Preparation a une competition

bonjour à toutes et tous .

comme vous le voyez dans le titre je voudrais savoir comment se préparer a une compétition ,quand je dis préparation je parles de préparation :

  • mental (à quoi faut il penser avant et pendant une compétition importante ?)
  • physique ( quel genres d’exercice physique est bon à faire ?)
  • matériel ( que faut il emmener ? la raquette bien sur :rofl: mais quoi d’autre ? comme aliments ? une serviette)

je sais que ça prendra du temp pour répondre a toutes mes questions ,mais je voudrais bien savoir que faut il faire :grinning:

merci à toutes les personnes qui prendront leur temps pour me répondre :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Perso, je viens, je joue mes matchs, et je repars, donc aucune préparation mentale avant le match, juste un échauffement physique et un peu (mais pas trop) à la table le temps de me régler.

Pour le reste, pendant les rencontres, je suis très axé sur les fruits, secs ou non. Bananes et pommes en priorité, mais si autre chose se trouve à portée de main, je prends aussi.

Conclusion : comme tu le vois, la préparation c’est pas mon fort, et on peut légitimement se demander si je suis une plus grosse burne en préparation ou en match.

Si tu digérés tout bien,tu as la chance de ton côté. …perso je proscris les pommes,pas très digeste,en ce qui me concerne…je suis adepte amandes,raisins secs,dattes…pour la préparation, j’en avais déjà parlé, 2 séances de sophro la semaine du match…

Se lever au moins 2-3h avant de jouer pour une compétition le matin, il faut un corps réveillé à 100%. Boisson avec sucres et sels minéraux aussi. Un bon échauffement s’il y a des tables prévues pour ça avant chaque match, les 2mn contre l’adversaire du moment ne suffisent pas à être au max.

1 « J'aime »

Je prends un soin particulier pour préparer et vérifier mon sac. Je vérifie trois fois si ma raquette est bien dans mon sac. La bouteille d’eau, les maillots de rechange, les bandanas, les balles bien rondes, le PQ ( indispensable le PQ, on ne sait jamais ). Bien vérifier si j’ai bien l’adresse de la compétition, les licences.
Et l’indispensable pige pour vérifier la hauteur du filet avant chaque match.
Enfin, juste avant de fermer le sac, je vérifie une dernière fois que ma raquette est toujours bien à l’intérieur.
Et après ça, je considère que ma phase de préparation mentale est déjà bien entamée. Le reste se fait dans la voiture pendant le trajet ( prière de ne pas me déranger ). Je peux le faire sereinement car je sais que le sac est prêt et que ma raquette est bien dedans. :grinning:

2 « J'aime »

Ah, pour la raquette j’ai le même TOC.

1 « J'aime »

J’ai le même toc donc ça va

Je fais pareil que la raquette parfois j’en prends 2😅

J’en ai qu’un mais c’est pas grave

Je croyais que j’etais le seul à en porter :joy: en même temps un mec avec des cheveux longs…


Bon j’ai l’habitude de faire tous ça donc c’est très bien😊

2 « J'aime »

Donc, comme moi, tu es prêt mentalement après tout ça ! Tu es déjà dans la compétition. :pray:

Pour la préparation mentale d’avant match ça dépend de ton tempérament.

Si tu es de nature anxieux et stressé, je te conseille de te poser dans un coin calme et de pratiquer la respiration abdominale ou encore mieux, la méditation. Ça va te calmer, t’aider à être moins dans ta tête et libérer les pensées négatives.

Si selon toi tu es de nature trop calme justement, ça peut être pas mal d’écouter de la musique qui bouge (suivant tes goûts musicaux :rofl:).

Il y en a qui preferent arriver en match avec la patate et être à fond et d’autres qui préfèrent être calmes du moins au début. C’est à toi de voir.

De manière générale, la respiration peut quand même largement aider surtout quand on ressent une pression liée à un enjeu important

Bah em ce moment je suis un peu anxieu donc tu ke conseilles de faires des respirations ventrales, je vais essauer et je vais voir si ça marche, :blush:

Autrement :

Tu inspires du nez pendant 4 secondes
Tu bloques pendant 4 secondes
Tu expires de la bouche pendant 4 secondes
Tu bloques pendant 4 secondes.

Répète ce schéma une dizaine de fois.

C’est connu cette méthode et en plus elle marche !

1 « J'aime »

Le stress est simplement du à une mauvaise respiration. Une fois qu’on sait respirer, il y a plus de problème !

Alors la tu m’apprends un truc ! Je savais pas que le stress ça venait de ça

Si c’était si simple, tout le monde le ferait ! Hélas, il y aura toujours des plus forts mentalement et d’autres qui perdent systématiquement tous leurs moyens au moindre enjeu.

Ça se travaille. Il y en a qui commencent avec plus de cartes en main que d’autres mais au final tout le monde peut changer positivement. Surtout dans tout ce qui concerne le mental. C’est surtout au niveau technique qu’on a peut être (et encore) une limite.
Mais le cerveau n’a pas de limite et en faisant des efforts on peut changer

La prochaine fois que tu stress, observe ta respiration. Tu vas te rendre compte qu’elle est bloquée ou sacadée et que tes muscles se tendent à cause de ça. C’est inconscient :slight_smile: ravi de t’avoir appris quelque chose en tout cas !

1 « J'aime »

Oui très certainement ! :wink:

Salut @anon46632588,

Je vais essayer d’aller à l’essentiel.
Je vais partir de l’ex d’un match de championnat le vendredi ou samedi soir- début 20h30 - fin vers minuit en général.

Mental ?: désolé je ne sais pas trop quoi te dire, je n’ai pas ce luxe: c’est la course en rentrant du boulot + enfants, femme…bref j’essaye juste d’arriver à partir là à l’heure pour le match ! faut pas m’en demander plus…

Physique : un petit échauffement du corps est conseillé, surtout qd on n’a plus 20 ans, ça réveille le corps et évite les petites blessures sur un geste à froid… on tourne les bras, les hanches, on sautille un peu, on s’étire doucement…. jusqu’à temps que tout ça semble s’être un peu huilé et qu’on entend moins que ça craque de partout :sweat_smile:
Tapoter un peu la balle avec les collègues avant que la rencontre ne soit officiellement lancée , faire quelques sets pour être en situation de match de suite (suppose d’arriver un peu en avance)

Matériel : deux serviettes ! on transpire vite ans certaines salles pour s’essuyer pendant le match + prendre la petite douche. Avoir de quoi s’hydrater - s’alimenter en cas de fringuale (sucre rapides… ) Il faut qd même faire 3 simples + 1 doubles, entrecoupées de longue pause… Si l’estomac est vide depuis un moment, on peut manquer de jus dans le dernier match par ex…

Une petite éponge pour essuyer sa raquette qd tu as dégouliné de sueur dessus par ex…
Une tenue propre l’histoire de ne pas reprendre la route dans la voiture du collègue avec ton short et ton maillot tout poisseux et odorant :crazy_face:

Bons matchs !

3 « J'aime »