Présentation Valpan

Bonjour à tous,

Et très heureux de rejoindre cette grande communauté !

Ancien joueur de tennis, et après de longues années d’arrêt, je viens de tomber dans la marmite du tennis de table et c’est super !

Ne sachant pas si cela allait me plaire, j’ai acheté une raquette de base (Joola Carbon chez Décathlon), mais après 3 mois d’usage intensif (je m’entraîne environ 6/8h par semaine), j’ai l’impression d’avoir atteint ses limites.

Je suis un attaquant qui aime topspinner en CD et RV (je n’y arrive pas toujours mais c’est ce que j’aimerais faire :wink:) et finir le point dès que possible sur une frappe en CD (à plat ou avec un peu de topspin).

J’aimerais trouver une raquette qui me permette de franchir un palier et m’accompagner pendant un certain temps.

J’ai lu plein de choses, et plus je lis, moins je sais ! :joy:

J’ai lu sur une archive du forum qu’une combinaison Nittaku Lakita, avec Vega Pro en CD et Baracuda en RV pourrait être un excellent choix, mais le message a presque 10 ans…

Merci par avance pour vos retours éclairés sur des propositions de raquette qui pourraient me convenir ! :blush:

3 « J'aime »

Bonjour Valpan,

Bienvenue parmi nous :tada::ping_pong:

Avant toute chose, je te conseille de choisir une raquette avec du contrôle. Elle va te permettre de parfaire tes gestes et de mieux maîtriser les échanges. Une fois que tu auras atteint ce point, je te conseille alors d’augmenter la vitesse selon ton jeu.

A bientôt

Merci Dragan pour ton message !

Et la compo proposée par @Jolan en son temps et que j’ai reprise dans mon post te paraît-elle adaptée ou trop offensive ?

Merci par avance

Bienvenue sur le forum

Fais tu de la compétition et saurais tu approximativement indiquer quel classement tu joues ?

Sinon en terme de jeu, tu joues plutôt à la table ou à mi distance ?

Que reproches tu au Joola Carbon ?

Les combinaisons de bois offensives sont pléthores. Alors ce n’est pas facile de conseiller ! Et cela peut aussi dépendre de ton budget.

La composition que tu proposes peut tout à faire convenir. Après, il faut aussi regarder le poids de ta raquette car cela peut avoir une influence. Certaines aiment plutôt léger d’autres plus lourd. Le Vega pro est une référence en plaque offensive. Il existe aussi le fastarc g1 dans la même veine.

Personnellement en bois offensif, j’aime beaucoup le primorac off, qui est une référence dans un bois offensif de contrôle et avec un budget modéré.

Merci Toccata pour ton message !

Mon niveau est très modeste : j’ai commencé le tennis de table en septembre, et je pense jouer aujourd’hui autour de 600.

Ayant eu un bon niveau en tennis, cela m’a aidé au tout début, mais je fais beaucoup d’efforts pour adapter ma technique à celle du tennis de table.

En gros, je suis assez à l’aise en topspin (bien plus que la plupart des pongistes que je rencontre et qui jouent depuis plusieurs années), et je progresse dans tous les compartiments du jeu.

Je m’aperçois au bout de 4 mois que je bats tous les joueurs qui me battaient au début (mes services étaient complètement nuls et mes retours encore pires… :joy:), et que je dois pouvoir accrocher des joueurs jusqu’à 700 (mais je n’en joue pas assez pour avoir les idées claires).

Ce que je reproche à la Joola Carbon (je peux me tromper, c’est juste mon ressenti) : pas très dynamique, il faut vraiment frapper pour donner de la vitesse à la balle. Et comme la raquette est lourde, cela fatigue prématurément. De plus, je trouve qu’elle n’ait pas très adhérente, et il faut vraiment s’investir pour faire du topspin.

Question prix, cela n’entre pas en ligne de compte : j’ai envie de me faire plaisir et la chance de pouvoir m’offrir ce luxe.

Dans l’idéal, je cherche une raquette qui puisse déjà répondre à mes attentes même si elles sont imparfaitement formulées, et qui puisse m’accompagner quelques années. J’aimerais pouvoir faire des frappes et du topspin des deux côtés, plutôt tendu (je veux dire par là que je ne cherche pas à faire que du topspin haut en RV par exemple, mais dès que possible des topspins plus tendus avec moins de marge au niveau du filet et qui rentrent en longueur grâce à l’effet du lift). Clairement, mon jeu n’est pas de faire de la poussette en attendant la faute de l’adversaire, sauf lorsqu’il est plus fort que moi et que je ne sais pas faire autrement :joy: