Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel

Ping et méditation

Bonjour,

Certains d’entre vous pratiquent peut-être la méditation ? Ma question est simple :

Pensez-vous que la méditation vous a permis de progresser (au ping) ?

De façon plus générale, est ce que la méditation peut apporter du niveau de jeu à tout pongiste qui déciderait de la pratiquer ? Considérez-vous la méditation comme un complément « qui ne peut pas faire de mal » ou comme un secteur « indispensable » au même titre que le service ou le démarrage ?

On a tous vécu un jour (ou beaucoup plus) sans toucher de balle alors que le volume de pratique était comme d’habitude. Pourquoi ? Qu’est ce qui peut nous couper de nos sensations hormis l’absence de pratique ? On peut se demander si le travail de la pleine conscience de soi favorise le ressenti des sensations, et donc, influence la perception du toucher de balle ? Sachant que le pongiste doit porter son attention à la fois sur son propre corps (ses sensations) mais aussi sur son adversaire.

On peut aussi se demander quel est le meilleur niveau d’activation de stress pour être attentif à son corps et à l’adversaire? La méditation peut-elle jouer un rôle, soit pour se calmer rapidement après un point difficile, soit pour garder le plus longtemps possible le bon niveau de stress. Les cris rageurs peuvent-ils nous empêcher d’avoir pleinement accès à nos sensations ?

En neuroscience, on a découvert que le cerveau bascule dans un autre mode lorsque l’on dépasse un certain seuil de stress qui varie selon les individus. La méditation peut-elle permettre de toujours resté en dessous de ce seuil fatidique ou permet-elle de repousser la limite du seuil ?

Celui qui est hyper stressé retirera certainement un grand bénéfice à pratiquer de la méditation dans la vie et dans le ping, en tout cas, un bénéfice plus grand que celui qui est déjà super zen à la base.

Par médiation, j’entends une pratique complètement libérée de tout dogme religieux.

Je vous remercie pour vos réponses, vos questions et expériences sur le sujet.

Tennis de table et PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel