Poids des bois

pas vraiment un sujet mais comment faire pour que les fabricants marquent le poids sur les bois? ça serait plus simple pour commander, pour la revente.

Le poids d’un bois varie en fonction de l’eau qu’il absorbe. L’eau d’imprégnation peut rester très longtemps dans le bois.

Aucun fabricant ne va se casser le cul à faire des mesures dans des conditions normalisées.

ce n’est pas une éponge tout de même, combien de grammes un bois peut absorber?

Ça dépend des essences, mais techniquement un bois peut absorber plus que son poids propre sec.

Évidemment pas pour des bois séchés artificiellement, mais un bois de ping doit bien pouvoir prendre 5 grammes au bas mot. Vu les avant-bras en fromage blanc de 90% des pongistes, ça peut jouer.

Normailsé, certainement pas, mais Nexy propose dans son stock le poids des bois en fonction de la forme du manche.

Ok.

Mais pour répondre au post original, si j’achète un bois pesé et gravé et que je le laisse prendre l’humidité, c’est plus bon. L’intérêt pour la revente est mince, et ça fait beaucoup de travail au lieu de sortir simplement sa petite balance.

quand même une fois le bois monté collage des différentes essences et manche et entreposé chez le fabricant ou le distributeur je ne pense pas que le poids va varier beaucoup à moins qu’il soit entreposé dans un hammam

1 « J'aime »

Mais c’est clair qu’entre un lieu de stockage, l’expédition et la réception, il y a déjà des différences, en plus, souvent au 10è de gramme, plus les balances… ça bouge beaucoup, mais le poids indiqué au départ donne toujours une idée du poids espéré, ou atteignable…

1 « J'aime »

bonjour quand tu achéte un bois osp il te donne un certificat de garantie avec la date de fabrication ,la dimension de la palette et le poids pour la revente c est plus facile

Je me suis toujours demandé pourquoi un revendeur comme WS par exemple, car il est le plus gros, n’indiquait pas une fourchette de poids avec le poids de base et l’épaisseur de la palette au minimum.

Egalement pour les plaques, par exemple j’ai acheté un fastatc S1 middle 1.4 mm, en fait il est aussi épais qu’un tenergy T 80 fx 1.7 mm, la mousse fait 1.4 à 1.5 environ, mais le top sheet est bien plus épais. Ces deux plaques collées sur mon speed 90, le côté S1 1.4 est plus lourd que le côté T 80 Fx 1.7 (en prenant la raquette en mains)
Sur la balance ces deux plaques se valent à 1 gramme près. Possédant un bois épais 9 mm, je m’estime floué par ce S1 1.4 mm. Désolé pour ce HS

Salut, à ceux qui s’y connaissent : y a-t-il moyen de faire perdre du poids au bois ? Lui faire faire une bonne sudation quoi. Même si ça prend des semaines voire des mois pour gagner qques grammes…

J’imagine que oui… par contre, ça va très certainement altérer ses qualités de jeu (j’imagine que le principe sera de le faire sécher doucement… il me semble qu’un gars sur un forum anglophone avait essayé ça d’ailleurs, vu il y a longtemps).

C’est encore un moyen pour me tenter? Intéressant tout ça!