Pourquoi chercher toujours plus puissant ?

Bonjour, je n’arrête pas de lire des sujets sur les bois All-all+ et je ne lis que des commentaires genre “bon pour débuter”.

Je ne comprends pas du tout ces commentaires, car par exemple, moi je suis classé 12 en progression (sauf 4 mois blessé) et je joue par exemple avec un bois all+ en ce moment. (Appelgren).

Si on accompagne un bois all avec des plaques en max qui avancent (tenergy, xiom vega, calibra, bluefire, etc…), on aura une machine parfaite de puissance contrôlée et ne pas seulement pour “débuter”.

Donc, pourquoi l’intérêt de chercher des bois off tout le temps quand on progresse? Les bois de basse all-all+ ne sont plus valables pour vous?

J’ai tout testé de all à off, et j’avoue que je suis plus à l’aise avec des bois all+. Je suis topspineur à la table de deux côtés et même à mi-distance.

Boarf, simplement parce que ce sont des bois super contrôlables, qui n’avancent pas trop, et qui ne sont pas non plus des charrettes, donc “bons pour débuter”. Cela dit bon pour débuter ne signifie pas qu’il faut changer à un moment où à un autre vers du plus rapide. Beaucoup de joueurs utilisent des bois All à Off- en ayant un très bon niveau, et ils s’y tiennent.

Oui, mais ils le marquent beaucoup de fois comme pour “débutants”. Et je ne suis pas d’accord, comme tu dis, il y a beaucoup de bons joueur qui jouent avec all-off- et ils sont à l’aise, mais la plupart essaye de chercher toujours plus puissant et vous savez que c’est le cas de beaucoup d’entre nous.

Je ne vois pas l’intérêt car avec un off on doit prendre du 1.9 voire 1.7 et ne pas lâcher ses coups, et aussi on risque de manger plus les effets…

1 « J'aime »

Je pense pas qu’il y ait une recherche généralisée de vitesse facile et de puissance, donc à partir de là ton sujet se bat un peu contre des moulins.

Mais pour y répondre un peu quand même, ça va beaucoup dépendre des types de jeu. Quand on a un bon physique et un jeu basé sur l’agressivité, c’est souvenr non seulement plus facile mais même carrément plus efficace de jouer avec un bois OFF plutôt qu’un bois ALL.

D’abord parce qu’on ne va pas avoir besoin de travailler autant pour atteindre une certaine vitesse (donc repositionnement plus rapide, moins de fatigue, moins de risque de blessure) mais parce que la balle peut tout simplement ne pas aller assez vite ou être trop facile pour l’adversaire dès qu’on ne force pas. Il vaut parfois mieux avoir un bois qui met 7 top sur 10 en faisant le point qu’un bois qui en met 9 et se fait contrer ou bloquer 3 fois.

La vitesse requise pour chacun est différente, mais on peut tout à fait avoir un bois OFF et que ce soit justifié.

Il y aussi le fait qu’avec les changements (arrêt de la colle, balle de 40mm puis balle en plastique), on a besoin de matériel de plus en plus rapide pour conserver une vitesse de balle constante.

Après, il faut dire que les marques n’aident pas en ciblant la majorité de leurs nouveaux produits et haut de gamme sur la tranche OFF ou OFF+.

Et puis les sensations ALL+2.1 sont très différentes d’un OFF+1.9/1.7
Personnellement avec un bois ALL et du 2.1 je ne sens rien ! rien dans le petit jeu, en bloc, en top-frappé… alors qu’avec un bois OFF et du 1.7/1.9, je sens le bois, son toucher, sa stabilité…
Je trouve donc que j’ai au contraire beaucoup plus de maitrise avec un OFF+1.7/1.9 qu’un ALL+2.1

Finalement, quand on regarde de près, le choix du set-up, c’est très personnel, au-delà de la volonté de vouloir jouer plus vite, plus lentement, plus à plat, plus en rotasse…

+1, et c’est très bien comme ça finalement :relaxed:

Ben moi je sens, bref, ça dépend de ta compo peut-être.

Il est évident que c’est plus facile de débuter avec un bois dans la tranche All+,
ce qui peut être compliqué avec un bois rapide.
Ca ne fait pas des bois de cette gamme, une catégorie valable pour les débutants uniquement.
Un joueur de mon club était encore dans les N600 avant d’arrêter le ping, il jouait avec un bois All+.
Les accélérations et finitions n’avaient rien à envier a celles des utilisateurs de la gamme Off.
C’est une histoire de touche de balle, du physique, des revêtements, bref du niveau et du style de jeu.
Apres, j’ai joué avec des bois Off pendant un moment, mais je suis revenu vers un All+ pour adopter une composition cohérente avec le PL en revers.
Je n’ai pas l’impression d’avoir régressé, mais d’avoir un gain en contrôle.
Bien des joueurs trouvent un confort d’utilisation avec des bois plus rapides.
Il en faut pour tout les goûts…

J’ai repris un bois All+ il y a quelques années pour retrouver de la sécurité et donc de la confiance dans mon jeu. Mission accomplie mais, après un moment, avec ma technique, j’étais limité avec le All+ pour terminer les points. Mon coup terminal préféré est la frappe à plat en coup droit, ce coup n’est pas evident avec les bois All+ qui sont souvent relativement flexibles et qui manquent donc de stabilité. J’ai donc essayé progressivement des bois de plus en plus rigides et j’ai constaté que ce qui me convient le mieux est un bois rigide mais doux, combiné à des plaques medium/tendres. Il se fait que les bois rigides sont généralement dans les categories Off mais personnellement, ce n’est pas la vitesse ou la puissance que je recherche mais bien la stabilité

je crois que ça dépend surtout de son propre toucher de balle… .je ne dis pas que mon choix est meilleur, je pense qu’il me convient mieux, c’est tout.

Je me retrouve dans le texte avec le Rossi emotion

Le toucher de balle et l’évolution de son jeu également :wink:

Par exemple j’ai été vers 15ans un gros bourrin frappeur, du coup je jouais avec des bois OFF+ très secs mais beaucoup trop de fautes je ne progressais plus (~11), puis changement d’entraîneur et on a voulu apporter plus de régularité et d’assurance, du coup je jouais depuis plusieurs années avec des bois 5plis ALL+. Je souhaites maintenant un peu comme mike apporter un peu plus de percussion sans perdre trop en contrôle et un peu au hasard des petites annonces je joue avec un 7plis bon OFF depuis quelques semaines et ma foi ça se passe plutôt bien :wink:

Je testerais bien un Ma Long Balance un de ces 4, sur le papier ça ressemble au meilleur des 2 mondes… :smiley:

Rossi Emotion que j’ai évidemment aussi essayé !

J’oubliais de dire que cette évolution vers des bois plus rigides est d’autant plus pertinente avec la P-Ball !

+1 ! Moi j’utilise un bois de défense, et je finis tout aussi bien qu’un joueur qui utilise un bois Off voire Off+, mais j’en mets plus sur la table que si j’utilisais de tels bois (et j’en ai utilisé).