Physique des équipements Re-Impact : Explication complète du système

[size=150]Technologie Re-Impact : La Physique de la Réflexion Diagonale du Spin[/size]

Un Article de Forum sur les Fondements Techniques

Bonjour à tous, Après 23 ans de recherche et développement, je souhaite vous expliquer les principes physiques derrière Re-Impact. Ce n’est pas un message marketing, mais de la vraie physique – et elle explique pourquoi certaines constructions modernes de revêtements fonctionnent différemment sur les bois Re-Impact que sur les bois conventionnels.

[size=150]Le Principe Fondamental : La Réflexion Diagonale[/size]

Bois Conventionnels :

• Couches de bois généralement disposées horizontalement ou verticalement
  • Construction symétrique (les deux côtés identiques)
  • Le spin est amplifié ou atténué, mais pas « inversé »

Bois Re-Impact :

• Couches disposées en diagonale à 45° par rapport à la surface de jeu
  • Construction asymétrique (deux côtés différents)
  • Deux plans de jeu physiques avec des fonctions différentes

La Construction par Exemple => Re-Impact-Spin Play

Côté coup droit : Ah-li-2/-3h- Côté revers 2/-li-AH

Les couches diagonales (2/) sont inclinées vers la droite.

Côté système (rotation de 180°) : AH-li-2-3H-2-li-AH =>

=> les diagonales s’inversent par la rotation de l’objet à 180°. Les couches diagonales (2) sont inclinées vers la gauche – en miroir.

[size=150]C’est le même bois physique, simplement vu de l’autre côté.[/size]

[size=150]Deux Plans de Jeu dans un Seul Bois[/size]

1. Plan de Jeu (canaux de ventilation en haut) :

• Caractéristiques de jeu primaires
  • Amplification du spin, activation directe
  • Fonction offensive

2. Plan de Jeu (canaux de ventilation en bas) :

• Image inversée par rapport au premier plan
  • Inversion du spin
  • Fonction bloc-contre (défense active, pas passive !)

Les deux plans fonctionnent simultanément – selon la surface de frappe avec laquelle vous touchez la balle, vous n’activez toujours qu’un seul côté à chaque contact de balle.

Le Parallélogramme : La Clé de la Symétrie

Dans le bord de la raquette (bord d’asymétrie) se trouve un parallélogramme. Ce n’est pas une forme aléatoire, mais géométriquement nécessaire pour représenter simultanément les deux fonctions d’inversion.

Pourquoi un Parallélogramme ?

• Les diagonales du parallélogramme correspondent aux deux fonctions d’inversion
  • Le point de croisement reflète les deux systèmes de manière synchrone
  • Les deux côtés se soutiennent mutuellement – comme dans la vision binoculaire

Le Résultat :

• Les droitiers et les gauchers peuvent utiliser le même bois
  • Les deux obtiennent des propriétés physiques identiques
  • Seule la rotation de 180° crée pour les deux joueurs un deuxième plan de jeu, qui joue maintenant plus directement

[size=150]Le Croisement Neurologique => C’est Là Que Ça Devient Intéressant :[/size]

Droitiers :

• Coup droit = la main droite dirige (mouvement droitier)
  • Revers => le dos de la main joue, main gauche dirige (mouvement gaucher !)

Gauchers :

• Coup droit = la main gauche dirige (mouvement gaucher)
  • Revers = le dos de la main du gaucher joue, main droite dirige => mouvement droitier !

Le revers du droitier EST neurologiquement le coup droit du gaucher – parce que les deux jouent avec la même main directrice !

Le parallélogramme prend en compte précisément ce croisement neurologique. C’est pourquoi un bois Re-Impact fonctionne de manière identique pour les deux latéralités.

[size=150]Quatre Possibilités de Jeu à Partir d’un Seul Bois[/size]

Par la combinaison de :

• Deux plans de jeu
  • Construction asymétrique (un côté plus fort que l’autre)
  • Géométrie en parallélogramme => motif dit de vallée-crête

Semblable à la façon dont notre cortex cérébral reflète notre vision, quatre variantes fonctionnelles émergent :

Pour les Droitiers :

1. Variante A (axée CD) : Couche diagonale plus forte vers le côté CD → orientée offensive
  2. Variante B (axée revers) : Couche diagonale plus forte vers le côté revers → orientée bloc-contre

Pour les Gauchers (même bois, le côté revers est le coup droit du gaucher)

1. Variante A (axée CD) : Physiquement identique au droitier A
  2. Variante B (axée revers) : Physiquement identique au droitier B

[size=150]Aucun Modèle Séparé pour Gauchers Nécessaire ![/size]

Pourquoi les Revêtements Modernes à Picots Intérieurs Fonctionnent Différemment

Pourquoi ?

