Problème d'un contre attaquant sans finition

Je vous explique ma situation:Classé 9 en début de saison j’ai pris 200 points en 1ere phase en r3 grâce à ma reconversion en un jeux de contre et de placement sur un matériel plus lent (point fort bloc et défense revers+ tenue de balle) mais le problème c’est que j’arrive à bien démarrer en cloche bourré d’effet des deux côté mais quand le mec en face bloque bien c’est la cata et je finis à chaque fois à 3 mètres de table en défense (gestes trop amples ^^") et je possèdes un gros problème de finition sur les défenses à mi distance molles légèrement liftés où j’ai aucun appui.Il y a beaucoup d’adversaires qui utilisent ça quand je les contre attaque et c’est horrible car quand j’attaque c’est filet ou dehors et quand j’attaque pas les échanges sont interminables ( et aussi minables^^’ bcp de mes matchs finissent en balles molles sur balles molles) et je gagne souvent comme ça mais je perd des gars moins forts aussi comme ça.Quand je suis en forme j’arrive à compenser cela en faisant un premier démarrage très puissant mais ça passe pas tout les jours ^^".En tout cas cela me vaut des fois de faire des contre sur des 10 et aller à la belle sur des 8-9 qui ont rien de spécial a part un bon bloc…

Je voudrais avoir un peu d’aide de votre part en ce qui concerne la technique pour enchaîner les top sur des bloqueur corrects et comment vous gérez ce genre de balles molles peu liftés.

Même si mon jeux et mon matériel à évolué entre temps (je suis moins agressif actuellement et je devais être 8) et que le gars en face est 7 voilà une vidéo de moi en train de jouer il y a longtemps j’ai gardé a peu près les mêmes gestes quand j’attaque.


Sur ceux merci de vos réponses remplies de sagesses à l’égard de ce sujet ^^.

ps : je suis le gars en blanc

voilà une vidéo à la même époque ou je me prend une fessé contre un 11 et la je me rend compte que j’ai évolué puisque j’ai autant de points que lui actuellement ^^ mdr

Déjà quelque chose qui est assez flagrant quant tu es prêt de la table, tu es trop haut sur tes appuys, pas étonnant que tu recules et que tu as des difficultés à bien négocier tes balles prêt de la table pour finir le point

1 « J'aime »

J’ai pas vu de balles précises correspondant à ta description (j’ai survolé), mais généralement quand on a un souci sur balle molle, c’est souvent une question de timing et de placement.

En sus du problème des appuis (le positionnement est très important sur les balles de défense sans rythme), il faut aussi savoir imprimer ta propre vitesse sur la balle, sans trop se précipiter mais aussi sans trop attendre. Tu sembles savoir toper fort, donc c’est pas uniquement une question de puissance générale. Tu peux demander à ton partenaire de t’envoyer le type de balle sur lequel tu as du mal pour t’entraîner dessus.

+1 j’avais pas du tout remarqué ça en regardant les vidéos mais maintenant que tu le dit ça parait flagrant ^^"

Vu mon jeu, contre toi je miserais tout sur mon bloc , en balle bien écrasé et de préférence dirigé vers ton corps.
Tu dois impérativement baisser ton centre de gravité à la table, fléchir plus les jambes et garder ton buste beaucoup moins droit

1 « J'aime »

En revers je commence à savoir les attaquer ces balles là mais pas en coup droit fin même si ça fait une paye que j’ai pas perdu de picoteux en dessous de 1400 points (1 ans et demi environ) je pense que j’aurais du mal à trouver la faille et que ce serai un match intéressant ^^ .Je me souviens de certain commentaire venant de toi sur l’ancien forum et je précise que au niveau du comportement je me suis un peu calmé sur ce point

J utilise tres peu mon pl en bloc, c est plus en cd avec mon backside, mes blocs sont actifs cela repart aussi vite que ça arrive, voir même plus vite parfois. Comme j expliquais sur un autre sujet , il faut facilement aller chercher au moins du côté d un 16 ou d un 17 pour voir un bloc d un niveau équivalent au mien.
L avantage c est qu avec moi celui qui souhaite entraîner son top , il s éclate, mais à la fin il n a plus d épaule lol

Et toi, t’as pas mal aux chevilles ? :grin:

1 « J'aime »

Ouais enfin après c’est possible d’avoir un bloc CD 16-17 mais s’il est classé 9 ou 10 c’est qu’il dois avoir de fortes lacunes autre part ^^

Mon classement ne veux pas dire grand chose, j ai arrêté 18 ans, mais j avais un bon niveau avant , j ai joue des années en régional .
Je m entraîne régulièrement avec des joueurs 14 ou 15 , et pas un à mon bloc cd, mes adversaires me parlent souvent de mon bloc également , le dernier à m avoir fait un commentaire dessus il était 17.
De mon ancien jeu j ai de suite retrouve mon bloc. Par contre je suis moins rapide et offensif qu’ avant , je subit trop le jeu, mais je travail à retrouver un niveau proche de 14 .
Apres je sais très bien que je n ai plus 20 ans, et je préfère m orienter vers un jeu de contre

Apres j ai juste parle d un coup fort dans mon jeu.
Et puis c est comme un joueur classe 10 par exemple qui a une raquette aussi rapide en cd q un 20, c est sur que la, pas trop de danger de mettre un bloc sur la table :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui ton cas est particulier alors, mais tout à fait concevable.

Midpt ton souci c’est celui qu’a pointé Maverick62, tu es bien trop haut sur tes appuis, donc tu ne peux pas avoir de sécurité en top ; dès que tu appuieras plus fort ça va sortir. Tu as compensé ce problème en prenant une raquette moins rapide mais ça ne change rien au final. Garde ta raquette actuelle, travaille à baisser tes appuis ce qui te permettra de transférer ton poids d’arrière en avant et non plus de bas en haut, et tes tops commenceront à avancer. Un bon exo pour ça : tu te positionnes très loin de la table, 4 ou 5 mètres, tu demandes à quelqu’un de t’envoyer des balles longues et tu laisses la balle rebondir par terre avant de la toper. Le challenge est de la remettre sur la demi-table adverse et ainsi de suite. Tu verras que si tu ne transfères pas ton poids correctement ta balle n’atteindra pas le filet… et que tu es obligé de baisser tes appuis pour y arriver.

1 « J'aime »

en plus Midpt tu es très grand. regarde comment Samsonov par exemple écarte ses jambes …
il faut baisser son centre de gravité, et sa ligne d’horizon, c’est très important au ping

C est un problème assez fréquent, de nombreux joueurs ont les jambes complètement raide, de ce fait en fonction de la taille cela a plus ou moins de conséquences.
C est aussi pour ça que de nombreux jeunes ont du mal à s adaptés, c est plus la même chose quant on prend 20 à 30 cm en quelques années

C’est vrai j’ai pris 20-30 cm en peu de temps ca veut dire que quand j’ai débuté ( en 3eme) je jouais plus à la table et j’avais aucun problèmes en frappe puis avec le temps je me suis mis à jouer loin de la table et je pense que c’est depuis que je dépasse les 1m80 ^^

Pourtant quand tu regarde j’ai une certaine notion de placement car selon le revers ou le coup droit je change ma jambe d’appui et je me déplace pas non plus lentement mais ou faut que je descende un peu plus sur les jambes

1 « J'aime »

Le,placement latéral ou en profondeur ne te pose pas de problème particulier, c’est la position de ton corps qu’il faut changer.

On a joué ensemble hier soir et de ce que tu decrit comme pb ,pr moi ça vient du fait que tu recules.
Face à un bloqueur plus tu recules et plus tu lui donne de l’angle pour qu’il te ballade.
Prochaine fois que tu en rencontres un essai de le fixer au coude avec des top rotation pr finir dans les angles quand tu as la bonne balle.
Pour les balles molles même pb…comme tu es loin et que ces balles nécessitent de rentrer dedans. .si tu es loin, tu arrives en retard dessus. .tu la prend trop basse et c’est la cata. .
Sinon tu as un bon petit jeu. .surtout quand le jeu est lancé. .tu n’as pas fini de monter en classement :slight_smile: