Progression tardive

C’est une expression pour dire qu’il va pouvoir s’entraîner avec des joueurs de bon niveau par rapport à lui.

1 « J'aime »

zorro président ! :grinning: (des humoristes du forum)

2 « J'aime »

on est d’accord, c’est beaucoup de sacrifice (y compris financier, c’est pas gratuit !), pour des retours très très aléatoires. d’ailleurs, ça pose des questions aux parents et même aux gamins : j’en connais plusieurs qui ont quitté des pôles pour ça
L’interview de Julien Girard est super interessante : D’ailleurs, il parle dans éclosions tardives (ça ne parlait pas des vétérans, mais quand même).

les gens apres 40 ans i n’arrivent pas a maintenir leur niveau vers 13-14 ont deja une tres faible pratique (ca peut etre dans la continuité de ce qu’il faisait avant).
10h00 d’entrainement / semaines ca fait 520 h par an (je ne parle pas de pratique taper la balle hein).
Quand tu regarde les vacances, les absences, la demotivation et les je viens juste taper la balle, arrivé en milieu de deuxieme phase. tes gens qui ont du mal a se maintenir ils font au mieux 50h de pratique dans l’année. (fait ton calcul, ouverture debut septembre. fermé a la toussaint puis vacances de noel. ca fait 12-13 semaines ouvertes en gros. mi janvier a aux vacances de paques ( en passant par les vacances d’hivers)qui souvent sont proches de la fin de phase ou la moitié des gens se pointent deja plus a l’entrainement que de temps en temps) ca fait au total 24- a 26 semaine sur l’année reel auquel tu vas regarder la presence reel de tes il y arrivent pas)

Moui bon, les heures de pratique ça fait pas tout. Parfois je me suis vachement entraîné, sans avoir plus de résultat que quand je m’entraînais moins. Il faut de la rationalité dans le planning, voir quand et comment on s’entraîne, prendre en compte le repos, le mental, la tactique…

1 « J'aime »

Je parlais d’entrainement sur une periode de 4-6 ans a 10h00 par semaine (pour le contexte et je precise entrainement structuré).
Sur quelques mois c,est un peu trop court et d’autres facteurs peuvent jouer (conditions physique, mentale etc…).
meme en fournissant un rythme constant ta progression ne sera pas lineaire et peut parfois prendre plusieurs mois avant de payer. ce que le travail constant va permettre c’est l,augmentation des phases de progression sur la periode mais aussi une montée un peu plus haute a chaque phases et l’ecart avec quelqu’un qui fait un rythme moins elever va prender souvent 3-4 ans avant d’etre suffisament significatif. (celui qui s’entraine fort va genre prendre 150 point / an la ou l’autre en prend 100. sauf qu’il faut attendre 4 ans pour avoir 2 cl d’ecart)

1 « J'aime »

pour moi il n’y a pas d’age pour le ping ( meme si commencer jeune c’est sur c’est mieux) mais pour ma part j’ai commencer le ping à 22 ans, a fond je m’entraine 3 fois par semaine pour environ 10h par semaine ( et du vrai entrainement de vrais exos de deplacements…) j’etait donc 500, l’année suivante 653, l’an suivant 1038 et là en septembre dernier 1107 et là je suis 1187, objectif 12 sur papier pour septembre, ( sachant que j’en bat régulierement ça devrait aller)
il n’y pas d’age faut bosser faire ce qu’il faut pour reussir c’est comme dans la vie faut se donner les moyens
je joue donc entre 10 et 12h par semaines, pour environ 250 matchs par an

2 « J'aime »

L’âge à quand même son importance. J’ai commencé à 50 ans, j’en ai 52. J’étais 500, je suis 993. Mais j’aurais bien du mal à faire 250 matchs dans l’année… je m’entraîne 6 heures/semaine, j’ai essayé un entraînement en plus, ma tête veut mais mon corps ne suit pas.

tu n "es pas dans le cadre d 'une progression tardive jujuping35 a 24/25 ans et après 2/3 ans d ’ activité tu es encore un môme avec tout l ’ avenir sportif devant toi …
Certes tu as quelques années de retard mais vraiment rien de rédhibitoire …
tu devrais toucher les 13/14 rapidement puis là si tu arrives a franchir le palier on pourra commencer a parler de progression tardive …
En tout cas bravo pour ton abnégation !

Super progression,je suppose que tu n’étais pas débutant ,style je n’ai jamais touché une raquette de ma vie.

J’ai joué 2 ans à un petit niveau départemental, en 1984 et 1985. Ensuite, j’ai Plus touché une raquette jusqu’à mes 50 ans, malheureusement… j’adore ce sport, je me dis qu’à mon retour de l’armée, en 86, j’aurai dû reprendre le ping, mais bon… j’ai préféré le foot à cette époque.

Au club, on a un gars qui a pris une licence promo en septembre 2008, à 28 ans. En janvier 2009, il se décide à jouer en championnat. Au bout de la 2ème journée, il tape un 10 et fini la saison à 792 points. A l’époque, on commençait à 650 points. En janvier 2015, il est monté 1549 mais aujourd’hui, son niveau est 14.
Par contre, c’est un gars super sportif qui s’entraînait tout les jours à l’époque.
Moi, j’ai commencé à 13 ans en 2003 mais je suis un joueur à 1 entrainement max par semaine. Donc il m’a sûrement dépassé en charge d’entrainement. La seule année où je me suis entraîner deux fois par semaine, c’était en 2009-2010.

Mon père a eu son meilleur classement à plus de 50 ans 1953 pts. Il est interdit 25 à environ 45 ans.

il n’y a pas d’âge je suis d’accord,mais soit tu es célibataire ou tu a une femme très conciliante,car si moi je me barre 4 fois par semaine (j’aimerai bien en faire autant) pour m’entrainer, c’est bon j’ai les valises devant la porte.

3 « J'aime »

D’accord avec toi. Les grosses progressions tardive, c’est très souvent des mecs célibataires ou divorcés.

Moi j avais fait un stage l annee ou j avais repris, il n y a pas de limite d age je crois. Le probleme c est plus d etre capable de tenir le rythme. 6 heures de ping pendant 5 jours, c est quand meme dur a partir d un certain age. Par contre c est sympa parce que tu joues bcp de jeunes et de gens assez forts.

2 « J'aime »

Véritee absolue, se mefier, car ce n’est pas le cas de figure que tu expliques : juste le niveau de relance et le niveau d’évolution en championnat qui augmente

Ça je m’en suis bien rendu compte, un 8 d’aujourd’hui vaut un 10 il y a 6ans en arrière.

Nous au club une fois on a eut un jeune (25ans). Jamais touché une raquette de sa vie, et pourtant en 1 saison et une phase il était déjà 10 alors que il venait tapper dans la balle 1/2 fois par semaine, juste hallucinant :joy:

Non as d’accord non plus avec ça. Ce que je veux dire c’est que des 25 et 20 ont signés dans le club ou jouait mon père.bil était alors classe 35. La qualite de la relance augmentant son niveau à lui aussi a augmenté. L’équipe 1 est passé de R2 à N3. Le club a “embauche” 2 chinois (N3 et n9 à l’époque) puis Birocheau. Les chinois entraînaient et relancaient chaque jour de la semaine. Le niveau de relance était alors optimum et le niveau de tout le monde à augmenté quelque soit l’âge.