Bonjour,
Dur le confinement pour les sportifs !
Alors que faites vous pour garder le contact avec le ping ?
Est-ce qu’avec l’arrêt des compétitions, vous avez lâché pour le moment ?
Beaucoup travaillent le physique et se sont faits des programmes d’entraînement.
Et le mental ?
Je suis préparateur mental, spécialiste en tennis de table.
Avec le confinement, je me pose la question d’essayer de proposer de la prep mentale collective à distance, sans doute sous forme de visio-conférences.
L’objectif : trouver des outils et savoir comment progresser mentalement pour la saison prochaine.
Perso j’ai tout arrêté, complètement, et je me suis mis en pause. Et ça malgré les différents « défis » et exercices proposés par mon club ou d’autres, j’ai décidé de ne rien faire. Une façon pour moi de revenir avec encore plus d’envie.
De là pouvoir juger si c’est le moment ou non. Je te répondrais peut-être que oui, peut-être que non. En fait compte tenu des divers profils que le forum contient, sans doute certains seront partants, d’autres moins.
Après une préparation mentale peut se faire bien en amont je suppose. Donc a priori ça doit être faisable.
pour moi, travailler le mental c’est pour gérer le stress de la compet, alors en ce moment comme c’est 0 entrainement 0 compet … Et en mode collectif, je suis sceptique car le mental, c’est différent selon chacun, on agit en compet selon sa personnalité et il faut trouver une solution selon chaque caractère, ça me semble difficile de « standardiser » tout ça.
Merci pour vos retours.
Je suis d’accord avec la plupart de vos remarques.
On aborde souvent la prep mentale en relation directe avec la compétition. On met en pratique en compétition et son éloignement peut parfois nous faire oublier son importance.
Mais comme cela est évoqué, il est souvent intéressant de travailler en amont, pour savoir préparer sa saison, et apprendre des techniques. Comme en ce moment, beaucoup ont du temps… je me pose la question d’une envie de tester la prep mentale.
Pour l’aspect collectif, évidemment, il n’y a pas de méthode « standard » applicable à tout le monde.
Il existe néanmoins quelques fondamentaux à connaître et des techniques ou des outils que l’on peut apprendre collectivement, pour ensuite se les approprier en fonction de sa personnalité ou des problématiques rencontrées…
J’anime d’ailleurs régulièrement des séances de découvertes ou formations à la prep mentale en ping, mais jusqu’à présent, jamais à distance…
On est d’accord qu’un accompagnement individuel aura un autre impact, mais ça n’est pas le même engagement.