Pourquoi jouer avec un Antitop ?

L’anti, comme le picot a ses avantages et ses inconvénients.
Pour l’anti, je dirais insensible aux effets (ou presque), amortissant (pour un anti classique), controlable et surtout linéaire.
En négatif, il est moins gênant de lui même, moins d’effet psycho du picot, plus prévisible et risque d’offrir des balles trop faciles.

Du côté du picot, plus gênant avec de plus grandes variations d’effets, permet aussi de défendre ou d’attaquer, effet psycho, léger (surtout un Ox forcément).
Pour les moins, je dirais parfois aléatoire, moins amortissant, sensibilité aux effets variables, limitant si l’adversaire sait le jouer, réactions variables selon les salles.

Bref, il en faut pour tout le monde :smiley:

Et pourquoi ne pas jouer avec un anti ? :wink:

Mais oui pourquoi ? Figures toi que parfois je me pose la question. J’y gagnerais en contrôle et en facilité mais ça serait sans doute moins gênant et ça renvoit des balles plus faciles à jouer (pour peu que l’adversaire maitrise son sujet)
Je n’ai pas testé les derniers antis lisses comme le Bison mais j’ai encore repris pour un petit essai le Mirage qu’il me restait, c’est marrant, le fonctionnement se rapproche du PL mais comme toujours, si l’adversaire sait jouer contre, il faut trouver la parade pour ne pas s’y faire enfermer.

1 « J'aime »

Tout dépend la manière de te servir de l’anti. Si tu trouves le truc pour agresser et dans le même échange perturber le rythme de l’adversaire, ça reste très efficace.
Après, il arrive que certains adversaires (mais pas si nombreux que ça) arrivent à s’en sortir. Mais on peut dire la même chose de n’importe quel type de revêtement.

1 « J'aime »

Pas vraiment, je dirais qu’un backside classique, le seul point faible c’est l’utilisateur et ce qu’il est capable de faire. Avec un anti ou un PL, il y a d’office des phases de jeu qu’on ne sait pas faire ou exploiter au maximum.

Il y a quelque temps de ça j’aurais abondé en ce sens mais depuis que je commence à vraiment maitriser le truc, je trouve encore des côtés exploitables.

C’est pas aussi tranché quand même, pour le backside. Les joueurs capables de varier beaucoup leur rotation, que ce soit avec une raquette normale ou combi, poseront toujours énormément de problèmes à un joueur backside. La rotation c’est le point fort du backside mais tout autant son point faible, et finalement tu peux dire pareil de toutes les plaques.

Au final, la plaque où ça dépend le plus de l’utilisateur uniquement, c’est le bon vieux classique, mark V ou sriver, avec une adhérence et une vitesse limitée. Dès que tu pars dans des plaques offensives, le surplus d’adhérence et de vitesse peut te desservir autant que l’aspect lisse d’un anti ou le côté binaire d’un picot long.

Je vois pas en quoi l’anti est moins gênant qu’un PL

un PL c’est pas compliqué tu pousses ça revient lifté tu topes ça revient coupé

un anti c’est pas aussi tranché au niveau retour des effets ça revient mou c’est une vraie galère à jouer dessus

vive les anti

3 « J'aime »

Tout à fait, je jouais avec un long avant de mettre le donic anti classic sur mon revers. Résultat on perd peut-être en variation de balle et encore (on sait varier à partir de quel niveau ?). Une chose que je peux dire, c’est que sur la défense, j’ai rarement vu de balle revenir sur la table, une fois dans le filet et la plus part du temps en dehors de la table (légèrement trop longue). Pour une première en compétition ce week end, je fais carton plein

Bah après que ce soit un anti ou un PL, le problème réside au même endroit : la lecture d’effet, et du jeu en général. Et dès lors que tu sais lire ce qu’il y a dans la balle retournée par l’anti, ça passe tranquille.