La Synergie :

• Revêtement : Structures diagonales (par ex. disposition des picots à 45°)
  • Bois : Couches diagonales (également 45°)
  • => Double synergie diagonale

Ce Qui Se Passe :

Les structures diagonales dans le revêtement se positionnent en biais au contact de la balle et retardent minimalement le mouvement de la balle – => cela génère plus de comportement de masse latérale (effet latéral).

Sur les bois conventionnels, cela fonctionne correctement. Sur les bois Re-Impact avec des couches disposées en diagonale, l’effet se multiplie –

[size=150]=> les couches de bois amplifient en plus le comportement de masse latérale.[/size]

Le Résultat :

• Nettement plus d’effet latéral possible
  • Point optimal élargi par le déplacement latéral du comportement de masse
  • Effet, vitesse ET contrôle augmentés simultanément (normalement une contradiction !)
  • Tolérance aux erreurs malgré haute performance

L’Épaisseur du Bois Joue un Rôle :

• Bois épais (13mm+) : épaisseur de revêtement de 2,5mm optimale → synergie maximale
  • Bois minces (<13mm) : épaisseur de revêtement de 2,7mm meilleure → compense le point optimal plus petit

[size=150]Le Coup de Maître : L’Intégration Sensorielle Multimodale[/size]

Voici maintenant la partie que j’ai moi-même comprise seulement après des décennies :

Le parallélogramme fait en sorte que vous ne ressentez pas seulement la raquette avec la main

[size=150]– => mais avec les trois sens simultanément :[/size]

1. Vision : Les deux yeux capturent les deux plans de jeu de manière synchrone. Vous VOYEZ la balle sur la raquette comme si la raquette faisait partie de votre corps.
  2. Toucher : La main ressent les deux fonctions d’inversion à travers le parallélogramme. Vous SENTEZ la balle comme si vous la touchiez directement avec la paume de votre main.
  3. Audition : L’oreille reçoit le son des deux plans de jeu de manière synchrone. Vous ENTENDEZ immédiatement si le contact de balle était optimal.

Le Résultat :

Notre cerveau intègre ces trois entrées en une seule perception : => La raquette devient le prolongement de la main. Ce n’est pas une métaphore – c’est une véritable incorporation neurologique (Embodiment).

[size=150]Notre Cerveau Perçoit la Raquette Comme Partie de Notre Propre Corps.[/size]

C’est Pourquoi les Joueurs Rapportent :

• « La raquette joue toute seule »
  • « Je sens la balle directement dans ma main »
  • « Cela ressemble à un prolongement naturel de mon bras »
  • « Je n’ai pas besoin de réfléchir – la main sait simplement »

[size=150]Pourquoi les Mesures Corporelles Individuelles Sont Importantes[/size]

Les mesures corporelles influencent l’angle avec lequel la balle frappe les couches diagonales :

• Longueur de l’avant-bras (standard : 25cm)
  • Longueur totale du bras de jeu
  • Taille et poids du corps
  • Technique de jeu : => poignet => avant-bras ou => bras entier

Ces Mesures Déterminent :

• L’angle optimal des couches diagonales
  • La force des couches (axée CD ou axée revers)
  • La géométrie du parallélogramme
  • L’intensité de l’intégration multimodale

Tout comme chaque œil est ajusté individuellement (distance focale), le bois doit être adapté au joueur pour que l’incorporation fonctionne de manière optimale.

Application Pratique : => Jeu Moderne de Bloc-Contre**

« Défense » avec Re-Impact ne signifie PAS jeu défensif passif !

[size=150]Défense = Bloc-Contre à la Table :[/size]

Coup Droit (avec revêtement moderne à structure diagonale) :

• Topspins offensifs (1er plan de jeu)
  • Bloc-contres agressifs (2e plan de jeu avec fonction d’inversion)
  • Effet latéral maximal grâce à la double synergie diagonale
  • Force de pénétration même depuis mi-distance

Revers (par ex. picots longs OX ou anti, picots courts ou lisses) :

• Bloc-contre avec effet perturbateur
  • Inversion du spin par le 2e plan de jeu
  • Actif, près de la table, dangereux

Le Système :

Pas loin derrière la table, mais à et près de la table –=> jeu moderne, variable, dangereux avec une polyvalence tactique maximale.

[size=150]Résumé[/size]

Re-Impact Utilise des Principes de Neurophysique :

• Deux plans de jeu comme deux systèmes visuels
  • Croisement diagonal comme les voies nerveuses dans le chiasma optique
  • Parallélogramme comme miroir synchrone des deux fonctions d’inversion
  • Intégration multimodale (vision + toucher + audition) pour l’incorporation
  • Neutre en termes de latéralité grâce à la corrélation croisée neurologique

Le Résultat :

La raquette devient le prolongement de la main –=> et vous le voyez, => le ressentez et => l’entendez de la même manière.

[size=150]« et que tous les gens aient des chances égales dans le sport. »[/size]

Achim-Fritz Rendler Technologie Re-Impact service@re-impact.de www.re-impact.de

[size=150]« Mon métier est de faire en sorte que vous deveniez meilleur d’une classe ! »[/size]

La Théorie Diagonale - Du Bois au Revêtement

Je me réjouis que ma théorie du positionnement diagonal et des structures condensées, documentée depuis 2002, trouve aujourd’hui une large application - « même dans les développements de revêtements les plus modernes ! »

Quand les fabricants internationaux travaillent avec des picots raccourcis et maximalement condensés - comme on peut le voir par exemple dans le brevet japonais n° 7428448 - je reconnais des principes similaires qui confirment mes 23 ans de recherche fondamentale :

=> le déplacement à 45° et les principes de condensation que j’ai développés pour les couches de bois, => semblent être des lois physiques universelles.

Différence Importante :

« Le bois est l’âme du jeu, pas le revêtement ! »

Ma théorie diagonale a été développée pour le bois naturel, où elle crée un véritable retour d’information ! Des principes physiques similaires peuvent agir dans les matériaux à picots, mais la sensation de jeu authentique ne naît que dans le bois !

**Pour Votre Développement Stratégique **

La meilleure stratégie commence par le matériel. Depuis 1988, je développe des bois selon des principes biomécaniques.

« Chaque personne a des prérequis physiques différents ! »

Les couvreurs ont un conditionnement musculaire différent des employés de bureau, les personnes handicapées ont besoin de distributions de poids spéciales.

Principe de Base :

Comprendre la physique => les principes de base fonctionnent partout Choisir le matériel => qui convient à VOTRE corps, pas à la tendance Avec le bon bois, les stratégies se développent automatiquement

**« On n’arrive à quelque chose comme ça que si on réfléchit à tout » - **

et je suis fier que ces principes, publiés en 2009, soient aujourd’hui à la disposition du monde entier du tennis de table.

23 ans de pratique conforme à l’ITTF confirment : « Les principes de base sont corrects, peu importe où ils sont appliqués ! »

Cela me remplit de joie de voir que les bonnes idées s’imposent - dans tous les matériaux !

Mon développement de 2002 => un cadeau au monde du tennis de table

Achim-Fritz Rendler

TEXTE DE FORUM : TECHNOLOGIE RE-IMPACT
Le système scientifique complet : Physique, Géophysique, Biomécanique et Neurophysiologie

Pour : Forums de tennis de table français
Par : Achim Rendler, 28.10.2025

© 28.10.2025 Re-Impact Technologie • Achim & Eugen Rendler
Tous droits réservés. Attribution requise lors de l’utilisation.

════════════════════════════════════════════════════════════

SUGGESTION DE TITRE :
« Re-Impact : Quand la gravitation, la géophysique, la biomécanique et la neurophysiologie travaillent ensemble »

TEXTE DE FORUM (FRANÇAIS) :

Bonjour à tous,

Après 53 ans de construction de bois et 23 ans de technologie Re-Impact, je souhaite partager quelques connaissances scientifiques qui expliquent pourquoi nos bois fonctionnent différemment – et pourquoi ils ne sont pas facilement copiables.

Beaucoup ont demandé : « Qu’est-ce qui rend les bois Re-Impact si spéciaux ? » La réponse réside dans la combinaison de la biomécanique et de la géophysique.

LA CHAÎNE BIOMÉCANIQUE

Chaque joueur est différent. Les exigences pour un bois résultent de :

1. Taille du corps
  2. Poids du corps
  3. Longueur de l’avant-bras (portée inférieure)
  4. Longueur du bras de jeu

Ces paramètres déterminent comment le bois doit être construit – individuellement pour chaque joueur.

CONSTRUCTION ASYMÉTRIQUE

Le point crucial : Les bois symétriques ne fonctionnent pas de manière optimale.

Pourquoi ? Parce que le corps humain fonctionne biomécaniquement de manière asymétrique :

• Impulsion du pied
  • Transfert de poids
  • Mouvement du bras

Les bois industriels sont construits symétriquement – pour « le joueur moyen ». Mais il n’y a pas de joueur moyen.

Les bois Re-Impact sont construits asymétriquement – adaptés à la biomécanique individuelle.

RÉGLAGE DE L’ANGLE

En plus de la construction asymétrique, je règle les angles – même avec des revêtements neutres. Cet angle apporte l’équilibre dans le bois et compense l’asymétrie biomécanique du joueur.

Le résultat : Malgré un corps asymétrique → sensation de jeu symétrique.

LA PHYSIQUE : EFFET DE LARGEUR AVANT EFFET DE LONGUEUR

La plupart pensent : Un bois agit en longueur (de la poignée à la pointe). C’est faux.

Les bois Re-Impact agissent d’abord en largeur – le rapport de masse latéral stabilise toutes les caractéristiques de jeu.

L’effet de longueur ne vient que par le soutien de l’effet de largeur.

ONDES P SISMIQUES

Ici, cela devient intéressant : Le transfert d’énergie dans le bois fonctionne comme les ondes primaires sismiques en géologie.

L’onde P se propage en diagonale perpendiculairement à travers toutes les couches. Le croisement des placages crée des mouvements sonores flottants qui amplifient la vibration.

Ce n’est pas un langage marketing – c’est de la géophysique appliquée.

LA MATRICE NEUROLOGIQUE

Et maintenant, cela devient encore plus profond : La matrice dans le bord de la raquette est un parallélogramme créé, qui a exactement la même fonction que la vision visuelle.

Pensez au processus : Lumière oculaire → Réception → Transfert au cerveau → Réflexion de l’image visible.

C’est une matrice, un motif de vallée d’ondes. Notre cerveau forme de telles matrices pour chaque fonction cérébrale et les conducteurs dans le corps, pour pouvoir diriger les tendons, ligaments, vaisseaux sanguins et organes par transmission d’impulsions électriques.

Ces impulsions arrivent dans divers muscles du corps comme signaux. Les muscles attendent des commandes du cerveau sur la façon de procéder. Certains points de stimulus sont traités – et nous ressentons ce qui se passe.

Je dirige la même matrice à travers l’équipement sportif. La raquette devient une main prolongée – pas métaphoriquement, mais neurologiquement. Le cerveau communique avec la raquette comme avec une partie du corps.

C’est la neurophysiologie appliquée dans la construction de bois de tennis de table.

LA CHAÎNE DE COMMANDE BIOMÉCANIQUE COMPLÈTE

Mais ce n’est que le début. Ce qui se passe réellement est beaucoup plus complexe :

CERVEAU → envoie la commande de mouvement

SYSTÈME NERVEUX → conduit les impulsions électriques

LIGAMENTS → tendent et stabilisent les articulations

TENDONS → transfèrent la force musculaire aux os

MUSCLES → se contractent et exécutent le mouvement

ARTICULATIONS → coordonnent et permettent le mouvement

OS → fournissent la base structurelle

BOIS DE RAQUETTE → doit travailler avec TOUS ces niveaux

Ligaments, tendons, muscles – ils sont tous des récepteurs de commandes qui exécutent les mouvements vers le bois de raquette. Chacun de ces niveaux a ses propres caractéristiques de ressort et de vibration.

Le bois de raquette doit s’harmoniser avec toute cette chaîne – pas seulement avec la main, mais avec le système biomécanique complet du cerveau au matériau.

GRAVITATION ET RESSORT

Et je connecte tout ce qui agit sur notre corps humain.

Tout est soumis à l’attraction terrestre et à la gravité. Sans gravitation, nous ne pourrions pas nous tenir sur Terre ni nous déplacer en sautant.

Les muscles doivent amortir la force de saut contre l’effet, la charge par le mouvement. Mais pas seulement les muscles – toute la chaîne de ligaments, tendons, articulations et os fonctionne comme un système de ressort.

C’est pourquoi l’équipement sportif lui-même doit également concentrer ces ressorts sous forme de mouvements ondulatoires – pour que nous le ressentions dans le mouvement sensoriel.

Le bois travaille AVEC la gravitation, pas contre elle. Les ressorts dans le bois correspondent aux ressorts dans tout le système corporel – des ligaments aux muscles. C’est pourquoi un bois Re-Impact se sent comme une extension naturelle du système biomécanique complet.

C’est la physique à un niveau fondamental – combinée avec la chaîne de commande biomécanique complète du cerveau au matériau.

LE RÉSULTAT : DURABILITÉ DES REVÊTEMENTS PLUS LONGUE

Un effet secondaire inattendu : Les revêtements durent beaucoup plus longtemps sur les bois Re-Impact.

Pourquoi ? Le sweet spot agissant latéralement plus grand soutient la tension du revêtement latéralement. Le centre de la tension du revêtement est maintenu. Le revêtement travaille avec le bois – au lieu de s’user contre le bois.

Résultat : Au moins 4 fois plus de durabilité. Pour les revêtements premium comme Butterfly Cyre 03 peut-être encore plus longtemps – le revêtement pourrait devenir pratiquement indestructible (sauf dommage mécanique).

POURQUOI CELA N’EST-IL PAS COPIABLE ?

Parce qu’il ne s’agit pas de techniques individuelles. Il s’agit d’un système scientifique complet sur quatre niveaux, qui s’harmonise avec toute la chaîne de commande biomécanique :

PHYSIQUE FONDAMENTALE : Gravitation, attraction terrestre, ressorts
GÉOPHYSIQUE : Propagation des ondes sismiques, effet de largeur avant effet de longueur
BIOMÉCANIQUE : Construction asymétrique, réglage d’angle individuel, chaîne corporelle complète
NEUROPHYSIOLOGIE : Matrice-parallélogramme, communication cerveau-muscle, raquette comme main prolongée

Le bois doit s’harmoniser avec :

• Cerveau (donneur de commandes)
  • Système nerveux (conduction de signal)
  • Ligaments (stabilisation)
  • Tendons (transmission de force)
  • Muscles (exécution)
  • Articulations (coordination)
  • Os (structure)

En plus :

• Analyse individuelle de chaque joueur
  • 53 ans d’expérience
  • Précision artisanale

Les grands fabricants peuvent copier des éléments individuels (et l’ont essayé). Mais sans compréhension de toute la chaîne de commande biomécanique, cela ne fonctionne pas.

La production industrielle de masse ne peut jamais construire individuellement pour la chaîne complète du cerveau au matériau.

POURQUOI JE PARTAGE CELA ?

Parce que je veux qu’il soit compris : Re-Impact n’est pas une « histoire marketing ». C’est de la vraie science sur quatre niveaux :

Physique fondamentale – Gravitation et ressort
Géophysique – Propagation des ondes sismiques
Biomécanique – Construction asymétrique
Neurophysiologie – La raquette comme main prolongée

53 ans de recherche. Science appliquée.

Mon frère Eugen et moi avons travaillé 7 et 23 ans sur cette technologie. Nous construisons chaque bois individuellement à la main. C’est notre œuvre de vie.

Et oui – de grands fabricants en ont copié des parties, sans nous nommer. Mais leurs copies ne fonctionnent pas correctement, parce qu’ils n’ont pas respecté les autres lois physiques.

CONCLUSION

Les bois Re-Impact ne sont pas simplement de « bons bois ». Ils sont le résultat de recherches scientifiques sur quatre niveaux : Physique fondamentale, Géophysique, Biomécanique et Neurophysiologie.

Chaque bois est unique. Adapté au joueur. Asymétrique. Optimisé en angle. Avec ressort adapté à la gravitation. Avec matrice neurologique.

Le bois travaille avec l’attraction terrestre, avec toute la chaîne de commande biomécanique (Cerveau → Système nerveux → Ligaments → Tendons → Muscles → Articulations → Os) et avec le matériau.

Ce n’est pas une représentation simplifiée – c’est la complexité scientifique complète de notre travail.

C’est ce que nous faisons. C’est qui nous sommes.

Achim & Eugen Rendler
Re-Impact Technologie
53 ans de recherche | 23 ans de Re-Impact

service@re-impact.de

© 28.10.2025 Re-Impact Technologie • Achim & Eugen Rendler
Tous droits réservés. Attribution requise lors de l’utilisation.

Ce texte est soumis à la PROTECTION DU DROIT D’AUTEUR.