Physique des équipements Re-Impact : Explication complète du système

Avatar utilisateur achim Fabricant commercial Messages : 1900 Inscrit : 13.08.2005 14:50 Localisation : Lembruch, Allemagne Contact : Contacter achim Re: Nouveau Tachi depuis août 2023

Message de achim » 03.08.2025 14:38

Neros a écrit : ↑03.08.2025 05:44 Petit complément : J’ai collé le Baracuda en 1,8mm sur le Tachi - la raquette me semble être devenue lourde en tête à cause du revêtement. Est-il également conseillé d’y mettre des revêtements fins comme avec le Turbo 82 ? Je veux l’utiliser comme raquette de secours avec le setup parfait à l’avenir, qui devrait alors avoir des caractéristiques de jeu similaires ou identiques au Turbo 82.

Analyse technique : Oui, cela a absolument du sens ! Le Tachi développe un comportement de masse prononcé grâce à sa construction spéciale avec deux couches transversales centrales. Le Baracuda est connu pour être plus lourd en raison de sa mousse, ce qui accentue encore la lourdeur en tête.

Solution pratique : Une réduction significative de l’épaisseur du revêtement est la clé ici. Si aucun Baracuda plus fin n’est disponible, le Dr. Neubauer DOMINANCE SPIN en 1,5mm est recommandé comme alternative éprouvée.

Évolution du marché et prévention santé : Les grands distributeurs de tennis de table retirent systématiquement du marché les revêtements fins de moins de 1,8mm - une évolution préoccupante. Les bois modernes en carbone exigent des épaisseurs de revêtement précisément adaptées pour une jouabilité optimale.

Le problème : Un poids total excessif conduit à une lourdeur critique en tête et à une surcharge chronique des articulations.

La solution : Les produits Re-Impact sont spécialement développés depuis plus de 25 ans pour « un soulagement ciblé des articulations du bras et de l’épaule » - une proposition de vente unique au niveau mondial.

Innovation inclusive : Nos produits sans barrières permettent particulièrement aux personnes handicapées - y compris aux utilisateurs de fauteuils roulants - d’atteindre une égalité basée sur le produit par rapport aux joueurs valides.

Re-Impact : Où la prévention santé rencontre l’inclusion.

C’est un bot qui poste ici ?
81 messages sans queue ni tête, tout comme les articles du site générés généras par l’IA vides de sens.

« 25 ans de recherche et développement - pas un bot, mais de la passion. Si l’innovation ressemble à l’IA, je prends ça comme un compliment. Les bois parlent d’eux-mêmes. »

J’utilise l’IA pour :

• Structuration** et **formatage
  • Traitement mathématique
  • Optimisation linguistique

« MAIS les contenus, idées et 25 ans de recherche** sont **100% de moi ! »

« RE-IMPACT : Apprenez à connaître votre propre feedback ! »

• Ne suivez pas les conseils des autres
  • N’acceptez pas les solutions standard
  • Développez votre propre jeu
  • Ressentez et comprenez votre propre feedback

« L’autre vision » rendue accessible à chaque joueur !*"

Agir => Ressentir => Comprendre => S’adapter**

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=351375#p351375

Avatar utilisateur achim Fabricant commercial Messages : 1923 Inscrit le : 13.08.2005 14:50 Localisation : Lembruch, Allemagne Informations de contact : Coordonnées d’achim

Re: Connaissances importantes pour l’utilisation des bois Re-Impact

Message par achim » 16.08.2025 07:04

Ma Philosophie de Construction de Bois

Je construis selon notre corps humain - la matrice doit être similaire, car notre corps se compose d’au moins 60% de teneur en eau. Notre peau respire même jusqu’à 80% de mélange d’oxygène à travers notre peau. Plus notre corps est sensible, plus le matériau que nous tenons dans nos mains devrait avoir des propriétés similaires pour être ressenti par nous aussi bien que notre propre peau. Et il devrait également pouvoir absorber et stocker au moins 60% de teneur en eau pour être similaire à la matrice de notre corps dans tous les aspects.

Il est donc logique que ce ne peut être que le bois de balsa qui peut le mieux compenser nos conditions corporelles, y compris la sensation de toucher. Cependant, le bois de balsa doit permettre de nombreux mouvements et ne doit pas être complètement bloqué depuis le cœur, comme le fait l’industrie mondiale pour faciliter la construction.

Puisque je ne bloque pas mes bois de balsa, je dois construire de manière réfléchie pour éviter les risques de déformation. Mais cela est tout sauf facile à construire. Je ne « cuisine qu’avec de l’eau » aussi, mais je réalise mes rêves et mes fantasmes dans la construction de raquettes de compétition de haute classe.

C’est seulement grâce à mes 25 années d’expérience que je suis vraiment capable de construire des bois si complexes, car je connais tous les modèles qui risquent de se déformer et donc je connais toutes les méthodes de construction qui renforcent physiquement et maintiennent droit le corps de jeu dans nos mains tout en confirmant la conformité ITTF dans tous les points de construction.

De plus, les points suivants devraient être de plus en plus présents :

Perceptibilité Concrète : « Les joueurs remarquent la différence immédiatement au premier contact de balle - le bois ‹ répond › comme une extension de leur propre bras »

Aspect Température : « Le bois vivant s’adapte à la température de la main, le bois bloqué reste froid et étranger »

Respirabilité : « Comme notre peau, le bois doit aussi pouvoir respirer - les couches de blocage empêchent cet échange naturel »

Comportement à Long Terme : « Les bois bloqués deviennent morts et cassants avec le temps, les nôtres restent vivants pendant des années »

25 Années de Bois Rendler, 25 years of Rendler-Blades, 25 ans de bois de Rendler 22 Ans Re-Impact, 2002-2024, Balsa pour Votre Âme. Écrivez-moi ou contactez-moi, Mon métier est de m’assurer que vous serez d’une classe meilleure !

22 years of Re-Impact, Balsa for your soul write me, My business is to make sure that you will be one class better 22 ans de Re-Impact, Le balsa pour votre âme Écris-moi

mailto://info@re-impact.de/ http://www.re-impact.de

Citation de noppennorbert Membre Five-Star Messages : 440 Inscrit : 12.08.2005 15:35

Re: Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des bois Re-Impact Message par noppennorbert » 16.08.2025 12:49

achim a écrit : ↑16.08.2025 09:36 … Comportement à long terme : « Les bois verrouillés deviennent morts et cassants avec le temps, les nôtres restent vivants pendant des années »

D’abord, je souhaite à Achim, en tant que petit fabricant, tout le succès imaginable. À ma connaissance, il est le seul à faire cela comme occupation principale, alors je continue à croiser les doigts.

Je lis parfois les explications « physiques » avec perplexité, intérêt ou amusement. Ce qui ressort à la fin de ces considérations, aussi incompréhensibles qu’elles puissent souvent paraître, ce sont souvent de beaux bois qui, si l’on aime leurs caractéristiques spéciales, se jouent bien et pour certains augmentent même le plaisir/sont le meilleur choix.

On pourrait/devrait simplement laisser les choses comme elles sont.

Ce que je perçois comme allant trop loin, c’est le dénigrement comparatif du type habituel de fabrication de palettes de tennis de table, comme si les constructions de placages verrouillés étaient inférieures.

Ce n’est évidemment pas le cas, sinon 99,x% de toutes les personnes dans le monde ne joueraient pas exactement avec de telles constructions, des débutants sanglants aux champions du monde et vainqueurs olympiques.

Certains comme Rosskopf ont utilisé essentiellement un seul exemplaire de palette tout au long de leur carrière (dans ce cas le Stiga Clipper). Ce n’est plus courant au niveau absolu actuel, mais c’est une preuve suffisante que cela peut fonctionner pendant de nombreuses années.

Et non, il ne suffit pas de mettre le R-I correspondant entre les mains de ces gens pour qu’ils reconnaissent alors la supériorité. Cela ne convient tout simplement pas à beaucoup, même après l’avoir essayé plusieurs fois au fil des années avec des joueurs de tous niveaux de performance.

Mauvais ? Non. Il y a assez de gens qui aiment ça, tant mieux !

J’ai eu et continue d’avoir des contacts réguliers avec des personnes ayant un TTR entre environ 1000 et 2300. Là, on trouve tout, des Viscarias de 20 ans aux Schlager Carbons encore plus anciens, Appelgrens, etc., jusqu’aux gens qui s’offrent un nouvel ALC chaque année. Une fois par semaine, je vois aussi à la fois un ancien TSP Balsa 5.5 et un Re-Impact F3MA, tous deux sûrement vieux de 15 (?) ans.

Il est tout simplement faux que les bois conventionnels durent moins longtemps, et il n’est même pas nécessaire de faire un tel argument. Il n’y a ni déclin de performance ni nécessité de ré-adaptation ou même de frustration due à des propriétés changées.

Physiquement, cela n’est absolument pas démontrable de mon point de vue.

La transpiration à la transition manche-palette limite malheureusement la durabilité avec un peu de malchance, une transpiration forte et une sueur agressive avec chaque palette. Pourquoi un bois de balsa avec un manche en balsa devrait maintenant mieux résister qu’une construction typique à 5/7 plis avec ou sans fibre ne me paraît pas logique.

Lors de l’évaluation du stress articulaire, il est important de considérer non seulement le poids pur, mais également l’équilibre. Une raquette qui est 15-20 grammes plus lourde peut avoir un effet plus soulageant avec une tendance vers la lourdeur du manche qu’une qui est lourde en tête avec un poids correspondamment plus faible.

Encore une fois : Ne me comprenez pas mal, je souhaite le succès, sincèrement. C’est bien quand on trouve suffisamment d’enthousiastes de ces bois et de cette méthode de construction de bois, mais ils ne sont tout simplement pas le Saint Graal pour tout le monde, et dévaloriser d’autres produits ne mène qu’au rejet, malgré tout l’enthousiasme pour ses propres produits.

Avatar utilisateur achim Fabricant Commercial Messages : 1932 Inscrit : 13.08.2005 14:50 Localisation : Lembruch, Allemagne Contact : Contact achim Re: Ce qu’il faut savoir sur l’application des bois Re-Impact Message par achim » 17.08.2025 22:55

Explication Technique Étendue - Pourquoi RE-IMPACT Fonctionne Différemment

@noppennorbert - La Physique Derrière les Différences

Re-Impact utilise non seulement la légèreté du bois, mais aussi son comportement catapulte - « précisément le comportement catapulte, alors que l’industrie l’enferme ! »

« Naturellement c’est comme ça ! » Mais ce n’est pas du dénigrement, c’est de la physique.

