Progression dans le petit jeu

Bonjour, récemment j’ai fait un stage et l’entraîneur du stage a dit que le petit jeu est les 3/4 du point joué j’aimerais donc avoir vos avis et que vous donniez les facteurs pour progresser sur le petit jeu (ex: quand l’adversaire fait un service coupé court milieu de table, que faire comme remise et ainsi de suite) . Merci d’avance à tous de vos réponses.

Bonjour,
Pour progresser dans le petit jeu il faut jouer dans le petit jeu. Des exercices de jeu court, de service-remise seront indiqués. Dans ce dernier cas le niveau du serveur sera déterminant. Etre bon dans le petit jeu, c’est savoir jouer dans le petit jeu, mais c’est aussi savoir en sortir de la façon la plus pénible possible pour son adversaire.
Pour répondre à ta seule question qui ne soit pas d’ordre trop général, si l’adversaire fait un service court milieu de table la meilleure remise sera… différente en fonction de ton adversaire ! Une remise courte ou deux rebonds s’il aime démarrer, une remise longue s’il aime la contre initiative, une remise au coude pour un joueur qui ne pivote pas, une alternance de remises courtes dans le coup droit et longues dans le plein coup droit ou le plein revers pour les adversaires qui prennent tout en coup droit.

Ici encore, la variation reste la clé, être capable de pousser tendu, très coupé ou mou, de flipper lifté ou mou, ou très fort en flip frappé, éventuellement ajouter des remises latérales, voire latérales coupées ou liftées (lesquelles peuvent être courtes ou longues suivant la maîtrise).

Donc, les facteurs pour progresser dans le petit jeu : l’entraînement :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Il y a je trouve une autre constante. Il faut essayer de prendre la balle le plus tôt possible. Quand je suis un peu à la rue que je fais baduf sur service coupé ou bien un retour trop mou et passif la cause c’est souvent que je prends la balle trop tard. Il faut donc toujours allerse rapprocher de la balle, pied droit sous la table souvent et rapprocher le haut du corps aussi. Que ce soit pour un retour court ou un flip ou une poussette longue c’est vrai.

La dessus j’ai pris une bonne habitude. Par contre je suis trop lent à revenir vers la position neutre sur le coup suivant et c’est souvent là dessus que je me fais avoir en match

1 « J'aime »

Merci beaucoup je vais essayer de travailler tout ça.

A cause de (grâce à) mon bobo au genou, j’ai passé la plus grande partie de la séance avec le coach à faire du petit jeu: poussettes courtes / remises / flip etc…

j’ai pris conscience de plusieurs choses aujourd’hui:

1- de façon générale, ça aide de regarder la balle plus longtemps, jusqu’au moment où elle touche ma raquette. Notamment en retour de service, où j’ai toujours du mal à juger l’effet à l’impact que fait l’adversaire avec la balle, la regarder plus longtemps aide à comprendre l’effet et la trajectoire et à soi-même bien contacter la balle. Dès que je ne regarde pas la balle jusqu’au bout; le taux d’erreur monte fortement.

2- toujours garder le haut du corps bas et avoir sa ligne d’horizon basse: on juge mieux la trajectoire de la balle.et on revient mieux / plus vite en position.

3- pour la poussette courte CD comme RV, il ne faut pas juste jouer du feeling de sa main mais s’aider de son corps. surtout quand on joue une balle bien coupée, si je me contente de mettre la raquette ou de ne jouer qu’avec la main / bras, bien plus de chance que la balle tombe et fasse baduf, que si je suis sur de bons appuis et donne une mini impulsion genre 1-2cm avec le haut du corps pour aider. Ca donne du rythme et ça aide aussi pour le replacement je trouve.

par contre je pense que ça aide d’avoir une prise très relâchée. pour mettre soi-même de l’effet coupé, c’est en ayant un geste rapide qu’on peut mettre de l’effet m’a dit le coach. J’ai essayé de mettre en pratique, mais j’ai beaucoup de mal à garder la balle courte quand je cherche à couper la balle sur une remise courte.

4- remise RV courte: c’est personnel, mais je suis plus à l’aise avec la pointe de la raquette en avant, je crois que chez les pros Ovtcharov entre autres a tendance à faire cela. plus encore qu’en CD, s’aider du haut du corps avec une impulsion est important je trouve, parce que côté CD l’impulsion venant du déplacement en avant peut être utilisée.

5- chiquita: ne pas forcer , être relâché. prendre la balle sur le côté. ça m’aide aussi de me déplacer les deux jambes en même temps et non faire un pas vers la balle: dans ce cas je perds mon équilibre et je joue sur la jambe droite seulement et c’est la faute.

6- vite se replacer derrière le service et essayer de faire un petit saut pour rester mobile, dans ce cas on a plus de temps pour jouer la 3è balle et faire une balle de qualité sans avoir à se précipiter. je travaille depuis plusieurs séances ce genre de schéma: je sers court / remise courte / flip / contre top / contre ou bloc / jeu libre par exemple ou bien je sers court / remise courte / poussette longue agressive / démarrage / contre top ou bloc / jeu libre.

7- quand on reçoit une balle qui arrive dans la zone court CD, perso, je trouve que ça aide à se positionner avec l’épaule droite et la raquette à droite de la balle et le corps à 45 degrés par rapport à la table.

4 « J'aime »