Promouvoir son club

Je suis président de mon club de tennis de table depuis la deuxième année consécutive et bien qu’ayant plus de 30 ans de pratique de ce sport, je patauge pour pouvoir donner une dynamique au club. Nous avons de la peine à boucler les 4 équipes engagées en championnat et les jeunes ne se bousculent pas au portillon. Connaissez -vous des actions à mettre en place surtout pour promouvoir le sport envers les jeunes collégiens…Nous ne disposons pas d’entraineur attaché au club mais seulement un entraineur d’un autre club qui vient deux heures par semaine payé en chèque emploi service. Merci de vos conseils.

Bonjour, quels sont tes moyens de communications, quels créneaux as tu de disponible?

Une journées portes ouvertes si possibles un week-end (affiches dans les écoles et les commerces) avec démonstrations (matches d’exhibition, travail aux paniers, et surtout au robot).
Il fait que ça soit spectaculaire pour casser l’image du ping-pong des collèges et de plage.
Des matches attaque-défense où le but est de remettre la balle sur la table.
L’ultimate ping, aussi.

1 « J'aime »

Tu es confronté à un problème que beaucoup de clubs connaissent et je n’ai pas vu de de solutions miracle !
C’est compliqué de faire parler du club et les gens ne pensent pas spontanément au ping comme sport.
Parfois on y parvient en publiant des articles dans le bulletin municipal, la presse locale, en participant aux animations (virades de l’espoir, telethon, …), ça peut aider et donner de la visibilité. On peut aussi faire des animations dans les écoles , centre de loisir, mais comme tu le dis, c’est compliqué sans entraîneur disponible pour ça.
Dans mon coin, ce sont les effectifs “loisirs” qui grandissent le plus, donc à voir coté des “séniors”, parfois il apportent avec eux leurs enfants !

1 « J'aime »

Salut,
C’est sûr que c’est pas simple d’attirer les jeunes. Déjà, vous avez un entraîneur qui vient assurer 2 heures de cours, c’est un très bon point qui rassure les parents et cela permet aux jeunes de progresser rapidement.
Chez nous, lorsque je suis arrivé au club il y avait 6 jeunes et à présent une vingtaine. L’engouement est venu du fait que les jeunes avaient accès à une table dans leur foyer au collège. C’est comme ça que les premiers sont venus. L’année d’après ils ont convaincus les copains et à présent il y a même un esprit de groupe entre eux.

Une journée promo sport est organisée par la ville ce samedi et cela permet de se montrer aussi.

Je pense aussi qu’il faut être patient, il faut du temps pour avoir beaucoup de jeunes et ça peut être aussi la cata si l’entraîneur ne sait pas s’y prendre avec eux.

1 « J'aime »

J’imagine que le plus productif c’est de faire des animations ou des journées découvertes dans des écoles ou les faire venir à la salle pour faire découvrir le ping. Mais ça demande un entraineur pour encadrer les gamins sur des créneaux.

Sinon le minimum pour avoir de la visibilité serait de créer un site internet qui soit pas trop mal référencé, ainsi en tapant tennis de table ou ping pong + nom de ville, on tombe sur le club. Aussi de référencer le club dans les pages jaunes et autres annuaires. Et aussi de référencer le club sur google maps. En plus, tout cela peut se faire gratuitement.

1 « J'aime »

Le problème est rarement de pas trouver un club de ping pour celui qui en cherche mais plutôt de penser au ping au moment de faire le choix du sport pour l’année …

Essayer en scolaire ou parce qu’on a des potes, c’est le meilleur moyen

1 « J'aime »

Pour attirer des jeunes (et des moins jeunes), on avait organisé en tout début de saison, le week-end suivant celui du forum des associations, un tournoi “famille”. Des équipes étaient constituées avec père/fils, cousins, frères/soeurs, etc… sous forme d’un tournoi, avec des handicaps pour les joueurs licenciés (palmes, bandeau sur l’oeil, mini-raquette, poêle, changement de main…). On faisait des matchs de 30 points, les deux plus jeunes commençaient à s’affronter puis dès qu’une des équipes arrivait à 10 pts on changeait les joueurs. Ca se poursuit jusqu’à ce qu’une des équipe arrive à 20 pts et là, on finissait par un double jusqu’à 30 pts.
C’était très convivial, ça permet de faire connaître le club, de montrer l’environnement dans lequel la pratique se fait, etc…
L’inscription gratuite et les lots étaient financés par les recettes de la buvette. En calant ça sur un dimanche après-midi (une journée, c’est trop long et faire lever les gens de bonne heure un dimanche matin…), ça passait plutôt bien. Ca nous a ramené quelques licenciés chez les jeunes mais aussi quelques parents.

2 « J'aime »

Forum des associations, site web, peut être flyer pour distribuer.

Nous le forum ça marche très bien en début d’année.

Quand tu recrutes, des jeunes, la compétition c’est peut être pas pour tout de suite.

T’as pas la possibilité de faire un tap tennis de table avec les écoles de la communes?
Comme ça tous les enfants passent au club…
Y a ça chez nous et je trouve que c’est un super moyen. .si c’est possible. .

Mon club (la berrichonne à Chateauroux) a eu l’occasion de tenir un petit stand de démo dans la galerie commerciale d’un hyper marché à 1km de la salle. Il y a eu des demandes et je trouve que c’est un belle occasion d’amener des nouveaux au ping. On y a distribué de la pub aussi pour une journée portes ouvertes samedi prochain, couplée avec un tournoi loisirs.

1 « J'aime »

chez nous , notre salle est accessible aux écoles qui y viennent par période de 2 ou 3 semaines par classe.on fait de l’initiation a ceux qui le souhaitent. je n’ai aucun mal a avoir des jeunes au club , je dirais même trop.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. On a un site internet, on organise un tournoi de rentrée début septembre, on est là au forum des associations, mais on galère toujours autant niveau licencié. Faudrait sans doute se poser les bonnes questions…

Changer de sport ?
…le ping ça ne fait pas (plus ?) rêver les mômes ni même leurs parents.

Ou parfois cibler un autre public.

Chez nous, on a longtemps misé sur les jeunes avec beaucoup de déceptions/désillusions (qu’on acceptait, parce que plusieurs continuaient) et finalement on a compris que pour faire rester les gamins, il fallait faire rester les parents. Du coup, on participait effectivement à la journée des sports en début d’année scolaire, mais on faisait aussi régulièrement des “événements” avec d’autres associations: match amical de mini-foot avec l’équipe locale de volley-ball, journée spectacle où les enfants font le show pour leurs parents ou encore barbecue où on gagne des points à la table (en jouant ou en mangeant des hot dogs), tournoi amical avec des planches à pain …

L’important est de trouver quelqu’un qui “sait faire le show”, pas forcément un entraîneur ni quelqu’un de très doué, il suffit de faire rire, d’attirer l’attention et hop… la semaine suivante des nouveaux se pointent. Facile à dire, hein ? En pratique, faut quand meme toute une logiqtique derrière.

3 « J'aime »

C’est effectivement une chose qui me semble aussi à développer.

Cela m’a frappé dans mon nouveau club, il y a pas mal de groupes familiaux et tout est fait pour bichonner les parents, dès qu’un adulte rentre dans la salle avec une raquette à la main, l’entraineur s’occupe de lui, il est intégré dans un groupe et jamais oublié à l’écart.

Ma compagne (presque V3 comme moi) a aussi apprécié cela et pris une licence sans y être priée, quand on sent une vraie cohésion, c’est motivant.

Et les nouveaux parents sont les futurs bénévoles (indispensables) des organisations du clubs…

3 « J'aime »

Les parents qui jouent sont les futur bénévoles, par contre impliquer les parents non joueurs c’est une autre histoire… :frowning:

3 « J'aime »

Ah, ben chez nous, on a pas mal de parents (toutes des mamans pour le coup) non joueurs qui participent activement à la vie du club, et ça nous assure une buvette tenue nickel à chaque fois que l’on organise une compétition

Après, en effet, on s’est rendu compte aussi que ce ne sont pas forcément les jeunes qui font grossir spectaculairement les effectifs. On a eu la chance il y a 2-3 ans d’avoir pas mal de personnes qui sont venues prendre des renseignements à la fête des associations, dont un nombre non négligeable d’adultes pour du loisir. Et bien ces personnes sont restées, mais, en effet, l’animateur de l’époque avait du s’adapter à un public complètement différent. Si je simplifie, le ping n’était qu’une excuse pour se bouger le cul, et c’est un public qui aurait pu tout aussi bien trouver son bonheur ailleurs (zumba, gym, …). Du coup, les exercices étaient plutôt ludiques, avec des comptages, sans le côté strict de l’apprentissage de la technique. Et à l’arrivée, on a un pool suffisant de personnes qui sont restées, qui ont eu envie petit à petit de passer à du ‘vrai’ ping, et cette année, on va ouvrir une D4 dont une grosse partie de l’équipe va être issue de ces loisirs

2 « J'aime »

Il semble effectivement que pour fidéliser les jeunes, les copains ne suffisent pas, les parents comptent pour beaucoup aussi. Plusieurs ont commencé ( ou repris, cas plus classique ) le ping en même temps que leur enfant.

Il y a 2 choses je pense qui participent à cet “engouement familial” :slight_smile:

  1. tout le monde joue avec tout le monde

  2. entrainements sérieux mais sans “traitement de stars”, c’est à dire que les forts jouent aussi avec les faibles, tout le monde suit ce principe et l’ambiance n’en est que meilleure.