Pourquoi ne pas rigoler un peu?

Ben pas vraiment,

Je l’ai vu en perdition et j’était assez indigné de sa connerie, j’était avec un pote pompier et on a vu sa sœur aller l’aider en paddle…Normalement le paddle c’est un outil idéal pour ramener un nageur en difficulté…
Donc moi j’ai dit au pote, bon voila le connard a quelqu’un pour l’aider on peu se barrer…et moi j’ai repris mon jogging…mais lui est resté…l’instinct sans doute…Il a attendu un peu et finit par appeler la caserne…
Heureusement parce que l’a gamine n’a pas su du tout quoi faire…Forcement moi ça me parait évident…et j’ai déjà ramener des surfeurs…C’est ça les accidents, c’est souvent une suite d’erreurs…

Nan mais là, c’est vraiment pas’d’bol, j’espère que ça ne va pas différer l’autorisation pour tous les autres ! Y’a pas une sorte de brevet à passer avant de pouvoir sortir en mer avec une relative autonomie ?

Le secours en mer aux personnes est gratuit sauf peut être cas exceptionnel je sais pas trop.
Par contre si tu demande a ce que le secours en mer s’occupe de ton matos, ou ton bateau, c’est payant…;
Faut pas déconner :slight_smile:

Du coup, les gens attendent le dernier moment pour appeler…parfois il s’en sortent tous seul, bien souvent même…mais parfois c’est trop tard…
C’est pas simple comme question parce que le fait que ce soit payant ne simplifie pas forcement le travail des secours…
Il n’y a qu’une zone a ma connaissance ou ces règles ne s’appliquent pas, c’est le rail d’Ouessant. En cas d’avarie le bateau est arraisonné d’autorité…C’est comme ça que parfois des bateaux, équipage compris sont abandonner dans le ports de Brest par l’armateur.

C’est surtout que faute d’ouverture ont aurait pu prendre quelques libertés avec le règlement sans trop passer pour des asociaux…mais là forcement…profil bas.

ce n’est pas normal il faudrait les faire payer la sncm prend des risques pour des inconscients

On peut retourner dans le sujet ? S’il vous plaît.

Le secours en mer est une obligation, c’est pour tout le monde pareil, plaisancier ou professionnel tu dois porter secours aux gens en danger…
En tant que plaisancier ont est souvent sollicités, pas forcement pour des vrais sauvetages, mais pour des appels a vigilance ou pour des assistances. L’été c’est quasiment plusieurs fois par jours…pour des gugusses alcoolisés ou des incompétents de tous genres. Ça en devient très pénible.

L’état, dispose de préfectures maritimes, de la surveillance des cotes par la marine national, de la veille des Cross (Centre régional de surveillance et secours) et du secours en mer hauturier par les bâtiments de la marine,les super frelon et des compagnies maritimes privés comme les Abeilles. Pour le domaine côtier c’est les pompiers pour la bande des 300 mètres ou la Snsm qui est une association jusqu’a 6 mille nautiques voir plus.

Avant l’apparition de la plaisance, le sauvetage en mer n’était quasiment assuré que par les autres marins…Dans les coins un peu scabreux il y avait des chasseurs de naufragés…Les chasseurs étaient à l’affût et proposaient assistance moyennent finances. Encore aujourd’hui et en dehors des ports et du rails d’Ouessant, le capitaine du navire en danger peut refuser l’assistance.
Quand j’était petit, j’ai vu l’horreur d’une pollution massive aux hydrocarbure detruire une grande partie de la richesse maritime des cotes… c’est les longues tractations commerciale entre l’armateur et la société de remorquage qui ont était la cause de l’échouage du super tanker Amoco Cadis sur les cotes bretonnes par exemple…
La mer aujourd’hui c’est peut être moins de 10% de la richesse d’il y a a peine 50ans…Et encore, pas mal de scientifique pense que c’est le taux d’oxygene trop bas dans beaucoup de zone qui donne une fausse impression de relative richesse des ressources dans les zones moins touchées…la faune se concentrant sur ces zones…
On pense souvent au foret quand on parle d’ecologie, mais les oceans sont en bien plus mauvais états.

