Point de contact balle raquette?

Pendant des années j’ai cru que pour effectué un top spin ,il fallait toucher la balle avec le dessus de la plaque pour "frotter la balle sur toute la surface du revêtement"or je fais un nombre de tranches incalculables.Et j’ai un doute sur le fait que la balle glisse sur la surface du revêtement :).
Pouvez vous confirmer me soupçons et me dire le point de contact idéal pour effectuer un top rotation sur balle coupé,un top frappé etc??

A mon avis les fautes de tranches son plus un problème de placement que de point de contact balle/raquette.

les tranches, je pense 1, on est en retard, donc mauvais timing , 2 en CD le bras collé au corps car trop près de la balle, il faut que le coude soit bien décollé, 3 essayer de regarder la balle jusqu’au moment de la frappe, quant au pont de contact idéal, je n’ai pas trop d’idée, ce qui est sûr la balle repart de suite, le temps de contact doit être infime.

Ok merci pour ces conseils
J’espère que quelqu’un interviendra pour le point de contact idéal.

s’il y en a un!!!

La balle ne glisse pas le long de la plaque, c’est un mythe perpétué mais complètement faux ! C’est au plus utile pour la visualisation, mais c’est physiquement incorrect.

Le contact est ponctuel, et la raquette réagit le mieux lorsqu’il se fait vers le centre de la palette.

2 « J'aime »

C’est ce que je me disais et que si je visais le centre de la palette et non pas l’extrême bord ça devrait aider pour mon problème récurrent de tranche sans enlever d’effet???

Il y a plusieurs facteurs dans les tranches, mais ça peut qu’être mieux que si tu vises le bord.

1 « J'aime »

Effectivement, au niveau du contact ta balle est loin de traverser l’ensemble de la raquette entre le debut et la fin du point d’impact. il est donc inutile de prendre la balle sur le bord.

Outre la partie acceleration, ce qui permet de mettre le maximum d’effet, c’est la combinaison de 3 choses.
1 plus tu est proche d’une acceleration a 90 degré par rapport a la balle + tu mets d’effet
2 plus le temps de contact est long avec la balle + tu met d’effet
3 plus tu as de la surface de la balle en contact + tu met d’effet

hors si tu reflechis un peu, a moins d’un top a la verticale (top cloche), sinon plus tu te rapproche de 90 degré, moins ton temps de contact est long et moins la balle penetre dans la mousse tu gagne donc d’un coté mais perds de l’autre.
La zone d’attaque qui est admise et qui offre le meilleur ratio d’effet est au alentour de 40 - 60 degré ce qui en prime est également la zone ou ton ratio vitesse - effet est optimum (l’optimum etant 45 degré)

La balle ne touche que quelques mm du revêtement. C’est plus une question de préférence et de sensation. Donc vaut mieux la toucher vers le centre pour éviter les tranches.

1 « J'aime »

Le point de contact optimum c’est le centre de la raquette je pense. .
C’est la que le bois reagi le mieux et c’est la que c’est le plus secure…
A l’époque de ma vie ou j’ai eu le. Plus gros volume d’entraînement, a la sortie de l entraînement tous les impacts de balles étaient situés dans un rond au centre de la raquette …

1 « J'aime »

voici ce qui confirme mes doutes et m’apparait maintenant comme une évidence après des années de ping…

Il va falloir que je fasse un gros effort pour changer mes vieilles habitudes tenaces et peut-être ma malédiction avec les tranches va se terminer !!!