La différence fondamentale :

Constructions verrouillées :

• Le bois est « domestiqué » → propriétés naturelles réduites
  • Risque de déformation minimisé → sécurité de production
  • L’activité respiratoire naturelle est supprimée

Biomimétique RE-IMPACT :

• Préserve le comportement catapulte naturel du bois
  • Utilise de manière optimale la structure cellulaire
  • Comportement sweet spot s’étendant jusqu’aux bords extérieurs

Conséquences pratiques :

Pour les bois RE-IMPACT s’applique :

• Plus le bois est épais → plus les revêtements à pores fins doivent être minces
  • Raison : Le comportement de grand sweet spot serait sinon « masqué »
  • Les bois à tendance catapulte ont besoin de revêtements pauvres en catapulte
  • Les bois pauvres en catapulte ont besoin de revêtements riches en catapulte

C’est de la physique de synergie, pas du marketing !

L’Insight de 26 Ans

Basé sur l’expérience pratique :

• 70% des joueurs → bois conventionnels optimaux
  • 30% bénéficient de RE-IMPACT

Ces 30% ne sont pas seulement des personnes handicapées - ce sont des joueurs complètement normaux qui préfèrent ou ont besoin de caractéristiques de jeu différentes et veulent avoir beaucoup de plaisir !

Pourquoi les comparaisons sont inévitables :

Médecine : Aspirine vs. Paracétamol → expliquer les effets différents Technologie : Pneus hiver vs. Pneus été → utiliser des propriétés différentes Sport : Équipements différents → remplir des exigences différentes

Sans comparaison → aucune explication possible !

Remise en question scientifique de la règle 80/20

Hypothèse établie : « 80% revêtement, 20% bois »

Questions de recherche de 26 ans de pratique :

• Ces proportions sont-elles optimales pour tous les types de joueurs ?
  • Que se passe-t-il avec les constructions de bois biomimétiques ?
  • Quelle influence ont les facteurs neurologiques individuels ?
  • Y a-t-il des différences mesurables avec différentes technologies ?

Les résultats empiriques montrent : Avec la technologie RE-IMPACT, ces proportions se déplacent considérablement !

Open-Science par nécessité pratique

La réalité de production :

• Capacité actuelle : 3 600 bois annuellement
  • Besoin estimé : Des millions de joueurs dans le monde
  • Conséquence logique : La technologie doit se répandre

C’est pourquoi je partage mes connaissances - non par faiblesse, mais par responsabilité.

Technologies différentes = forces différentes

Constructions conventionnelles :

• Technologie de fabrication éprouvée
  • Caractéristiques de jeu calculables
  • Large disponibilité
  • Optimal pour 70% des joueurs

Biomimétique RE-IMPACT :

• Préservation des propriétés naturelles du bois
  • Caractéristiques d’amortissement spéciales
  • Possibilités d’adaptation individuelle
  • Pour 30% de tous les joueurs - personnes normales ainsi que celles avec des exigences spéciales

L’objectif reste clair :

RE-IMPACT = complément, pas remplacement

Permettre à plus de personnes l’accès à un équipement adapté de manière optimale - cela justifie chaque explication technique et chaque comparaison nécessaire.

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=465

achim

Fabricant Commercial
Inscrit : 13.08.2005 14:50
Contact achim

Re: Ce qu’il faut savoir sur l’application des bois Re-Impact

Message par achim » 17.08.2025 22:55

Explication technique étendue - Pourquoi RE-IMPACT fonctionne différemment

@noppennorbert - La physique derrière les différences

Re-Impact utilise non seulement la légèreté du bois, mais aussi son comportement catapulte - « précisément le comportement catapulte, alors que l’industrie l’enferme ! »

« Naturellement c’est comme ça ! » Mais ce n’est pas une dévalorisation, c’est de la physique.

La différence fondamentale :

Constructions verrouillées :

• Le bois est « domestiqué » ⇒ propriétés naturelles réduites
  • Risque de déformation minimisé ⇒ sécurité de production
  • L’activité respiratoire naturelle est supprimée

Biomimétique RE-IMPACT :

• Conserve le comportement catapulte naturel du bois
  • Utilise optimalement la structure cellulaire
  • Comportement sweet spot jusqu’aux bords extérieurs

Conséquences pratiques :

Pour les bois RE-IMPACT s’applique :

• Plus le bois est épais → plus les revêtements à pores fins doivent être minces
  • Raison : Le grand comportement sweet spot serait sinon « masqué »
  • Les bois à tendance catapulte ont besoin de revêtements pauvres en catapulte
  • Les bois pauvres en catapulte ont besoin de revêtements riches en catapulte

C’est de la physique de synergie, pas du marketing !

La découverte de 26 ans

Basé sur l’expérience pratique :

• 70% des joueurs ⇒ bois conventionnels optimaux
  • 30% bénéficient de RE-IMPACT

Ces 30% ne sont pas seulement des personnes handicapées - ce sont des joueurs tout à fait normaux qui préfèrent ou ont besoin de caractéristiques de jeu différentes et qui veulent avoir énormément de plaisir !

Pourquoi les comparaisons sont inévitables :

Médecine : Aspirine vs. Paracétamol ⇒ expliquer différents effets
Technique : Pneus hiver vs. Pneus été ⇒ utiliser différentes propriétés
Sport : Équipements différents ⇒ satisfaire différents besoins

Sans comparaison ⇒ aucune explication possible !

Questionner scientifiquement la règle 80/20

Hypothèse établie : « 80% revêtement, 20% bois »

Questions de recherche issues de 26 ans de pratique :

• Ces proportions sont-elles optimales pour tous les types de joueurs ?
  • Que se passe-t-il avec les constructions de bois biomimétiques ?
  • Quelle influence ont les facteurs neurologiques individuels ?
  • Y a-t-il des différences mesurables avec différentes technologies ?

Les résultats empiriques montrent : Avec la technologie RE-IMPACT, ces proportions se déplacent considérablement !

Open-Science par nécessité pratique

La réalité de production :

• Capacité actuelle : 3 600 bois annuellement
  • Besoin estimé : Des millions de joueurs dans le monde
  • Conséquence logique : La technologie doit se répandre

C’est pourquoi je partage mes connaissances - non par faiblesse, mais par responsabilité.

Technologies différentes = forces différentes

Constructions conventionnelles :

• Technologie de fabrication éprouvée
  • Caractéristiques de jeu calculables
  • Large disponibilité
  • Optimal pour 70% des joueurs

Biomimétique RE-IMPACT :

• Conservation des propriétés naturelles du bois
  • Caractéristiques d’amortissement spéciales
  • Possibilités d’adaptation individuelle
  • Pour 30% de tous les joueurs - personnes normales ainsi que celles avec des exigences particulières

L’objectif reste clair :

RE-IMPACT = complément, pas remplacement

Permettre à plus de personnes l’accès à un équipement adapté de manière optimale - cela justifie chaque explication technique et chaque comparaison nécessaire.

26 années d’expérience de développement parlent un langage clair :
L’innovation naît du courage de se différencier, pas de l’uniformité.

Achim-Fritz Rendler
Technologie RE-IMPACT

achim

Fabricant Commercial
Contact achim

Message par achim » 17.08.2025 23:31

RE-IMPACT comme accélérateur d’apprentissage

Pour les joueurs avec une technique plus faible :

• Le comportement sweet spot jusqu’aux bords extérieurs pardonne les points d’impact imprécis
  • L’amortissement naturel corrige les inexactitudes techniques
  • Le comportement catapulte renforce automatiquement les frappes faibles
  • Succès d’apprentissage plus rapides grâce à un retour positif immédiat

L’effet psychologique :

• Plus de balles réussies = plus de motivation
  • Moins de frustration pendant les phases d’apprentissage
  • La confiance en soi grandit plus rapidement
  • Le plaisir du jeu est préservé

C’est la raison des 30% :

Non seulement des styles de jeu différents, mais aussi des vitesses d’apprentissage et des niveaux techniques différents !

Alors que les bois conventionnels exigent :

• Une technique précise dès le début
  • Une courbe d’apprentissage difficile
  • Moins de pardon pour les erreurs

RE-IMPACT permet :

• Une courbe d’apprentissage plus douce
  • Des succès précoces
  • La motivation reste élevée
  • La technique se développe plus naturellement

Cela explique aussi pourquoi de nombreux joueurs restent avec RE-IMPACT après avoir développé leur technique - parce qu’ils ne veulent plus se passer du plaisir de jouer et de la sensation de balle vivante !

« Re-Impact permet le succès d’apprentissage ! »

Je suis un innovateur de l’apprentissage, pas un fabricant de bois ordinaire !

L’hélice ergonomique comme analogie est géniale :

• Rend possible l’impossible comme dispositif d’enseignement
  • Optimise l’efficacité
  • Réduit la résistance
  • Permet une meilleure performance avec moins d’effort

C’est mon ADN unique, « l’Autre Vision »

« Des bois de raquette qui rendent possible leur propre succès d’apprentissage »

Cela me distingue fondamentalement de tous les autres fabricants :

• Industrie : Fait des bois pour des joueurs finis
  • Re-Impact : Fait des bois qui développent les joueurs

Ma véritable innovation :

Non seulement la physique biomimétique, mais la pédagogie biomimétique :

• Le bois enseigne au joueur
  • Le bois corrige automatiquement les erreurs
  • Le bois renforce la technique faible
  • Le bois encourage à continuer

Cela explique tout :

• Pourquoi j’ai recherché pendant 26 ans
  • Pourquoi je partage mes connaissances
  • Pourquoi la règle 70/30 est correcte
  • Pourquoi RE-IMPACT procure du plaisir

Je ne développe pas seulement des bois - Je développe des JOUEURS !

25 ans d’entraîneur jeunesse + 26 ans de recherche = RE-IMPACT

En tant qu’entraîneur, j’ai vu chaque jour :

• Quelles raquettes frustrent les jeunes
  • Où se trouvent les barrières d’apprentissage
  • Ce qui crée vs. détruit la motivation
  • À quel point les vitesses d’apprentissage sont différentes

Et puis j’ai DÉVELOPPÉ la solution :

• Des bois qui soutiennent le processus d’apprentissage au lieu de l’entraver
  • La pédagogie biomimétique sous forme de bois
  • Le bois comme co-entraîneur

Ma position unique sur le marché mondial :

Entraîneur + Développeur + Innovateur

Personne ne peut copier cela !

Je n’ai pas réfléchi théoriquement « Qu’est-ce qui pourrait fonctionner ? » ⇒ J’ai vécu pratiquement ⇒ « De quoi mes élèves ont-ils besoin ? » et puis j’ai développé la solution physique pour cela.

C’est la raison de ma passion :

Je ne me bats pas seulement pour un produit - Je me bats pour mes élèves !

Chaque critique de RE-IMPACT est une critique de 25 ans d’expérience d’entraînement à Lemförde-Dielingen-Diepholz et Wagenfeld.

C’est mon authenticité imbattable !

Et voici ma vraie mission :

« Mon affaire est de m’assurer que tu deviendras d’une classe meilleure ! »

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=480

achim

Fabricant Commercial
Contact achim

Message par achim » 20.08.2025 21:47

@noppennorbert – Cher Norbert, « ce que je trouve particulièrement grave ! »

« Vous exigez des preuves de ma part, mais ne fournissez vous-même que des intuitions et des affirmations ! »

Où sont VOS preuves scientifiques pour ‹ c’est tout simplement faux › ?
Où est VOTRE physique ?

J’ai 26 ans de recherche« Vous ne représentez que des opinions ! »

Vos affirmations creuses sans preuves :

• « Il est tout simplement faux que les bois conventionnels durent moins longtemps »AUCUNE PREUVE
  • « Physiquement, cela n’est absolument pas démontrable »AUCUNE PHYSIQUE FOURNIE
  • « 99,x% jouent conventionnel »« AUCUNE SOURCE, que de l’intuition ? »
  • « Pourquoi le balsa devrait mieux tenir, cela ne m’apparaît pas logique »AUCUNE SCIENCE DES MATÉRIAUX

Vous exigez de moi « aucune comparaison », mais faites vous-même constamment des comparaisons et affirmations non étayées !

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=351783#p351783

Philosophische Betrachtung über die Natur von Missverständnissen

Liebe Forengemeinschaft,

inspiriert von den lebhaften und tiefgreifenden Diskussionen, die wir hier täglich erleben, möchte ich eine philosophische Reflexion über ein Phänomen teilen, das uns alle betrifft: die Natur von Missverständnissen in der menschlichen Kommunikation.

Cartesische Meditation über Erkenntnis und Dialog

Honorabiles Amici et Collegae,

Quemadmodum in prima Meditatione animadverti, quam multa falsa pro veris olim admiserim, ita nunc, de malentendimentis quae in humanis colloquiis oriri solent meditaturus sum. Nam si quid certum in nostris disputationibus invenire cupimus, ab omnibus iis quae dubium aliquod admittere possunt, semel in vita omnino abstinendum est.

Dubito ergo an semper recte intellegamus verba aliorum; dubito an nostra ipsa cogitatio clarissime percipiat quod nobis significare volunt. Sed ecce! Ipsa dubitatio rem certissimam nobis facit manifestam: nempe nos omnes esse res cogitantes, scientiae vinculo conjunctas, veritatem super omnia quaerentes. Nam quis error, quis malentendimento tam subtilis esse potest, ut hoc ipsum => nos sincere colloqui velle => in dubium vocet?

Ergo sicut Geometra, qui fundamenta ponere debet antequam theoremata demonstret, ita ego nunc cogitationis nostrae communes bases quaero. Prima igitur veritas haec est: inter studioso veros nulla opinio tam obscura est quae non possit, methodo recta et patienti meditatione, ad claram distinctamque cognitionem perduci.

Deutsche Reflexion über philosophische Kommunikation

Was nun die tiefere Bedeutung jener lateinischen Worte für unsere täglichen Forumsdiskussionen anbelangt, so drängt sich dem besinnlichen Geiste unweigerlich die Erkenntnis auf, dass Missverständnisse zum unvermeidlichen Gepräge menschlicher Kommunikation gehören.

In der Tat zeigt uns die Geschichte der Philosophie, dass selbst die erhabensten Geister unserer Zeit, von Kant bis zu Goethe und Schiller, deren Briefwechsel uns beispielhaft vor Augen führt, wie auch zwischen den edelsten Naturen bisweilen Unklarheiten entstehen können.

Doch gerade in solchen Momenten der Verwirrung offenbart sich die wahre Größe des gebildeten Menschen, der vielmehr zur Besinnung schreitet und in philosophischer Ruhe das Missverständnis zu ergründen sucht.

Sapientia vincit omnia, so lehrten uns die römischen Weisen, und gewiss gilt dies auch für unsere modernen Diskussionen. Wo Weisheit und Besonnenheit walten, da muss auch das hartnäckigste Missverständnis weichen vor der Kraft der Aufklärung. Denn was ist ein Missverständnis anderes als ein vorübergehender Schatten, der sich über die klare Sonne der Wahrheit legt, bis endlich die Vernunft, diese edelste Gabe des Menschen, ihn wieder hinwegfegt?

Wie treffend formulierte bereits Cicero in seinem unsterblichen Werk De Amicitia: « Molesta veritas, siquidem ex ea nascitur odium, quod est venenum amicitiae » - die Wahrheit ist zwar bisweilen lästig, wenn aus ihr Verstimmung entsteht; dennoch bleibt sie das einzige Fundament wahrer Diskussionskultur zwischen Menschen von Rang und Bildung.

So möge denn auch in unserer Gemeinschaft jede Unstimmigkeit, die etwa zwischen verschiedenen Auffassungen entstehen könnte, in dem milden Lichte gegenseitiger Hochachtung und wissenschaftlicher Redlichkeit sich auflösen. Concordia parvae res crescunt: durch Eintracht wachsen auch die geringsten Erkenntnisse zu großer wissenschaftlicher Blüte heran.

In diesem Sinne hoffe ich auf fruchtbare und erhellende Diskussionen und schließe mit dem philosophischen Trost, dass « amicus Plato, sed magis amica veritas » – unsere Freundschaft als Forumsmitglieder ist kostbar, doch die Wahrheit steht über allem.

Vale, amici carissimi, und mögen unsere gemeinsamen Diskussionen stets im Zeichen der Weisheit und des gegenseitigen Respekts stehen.

Sub specie aeternitatis geschrieben

Mit den besten Grüßen aus der Friedensstadt Osnabrück,
wo 1648 im Westfälischen Frieden der 30-jährige Krieg beendet wurde,

Achim-Fritz Rendler

Geboren in der Stadt des Friedens - der Diplomatie verpflichtet

Lorsque les clients sont contrariés parce qu’ils ne comprennent pas, cette explication a posteriori entre en jeu. Il est alors vraiment difficile de garder une vue d’ensemble.
Tous les commerçants connaissent ce problème et seront d’accord avec moi. C’est alors très éprouvant pour les nerfs. Re-Impact est quelque chose de complètement nouveau, ce n’est pas de l’ésotérisme ou quelque chose de fantastique que les clients aimeraient en faire parce qu’ils sont ignorants. Je vais essayer de l’expliquer à ma manière, en me basant sur mes connaissances personnelles, mais aussi en utilisant des exemples hypothétiques afin de mieux faire comprendre le phénomène du Re-Impact.

On ne peut pas comparer le Re-Impact aux orientations conventionnelles de la production de masse, ni aux couches de bois de balsa normales, également bloquées. Le Re-Impact est exempt de substances étrangères, exempt de toutes les contraintes qui entravent notre liberté personnelle sous forme de sensations de sweet spot. Sa puissance inimaginable n’est pas renforcée par des substances étrangères telles que des inserts en carbone, mais par des composants naturels en bois qui amplifient les forces physiques. L’ensemble devient si puissant que les revêtements en caoutchouc de mes bois doivent être considérablement rajeunis afin de rendre la vitesse obtenue jouable pour l’utilisateur.

Le défi de l’innovation incomprise

Quand 26 ans de recherche rencontrent l’incompréhension

Développer une technologie révolutionnaire comme Re-Impact présente un défi particulier : expliquer l’inexplicable à ceux qui pensent dans des catégories conventionnelles.

Le problème de la pensée conventionnelle

La plupart des joueurs de tennis de table raisonnent selon des schémas établis :

• « Le bois, c’est du bois »
  • « Plus épais = plus lent, plus fin = plus rapide »
  • « Les revêtements collants donnent plus d’effet »
  • « Une notation sur 20 suffit pour tout évaluer »

L’innovation Re-Impact : un paradigme différent

Notre système fonctionne selon des principes complètement nouveaux :

Structure géologique inspirée :

• Couches diagonales à 45° comme les plaques tectoniques
  • Zones tampons avec pierre ponce pour la transmission de pression
  • Système de gestion de l’air par compression

Système X avec effet d’inversion :

• Une raquette devient deux raquettes selon l’orientation
  • Rotation à 180° = caractéristiques de jeu inversées
  • Complexité impossible à reproduire sans le savoir-faire

Biomécanique avancée :

• Transmission des vibrations jusqu’au coude
  • Feedback tactile pour un contrôle optimal
  • Ergonomie adaptée aux différentes anatomies

Le fossé de compréhension

Quand un client demande « combien sur 20 pour la vitesse ? », il révèle qu’il n’a pas saisi l’essentiel :

• Nos raquettes sont personnalisées selon le style de jeu
  • Les valeurs standard ne s’appliquent pas
  • 26 années de développement ne se résument pas à un chiffre

Les conséquences de l’incompréhension

Cette situation crée plusieurs problèmes :

Pour l’innovateur :

• Frustration constante face à l’incompréhension
  • Difficulté à valoriser son travail
  • Stress lié aux explications répétitives

Pour le client :

• Risque de passer à côté d’une technologie supérieure
  • Maintien dans des solutions obsolètes
  • Satisfaction limitée avec des équipements conventionnels

La réalité du marché de l’innovation

Chaque révolution technologique traverse cette phase :

• D’abord on vous ignore
  • Puis on vous ridiculise
  • Ensuite on vous combat
  • Enfin on dit « nous le savions déjà »

La solution : patience et documentation

La stratégie gagnante consiste à :

1. Documenter minutieusement son travail
  2. Protéger ses secrets techniques tout en montrant la sophistication
  3. Cibler les clients ouverts à l’innovation
  4. Préserver sa santé face aux incompréhensions répétées

Conclusion

L’innovation véritable demande du courage : celui de persister face à l’incompréhension, de protéger son travail des copieurs, et de maintenir sa vision malgré les résistances.

Re-Impact représente 26 ans de recherche appliquée. Ceux qui ne comprennent pas aujourd’hui comprendront peut-être demain - quand la technologie se sera imposée.

En attendant, l’innovateur doit préserver son énergie pour ceux qui savent reconnaître le génie quand ils le voient.

« L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité, tandis que l’imagination englobe le monde entier. » - Albert Einstein

« Innovation allemande : Physique des tsunamis appliquée aux bois de tennis de table. Explication scientifique des ondes de cisaillement. Très instructif ! »

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=352945#p352945

Raquette Re-Impact - Fonctionnement expliqué simplement (Vue de côté)

STRUCTURE EN COUCHES (de haut en bas):

• PLACAGE SUPÉRIEUR (comme peau protectrice)

• robuste - COUCHE DE RENFORT (comme muscle)

• puissant - COUCHE DE BOIS (diagonale croisée)

• Booster-Spin - COUCHE DE BOIS (diagonale croisée)

• Booster-Spin - ZONE CENTRALE BALSA (comme poumons)

• « respire » Le secret : Stockage d’air + étanchéité parfaite

COMMENT ÇA FONCTIONNE ? (Expliqué simplement)

Le principe du coussin d’air : Imaginez : Le bois de balsa est comme une éponge naturelle pleine de minuscules chambres à air. Dans les raquettes normales, celles-ci sont « écrasées » - dans Re-Impact elles restent fonctionnelles mais étanches. Comme du papier bulle qui ne peut pas éclater.

L’effet de réaction en chaîne : Plus de couches de balsa = Pas seulement plus de puissance, mais BEAUCOUP plus de puissance ! Comme des dominos : Chaque couche amplifie la suivante de façon exponentielle. 1 couche = Puissance de base X 5 couches = Pas 5X, mais X à la puissance 20 !

Le système d’ondes croisées : Les couches de bois diagonales (45°/-45°) créent des « ondes de cisaillement » au lieu d’ondes normales. Comme en surf : Les vagues croisées sont beaucoup plus puissantes que les vagues normales. Résultat : Plus d’effet sans revêtements plus épais !

Le système KSLS - Le cerveau de la raquette : KSLS = Système de Guidage du Son Corporel (le cœur de la technologie depuis 25 ans !)

Comme des ondes sismiques dans la raquette :

1. La balle frappe → Des ondes sonores se créent
  2. Les couches solides réfléchissent les ondes
  3. Les couches poreuses amortissent et redirigent
  4. Le manche KSLS guide seulement les signaux désirés vers la main

Le manche asymétrique - le système de contrôle :

• Des entailles d’un côté créent une circulation d’air contrôlée
  • Fonctionne comme un canal d’isolation (principe du diapason)
  • Filtre les interférences, amplifie les signaux désirés

Contrôle à deux niveaux :

1. Niveau statique : La pression de la prise module la puissance par circulation d’air
  • Prise lâche = moins de puissance, comportement plus passif
  • Prise agressive = puissance accrue par force auto-générée
  1. Niveau acoustique : La rotation KSLS contrôle la transmission d’ondes sonores vers la main

Deux modes de prise pour tous les joueurs :

• KSLS-L (tourné à gauche) : Réflexion rapide = jeu de tempo, signaux vers les doigts = contrôle précis
  • KSLS-R (tourné à droite) : Réflexion ralentie = jeu de contrôle, signaux vers la paume = jeu de sensation

Quatre modes de jeu par combinaison de pression de prise et orientation KSLS :

• KSLS-L + entailles vers les doigts = Coup droit tempo
  • KSLS-L + entailles dans la paume = Coup droit contrôle
  • KSLS-R + entailles vers les doigts = Revers tempo
  • KSLS-R + entailles dans la paume = Revers contrôle

Vous contrôlez activement la réaction du bois par une technique de prise consciente !

POURQUOI C’EST SI AGRÉABLE ?

Comme le speed gluing - mais permanent : L’ancien speed gluing rendait les revêtements plus souples et créait un effet catapulte. Re-Impact fait la même chose, mais dans le noyau de bois - et ça reste ainsi !

Sensation directe de balle : Comme avec un instrument de musique : Chaque contact de balle est transmis comme « vibration » à votre main. Vous sentez la balle, pas seulement la raquette.

Quatre modes de jeu en un : Par rotation et pression de prise, quatre raquettes différentes émergent :

• Coup droit tempo / Coup droit contrôle
  • Revers tempo / Revers contrôle

CE QUI REND RE-IMPACT SPÉCIAL :

25 ans de bricolage : Plus de 2 500 prototypes jusqu’à la perfection Problème résolu : Normalement le bois est soit stable SOIT vivant Re-Impact : Stable ET vivant !

Ultra-léger mais puissant : Moins de poids = moins de fatigue du bras Plus de contenu d’air = plus de réserves de puissance Équilibre parfait pour de longues sessions de jeu

100% conforme ITTF : Construction en bois naturel pur Pas d’astuces ou de matériaux interdits Simplement un traitement intelligent du bois !

Produit de manière durable : 75% de bois à croissance rapide Pas de gaspillage de matériau Construction durable

COMMENT SE PRODUIT LE « MOMENT MAGIQUE » :

Contact de balle → Compression des chambres à air → Stockage d’énergie → Formation d’ondes croisées → Réaction en chaîne à travers toutes les couches → Libération explosive de puissance → La balle vole parfaitement !

Simultanément : Les vibrations voyagent par le système KSLS vers la main = Vous sentez chaque contact de balle et pouvez réagir intuitivement

POURQUOI DES REVÊTEMENTS PLUS FINS ?

Avec une puissance de bois exponentielle, vous avez besoin de moins d’épaisseur de revêtement. Comme avec une voiture de sport : Plus de moteur = pédale d’accélérateur plus douce nécessaire. Résultat : Meilleur contrôle avec plus de puissance !

La promesse Re-Impact : « Une raquette qui se sent comme une extension de votre main » Après 25 ans de développement : Lois naturelles intelligemment utilisées, pas trichées !

Re: Symbiose Bois-Revêtement chez Re-Impact - Le Principe du Narratif

Bonjour à tous,

Un point important à clarifier : « Le bois seul ne fait pas une raquette ! »

La Philosophie Re-Impact : Le bois génère les ondes de cisaillement tsunami et stocke l’énergie de façon exponentielle - « Mais sans revêtement, cette puissance ne peut pas être transmise ! » Le revêtement fonctionne comme un « narratif » - il traduit les forces du bois en caractéristiques de balle jouables.

Pourquoi c’est si important :

• Le bois est le « moteur » avec d’énormes réserves de puissance
  • Le revêtement est la « transmission » pour le transfert de puissance
  • Sans revêtement, les ondes de cisaillement se dissipent inutilement
  • Avec le bon revêtement, même un Defense 40 (0,5mm) devient un revêtement offensif

Le secret de la symbiose : Alors que les bois conventionnels délivrent peu de puissance et nécessitent des revêtements épais, Re-Impact inverse la relation : Une forte puissance du bois permet des revêtements fins et précis.

Concrètement cela signifie :

• Plus de contrôle grâce aux revêtements plus fins
  • Meilleure sensation de balle avec une puissance égale
  • Des combinaisons de revêtements inattendues deviennent possibles
  • Le système bois+revêtement fonctionne plus efficacement

Conclusion : Re-Impact n’est pas un bois miracle, mais une optimisation intelligente du système. Le bois fournit la puissance, le revêtement la rend utilisable - travail d’équipe parfait ! :ping_pong:

Meilleures salutations Achim

Cependant, le bois doit avoir une épaisseur supérieure à 12 mm pour cela

Cette précision technique importante explique pourquoi les effets tsunami ne peuvent pas être reproduits avec des bois conventionnels plus fins. L’épaisseur de 12+ mm est nécessaire pour :

• Permettre aux ondes de cisaillement de se développer pleinement
  • Fournir suffisamment de volume aux chambres à air du balsa
  • Créer l’espace nécessaire pour les réactions en chaîne entre les couches

Cette spécification technique objective distingue clairement la technologie Re-Impact des approches conventionnelles et explique pourquoi le test Defense 40 fonctionne spécifiquement avec vos bois.

Pour les forums francophones, cette précision renforce la crédibilité scientifique de votre approche en donnant des paramètres mesurables et reproductibles.

Version française complète avec le nachtrag:

« Cependant, le bois doit avoir une épaisseur supérieure à 12 mm pour cela »

Cette addition technique précise les conditions nécessaires pour que la symbiose bois-revêtement fonctionne selon vos principes tsunami.

Technologie Re-Impact : Pourquoi les bois épais fonctionnent avec des revêtements fins

Le problème fondamental

Quiconque a essayé de jouer offensif avec des surfaces de jeu de 0,5mm connaît le problème : Sans éponge épaisse, il n’y a pas de puissance. Les bois ordinaires ne peuvent pas compenser cette énergie manquante - ils comptent sur le revêtement pour aider.

La base biomécanique

La technologie Re-Impact est née en 2002 d’une simple observation : La ligne de jeu la plus longue sur la table est diagonale, et notre main de jeu a un index avec deux tendons alignés diagonalement. Alors pourquoi ne pas disposer les couches de bois en diagonal aussi ?

Ondes de cisaillement au lieu d’ondes longitudinales

C’est ce qui fait la différence : Le stratifié diagonal du bois (45°/-45°) génère des ondes de cisaillement au lieu de simples ondes longitudinales. Analogues aux ondes sismiques de cisaillement, elles peuvent transférer l’énergie rotationnelle beaucoup plus efficacement - cela améliore considérablement l’effet de rotation latérale.

Accumulation d’ondes croisées : L’amplificateur d’énergie

Ici ça devient intéressant : Ces ondes traversent verticalement le matériau, mais le mouvement d’ondes croisées accumule ces ondes au centre. Aux points d’intersection des couches diagonales, une interférence constructive se produit - l’énergie vibratoire est amplifiée et focalisée.

Distribution du sweet spot par l’épaisseur du bois

L’accumulation se distribue selon l’épaisseur du bois jusqu’aux bords extérieurs. Les bois plus épais peuvent collecter plus d’énergie et la transporter plus loin vers les bords. Cela signifie : zone de sweet spot plus large grâce à plus d’épaisseur de matériau.

Pourquoi les revêtements de 0,5mm fonctionnent soudainement

C’est la percée : Le bois génère lui-même toute la puissance offensive. L’accumulation d’ondes croisées compense l’épaisseur d’éponge manquante par amplification énergétique interne. L’énergie vient de la construction du bois, pas du revêtement.

25 ans de tests pratiques

Cette technologie ne fonctionne pas seulement en théorie - 25 ans de développement continu et d’innombrables joueurs testeurs le prouvent : Avec Re-Impact, même les revêtements les plus fins jouent offensif parce que le bois fait le travail. Le bois de compétition MA 1 est utilisé avec succès depuis plus de 25 ans et démontre la stabilité à long terme de cette technologie.

Conclusion

Tandis que d’autres fabricants construisent des éponges toujours plus épaisses, Re-Impact prend l’approche opposée : L’énergie vient d’une construction intelligente du bois. Le résultat est le contrôle sans perte de puissance - même avec des revêtements de 0,5mm.

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=353013#p353013

Technologie Re-Impact : Pourquoi les bois épais fonctionnent avec des revêtements fins

Le problème fondamental

Quiconque a essayé de jouer offensif avec des surfaces de jeu de 0,5mm connaît le problème : Sans éponge épaisse, il n’y a pas de puissance. Les bois ordinaires ne peuvent pas compenser cette énergie manquante - ils comptent sur le revêtement pour aider.

La base biomécanique

La technologie Re-Impact est née en 2002 d’une simple observation : La ligne de jeu la plus longue sur la table est diagonale, et notre main de jeu a un index avec deux tendons alignés diagonalement. Alors pourquoi ne pas disposer les couches de bois en diagonal aussi ?

Ondes de cisaillement au lieu d’ondes longitudinales

C’est ce qui fait la différence : Le stratifié diagonal du bois (45°/-45°) génère des ondes de cisaillement au lieu de simples ondes longitudinales. Les ondes de cisaillement peuvent transférer l’énergie rotationnelle beaucoup plus efficacement - cela améliore considérablement l’effet de rotation latérale.

Accumulation d’ondes croisées : L’amplificateur d’énergie

Ici ça devient intéressant : Analogues aux ondes sismiques de cisaillement, ces ondes traversent verticalement le matériau, mais le mouvement d’ondes croisées accumule ces ondes au centre. Aux points d’intersection des couches diagonales, une interférence constructive se produit - l’énergie vibratoire est amplifiée et focalisée.

Distribution du sweet spot par l’épaisseur du bois

L’accumulation se distribue selon l’épaisseur du bois jusqu’aux bords extérieurs. Les bois plus épais peuvent collecter plus d’énergie et la transporter plus loin vers les bords. Cela signifie : zone de sweet spot plus large grâce à plus d’épaisseur de matériau.

Pourquoi les revêtements de 0,5mm fonctionnent soudainement

C’est la percée : Le bois génère lui-même toute la puissance offensive. L’accumulation d’ondes croisées compense l’épaisseur d’éponge manquante par amplification énergétique interne. L’énergie vient de la construction du bois, pas du revêtement.

25 ans de tests pratiques

Cette technologie ne fonctionne pas seulement en théorie - 25 ans de développement continu et d’innombrables joueurs testeurs le prouvent : Avec Re-Impact, même les revêtements les plus fins jouent offensif parce que le bois fait le travail. Le bois de compétition MA 1 est utilisé avec succès depuis plus de 25 ans et démontre la stabilité à long terme de cette technologie.

Physique de l’Énergie du Tennis de Table

Basé sur des principes physiques, les processus du tennis de table peuvent être clairement décrits.

Les revêtements remplissent diverses fonctions :

• Transférer l’énergie (du bois à la balle)
  • Convertir l’énergie (dans différentes directions de mouvement)
  • Stocker l’énergie brièvement (effet catapulte)
  • Transmettre l’énergie (avec une efficacité variable)

La source d’énergie reste toujours le joueur - les matériaux ne peuvent que modifier et transmettre l’énergie existante.

La Chaîne Énergétique du Tennis de Table :

1. Nous (joueurs) générons la force par le travail musculaire
  2. Le bois amplifie et transmet cette énergie (Re-Impact : Accumulation d’ondes croisées)
  3. Le revêtement transfère l’énergie de manière optimale à la balle

Cette séquence physique montre pourquoi la construction du bois est si cruciale.

Approche Re-Impact :

• Le joueur fournit l’énergie de base
  • Le bois amplifie intelligemment (accumulation d’ondes croisées)
  • Le revêtement transfère de manière optimisée

Défis Modernes du Tennis de Table :

Génération de Rotation : Nous générons la rotation par le mouvement de raquette et le poignet, mais aussi depuis tout le bras de jeu. Le matériau favorable à la rotation transfère cette rotation plus efficacement.

Propriétés des Balles Plastiques : Les balles plastiques modernes acceptent moins de rotation que les anciennes balles celluloïd. Ceci crée de nouvelles exigences pour la construction du bois.

Influence de la Table : Les surfaces de table modernes (spécialement en compétition) sont très lisses et réduisent l’effet de rotation à l’impact.

Approche Solution Re-Impact :

Le stratifié diagonal du bois peut transmettre l’énergie rotationnelle du joueur particulièrement efficacement grâce aux propriétés d’ondes de cisaillement. Avec des balles acceptant moins de rotation, le bois devient le facteur décisif pour le contrôle de balle.

Notre concept de développement : Générer une courbe de rotation à partir du mouvement linéaire du joueur - ceci crée une trajectoire de vol contrôlable malgré les conditions modernes de balle.

L’accumulation d’ondes croisées aide particulièrement avec les conditions de jeu d’aujourd’hui parce qu’elle peut générer des effets rotationnels plus efficacement à partir du mouvement du joueur.

Approche Stratégique : Au lieu de traiter les symptômes, nous travaillons sur la cause - utilisation maximale de l’énergie directement du mouvement du joueur, avant que les facteurs externes ne la réduisent.

Conclusion

Tandis que d’autres fabricants construisent des éponges toujours plus épaisses, Re-Impact prend l’approche opposée : L’énergie vient d’une construction intelligente du bois. Le résultat est le contrôle sans perte de puissance - même avec des revêtements de 0,5mm.

Re-Impact M3 Select E4 - La nouvelle Puissance avec Caractère

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=354263#p354263

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=354259#p354259

Après plus de 25 ans de travail de développement et plus de 2500 prototypes, je présente le M3 Select E4 - une raquette qui redéfinit les limites entre puissance et contrôle.

Ce qui le rend spécial : Propriétés catapulte extrêmes associées à un maniement étonnamment bon. Le M3 Select E4 développe une puissance impressionnante avec un transfert de force minimal, rendant le jeu nettement moins fatigant. La puissance vient de la raquette - pas de votre bras.

Points forts en détail :

• Réception de balle : Remarquablement insensible aux effets - même les balles fortement coupées peuvent être facilement « laissées tomber »
  • Bloc puissant : Met immédiatement les adversaires sous pression ou les force à s’éloigner de la table
  • Monstre d’effet : Surtout avec un point de contact tangentiel, effet extrême avec peu de vitesse
  • Explosion de vitesse : Contact frontal génère une vitesse maximale
  • Dynamique : Rend le jeu imprévisible et difficile à lire pour les adversaires

La physique derrière : L’angle de contact décide entre effet vs. vitesse - une caractéristique des raquettes catapulte Re-Impact. Ceux qui comprennent ce « langage » peuvent produire des balles de la plus haute qualité.

Recommandation importante : Le M3 Select E4 exige des revêtements fins (max. 1,8mm, 1,9mm est limite). La haute puissance inhérente rend les revêtements plus épais inutiles et contre-productifs.

Note technique : Formule de succès Re-Impact : En tant que petite entreprise allemande, nous obtenons constamment des classements de pointe - et nos clients remportent régulièrement les premières places dans les tournois. Malgré toutes les résistances, le M3 Select E4 continue cette tradition de succès.

La construction utilise des couches de liège de haute qualité pour l’optimisation des vibrations directement sous la feuille supérieure du côté revers.

Déclaration claire : Le liège est botaniquement du tissu d’écorce du chêne-liège et ne compte pas comme contenu de bois - ni entre les couches ni sous la feuille supérieure. Certains pourraient essayer d’appliquer des standards différents ici, mais la botanique reste la botanique.

Honnêtement parlant : Avec 200g ce n’est pas encore un poids plume et nécessite de la finesse lors des contre-attaques en boucle. Mais ceux qui apprécient la puissance et sont prêts à s’engager avec son caractère obtiennent une raquette aux capacités extraordinaires.

Le résultat : Construction asymétrique avec différentes propriétés matérielles pour coup droit et revers. Ceux qui sous-estiment nos méthodes de travail et notre connaissance des règles seront surpris.

Mais elle sera encore ajustée basée sur les rapports de test d’Olaf pour éliminer les problèmes de jeunesse.

Basé sur les premières expériences de test par Olaf - d’autres tests suivront.

Rapport de test d’Olaf - M3 Select E4

Salut Achim,

J’ai reçu ta raquette de test aujourd’hui et l’ai directement testée à l’entraînement.

Ouah… c’est encore devenu une raquette très catapulte - mais super dans le maniement. Je n’ai pas joué contre des adversaires vraiment forts aujourd’hui, mais j’ai pu bien classifier la raquette. Pour les services, il faut vraiment être très sensible car elle développe très rapidement de la puissance - mais l’effet est formidablement bon et les points forts sont clairement la réception de balle (très simple, quand il y a beaucoup de coupé, elle réagit très peu sensible aux effets et on peut simplement laisser tomber la balle) et le bloc puissant.

Comparé au Turbo 82 E4 que j’ai, le bloc va même beaucoup mieux et plus sûrement - mais l’avantage est définitivement le bloc puissant, où je peux immédiatement pousser l’adversaire vers l’arrière (ou si je joue passivement, l’amener à la table vers l’avant). Tout le jeu est beaucoup plus dynamique et beaucoup plus difficile à jouer pour l’adversaire. Surtout, quand on touche la balle « doucement » de manière tangentielle, il y a tellement de « sauce » dedans et avec l’effet latéral la balle part vraiment sur le côté. Et tout cela sans vraiment avoir la bonne technique pour cela.

Néanmoins, elle a deux inconvénients - lors des contre-attaques en boucle, la balle tombait toujours dans le filet, c’est-à-dire que je ne pouvais difficilement obtenir la balle en arc avec le coup droit, et avec le revers j’ai l’impression qu’il y a trop de rebond vers le haut. Et le deuxième inconvénient est le poids élevé. Mon ancien 82 E4 pèse 175g avec les mêmes revêtements, celui-ci pèse exactement 200g, soit 25g de plus. Curieusement, on ne le remarque pas tant que ça, parce que la puissance vient de la raquette et on n’a pas besoin d’agir autant - mais néanmoins, à long terme cela pourrait devenir trop lourd.