amoco cadis je connais je suis de brest par contre j’ignorais tout ce que tu viens de me dire ,je pensais que la snsm se faisait rembourser les frais engagé vu les risques qu’il prennent par tout les temps

Je ne sais pas précisément. Notamment si l’appel est injustifié…mais sinon le secours des vies en mers est gratuit.

merci pour l’info

Si tu fais joujou avec le canal 16, des fusées de détresse ou autre idée débile de ce genre, tu risque une amende par la préfecture maritime…si tu fais un appel injustifié et que la snsm se déplace pour rien, je sais pas…C’est une assos…donc sans doute pas facile de faire payer un particulier…

Moi j’ai toujours conçu que celui qui, comme ont dit, veut s’éclater…que ce soit en mer, en montagne ou ailleurs, il s’assume…Mais c’est minoritaire, la plupart des gens agissent pas mimétisme et ne réfléchissent pas trop aux conséquences de leurs prises de risques…le néfaste « pourquoi pas moi ».

De Brest même ? :wink:
Une vraie trahison d’aller vivre dans le Var :slight_smile:

mon père était marin état et a été affecté a toulon ,j’ai vécu 14 ans a brest mais je retourne tout les ans a plougonvelin ,pour moi et mon épouse c’est un besoin de revoir ma famille de bretagne et de me gaver de fruits de mer au conquet et de me balader sur la cote sauvage bien iodée et ces grande plages

1 « J'aime »

He ho, c’est pas de ma faute si les autorités font une fixette sur les plages depuis le deconfinement…non ?

Mais si tu veux des blagues Corona/plages j’en reçoit 50 par jours, tiens:
image
image



3 « J'aime »

Comme le père de mon ex. Un fayot de Brest qui a fait sa carrière à Toulon. Le pauvre à était victime des inondations à La Londe les Maurs,il y a quelque années. Un comble pour un marin qui a connu le bombardement de Toulon, les guerres d’Algérie et du vietnam.

Seulement pour l’utilisation des bateaux à moteur: un permis mais assez laxiste. Mais peu importe, un peu de bon sens devrait suffire…tu vas pas plus loin en mer avec un engin de plage (matelas pneumatique, surf, paddle, kayak, kite, windsurf) que ce que tu est capable de nager…Ça parait évident mais c’est jamais le cas…
La plupart des pratiquants ne respectent pas la zone des 300m et vont plutot entre 1 et 2 milles nautiques du bords. Ça parait rien quand tu navigue avec un kite qui avance à 20-30 noeuds, mais j’ai déjà gagné des paris avec ce truc…C’est souvent entre pratiquants que l’on parle de secu et régulièrement revient la notion d’incompétence…et moi provoque, je leurs demandes si eux sont réellement autonome…Bon, ceux qui ont déjà étés dans des situations nécessitant une assistance font profil bas…mais il y a en a toujours pour faire les coqs…Genre, moi je navigue tout temps, toute l’année, je sais ce que je fais…
Ok, je te propose un jeu, on sort un jour ou c’est bien chantier, on va à la limite des 300m… c’est rien les 300 mètres hein, t’arrête pas de le dire…et on se tape le retour à la nage…

Et ben crois moi, c’est pas rien de se taper 300 mètres de nages dans une mer agitée, avec un vent fort et habillé en combi néoprène… :slight_smile:

2 « J'aime »

Marrant comme Sibeth Ndiaye prend régulièrement sévère !

Heureusement qu’elle est blonde, d’extraction locale, bonne taiseuse et travailleuse de l’ombre.

Je n’ose imaginer si elle avait été brune, aux lointaines attaches, clairement diseuse et sous les feux de la rampe.

C’est comme pour le gouvernement. Chance pour lui qu’il soit en mouvement et pas seulement qu’en marche.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

La mouche avait des pierres aux reins

Bien d’accord pour S Ndiaye. Les caricatures à son sujet finissent par m’agacer un peu… beaucoup. On sentirait… vaguement… parfois… des relents de racisme un peu nauséabonds. Pas très sport tout ça, pour rester dans la tonalité du forum…

2 « J'aime »