Pourquoi jouer avec un Antitop ?

Ah oui, tout à fait. Une après-midi de tennis, tu es lessivé. Le pendant de ça, c’est que tu peux jouer au Ping et rester assez compétitif plus longtemps … c est un peu moins vrai maintenant mais encore un peu!

Absolument, et c’est un sacré avantage que de pouvoir retirer les dividendes de son implication dans le ping même tard dans sa vie… J’évolue encore après 53 ans de ping.
Mais les années deviennent précieuses et le temps perdu à cause du Covid me semble encore plus dur…

1 « J'aime »

strico sensu, si ils sont du même niveau on pourrait dire que ç est du 50/50. En pratique si tu as une plaque spéciale tu dépends beaucoup de ce que fait ton adversaire. Si ton adversaire ne t envoie que des balles difficiles à gérer … et bien tu perds … je crois. Les initiatives que tu peux prendre avec une plaque spéciale sont limitées.
Je peux avoir tort mais ç est mon avis.

Et le mec qui joue en combi, il ne peut pas t’envoyer des balles difficiles à gérer?

Là, ton raisonnement vient d’un joueur backside classique et d’un joueur qui n’a pas l’air tracassé par les joueurs combi :wink:

Oui tout à fait, c est ce que j ai dit plus haut. Contre 2 backsides qui savent jouer les combi, il n y a pas de solution; mais les gens très a l aise sur les combi, ça n est pas la majorité des joueurs. La plupart ont au mieux des faiblesses sur ce genre de jeu.
Le mec combi sur un joueur a l aise sur les plaques spéciales, il sera limité dans ses choix. Personnellement, sur une plaque spéciale, je joue 8 balles sur 10 dessus. La plaque spéciale est intéressante quand l adversaire n est pas à l aise dessus. Là le joueur essaiera d éviter de jouer sur la plaque spéciale et fera des erreurs ou livrera des balles faciles.
Une des faiblesses des plaques spéciales ç est aussi que la balle est bien plus lente que celle de un Backside. Donc jusqu a un niveau je dirai 16/17, il est possible de brusquer le joueur Backside … apres souvent les joueurs vont un peu trop vite (il y a toujours des exceptions).
A noter que je ne considère pas le Soft comme une plaque spéciale … ou alors une plaque spéciale à part, ça elle produit des balles rapides et te permet de faire tous les coups du Ping y compris des topspins. C est d ailleurs pour ca que tu en retrouve à tous les niveaux, jusqu’à finale des CDM.
Encore une fois je suis un défenseur de la l laqué spéciale, je trouve que ça amène de la variété à notre sport.

Je sais pas pour vous, mais à mon faible niveau (départemental - pré-régional, ça joue jusqu’à environ 1100-1200 avec quelques exceptions) j’ai l’impression (et je l’ai vu aussi de mes propres yeux, bien que l’échantillon de personnes observées n’est pas assez grand pour établir quoi que ce soit) qu’une majorité de personnes jouant avec une plaque spéciale (soft non adhérent, picot long) la joue dans le but de combler des lacunes, ou pour pourrir le jeu adverse, mais en aucun cas par pur choix tactique, stratégique.

Un bon joueur combi, (hormis défenseur ou jeu typés Falck ou Ito) se doit de tourner la raquette, pour éviter justement ce type de problème. Donc si tu envoies 8 balles sur 10 sur sa plaque et qu’il ne tourne jamais c’est qu’en soit, sa plaque spéciale n’a rien à faire sur sa raquette, il espère juste gagner par la gène de sa plaque spéciale et n’a en fait pas de réelle stratégie en jouant combi.

Je pense aussi que le jeu combi est probablement le plus difficile et long à mettre en place. Il sera plus facile et plus rapide d’atteindre un bon niveau en jouant deux backsides. Car avec le combi, on doit apprendre à jouer le backside + la plaque spéciale donc deux fois plus de travail!

Cela reste bien évidemment ma vision du joueur combi idéal.

1 « J'aime »

J’aurais tendance à penser un peu comme toi pour le choix de ces plaques. Perso, après 20 ans de jeu avec 2 BS j’ai pris un anti pour m’amuser et construire une autre stratégie de jeu. Il est vrai que je joue très peu en rotation, en général sur la 1ère balle en CD pour lancer le jeu car je frappe surtout à plat. Il y a 6 mois je suis allé au bout de ma logique si je puis dire et j’ai ajouté un mi long Keiler sur mon CD.
Donc maintenant l’adversaire joue forcément sur ma plaque spéciale mais il a le choix entre les 2 :wink: . Je suis gaucher et prends facilement le pivot, je tourne un peu mais c’est pas encore très naturel.
A mon niveau, le handicap est surtout sur mon service car je mets moins d’effet, je travaille le service bombe et privilégie le placement. Le jeu mou et à plat je commence à gérer.
Mes défaites dans ce style de jeu maintenant sont souvent liées à de gros frappeurs pour lesquels je ne parviens pas à bloquer sur la table à cause de la vitesse/puissance en restant à la table.
Il faut que je travaille à mi distance car au delà un anti lisse n’est plus gérable.

2 « J'aime »

Il me semble que peu importe ton style de jeu, tu seras limité dans tes choix que ce soit contre moins fort (sans trop d’écart non plus), plus fort ou du même niveau. Tout simplement parce que choisir c’est renoncer. J’avais deux BS jusqu’à janvier est n’était pas spécialement gêné par les plaques spéciales pourtant il y a des choses contre eux qui ne faut pas faire, cela étant dû au style de jeu et au materiel.

Et j’ai mis un anti parce que JUSTEMENT je ne sentait limité tactiquement et dans le jeu avec mon jeu d’attaque des 2 côtés. Avoir une plaque spéciale c’est pour moi la possibilité de varier ton jeu en fonction de l’adversaire.

Je précise aussi que je n’ai pas mis l’anti pour combler une lacune mais uniquement pour les raisons évoquées au dessus.

1 « J'aime »

@Blouse : voilà ! Je suis d’accord avec toi. Le jeu combi permet d’avoir une palette de coups et une stratégie + importante qu’avec 2 backsides.

Moi, j’adore m’amuser avec la variation des coups possibles en jeu combi et j’essaie d’appuyer là où ça fait mal dès que je détecte les points faibles des joueurs avec mon PL.

Après, il faut une certaine maîtrise pour pouvoir varier et changer de stratégie.

2 « J'aime »

Si je pouvais résumer

Avec l’antitop je ferme le jeu, j’essaye d’empêcher mon adversaire avec les balles molles sans effets par contre avec mon Coup droit, j’ouvre le jeu et j’essaye d’être offensif.
ça marche pas mal à l’entrainement on verra le 02 octobre à la reprise des rencontres.

Bonjour,
Pour ma part je joue avec un anti lisse (en revers) pour remettre plus facilement le service adverse et pour bloquer. Cela m’a permis de compenser mon côté faible.

1 « J'aime »

bonjour moi je joue avec un anti , et je m en sers pour attaquer le maximun de balles , que ce soit en faux top , en top j ai un best anti en 1.3 mm ça accroche et j arrive à toper la balle monte et je claque à plat derrière ; je m en sers comme d un soft , je ne l ai pas mis comme une prothèse sur un coté faible car lorsque j ai commencé le ping je ne jouais qu en revers .

exactement ce que dit Stéphane mais j’ajouterais que cette faiblesse est devenue une force.
je rejoins également Vittel, j’attaque plus en revers.
tout marche sauf le jour ou tu psycottes en match.

Bonjour pour éviter de psychoter c est simple a l entraînement tu dois attaquer au maximum pour que ça devienne naturel d être offensif en revers, dans mon cas je flippe même sur les services, bon quand tu connais les services des collègues c est plus facile, mais ça t aideras en compétition, si tu dois changer quelque chose , en étant agressif dès le retour, l adversaire ne s attendra pas à une attaque venant de l anti, car ce n est pas dans le manuel, si on peut dire

tu as cent fois raison Vittel. quand je joue en match, je me tétanise, la peur de mal faire, de mal jouer.
Vendredi je joue une équipe difficile sur le papier. On est premier de la poule. après deux jours de championnat.
pour mes stats, j’en suis à 4 victoires et deux défaites. Jeudi entrainement avant vendredi. ce sera pour bien s’échauffer et jouer des doubles sans pression. je ménage mon épaule droite, j’ai été opéré et je ne peux pas trop soutenir des attaques du coup droit.
On en parle souvent au club et je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas. tu arrives à jouer aussi bien à l’entrainement comme en match? as-tu une combine?

bonsoir moi j ai réglé le problème j ai arreté la compet , trève de plaisanteries ; jouer relaché je n y arrive qu à l entrainement , moi j ai un gros soucis au bras (fracture des 2 os de l avant bras très mal soignée , je souffre tous les jours) jouer relaché dépend beaucoup du contexte si tu joues en perf c est facile , c est ton adversaire qui a la pression . moi je jouais tout le temps en contre les joueurs en face jouaient à fond et je devais jouer à mon maximun car mon équipe comptait sur le fait que je faisais 3 plus le double , mais mes adversaires ne l entendaient pas de la meme oreille. je forçais et pendant quelques jours je souffrais du bras. je n ai pas de combine à te donner sinon de t entrainer un max pour progresser

2 « J'aime »

Merci Vittel, je vois que je ne suis pas seul à galérer.
Bon courage

bonsoir effectivement le ping c est un sport autant psychologique que physique , moi j ai le physique qui me lache 6 fois le dos bloqué en 1 an , il ne faudrait pas vieillir et je n ai pas encore 50 ans ( 48ans ) dans 10 ans j imagine pas !!

Bonjour,
J’ai une question en matière de terminologie. Je viens de passer d’un PL (TM sans mousse) à un anti et j’ai acheté un Toni Hold 2.5, puis un Donic Alligator 1,5.
Pour moi, ce sont 2 anti à la surface complètement lisse (comme des savonnettes) et ils seraient donc à ranger dans la catégorie « anti lisse ». On me dit le contraire sur un autre topic, ce seraient des classiques (qui neutralisent au lieu d’inverser).
Qu’en est-il exactement ?
D’ailleurs, intuitivement, j’aurais appelé « classique » les anti-lisses et les non-lisse des « faux » anti à mi-chemin vers le backside. Mais, je ne sais pas lesquels sont apparus en premier sur le marché.

Bon, on m’a répondu sur le « Coin des antis », autant se limiter à ce seul topic !