Bon après ça c’est très théorique, parce qu’il faut prendre en compte la régularité de celui qui joue contre l’anti, son niveau technique, celui de l’adversaire, etc…

Oui mais là vous prenez le problème (ou la situation) comme utilisateur. Moi je vous parle en tant qu’adversaire. Avec un backside, du varispin au Tenergy, tous les coups sont possibles ainsi que toutes les rotations. Avec un anti ou un PL, certains coups sont impossibles ou improbables. Sans tenir compte de l’utilisateur qui rajoute forcément des paramètres supplémentaires mais ça s’ajoute à l’analyse du jeu adverse.

L’avis de Paysage sur le PL est par exemple erroné, à mon sens, on peut varier avec l’un comme avec l’autre, ça serait trop facile sinon.

Et l’anti sur un picot long ça donne quoi? Lequel des deux perd de son interêt par rapport à l’autre ?

C’est la même chose pour un anti, même en plus systématique puisque aucun risque de catapultage parasite de picots pour brouiller la trajectoire; par ailleurs un PL prends plus l’effet, donc le systématisme de l’inversion est moindre.
Ce qui peut perturber plus qu’un PL, dans le cas d’un anti, c’est essentiellement la longueur de balle plus faible qu’attendue, encore plus sensible en cas d’attaque. Et bien sûr le bourrin qui tope dessus plusieurs fois d’affilées…:grin:
J’ai joué avec anti classique et PL au cours des années, et personnellement je suis plus efficace avec un PL que je trouve plus polyvalent, notamment quand on agresse.
Par contre, la P-ball change quand même la donne en ce sens qu’en jeu un peu passif, la capacité de nuisance avec cette balle inerte peut s’avérée supérieure à un PL, dans le cas d’un anti bien manié, qui pourra bien profiter des balles plus mortes.

2 « J'aime »

ça dépend des joueurs et de leur façon de jouer. Le plus offensif ou le plus régulier aura l’avantage.

Merci pour ta réponse.
C’était plutôt “dans l’absolu”…

et toi tu raisonne comme ci la raquette avait 1 seul coté et donnée a un handicapé incapable de se deplacer ou de tourner la raquette.
Meme si on va plus loin, techniquement avec une raquette combi tu peux faire plus de chose qu,avec une raquette avec 2 bs.
Sans compter que meme si on prend du point de vue pure de l’anti lisse, le fait que tu puisse techniquement faire moins de chose ne signifie pas que tu ne peux rien faire.
d’ailleur tu dis qu’avec les BS tous les coups sont possible … tiens realise un bloc coupé amorti (reellement coupé, pas une balle flottante) a la table avec ton tenergy. je pense que ton taux de reussite sera bien inferieur a mon taux de reussite en attaque avec mon anti lisse

1 « J'aime »

Oui avec un anti c’est la longueur de balle plus faible qu’attendue qui pose problème exactement

Pour les effets je suis pas expert mais j’ai souvenir à plusieurs reprises d’avoir taillé une balle sur l’anti m’attendant à recevoir une bonne balle bien liftée et résultat une balle toute molle qui fait que mon retour a fini dans le bas du filet

sur un PL le mec en face a quand même du mal à raccourcir quand tu démarres dessus souvent la balle revient bien longue même si elle est coupée pour moi ça me parait plus facile pour m’appuyer dessus (à niveau moyen bien entendu)

Amen !
J’arrête là le débat inutile.
Je pense m’y connaître suffisamment en matériel et en ping.

Rien a voir avec connaitre ou pas le materiel de ping. Mais attribuer au joueur les limites d’un materiel alors qu’ils ont de facto on a le droit a 2 coté donc deux materiel qui peuvent etre different.
Sans compter que ta remarque sur le BS comme etant the plaque qui peut tout faire sans defaut, , est un peu fausse. c,est le type de plaque avec lequel tu peux jouer le plus vite et le plus frotté, mais c,est bourré de defaut. simplement comme c’est la plaque standart, les defauts on t’apprend a les corriger des que tu commence a jouer. t’apprend une facon de jouer qui es en adequation avec le BS. t’apprend a reagir aux defauts du BS

Avec un PL à picots tendres, amortissants (Piranja par exemple mais il y en a d’autres), et en absorbant l’énergie du coup adverse avec la souplesse du poignet, on peut tout à fait renvoyer une balle bloquée qui “s’arrête sur place”: j’y arrive régulièrement et je ne suis pas spécialement doué…:wink: