C’est une question que je me suis posé ne voyant jamais de défenseur gauchers dans le top mondial
Un possible element de reponse…
La majorite des attaquants sont droitiers. Au droitier qui attaque dans la diago avec un peu de side deporte enormement le defenseur. Si ce dernier est droitier, il sera sur son CD et aura donc une bonne allonge. S’il est gaucher, il sera limite parce que sur son revers, donc devra plus se decaler (deplacement plus important).
Apres, il faudrait un echantillon des defenseurs pour verifier ta theorie (et la mienne !)
Je crois que c’est juste à cause de la proportion globale de droitiers et de gauchers.
80 sur 100 et peut-être plus sont droitiers, logique que la population de défenseurs gauchers ne soit pas représentée à très haut niveaux. Déjà que les défenseurs dans le top 100 se comptent sur les doigts d’une main.
Exactement , et encore “sur les doigts d’une main”, il faut le dire vite et plus pour longtemps je pense.
Pourquoi vite ? T’as peur de te faire amputer ? Il y en a quand même quelques uns dont au moins un jeune.
Pour répondre à la question, je pense comme @Gilles71, je connais un défenseur gaucher qui s’en sort aussi bien que les droitiers de son niveau. Par contre, je connais personnellement, seulement 3 défenseurs encore en activité et ça représente 1% de la population pongiste. Dans ma division, nous sommes 2 défenseurs, et l’autre est un ancien co-équipier qui a voulu faire comme moi, parce que ça avait l’air marrant.
Petit complément à ma réponse au-dessus.
En y repensant, les gauchers attaquants sont avantagés parce qu’ils attaquent selon des angles moins fréquents, empêchant les automatismes en bloc et contre. Un défenseur ne peut pas facilement trouver des angles surprenant du fait de son éloignement, donc un défenseur gaucher ne sera pas avantagé en défense (ni défavorisé non plus, à mon avis). De ce fait, il n’y a aucune raison de voir des défenseurs gauchers “mieux” percer que leurs homologues droitiers.
De ce fait, les défenseurs du top mondial seront majoritairement droitiers parce que les droitiers sont majoritaires chez les humains.
En toute logique, les gauchers trouvant cet avantage en attaque se dirigent probablement moins souvent vers la défense.
Pourquoi également aucun joueur chinois gaucher n’a jamais été Champion du Monde. Et il y en a eu
de grands joueurs chinois gauchers !
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
C’est pas débile ce que tu dit mais quand on a un match défenseur droitier contre attaquant gaucher on voit pas trop ce problème