Salut à toute la communauté pongiste :). Nouveau parmi vous j’en profite pour me présenter, je m’appelle Pierre, la 30aine pongiste depuis 13 ans (ça passe très vite).
Je joue a petit niveau, actuellement classé 980, anciennement 1200.
Je n’avais jamais fait d’entrainement sauf ma toute première année, uniquement des matchs entre pots. La saison passé j’ai repris le ping en compet sans avoir jamais vraiment arrêter de taper la balle, et cette fois je me suis entraîné toute l’année et assez intensivement (environ 15h semaine) ce qui est pas mal pour quelqu’un qui a un boulot, une femme, d’autres activités.
Ayant connu de gros pépins physiques qui ne vont malheureusement pas s’arrêter j’ai passé une année de ping bien pourrie, en ayant presque toujours mal, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir et petit à petit jouer au ping est même devenu stressant. De facon paradoxale j’ai fais d’énorme progrès techniques en un an et j’ai eu des résultats affreux en compétition pour finir blessé 4 mois complets de avril à août.
Pour la première fois depuis 13 ans j’ai vraiment hésité à ne plus jouer du tout. Finalement j’ai repris avec de nouvelles intentions et j’ai bien envie de partager ça sur forum pour maintenir ma motivation :).
J’ai décidé plusieurs choses :
-
Mettre le frein niveau matériel, je sais jouer en top des deux cotés aucun soucis technique mais en match je fais tellement de faute que ce n’est plaisant ni pour moi et à mon avis pas même pour l’adversaire… J’ai donc commandé un bois allround et réduit l’épaisseur des plaques a 1,8 et 1,9
-
J’ai réalisé que le travail à la table dés lors qu’on met un peu d’intensité est quand même violent pour le corps surtout pour le dos dont je souffre, du coup je vais très très peu m’entraîner à la table cette année et me concentrer sur:
- Un travail physique léger avec du cardio et du renforcement musculaire sur le dos et les jambes
- Un gros travail mental pour prendre du plaisir, ne pas stressé
- développer un nouveau système de jeux moins exigeant que le “tout pour le topspin tout le temps”
Concernant la partie mentale je suis au point vue que c’est mon métier et que je travaille autant avec des athlètes, des compétiteurs de jeux mentaux mais aussi des gens en souffrance. Je pense donc créer ma propre méthode de préparation mentale adapté au sport loisir / compétition. En utilisant des outils scientifiquement valides
Je suis preneur de tous les conseils possibles et imaginables pour les parties physique et “stratégique” ping.
J’espère pouvoir faire un suivi régulier de mon projet pour cette saison et vous faire partager des vidéos, mes résultats etc etc !
Au plaisir de vous lire