Prise porte plume

J’aurais voulu faire un sondage mais je n’ai pas trouvé la fonctionnalité.

Qui joue en porte plume ? Chinese style ou Japan style ?

Ici au Cambodge, environ 10/15 % de joueurs.
Perso, je m’y essaye en ce moment (j’avais déjà essayé pour m’amuser)
J’ai fait un entraînement avec coach privé, 2 entraînements service et aujourd’hui échange 1h30 avec un partenaire (moitié prise classique, moitié à la Chinoise).

Avantages :

  • Top CD ultra puissant
  • Bcp de rotation
  • services

Inconvénients :

  • RV … et encore que … finalement c’est très bon en frappe
  • Petit jeu … du mal à maîtriser le dosage pour l’instant
  • C’est physique … ça demande bcp d’engagement dans la balle
2 « J'aime »

Tu as bien résumé les avantages/inconvénients.

En prise japonaise, le plus important est d’avoir des jambes olympiques pour compenser la “faiblesse” induite en RV… sauf à être EXCELLENT en bloc actifs.
En prise chinoise, les RV frappés sont étonnament rapides.

1 « J'aime »

Allez tiens je relance un peu ce sujet, au vu de mes expérimentations actuelles. Je débute en prise PP, chinoise, avec comme idée à terme de pouvoir alterner le bloc revers tradi avec le démarrage revers RPB. Pour l’instant avec un soft en CD… mais ce sera peut-être 2 backsides, ça dépend de comment je me sens en situation de jeu réelles. En tout cas je m’amuse bien :wink:

Par chez moi (ligue Rhône-Alpes, en France), c’est très rare de croiser des joueurs en PP. Comme je le disais sur un autre sujet récemment, j’ai le souvenir d’en avoir rencontré 3 depuis une dizaine d’année (niveau : entre R3 et pré-régionale). Et à niveau départemental, je vois moins de rencontres mais j’ai pas le souvenir d’en avoir vu.

1 « J'aime »

Moi finalement, après 3 mois en continue en prise PP, je suis revenu à la prise classique (même si j’arrive à reprendre la prise PP assez facilement comme l’autre jour pendant une petite 1/2h).

J’aime bcp la prise PP pour les raisons évoquées supra, mais finalement je me trouve plus constant et avec moins de déchets en prise classique …

Mais c’est vrai qu’on s’éclate bien en PP !!!

Bon courage. .
Les seuls Que j’ai rencontré était des vais chinois…qui m’ont bien massacré d’ailleurs. .
C’est que c’est une prise qui marche bien. .mais je sais pas si en Europe on a la bonne méthode pr apprendre à jouer comme ça. .

@NikoDes : ah c’est dommage… moi je suis au début des 3 mois, on verra comment ça se passe à la fin de l’été : l’objectif étant de jouer 13 au bout de ces 3 mois (soit 2 classements que mon “niveau”). Si j’y arrive, je persévèrerai :wink:

@Moe : merci ! De toute façon je suis parti pour jouer au moins une phase à un niveau “très bas”… donc soit je change de club, soit je change de jeu. A priori, je vais donc opter pour la seconde solution pour la saison à venir. Je n’ai jamais rencontré de forts joueurs PP, le meilleur joué était 14 et assez “facilement” contrable. Mais ce que tu dis est très vrai, en Europe on a quasiment personne avec le bagage et les connaissances pour apprendre à des joueurs à jouer ainsi. C’est dommage car c’est intéressant. Quand on recherche sur Youtube d’ailleurs, 90% des vidéos sur le sujet sont en chinois, il y a très peu de contenu en anglais (je ne parle même pas du français…). D’ailleurs Loire Nord, club voisin qui monte en Pro A, vient de recruter un jeune chinois qui joue en PP… j’ai hâte de voir ça :slight_smile:

Ce qui est d’autant plus drôle c’est que la prise PP à l’origine vient … d’Europe ! :slight_smile:

Ponctuellement, si vous avez vraiment envie de connaître ce qu’ils disent dans un tuto chinois, je peux peut-être vous aider. C’est pas ma langue maternelle mais je devrais pouvoir vous donner les grandes lignes.

1 « J'aime »

Ah ça peut être super intéressant à l’occasion, merci bcp de la proposition. Tu parlais de vidéo ou de texte ? Là comme ça, je repense à une vidéo… mais faut que je retrouve et reprépare tout ça, y’a beaucoup d’alternances orthodoxe / porte-plume.

C’est quand même la grande classe d’avoir des notions de chinois en tout cas :wink:

Vidéo, car je lis mal. Le mandarin n’est pas ma langue maternelle mais le cantonais si, donc je triche complètement et c’est pas classe du tout.

2 « J'aime »

Je remonte un peu ce sujet pour une petite question aux experts du PP. Globalement en prise orthodoxe, on conseille d’avoir une prise la plus relachée possible afin de conserver de la souplesse au niveau du poignet. J’ai entendu pas mal d’entraîneurs dire que ce sont le pouce et l’index qui doivent “pincer” la raquette, et que les 3 autres doigts sont simplement là pour tenir la raquette “en place”, mais ne la serrent qu’à peine.

En PP en revanche, je n’ai jamais entendu beaucoup de choses sur le sujet. Il me semble que c’est une prise plus “ferme” (ce qui ne nuit pas à la liberté du poignet dans cette prise)… mais dur à dire, je ne vois de mention de ça nulle part. Chacun fait comme ça lui chante, ou il y a une règle générale avec seulement quelques joueurs qui font exception, comme en prise orthodoxe ?

Alors moi perso je trouve justement que c’est moins ferme que la prise classique et c’est pour cette raison que je me trouvais peut-être moins régulier en PP. En caricaturant, c’était gros gain en vitesse et en Spin au détriment du petit jeu et du toucher.
Après je n’avais peut-être pas une super technique …

Marrant ça, après chacun a ses propres habitudes (et le fait de ne pas avoir accès à de bons entraîneurs PP ne nous facilite pas la tâche)… Mais pour moi, la prise orthodoxe étant censée être très relachée, je pense que c’est difficile de relâcher encore davantage avec une autre prise (à moins que ta prise classique ne soit très ferme mais c’est déconseillé).

Mais du coup j’ai longtemps eu du mal à déterminer si la prise PP doit être extrêmement ferme ou consiste à simplement tenir la raquette sans exagérer la “pression” des doigts. Il y a beaucoup de mouvement des doigts entre le CD et le RV en PP, donc j’ai tendance à penser que la prise ne doit en tout cas pas être ferme à l’extrême sous peine de restreindre ces mouvements (pouce qui appuie pour fermer la palette en CD, index qui serre plus fermement sur le RV RPB et qui “guide” le geste).

C’est exactement ça. Les doigts “enferment” juste la raquette pour qu’elle ne s’envole pas au 1er CD ou RPB lancé ; ils jouent un rôle essentiel dans les inclinaisons de raquette et doivent donc être très “articulables”.

Perso, j’ai la main bien plus relâchée en PP que quand je fais mumuse en jouant avec les raquette de mes copains (en orthodoxe, donc).