Pourquoi la forme carrée des bois J-pen ?

donc une question plus pour les historiens du ping … je ne vois pas trop pourquoi les bois J-pen ont cette forme carrée, il doit y avoir une raison historique (?) car côté technique c’est disons invisible.

Ah ben ça m’intéresse aussi de savoir!
Peut-être pour avoir la même surface de frappe pour compenser ce qui est perdu a cause de la prise.

C’est une question intéressante. Je n’ai pas de réponse “historique”, mais je ne suis pas complètement de ton avis quand tu dis que techniquement la différence est “invisible”.
De très nombreux bois Jpen sont des 1 pli, je pense qu’en coupant rectangulaire, ils ont déjà gagné pas mal de poids.
Même si je suis passé en Cpen depuis 1 an, je suis toujours plus à l’aise avec mes bois Jpen ; ils me permettent une plus grande vitesse d’exécution.
En Jpen, je “sens moins” la raquette, elle me paraît plus être un prolngement de mon bras qu’avec mes bois Cpen… Tout mes gestes partent plus vite. J’ai l’impession, aussi, que je frappe beaucoup plus souvent la balle dans le “sweet spot” et mes coups sont donc plus précis, ça m’apporte plus de contrôle également (notamment en bloc TBH).
Avec un backside, en top, j’arrive à mettre plus d’effet en Jpen (certainement encore le “sweet spot”).
J’ai remarqué, aussi, qu’en Jpen je me pose bien moins de questions, surtout loin de la table… j’attaque, point barre.
Par contre, ce sont des raquettes qui demandent beaucoup plus (trop pour moi maintenant) d’engagement physique.

je disais “invisible” pour l’explication du pourquoi la forme carrée. Mais oui les bois Jpen sont un peu plus lourds, c’est peut-être voulu côté poids et la forme carrée y contribue à un bois plus lourd. Et peut-être aussi plus rigide avec cette forme carrée ?

Sinon, c’est sûr que le style Jpen, c’est plus attaque 100% que le Cpen qui permet un jeu plus complet, plus varié, plus “subtil” côté effets et placements, attaque; défense à mi-distance, Cpen s’y prête plus que Jpen, la prise Cpen me semblant plus “souple”.

1 « J'aime »

C’est exactement ça, tu as bien résumé. :smile:

je pense que ça modifie la position du sweet spot

Je pense moi que les bois Jpen sont exclusivement axés coup droit, , donc la forme carrée, en amenant du poids, permet de jouer plus fort et de mettre davantage d’effet, en ramenant un maximum d’inertie, tandis qu’on se fout un peu de la maniabilité de la raquette puisqu’on joue uniquement d’un côté et que le coup droit est beaucoup moins exigeant en termes de maniabilité que le revers. C’est aussi pour ça qu’ils peuvent se permettre de jouer avec de sbois 1 pli très épais, la contrainte de la maniabilité est beaucoup moins forte que quand on veut pouvoir jouer en cd et en revers que quand on joue uniquement en cd.
En plus, la prise Jpen amène la main à être très près de la palette, du coup on peut se permettre une raquette carrée et plus longue, car la prise rapproche le sweetspot près du manche.

1 « J'aime »

Je pense plutôt, qu’ils sont essentiellement axés CD…
Il est vrai que la très grande majorité des joueurs qui utilisent ce genre de bois sont des attaquants CD “purs”, style le martien Ryu Seung Min, mais j’en ai aussi vu qui étaient des “bloqueurs fous”, collés à la table… Un de mes 1er entraineurs (je ne sais pas s’il pratique encore) à Echirolles jouait comme ça et il était 30 sans s’entrainer…
Je t’assure que, même si ça n’est pas sa destination première - on est d’accord -, la prise Jpen est vraiment efficace, confortable et facile d’accès pour bloquer à la table.

? Non, elle est plus loin (ou je ne comprends pas ce que tu décris). Il y a d’abord une bande de liège, puis la plaque. En Cpen, perso, j’ai directement les doigts sur les revêtements (CD et RV)… Et même ceux qui laissent une partie du bois “libre” avant le bas de la plaque en CD, laissent un espace moins important que celui en liège sur les bois Jpen.

Concernant le sweet spot, c’est vrai qu’on a l’impression de le “trouver” et de taper dedans quasi à tous les coups.

Aussi, pour le poids du bois, je ne saurais trop dire ; il faudrait que je pèse les miens, mais je ne sais plus ce que c’est comme bois :slight_smile: je les ai depuis presque 20 ans, il n’y a plus d’inscription dessus, je sais juste que ce sont des Juic.
Ce que je peux en dire, c’est que certainement dû au fait qu’il n’y a qu’une plaque, le “problème” du pods ne s’est jamais posé pour moi sur ces bois. Par contre, quand je suis passé en Cpen et que j’ai eu la “mauvaise” idée de mettre un Vega Pro en RV, là j’ai découvert que le problème piuvait effectivement en être un vrai !

Je pense que @anon73610925 voulait dire que ce sont des bois qui ne sont faits pour être joués qu’avec la face CD. Quand tu fais ton revers tradi (voire RV tradi “prise jap”, ou tu utilises parfois tout le bras), du coup ce ne sont pas des coups ou l’on utilise autant de poignet que le revers orthodoxe (ou le RPB même si Wang Hao disait que le poignet ne doit pas beaucoup être utilisé en RPB).

D’autant que le Vega Pro ne fait pas partie des poids plumes :wink:

C’est exactement ça. Plus, le fait qu’au final, même si le joueur Jpen “tourne” sa main pour prendre les balles en revers, au final le poignet joue toujours dans le même sens, contrairement à une prise orthodoxe ou au RPB Cpen.

Quand je dis que la prise est plus près de la raquette, je veux dire qu’une prise Jpen me semble rapprocher la paume de la main du sommet de la raquette, verticalement je veux dire, pas dans l’épaisseur ; au contraire d’une prise orthodoxe qui emmène la main plus près du bas du manche de la raquette, ce qui explique qu’un bois Jpen puisse se permettre d’être plus lourd qu’un bois orthodoxe tout en gardant un meilleur sweetspot… et en plus, le second revêtement étant anecdotique en poids, ça change beaucoup la donne.

OK, dit comme ça mon p’tit cerveau comprend mieux :blush:.

Faut dire que j’étais pas super clair, même si ça me paraissait limpide dans ma tête :joy: