Problemes avec la colle voc

Bonjour amis pongistes,

Je rencontre des difficultés avec la colle VOC et plus particulièrement la TRF Belgium. J’espère que vous pourrez m’aider.Toutes les réponses sont les bienvenues! Merci d’avance!

Au début, je faisais coller mes plaques au magasin et depuis quelques mois, je les colle moi-même. Mais le problème reste toujours le même, que ce soit des plaques classiques et depuis peu avec celles à stockage d’énergie intégrée. Je colle ma plaque coup droit et après quelques entraînements ou journées de matchs en championnat, la vitesse se réduit considérablement jusqu’à en devenir risible, ridicule par rapport à ce que la plaque devrait donner initialement (exemples : Mark V HPS Soft, Desto f3 Bigslam mais avant Mendo Energy, Sriver FX etc.). Je respecte le mode d’emploi à la lettre et après je fais sécher la palette à l’air libre, généralement 24h. Au début, c’est rapide mais après ça diminue de plus en plus et même trop au fil des 2, 3 premiers matchs, entraînements… d’où plusieurs questions : (j’aimerais continuer à coller à la VOC)

-Quel est le problème selon vous?

-Est-ce obligatoire de laisser la palette sécher à l’air libre après collage VOC ou puis-je la remettre directement dans sa housse? Combien de temps doit-elle rester dans la housse avant de jouer la première fois?

-S’il faut la laisser sécher à l’air libre, la température de la pièce où elle sèche a-t-elle une incidence quelconque sur le comportement futur de la plaque? Combien de temps la laisser sécher à l’air libre avant de jouer la première fois?

-La température de conservation du pot de colle a-t-elle une importance?

  • Peut-on utiliser alternativement de la colle VOC et de la colle blanche latex sans VOC sur le même bois sans que ça influence le comportement d’une nouvelle plaque que je collerais après, par exemple?

Merci de m’aider et pour toutes vos réponses à ces nombreuses questions!

Moi je vais dire mon avis :wink:
Si tu veux toujours ressentir la même vitesse et la même sensation …
Tu t’embêtes a coller a la VOC !
Tu prend de la colle blanche de bonne qualité REVOLUTION N°3 ou BUTTERFLY et des bons revêtements TENSOR dernière génération ça va dépoter et tu recollera pas ta raquette de sitôt …
Moi je dit avec la balle plastique maintenant faut prendre un bon bois off rigide 2 plaques médiums OFF+ colle blanche et ça reste dans la housse tu l’a sors quand tu joues toujours la même régularité on pense plus a son matériel et on se focalise sur les jambes la bonne technique et on prend beaucoup de plaisir :smiley: :smiley: :smiley: VOILA pour ma parttt

1 « J'aime »

Ah ok merci, je viens justement d’essayer la Free Chack de Butterfly récemment mais je trouve pas ça mieux : j’ai utilisé 2 Magna TX 1.8 mm de Stiga : le premier, j’ai mis deux couches de colle sur le bois et une sur le revêtement et j’ai appuyé beaucoup de fois très fort avec mon rouleau pensant que cette colle collait plus difficilement que la VOC : résultat : le soir à l’entraînement, le mercredi, j’avais une fusée entre les mains et le samedi pour les matchs ça allait beaucoup plus lentement, pas digne d’une plaque de cette vitesse (j’ai un Waldner Exclusive Allround + comme bois et il me convient très bien). Le vendredi, la veille, je colle la même plaque sur mon deuxième bois, le même, et là ça n’avance pas du tout le lendemain…En plus, la colle blanche ça laisse plein de résidus sur le revêtement, contrairement à la VOC et puis je trouve qu’il y a un peu plus de dynamisme avec la VOC, même quand l’effet de propulsion s’est dissipé… mais merci pour ton avis!

