Pongiste depuis très, très longtemps

Bonjour à tous,
Puisqu’il faut se présenter, je me permets de donner mon âge (77 ans) et je joue au ping depuis 1972. C’est en 1975 que j’ai adhéré à mon club de Cavaillon (Vaucluse 84) que je n’ai plus quitté et je continue toujours la compétition. Je suis monté, selon l’ancien classement, à 35, équivalent de 16 et jouant en R2.
Aujourd’hui, modestement, en D2. Je suis un JA2 depuis 2005 et j’ai le plaisir d’arbitrer parfois des nationales. Je fais partie de l’UNATT et correspondant de la région PACA et Corse cette année. J’ai eu des responsabilités du CD du Vaucluse pour l’arbitrage et l’organisation des épreuves organisées par le département. J’ai fait partie du CD de 2004 à 2020. Maintenant, je suis au CA de mon club et responsable de l’arbitrage. J’ai toujours le plaisir de jouer au ping. J’ai même créé, dans une petite ville, une section pin-pong au sein d’un foyer rural, à côté de Cavaillon (hors la FFTT). Le ping reste une passion pour moi.
Didlan
PS mon pseudo est la composition des trois premières lettres de mon prénom et de mon nom.

3 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue Didier. On sent bien à te lire le passionné de ping ! Ce sont des personnes comme toi qui font vivre notre sport :slight_smile:

Bonjour à tous et à toi, Toccata,
Je te remercie pour cette gentille réponse. C’est vrai que les vétérans de mon âge sont peu nombreux, mais dans une passion, il faut aller jusqu’au bout. Je joue en défense, mais il faut faire attention à mes contre-attaques très liftées ou à mes blocs avec mon anti-top qui provoque la faute en face, car la balle est très rapide.

Dans ma présentation, je voulais aussi vous dire que j’ai d’autres cordes à mon arc. En effet, j’ai un site internet, mais pas sur le ping. Ce dernier se passe sur la table, mon site se passe dans le plaisir intellectuel. Vous pouvez aller le voir. www.realiser-ses-objectifs.com
Je suis une personne très active sur beaucoup de sujets. Le plaisir et la passion, c’est toute une vie.

Bonjour à toi, j’espère qu’à ton âge je pourrais encore jouer également, j’ai 50ans et j’avais arrêté le ping depuis 30ans, au début je me suis dit j’me réinscrit avec ma fille, mais je me suis vite rendu compte que je prends beaucoup de plaisir à jouer. Bref, je pense que quand on passionné de quelque chose il faut y aller à fond. Je me pose la question suivante : à mon âge vaut-il encore la peine que je top ou vaudrait-il mieux défendre avec justement un picot ou un anti-top, car mes blocs sont souvent très bons, qu’en pense tu ?

Bonsoir Sébastien,
Je n’avais pas vu ta réponse et pour cause de Gros rhume tout en allant faire la compétition. Pour te répondre, à 50 ans, on apprend encore et il vaut mieux que tu joues là où tu te sens à l’aise. Savoir toper, c’est bon, mais il faut tenir le rythme. Je pense que, tout en continuant à faire des tops, joue la défense active et sans s’éloigner de la table. Ton intérêt est de favoriser ton point fort et pour cela, d’obliger l’adversaire à venir sur ton point fort. Pense aussi aux services qui sont souvent la clef de ton point fort.
Bien à toi.

Merci à toi, je suis assez d’accord avec ton opinion, je remarque que toper une fois ça passe, mais en entrainement, lorsque j’en enchaine une dizaine, je suis assez essoufflé, et me demande donc s’il ne vaut pas mieux que je construise plutôt un jeu basé sur la défense, tout en topant de temps en temps, quand l’occasion se présente. Du coup je pense qu’il me faudrait peut être plutôt une raquette défense, mais ça me pose problème par rapport aux services, comment mettre suffisemment d’effet dans le service avec une raquette défense (style picot long), pas evident.

Bonjour,

Défendre c’est aussi très fatiguant car il y a plus d’échanges.

Un jeu de bloc et de contre initiative est peut être plus approprié pour s’économiser.

Une raquette de défense avec un picot long, avec mousse ou pas, ne te donnera pas cet avantage du service. Ce sera une coupe presque sans effet. Donc, pour moi, un caoutchouc qui donne de l’effet sur ton coup droit te permettra de conserver ton point fort. Avec un picot long, je doute d’une contre-attaque très liftée. Jouer avec un bois « all round » serait le mieux. Un type tackiness C sur le coup droit en avec une mousse de 1.8 mm te permettra de bien contrôler, mais donner des effets conséquents sur ton coup droit et la grande possibilité, à 3 m de la table de sortir de la défense à la contre-attaque par une forte balle liftée. Pour ton revert, à toi de voir quel est ton jeu de bloc et de défense. Le picot long donne une balle flottante, une anti est plus subtile quand on la maitrise bien. Le picot restera toujours une balle plate en général, mais tu auras plus de contrôle. Mais ton plaisir avant tout.
Didlan

1 « J'aime »

Je vous encourage à continuer, vous serez un exemple pour beaucoup de passionnés comme moi. Force à vous !