Pourquoi je perds rarement dans les moments importants?

Vous le savez tous, il existe des joueurs qui supportent nettement mieux que d’autres la pression en compétition. Certains joueurs arrivent à se sublimer dans les moments importants sans aucune faiblesse au niveau mental. A l’inverse , d’autres font dans leur froc devant les responsabilités d’un match important. On a tous connu au cours de notre carrière des situations de ce genre. Matches de la montée, du maintien ou pour la victoire finale d’une compétition importante …
Hors, j’ai pu constater au cours de ma carrière que je fais plutôt partie de la catégorie des mecs qui assurent. En faisant mon bilan, j’en arrive à la conclusion que j’ai rarement « foiré » ce genre de situation. Aucune fierté de ma part mais juste un constat. Mes coéquipiers appréciaient ma solidité dans ces moments là. Bien sûr, on parle de situations face à des adversaires de niveau à peu près similaire ou inférieurs. Si celui-ci est trop fort, pas de miracle évidemment. Mais c’est quand même cool de savoir qu’un joueur ne va pas flancher.
Qu’en est-il pour vous ?

1 « J'aime »

J’ai toujours été bon pour ce qui est du mental.
Mais bon… Comme disait un grand poète « Le mental ? Faut pas en faire tout un fromage… ».
-Takkyu.

1 « J'aime »

ça, c’est en général ce que te disent ceux qui n’en ont pas justement. Par contre, c’est assez pénible d’en avoir dans son équipe. :roll_eyes:
Les mecs, dès que la pression monte, foncent aux toilettes puis deviennent tout blancs. A partir de ce moment, tu sais que c’est mort.

je me met toujours en dernière position car j’adore jouer ces matchs couperet ,a niveau égual je gagne souvent ces matchs . la dernière fois c’était le match de la montèe en d1 a l’extèrieur dans une salle très difficile ,sur le dernier point mon adversaire a craqué nerveusement et ont a gagné 10 a 8 ,le covid est passé par la et du coup match pour rien

Oui Michel . En plus du mental, tu as l’expérience ( et de bons restes ). :+1:

j’étais inspiré ce jour là :rofl: :rofl:

je pense que je suis devenu un peu plus solide que par le passé dans les moments importants. J’ai un taux de victoire à la belle ou de matchs serrés sur des adversaires de niveau similaire plutôt bon. Mais bon, ça m’arrive de me trouer.

comme au dernier tournoi par équipes, je me suis mis une pression de fou contre ma « bête noire », je ne l’ai jamais battu pourtant je pense que c’est un joueur à ma portée. ben je me suis pris un très méchant 0-3. Mais heureusement mon coéquipier a facilement assuré comme largement prévu, et je suspecte que j’ai vite lâché l’affaire en voyant le dénouement à côté. Ca ne m’arrive pas trop souvent heureusement.

C’est clair, malgré notre niveau de confiance, il ne faut pas avoir la malchance de jouer contre notre « bête noire ». Bien que ce soit la bonne occasion de le faire. Lui peut très bien avoir la peur inverse en se disant que comme d’habitude il gagne, ce serait con de perdre le match le plus important. ( ça peut aussi le crisper :grimacing:). Il faut aussi jouer là dessus en lui mettant la pression.

oui ben par exemple, j’ai perdu cette bête noire pour la 3è fois au moins en compétition…

je compte pour l’an dernier 4 gars (dont 1 coéquipier) en tournoi que je perds toujours à l’entraînement et le jour du tournoi, c’est moi qui a gagné :-). Et il y a 2 ans je me suis mis à gagner ma bête noire en tournoi à qui je n’avais jamais pris un set en plus de 10 ans LOL…et ça fait 3 fois de suite déjà, je suis devenu sa bête noire :rofl: