Prise de raquette différente RV / CD

Bonjour à tous,

Lors d’un entrainement avec mon coach je me suis rendu compte que j’avais un énorme problème entre la liaison CD / RV ou RV / CD. En effet, l’exercice consisté pour le receveur à couper sur le revers puis à un moment choisi par le receveur coupé milieu de table. A ce moment là, il fallait attaquer avec son coup droit. Attention, la règle était de ne jamais anticiper la coupe dans le milieu de table pour faire en sorte que l’attaque coup droit soit un automatisme.

Bref, l’exercice a été une catastrophe pour moi puisque je perdais beaucoup trop de temps lors de la transition RV / CD.

J’ai bien compris que le problème était ma prise de raquette différente de chaque côté donc je suis allé voir le coach pour lui en parler. Très surpris, il me répond : « Tu n’as pas la même prise de raquette ?!, tu seras donc toujours en retard sur des balles que tu n’anticipes pas. Regarde si je te fais un exo panier de balle ou je met la balle n’importe ou, tu es perdu ».

Je pense qu’il a raison et que le fait d’avoir une prise de raquette différente des 2 cotés engendre une perte de temps sur certaine balle… Cependant, avec une même prise de raquette j’ai l’impression de ne pas avoir de flexibilité au niveau du poignet.

Je fais du ping depuis que je suis tout petit donc je ne pense pas que je puisse maintenant utiliser une même prise des 2 côtés…

J’ai remarquer que j’ai plus de mal quand je passe de RV à CD que l’inverse donc quand je suis en position d’attente j’essaye de garder ma prise CD pour gagner un maximum de temps. Est ce que vous pensez que ça peut être une bonne astuce ?

Est ce que vous aussi vous avez des prises de raquettes différentes ? J’ai entendu dire que Boll n’avait pas la même prise de raquette, comment fait-il pour être aussi rapide dans ce cas, en sachant que les pro vont à 10 000 à l’heure ?

Si vous avez des conseils je suis preneur ! :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Tchao

PS : Je suis 1100

Hello. Ca dépend de ce que tu appelles des « prises différentes ». Ce qui se pratique assez fréquemment, c’est que les joueurs, avec une même prise standard (index tendu sur la plaque RV et pouce au milieu, au-dessus du manche sur la plaque CD) vont fermer leur prise côté CD en tournant un peu vers le pouce, et côté RV en tournant un peu vers l’index. On le voit bien chez Boll, et aussi Franziska. Souvent tu les vois anticiper ce changement de prise dès qu’ils voient vers quel côté la balle va revenir. Mais on parle d’une légère rotation (10° ?) avec une même prise, pas d’un changement de prise radical comme on peut le faire entre le service et le jeu normal. Et ce n’est pas non plus un tel changement que si tu n’as pas le temps de le faire, tu ne peux pas jouer ton coup du tout. C’est juste de l’optimisation pour jouer un coup fort.

2 « J'aime »

Je vais faire des photos de ma prise RV et CD ça sera plus parlant peut être.

Oui donc pour les pro ce sont juste l’index et le pouce qui bougent ?

L’index et le pouce ne « bougent » pas vraiment, c’est plus un relâchement de la prise, suivi d’une légère rotation du manche, puis un resserrement de la prise, avec davantage de pression avec l’index pour le CD et davantage de pression avec le pouce pour le RV. Il y a des vidéos là-dessus sur le net. Je tâcherai de te retrouver ça.

1 « J'aime »

Ah oui d’accord, super intéressant merci !

Perso je trouve ça normal d’avoir une prise différente en coup droit et revers, à part si y’a un énorme changement je pense pas qu’il y ait de problème. Par exemple quand je dois faire un top coup droit sur balle coupée, je relâche ma main et ma raquette ‹ tombe › en place, bref je change bien de position pour le top coup droit sur balle coupée

Possible que le problème soit pas le changement de prise mais plutôt plein d’autres choses comme le manque d’anticipation, le mauvais placement (genre tu t’es rapproché pour la poussette et pas remis bien à la bonne distance pour le coup droit), de la précipitation etc… a voir :slight_smile:

à chacun de trouver ce qui lui convient, mais effectivement il vaut mieux avoir une prise identique ou similaire pour une bonne transition RV/CD

Pour ma part je ne change pas de prise mais en RV je rentre bien le poignet tandis qu’en CD j’ouvre le poignet. parfois ça m’arrive encore de m’embrouiller et quand je passe de RV à CD, je n’ouvre pas le poignet, et du coup je fais des tranches

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai plein d’autres problèmes (placement surtout) mais je pense que cette transition est l’un des plus gros.
Je vous donne un petit exemple de ce qui m’arrive très souvent :

  • Je suis en prise revers, le mec pousse long dans mon coup droit, je m’y attend pas donc pas le temps de changer de prise, au lieu de démarrer top CD (chose que je sais faire) je pousse avec mon RV … la balle monte et il prend l’avantage en démarrant le premier
1 « J'aime »

Bah justement on voit que le problème c’est pas la prise mais que tu as cherché à repousser alors qu’il fallait démarrer. Possible que ce soit passé si tu avais tenté le démarrage

Puis surtout en coup droit tu peux prendre le temps de faire les ajustements nécessaires, au pire laisse la balle descendre et fait un top rotation

Souvent quand je tente ce démarrage alors que je suis prise RV, je me depeche de prendre la prise CD et je tranche car je suis en retard sur la balle …

Je n’ai pas retrouvé la vidéo à laquelle je pensais, mais Alois Rosario de Pingskills parle du sujet dans celle-ci et montre un peu ce dont je te parlais à partir de 1:34 :


Aussi ici :

Et enfin ici :