Problème psychologique ?

Sur pas mal match j’ai souvent ce même problème de ne pas réussir à finir même avec beaucoup d’avance… Je ne sais si c’est un problème de psychologie,de concentration ou de jeu mais c’est extrêmement frustrant quand on même un match et qu’on lache à la fin
Suis-je le seul ? Avez vous des idées pour y remédier ? Toutes aide serai là bien venue

2 « J'aime »

J’ai également cette tendance.

Il faudrait réussir à faire abstraction du score, mais c’est plus vite dit que fait.

1 « J'aime »

C’est normal de jouer un peu moins bien sous pression ou lorsqu’on mène de pas mal de point d’avance. Faut peut être aussi se dire que si l’adversaire remonte, c’est parce qu’il joue mieux.

En 11 points, même 5 ou 6 points d’avance c’est rien. ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.

Ce qu’il faut c’est continuer à jouer son jeu, jouer les points comme on ferait habituellement, quitte à perdre les points. Car abandonner complètement son système de jeu pour laisser l’adversaire faire les fautes, ça ne marche que très rarement.

Perso, je me dis toujours que je préfère peut être perdre en ayant joué mon système de jeu quitte à perdre le match, que de jouer “petit bras” et laisser le résultat du match dans la raquette de mon adversaire.
Déjà j’aurais moins de regret en ayant joué mes coups habituels, même si ça sort, et j’aurais plus de chance de remporter mes matchs.

J’ai le même problème, je suis pas constant, je gagne 11-2 le premier set et le deuxième 11-8 pour perdre les 3 sets derrières. Et pourtant je suis concentré.

Utilises tu le temps mort?
C’est une bonne solution pour casser la réussite de l’adversaire. Car lorsqu’on méne de beaucoup de point et que l’adversaire engrange une succession de réussite il est dans l’euphorie et toi dans le doute. Un TM permet parfois de casser ce déroulement.
Je dis sa mais moi même je n’utilise que très rarement le TM et c’est un tort.
Une fois je menais 9-2 et j’ai perdu 11-9 j’ai pété un plomb :rage:

cet été en tournoi, je menais 9-3 et je perds 11-9 (manque de concentration + 2 grattes + énervement)
la manche suivante je joue tous les points a fond sans le moindre cadeau et je gagne 11-2

waldner disait " je ne m’occupe que de l’échange en cours rien d’autre"

3 « J'aime »

Il faudrait que je me le fasse tatouer sur le bras pour m’en souvenir. Car c’est une vérité, encore faut-il arriver à ce l’appliquer…

oui mais c’est très simple en théorie, il faut essayer de l’appliquer à l’entraînement, ça résume tout le mental en une phrase.

Merci a tous pour vos réponses, dans chaque réponses j’ai trouver un élément que je vais essayer d’appliquer.

Moi c’est différent. Ayant un jeu polyvalent j’ai tout intérêt de choisir le bon système de jeu pour battre mon adversaire. Le tout est de jouer par plaisir et à fond. Même en cas de défaite, je n’ai aucun regret.

Pas toujours, dans des interviews le suédois nous confiait que sa trop grande facilité lui jouait des tours.

En fait tous vos posts démontrent que l’aspect psychologique se travaille avec méthodologie.
Il faut trouver les causes psychologiques qui vous nuisent à votre efficacité.
Et trouver des rituels pour combattre ses démons.
Parfois, la solution est toute simple.

C’est vraiment difficile et j’ai moi même souvent le mental friable.

Chacun doit trouver ce qui lui convient mis c’est très important de toujours être positif relâché, jouer chaque point avec lui même intensité et concentration quel que soit le score. Faire abstraction du score, se concentrer sur son point, imaginer mentalement ses deux premiers coups de raquette, s’encourager aussi…

Et aussi se connaître. Savoir immédiatement être conscient qu’on est en train de lâcher et qu’il faut se calmer et se reprendre.

1 « J'aime »

Des outils peuvent toujours servir parfois pour mettre tout ça en place.

Ton probleme peut etre tout autant psychologique qu’un manque de regu ou une tendance a bourrer.

Certaines personnes marquent leurs points 1 par 1, d’autre le font par series.

Pour voir si c’est un probleme psycho ou plutot l’autre il faut aussi que tu regarde comment tes points evoluent dans les sets et pas seulement en fin de set. Si sa fait souvent le yoyo y compris a l’interieur des sets (que tu mene ou que ce soit l,autre), c’est peu etre moins un probleme psycho que de regu.
idem sur les services, est ce que tu marque plus de points sur tes services ou ceux de l,adversaire. Si tu mets 75 % de tes points a ton service (ou plus), un 9 -5 pour toi mais service adverse t,est dans une moins bonne situation que 8-6 service a suivre

“Il faut utiliser son esprit, pas son cerveau” disait Christian Martin dans un article paru il y a looooongtemps dans un magazine fftt que j’avais lu (genre il y a 20 ans). En deux mots, penser à ses erreurs, passées ou à venir, c’est se condamner soi-même à les répeter. Le cerveau pense et se souvient… ça bloque les automatismes et laisse place au doute. Il vaut mieux imaginer comment réussir (avec des mouvements à blanc, en visualisant le schéma qu’on peut faire derrière son service …).

Je pense que ça peut aider à se concentrer sur l’instant présent et non sur le score ou la peur de se faire rattrapper. Perso, j’ai souvent une déconcentration quand j’arrive à 9 et que je mène au score. Sachant cela, je m’imagine en situation où l’adversaire a deux points de plus, histoire de garder l’adrénaline et SURTOUT la concentration.

2 « J'aime »

je fais de plus en plus la méthode Coué en match: je me dis que je joue bien, que je sais bien jouer, que je vais gagner, et pas gagner “SI l’adversaire va jouer un peu moins bien”… je visualise mentalement les points que j’ai marqués et celui que je vais marquer… :slight_smile:

par contre, exemple de pensée négative à bannir en match: “zut si je sers pas super bien, je vais me prendre un missile”… c’est le genre de pensée qui fait rater…

2 « J'aime »

ben moi en tant que super poireau :joy:
je stress comme un malade et j en perd mes moyens
en entrainement je joue toujours très bien et en match -2 classement
mais idées se brouillent, mon corps se rigidifie je rate des penaltys
j ai essayer l homéopathie ca a tellement bien marché que je dormais complétement et me suis fais massacre par tout le monde
la boisson magique n a rien de magique sinon que je vais au wc tout le temps
cette phase je vais essayer l humour et la distance = le second degre on va voir:cry::grin:

1 « J'aime »

ah j oubliais bien sur la veille je dors pas :confounded:

1 « J'aime »