Je colle a la REVOLUTION N°3 franchement c’est le top du top ! Je pense qu’une bonne couche sur le bois suffit et 2 couches sur les plaques suffisent en attendant bien que cela deviennent translucides :wink: Et quand tu assemble il ne faut pas appuyer comme un fou ne pas tendre surtout ! Et tu aura une raquette toujours régulière moi j’ai jamais été déçu en tout cas !!!

Ok merci j’en prends bonne note au cas où je me rabattrais en définitive sur la blanche latex! Mais petite préférence quand même pour la VOC si ça fonctionne évidemment…

Je me demande quand même si tu colles comme il faut car ce que tu décris est curieux.

1 « J'aime »

j’ai toujours collé avec la voc wack, je n’ai jamais eu aucun problème.une couche sur le bois et une couche sur le revêtement ( ou 2 ) laisser sécher 10mn, dérouler la plaque sans tirer dessus.

bonjour je suis trés étonné de ton ressenti je colle depuis toujours a la voc sur différent bois all a off suite a mes nombreux test la rapiidité est toujours la ,comme quoi le ressenti de chaque joueur peut étre différent

Ben moi ça ne me surprend pas, la TRF belgium c’est de la colle rapide!!!:joy:
Donc si tu veux ce niveau de vitesse juste après collage mais qui dure, te reste plus qu’à booster tes plaques au falco long booster ou au seamoon!

3 « J'aime »

Il me semble qu’ils font de la normale aussi non ?

1 « J'aime »

oui elle existe aussi en normale.

1 « J'aime »

ah c est sur que si c est de la colle rapide qu il y est un changement c est normal

Merci les gars pour tous vos avis! Je crois vraiment que je vais continuer avec la voc normale mais plus la trf belgium! Que vous de la falco voc normale? Elle est bien? Et est- ce que qqn peut répondre à mes questions du début? Est- ce que ça change qqch de laisser sécher la palette à a l’air libre après l’avoir collée? On peut la remettre directement dans la housse ou pas? L’un ou l’autre a- t - il une incidence quelconque sur le comportement du revêtement, temporaire ou définitive? Quelle soit dans la housse ou à a l’air libre après collage faut attendre un certain temps pour jouer avec?

la colle normale VOC contient une petite quantité des substances propre à la colle rapide.
c’est tout à fait normal que juste après le collage les plaques soient plus rapides.
surtout les plaques genre mark V sriver etc…
avec la colle blanche ça ne le fait pas.
moi j’utilise la Sader Couture facile, aucun souci

Perso , les tensors dernière génération je ne conseille pas de les coller à la VOC,d’une part ça colle pas bien et d’autre part ça les dilatent et en séchant ils se rétractent ce qui change complètement les caractéristique du revêtement lors du collage et après séchage, sans compter qu’après séchage le revêtement à souvent rétrécit et se retrouve trop petit du coup.
Le top en colle c’est revolution n°3

1 « J'aime »

Ok merci mais je préfèrerais quand même la voc malgré tout. Personne pour les infos séchage palette après collage des plaques? Housse ou air libre? Ça change qqch? Et la colle Falco voc normale?

Pourquoi ?

Je vais peut-être dire une bêtise, mais quand il est écrit sur la colle VOC qu’il faut laisser la raquette à l’air libre pendant un certain temps après collage, pour moi c’est juste une histoire de ne pas se faire recaler à un éventuel test VOC si on veut faire une compet (de haut niveau) avec, afin que les vapeurs puissent se dissiper entièrement.
Sinon l’effet “colle rapide” de la colle VOC standard, d’après ce que j’avais lu c’était genre quelques heures, pas plus.

1 « J'aime »

Plus facile à décoller et recoller et même quand l’ effet de propulsion du aux voc s’est dissipé, j’ai l’impression que la plaque reste plus dynamique qu’avec la colle blanche latex et puis j’ai eu une très mauvaise expérience avec la free chack…

Oui il me semble aussi que c’est pour ça qu’il faut faire la laisser aérer…