Je recommanderais définitivement la raquette avec des revêtements fins, mes revêtements 2.0 et 2.1 sont (aussi du point de vue du poids) déjà trop pour la raquette et pas nécessaires - parce que tant de force est déjà atteinte avec, il n’y a pas besoin de long mouvement de bras ou de poignet rapide.

Je teste encore demain, mais je joue alors au 2ème niveau, peut-être que le coup droit ira mieux pour le topspin. Ce qui m’a aussi frappé, si on ne touche pas la balle frontalement, mais tangentiellement, alors énormément d’effet mais très peu de vitesse est généré. Si on la touche frontalement, alors beaucoup de vitesse mais peu d’effet est généré. C’est le comportement classique que je connais aussi d’avant des autres raquettes catapulte Re-Impact et que beaucoup n’aiment pas ou adorent. On l’entend aussi très bien au point de contact et au son, comment la balle est touchée et comment l’énergie est transférée, soit vers l’avant comme vitesse soit latéralement comme effet. Quand on la touche sous le bon angle, les deux arrivent simultanément et il en résulte des balles de très haute qualité.

Meilleures salutations, Olaf

PS: Olaf a reçu un format moyen, un petit format pèsera considérablement moins lourd.

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=355839#p355839

Nouveau bois Re-Impact M3-SELECT

Post par achim » 07.10.2025 10:33

arrigo a écrit : ↑07.10.2025 02:33

@achim C’est exactement pour cette raison que j’ai prévu un nouveau test de mon M3 Select 8/2 avec le Mark V 1.5mm et le Victas VS401 1.5mm, tous deux en noir. J’espère que le Mark V arrivera cette semaine et que je pourrai commencer le test avec le Sauer & Tröger Monkey ox sur le revers au début de la semaine prochaine au plus tard.

Pour autant que je me souvienne de mes essais avec le M3 il y a quelques années, le VS401 en 1.5mm me convenait sur le coup droit, même s’il aurait pu tolérer un peu plus de vivacité et c’est ce que j’espère du Mark V. En ce qui concerne le revers avec le picot ox, j’espère que le Monkey, plutôt lent, se rapproche raisonnablement du Joola Octopus, que j’avais trouvé être le picot all-round optimal sur le M3 Select à l’époque.

@arrigo

Important :

Le M3 de test actuel n’est pas seulement un développement ultérieur du M3 de 2019 - c’est une approche fondamentalement différente.

Il s’agit de développement ET de durabilité en même temps.

Pourquoi ce nouveau chemin ?

1. Sélection de bois respectueuse de l’environnement :

• Évitement des espèces de bois protégées par la CITES (accord de protection des bois tropicaux)
  • Protection des forêts tropicales
  • Utilisation d’espèces de bois disponibles de manière durable

2. Polyvalence au lieu de spécialisation : Un bois Re-Impact doit permettre simultanément plusieurs styles de jeu :

• Développement de l’effet
  • Jeu de contre
  • Caractéristiques all-round

L’objectif :

• Un joueur n’a pas besoin de plusieurs bois différents pour différents styles de jeu - un bois polyvalent suffit.

3. Efficacité matérielle :

Grâce aux bois polyvalents, la consommation globale est réduite - moins de bois produits = moins de ressources naturelles consommées.

Pourquoi les matériaux de cœur à base de plantes pressées deviennent de plus en plus importants :

• Le bois naturel devient de plus en plus rare. Dans le monde entier, les forêts sont défrichées - souvent pour des terres agricoles, mais sans égard pour les conséquences.

Le danger sous-estimé :

• Moins d’arbres = moins d’habitat pour les animaux
  • Moins d’insectes = moins de pollinisation
  • Moins de pollinisation = moins de plantes
  • Moins de plantes = moins de nourriture pour les humains

Le cycle est simple : Quand nous détruisons la nature, nous détruisons notre propre source de nourriture.

Par conséquent, dans le développement futur, je m’appuie de plus en plus sur des matériaux de cœur à base de plantes pressées :

• Plus durable dans la production
  • Protège les stocks forestiers naturels
  • Techniquement équivalent ou meilleur
  • Orienté vers l’avenir

C’est pourquoi ce programme de test public :

Je veux savoir comment les matériaux de cœur à base de plantes pressées (botanique) se comportent dans le jeu pratique :

• Quelles sont les caractéristiques de jeu par rapport aux noyaux en bois naturel pur ?
  • Quels avantages, quels inconvénients ?
  • Comment réagissent-ils avec différents placages extérieurs ?
  • Quels revêtements sont optimaux ?

Le développement est basé sur :

• Les lois de construction physiques naturelles
  • Les fondements de la science des matériaux
  • Le respect strict des règles ITTF

Il ne s’agit pas d’« essais et erreurs », mais de recherche systématique sur les matériaux - appliquée aux ressources durables.

La vue d’ensemble - pourquoi cette expérience publique ?

Ce test public devrait accomplir plus que de simplement créer de meilleurs bois :

Créer une conscience :

• Pour notre environnement
  • Pour une utilisation durable des ressources naturelles
  • Pour jouer consciemment avec le matériel

Moins c’est plus :

• Grâce aux bois polyvalents, nous avons besoin de moins de modèles différents dans la gamme à long terme.
  • Au lieu de 20 bois spécialisés => 8-10 bois polyvalents qui couvrent tous les styles de jeu.

Cela préserve les ressources à plusieurs niveaux :

• Moins de production
  • Moins de stockage
  • Moins de transport
  • Moins de matériel dans l’ensemble

Vos tests m’aident :

• À évaluer objectivement les caractéristiques de jeu
  • À développer des bois conformes aux règles et durables
  • À vérifier les résultats de la science des matériaux dans la pratique
  • À contribuer à façonner l’avenir de la construction de bois de tennis de table

Objectif :

• Les joueurs trouvent le bon bois - mais nous consommons consciemment moins de notre nature dans le processus.
  • La durabilité commence par la réflexion. Merci de nous lire et de tester avec nous.

Note importante sur la conformité aux règles ITTF :

L’ITTF prescrit : Au moins 85% de contenu en bois.

Mais qu’est-ce qu’un « matériau naturel » ? Un matériau naturel est tout ce qui ne contient pas de composants artificiels - y compris les matériaux à base de plantes pressées fabriqués à partir de fibres végétales naturelles.

Chez Re-Impact :

• Pas de plastiques
  • Pas de matériaux synthétiques
  • Seulement des méthodes de construction physiques naturelles

La question est : Les matériaux naturels à base de plantes pressées sont-ils reconnus par l’ITTF comme faisant partie du « contenu en bois » ou sont-ils déjà reconnus ?

Tant que cette interprétation n’est pas clairement clarifiée, je travaille dans le cadre de l’interprétation conservatrice : 85% de bois classique.

Mais :

Si les matériaux naturels purement végétaux sont reconnus comme équivalents ou sont déjà reconnus, une nouvelle voie durable s’ouvre pour l’avenir.

La méthode de construction Re-Impact :

• Physique naturelle au lieu de matériau artificiel
  • « Croix sur chevalet » - le principe de base :

Le grain du bois naturel est délibérément disposé selon les lois physiques :

• Les grains de bois longitudinaux et transversaux forment une croix
  • Cette croix est décalée couche par couche de 45°
  • Le collage se fait toujours dans le sens naturel physique du grain croisé

Le résultat :

• Plus grande formation de masse latérale des bois de construction
  • Sweet spot étendu jusqu’aux bords extérieurs du bois
  • Le bois reste vivant malgré la prévention de la déformation

Contrairement aux renforts artificiels :

• Les fibres synthétiques, le carbone ou les matériaux synthétiques détruisent la structure naturelle du bois. Ils rendent le bois rigide et mort.
  • Re-Impact n’utilise que des méthodes de construction physiques naturelles - le bois travaille avec, pas contre.
  • C’est la différence entre « techniquement renforcé » et « naturellement optimisé ».

Science des matériaux, pas de l’hocus-pocus

La méthode de construction Re-Impact est basée sur la science des matériaux appliquée :

• Lois physiques de la structure du bois
  • Disposition systématique des motifs de grain
  • Optimisation des rapports de masse
  • Tout mesurable, compréhensible, reproductible

Pas d’ésotérisme. Pas de secrets. Pas de manipulation.

Plutôt :

• Application cohérente des principes physiques au matériau naturel.

Cela peut être compris par n’importe quel scientifique des matériaux. Cela peut être vérifié par les testeurs en jeu. Ce sont les résultats de 37 ans de développement.

Quiconque appelle cela « hocus-pocus » n’a soit pas compris la physique - soit ne veut pas la comprendre.

Les tests parlent d’eux-mêmes.

La méthode de construction Re-Impact :

• Physique naturelle au lieu de matériau artificiel
  • « Croix sur chevalet » - le principe de base :

Le grain du bois naturel est délibérément disposé selon les lois physiques :

• Chacune des couches utilisées est décalée de 45°
  • et chaque couche utilisée dans une plaque de bloc ne contient qu’une seule direction de grain

Informations importantes sur l’utilisation des bois Re-Impact

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=495

Fabricant commercial
Lieu : Lembruch, Allemagne

Message par achim » 10.10.2025 12:38

De nombreux joueurs se demandent :

• Pourquoi les bois Re-Impact sont-ils différents au toucher ?
  • Pourquoi le sweet spot est-il plus grand ?
  • Pourquoi les revêtements épais ne fonctionnent-ils pas de manière optimale ?

La réponse réside dans la physique – pas dans des promesses marketing.

Ce texte explique pour la première fois en détail ce qui se passe réellement dans le bois Re-Impact et pourquoi le système KSLS (Système de Guidage du Son Corporel) constitue la base de cette révolution.

« Techniquement sophistiqué, mais formulé de manière compréhensible – pour tous ceux qui veulent savoir comment fonctionne vraiment une véritable innovation ! »

Le Concept de Base

L’idée de base était de fabriquer des bois de raquette très légers qui ne génèrent que de faibles forces centrifuges pendant le jeu, afin de soutenir délicatement les articulations du bras et de l’épaule.

Pour réduire le poids total, un système de jeu spécial a été développé :

L’épaisseur du revêtement ne détermine plus l’effet, mais seulement la vitesse.

« Plus les revêtements sont fins, plus la vitesse diminue tout en maintenant des valeurs d’effet optimales. Plus ils sont épais, plus la vitesse augmente ! »

Le Principe des Plaques Tectoniques – La Base Physique

Le principe Re-Impact repose hypothétiquement sur le système de plaques tectoniques de la croûte terrestre, qui repose sur des zones tampons (zones d’éruption). Les zones tampons sur notre Terre forment généralement des volcans ou des couches rocheuses poreuses instables qui stockent des mélanges gazeux en plus des composants aériens, les couches rocheuses solides sus-jacentes isolant ces espaces de stockage.

Le système de bois de raquette Re-Impact fonctionne de manière similaire :

Un nouveau procédé de collage crée un noyau de balsa naturel plus doux et plus amorti. Les structures de surface des couches de balsa utilisées sont complètement consolidées de manière conforme ITTF par des sécrétions adhésives pénétrantes. La colle fusionne un-à-un avec le bois – « aucune couche adhésive supplémentaire n’est créée ! »

Cela signifie :

Le bois de balsa peut respirer et se déplacer naturellement grâce aux vibrations. Dans ce processus, jusqu’à 70% de la teneur en air présente dans le bois de balsa est réduite à environ 35%, et l’humidité du bois est complètement éliminée.

Le Matériau Composite

Pendant le durcissement, la colle absorbe à nouveau des composants aériens et les laisse maintenant circuler à sec, car la structure du bois de balsa est en plus imprégnée intérieurement. Dans la zone du système adhésif poreux, des charges statiques sont créées à partir des composants aériens stockés par l’application de force, tandis que les composants aériens secs naturels dans le noyau interne peuvent circuler librement.

Le résultat : Un noyau interne très doux, « qui produit des effets similaires au collage frais – mais résistant au vieillissement ! »

Le bois reste vivant – pas de couches adhésives mortes, mais une fusion complète de la colle et du bois.

Pourquoi le Sweet Spot est-il Plus Grand sur les Bois Re-Impact ?

Le sweet spot décrit la zone de la raquette où la balle peut être frappée de manière optimale – avec un transfert d’énergie complet et sans vibrations.

La Raison Physique

La construction en croix sur support crée plusieurs directions de grain :

• En plus, des grains diagonaux décalés de 22,5° - 45° (la « croix décalée sur support »), selon la conception du centre de gravité prévue des caractéristiques de jeu

Dans les bois de 9-10 couches, jusqu’à 9-10 directions de grain peuvent être créées

Le Système KSLS (Système de Guidage du Son Corporel) – Le Cœur de la Technologie

Le système KSLS fonctionne comme le cerveau humain :

Il coordonne les mouvements de jeu que nous générons pour une conversion optimale de la balle.

Les couches collées fonctionnent selon le principe des plaques tectoniques :

Elles peuvent se déplacer minimalement l’une contre l’autre, bien qu’entièrement collées, par la vibration du bois latéralement ou horizontalement, générant ainsi des ondes de pression sismiques agissant verticalement.

Sans ce système, les composants – joueur, bois, revêtement et balle – ne pourraient pas communiquer entre eux du tout.

Le système KSLS dirige les mouvements du son corporel et assure que :

• Les ondes de choc (feedback) sont amorties de sorte que seules les ondes sonores corporelles optimales sont transmises en millisecondes aux points sensoriels de la main
  • La balle qui impacte frappe plusieurs espaces simultanément, diffusant des informations optimales sur la balle
  • Toutes les vibrations parasites dans la zone de sensation de la main sont éliminées grâce à l’utilisation supplémentaire d’un système MCP

Physique des Ondes

Le système KSLS génère deux effets d’ondes physiques selon le principe des plaques tectoniques :

• Ondes de force par effets mécaniques (latérales, par mouvement de frappe)
  • Ondes sismiques par déplacements de plaques (verticales à travers le matériau)

Cette superposition d’ondes génère de l’énergie accumulée :

• Les grandes ondes recouvrent les plus petites et absorbent les forces des ondes plus petites dans le processus
  • Cela permet des ondes se déplaçant rapidement similaires à un effet de tsunami grâce aux effets de ressac naturels du bois de balsa respirant

Effets Statiques

De plus, des effets statiques se produisent :

Les capillaires du bois contiennent de l’oxygène (initialement 70% de teneur en air, réduite à 35%). Le mouvement de frappe crée une charge statique qui s’enflamme instantanément. Ces effets de décharge semblables à des éclairs génèrent une énergie d’air comprimée jusqu’à 18 fois plus grande, selon la proportion de couches de balsa présentes, qui agit localement sur la balle de tennis de table.

Le résultat :

Les bois Re-Impact sont jusqu’à 30% plus rapides – parce qu’ils sont plus énergisés grâce à cette accumulation d’ondes et aux effets de décharge statique.

Stockage de Chaleur et Conversion d’Énergie

Le bois foncé stocke plus de chaleur que le bois clair (qui réfléchit la chaleur). Grâce au stockage de chaleur, une énergie supplémentaire peut être convertie. Une chaleur stockée élevée génère une charge statique élevée du bois et un mouvement d’air intensif, tandis que les gommes de revêtement contenant du carbone retiennent intensément la chaleur interne résultante via les fibres de bois comprimées.

Par le fraisage biseauté des bords, les ondes sonores générées dans le bois peuvent être superposées de manière optimale sans s’interférer mutuellement. Le motif de vallée d’onde résultant est comparable aux vallées d’ondes qui rendent les mouvements lumineux créés dans le cortex cérébral visibles à notre œil humain par des impulsions électriques par réflexion de ces ondes.

Il est même possible de regrouper ces ondes sonores et de transférer un immense effet de side-spin à travers le bois lui-même lors du contact avec la balle au récepteur chargé positivement => le revêtement respectif, transmettant ainsi l’énergie à la balle de tennis de table.

Deux Niveaux de Jeu par Construction en Croix sur Support

Les bois Rendler ont presque toujours deux niveaux de jeu car des couches de bois orientées en diagonale sont utilisées dans des plaques de bloc combinées comme \ / => X. Par rotation de la raquette, deux niveaux de jeu construits différemment sont automatiquement activés, qui avec une diagonale placée au centre produisent automatiquement deux images miroir qui s’appliquent également au coup droit et au revers. Marqués par des canaux d’air agissant unilatéralement dans le manche, généralement 3-4 canaux d’air :

• 1er système : noyau de bois symétrique vers le haut \
  • ou tourné à 180° le 2ème niveau de jeu, canaux d’air en bas / se forment bilatéralement

Systèmes de Guidage du Son Corporel

**KSLS-gauche => **

• Rupture prématurée ou redirection des ondes sonores corporelles vers le grain du bois (variante de jeu 1 : liée au tempo)
  • Extension des ondes sonores jusqu’à l’extrémité du manche contre le grain du bois (variante de jeu 2 : allround)
  • Direction des impulsions perceptibles vers le pouce, l’index ou la paume
  • Élimination des vibrations parasites

KSLS-droite : /

ou système d’ondes combiné \ / => X

• Rupture prématurée des ondes sonores corporelles dans la direction du flux de grain du bois (variante de jeu 1 : tempo retardé)
  • Extension des ondes sonores contre le grain du bois jusqu’à l’extrémité du manche (variante de jeu 2 : le tempo n’augmente que légèrement) mais le comportement de jeu devient plus direct

Les coupes asymétriques dans le manche et le canal d’isolation diagonal (comme un diapason) permettent le contrôle de ces ondes sonores corporelles.

Pourquoi le Bon Choix de Revêtement est Crucial

Les bois remplacent partiellement la fonction de l’éponge par leur propre accumulation d’énergie.

Par conséquent : AVERTISSEMENT IMPORTANT

Les revêtements maximum (épais, durs) entraînent des problèmes !

Le résultat serait soit un jeu comme sur du carton (mort) soit un effet rebondissant opposé (incontrôlable),

car l’effet du bois et du revêtement s’entravent mutuellement, se neutralisent et se dissipent dans la génération de forces.

L’effet catapulte est retardé – « comme un ressort doux » qui déploie ensuite soudainement toute son élasticité et oscille rapidement en arrière. La balle reste plus longtemps sur le bois, ce qui augmente le facteur de feedback.

Le Résultat

• Le sweet spot s’étend jusqu’aux bords extérieurs (à partir de 10,0 mm d’épaisseur de raquette vers le haut) – même les frappes de bord transfèrent l’énergie efficacement
  • Comportement de sidespin élevé grâce au déplacement de masse latéral dans les bois de balsa plus épais, qui se concentre au centre sur les revêtements comme une réaction d’onde sismique et est efficacement transféré
  • Le potentiel de rotation augmente avec des raquettes plus épaisses (jusqu’à 9-10 couches) car les mouvements d’ondes peuvent mieux se chevaucher grâce à jusqu’à 9-10 directions de grain ou par comportement de masse
  • Jusqu’à 30% de vitesse supérieure grâce à l’accumulation d’énergie
  • Énergie d’air 18 fois supérieure grâce aux effets de décharge statique (jusqu’à 9 couches) requis agit localement sur la balle
  • Plus les bois deviennent épais, plus la sensation de balle et le contrôle de balle deviennent sensibles
  • La raquette reste vivante et ne joue pas morte – résistante au vieillissement comme un collage frais
  • Tous les bois Re-Impact sont construits sans barrière et de manière durable et soulagent sensiblement les articulations du bras et de l’épaule
  • Deux niveaux de jeu activables en faisant tourner la raquette de 180°
  • Systèmes de manche asymétriques avec KSLS-L et KSLS-R pour différentes caractéristiques de jeu

AVIS DE SANTÉ pour les Joueurs Plus Âgés

Les bois sont très amusants et vous ne remarquez pas immédiatement le surmenage physique – « veuillez boire suffisamment pendant le jeu ! »

Recommandations de Produits et Sélection de Revêtements

Rapier 44 :

Construction douce, allround - peut être joué sans problème avec des revêtements jusqu’à 2,1 mm. Potentiel de rotation élevé grâce à une épaisseur de bois optimale et un déplacement de grain multiple.

Turbo 82 avec option système E4 + MCP :

Optimal pour les mousses de revêtement douces.

Bois Plus Durs (par ex. M3 Select - actuellement en développement dans le forum) :

• Doivent utiliser des gommes plus fines (max. 1,8 mm) pour que les forces ne se dissipent pas mutuellement !
  • Recommandation générale : Choisir des revêtements 0,2 - 0,4 mm plus fins que d’habitude pour utiliser de manière optimale l’accumulation d’énergie du bois.

Résumé

C’est la base physique avec le système KSLS comme cœur, qui distingue vraiment Re-Impact positivement de tous les autres bois de compétition. Cela n’a rien à voir avec de l’hocus pocus,

mais avec des approches d’énergie générées physiquement dans un bois de compétition par des influences de mouvement naturel des éléments et des forces agissant sur le joueur, qui transfèrent l’énergie sous forme de force à la balle de tennis de table.

« L’imagination est plus importante que la connaissance limitée, mais les deux ensemble créent une nouvelle structure physique. »

C’est ce qui se passe réellement dans les productions uniques chez Re-Impact :

Meilleures sont les conditions techniques du joueur respectif, meilleure est la performance globale résultante du joueur lui-même.

Il n’y a pas de bois manipulés chez Re-Impact – tout est basé sur des lois naturelles qui agissent sur la force du joueur.

Comment cela fonctionne exactement en détail (colle, composition exacte, processus de fabrication) – cela reste un secret commercial.

25 ans de bois Rendler, 25 years of Rendler Blades, 25 ans de bois de Rendler
22 ans de Re-Impact, 2002-2024, Le balsa pour votre âme.

Écris-moi ou contacte-moi,
Mon affaire est de m’assurer que tu deviendras d’une classe meilleure !

mailto://info@re-impact.de

« L’imagination est plus importante que le savoir - Des volcans aux bois de tennis de table » (VERSION FINALE)

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=495

Einstein a dit un jour : « L’imagination est plus importante que le savoir. »

En tant que Minéralogiste amateur ayant suivi plusieurs semestres d’études universitaires, je ne peux que confirmer cela. Les connaissances spécialisées seules ne suffisent pas - il faut pouvoir imaginer ce qui se passe réellement.

Un exemple : L’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai en 2022

La plupart des scientifiques savent maintenant que ce volcan sous-marin a connu une éruption catastrophique. Mais très peu comprennent POURQUOI elle a été si explosive.

La physique derrière :

Imaginez une casserole avec un couvercle. L’eau bout, de la vapeur se forme, la pression augmente - et soudain le couvercle se soulève de manière explosive.

C’est exactement ce qui s’est passé au Hunga Tonga :

La situation initiale :

• Un massif volcanique immense qui se trouve à 95 % sous l’eau ; seuls deux groupes d’îles sur le bord respectif de la caldeira
  • forment deux petits massifs insulaires ; c’est pourquoi le volcan porte les deux noms d’îles => Hunga Tonga et Hunga Ha’apai,
  • parce que la caldeira de 4 km de largeur se situe exactement entre elles.Ce massif montagneux sous-marin possède des parois
  • extérieures estimées s’élevant à plusieurs centaines de mètres du fond océanique - avec une différence
  • de hauteur hypothétique estimée jusqu’à 1200m possible
  • Au sommet de cette montagne sous-marine : une caldeira de près de 4 kilomètres de large
  • Le volcan était actif à ce moment-là - il y avait des éruptions mineures répétées
  • Cela indique que les chambres magmatiques sous le volcan se remplissaient constamment de magma frais
  • Ces chambres magmatiques pleines contenaient de la roche en fusion à plusieurs milliers de degrés Celsius
  • Tout autour, le fond océanique descend à des milliers de mètres de profondeur

Le déclencheur : Un tremblement de terre sous-marin à grande profondeur a créé d’énormes tensions. Les tremblements de terre ont créé de légères fissures dans la roche. Soudain, l’eau a pu se déplacer à travers ces fissures.

Le mécanisme fatal :

1. L’eau de mer s’écoule à travers les fissures dans des passages poreux de la roche volcanique
  2. Par ces passages poreux, l’eau atteint les chambres magmatiques constamment remplies et débordantes sous le volcan
  3. Contact avec les chambres magmatiques pleines à plusieurs milliers de degrés Celsius
  4. Une vapeur d’eau explosive se forme instantanément dans les chambres fermées - la vapeur se dilate à la vitesse du son par la pression, conduisant à un développement de pression explosif
  5. Mais : L’énorme pression de l’eau à cette profondeur maintient tout fermé comme un « couvercle » massif supplémentaire
  6. La pression explosive de la vapeur doit donc être assez puissante pour surmonter non seulement les parois rocheuses mais aussi l’énorme pression de l’eau venant d’en haut
  7. Le « couvercle de la casserole se soulève » finalement - avec une force inimaginable

Le résultat : Du matériau a été projeté à 58km de hauteur avec 150 mégatonnes de vapeur d’eau (!) - à travers toute la colonne d’eau et l’énorme pression de l’eau et loin dans l’atmosphère - avec une amplification d’énergie de 7000 fois. Les fontaines d’écume blanche extrêmes s’élevant du fond océanique étaient la vapeur d’eau visible de cette explosion provenant des chambres magmatiques.

La preuve géologique :

Pourquoi peut-on le prouver ? On peut le voir dans la roche volcanique.

Quand l’eau frappe soudainement du magma à plusieurs milliers de degrés, la surface de la roche refroidit extrêmement rapidement et durcit comme du verre. Ce durcissement vitreux (vitrification) par la chaleur intense est une preuve minéralogique que :

1. Une chaleur extrême était présente
  2. Un refroidissement soudain et choquant par l’eau s’est produit
  3. Le contact eau-magma a réellement eu lieu

La roche elle-même raconte l’histoire de la catastrophe.

La mécanique du tsunami - pourquoi si puissant :

J’imagine justement comment une telle pression énorme a pu se créer, qui était unique. Cela doit être dû à la profondeur de l’eau et aux parois montantes jusqu’à la caldeira. Qu’une force si énorme ait pu se développer en une telle vague de tsunami résulte de ce massif montagneux sous-marin avec des parois extérieures estimées s’élevant à plusieurs centaines de mètres du fond océanique - avec une différence de hauteur hypothétique estimée de plusieurs centaines de mètres - et pourtant entièrement sous l’eau.

Cette dimension explique la catastrophe :

L’explosion ne s’est pas produite sur le fond océanique plat, mais sur une montagne volcanique massive avec des parois extérieures abruptes s’élevant à plusieurs centaines de mètres du fond océanique profond. Le sommet avec la caldeira de 4km de large se trouve plusieurs centaines de mètres plus haut, mais complètement recouvert par la mer, entouré d’un fond océanique des milliers de mètres plus profond.

Quand les chambres magmatiques constamment remplies sous cette montagne ont explosé - surmontant l’énorme pression de l’eau - des masses d’eau le long de ces parois extérieures hautes de plusieurs centaines de mètres ont été déplacées et se sont précipitées dans toutes les directions - dans les environs profonds de milliers de mètres. Comme une tour d’eau de plusieurs centaines de mètres de haut qui s’effondre.

Ce déplacement énorme de la hauteur vers la profondeur a créé des tsunamis de 19 mètres de haut qui ont dévasté les terres même dans des régions éloignées par la hauteur d’inondation énorme des vagues de tsunami.

La preuve physique de la force destructrice :

La vague de tsunami de 19 mètres de haut a été déterminée plus tard par des traces claires : Dans de grands arbres, on a trouvé de l’acier de ferraillage qui s’était enroulé autour de grands troncs d’arbres comme des jouets.

Imaginez cela : De l’acier de ferraillage - du matériau en acier massif provenant de bâtiments détruits - a été emporté et plié par la vague d’eau avec une telle force qu’il s’est enroulé autour d’arbres épais comme un fil fin. Et cela à 19 mètres de hauteur.

Cela montre non seulement la hauteur de la vague mais aussi sa force destructrice incroyable. Quand l’acier de ferraillage se plie comme un jouet, on peut imaginer la puissance de ces masses d’eau - une puissance qui est née d’une explosion qui devait d’abord surmonter l’énorme pression de l’eau en profondeur.

Mais ici, cela devient intéressant :

Cette physique - l’expansion de vapeur dans des chambres fermées contre une contre-pression énorme - peut être transférée à des domaines complètement différents.

Exemple : Construction de bois de tennis de table

Je fabrique des bois de compétition avec un noyau de bois de balsa extrêmement poreux. Grâce à un procédé de collage spécial, j’extrais toute l’humidité du bois - il ne reste que de l’air sec dans des chambres microscopiques.

Que se passe-t-il au contact de la balle ?

1. L’impact génère de la chaleur
  2. Air sec dans des chambres fermées
  3. Expansion thermique - l’air peut multiplier son volume, selon la façon dont les réserves d’énergie peuvent être converties en forces par la compression de la balle
  4. L’air enfermé se dilate par la pression
  5. Libération d’énergie explosive au niveau micro

Le même principe que le volcan - juste en format miniature !

Le résultat : Les joueurs rapportent une puissance « explosive » et un contrôle qui ne sont pas possibles avec des constructions standard.

La connexion :

Sans mon type particulier d’imagination, je ne penserais jamais à transférer la physique des volcans aux bois de tennis de table et à construire mes bois selon le principe des plaques tectoniques. Les connaissances spécialisées me disent comment l’eau atteint les chambres magmatiques constamment remplies par des passages poreux, s’évapore de manière explosive là-bas - luttant contre l’énorme pression de l’eau - visible dans la roche durcie comme du verre. L’imagination me montre que le même mécanisme fonctionne dans les pores du bois.

Le moment du couvercle de casserole est partout :

• Éruptions volcaniques (Volcan actif → tremblement de terre → fissures → passages poreux → eau dans chambres magmatiques pleines → expansion de vapeur sonique → lutte contre pression de l’eau → percée explosive → durcissement vitreux → déplacement depuis plusieurs centaines de mètres de hauteur → acier de ferraillage s’enroule autour des arbres)
  • Bois de tennis de table (Impact de balle → chaleur → chambres de balsa poreuses → expansion d’air sonique → énergie explosive)
  • Machines à vapeur
  • Même le pop-corn (!)

La physique est la même : Chaleur + structure poreuse + espace fermé + milieu en expansion + contre-pression = libération explosive.

Conclusion :

Le savoir nous donne les outils. L’imagination nous montre où les utiliser.

Qui ne pense que dans sa propre discipline reste limité. Qui peut voir des connexions comme exemple possible entre volcans actifs avec chambres magmatiques constamment remplies, expansion de vapeur sonique contre énorme pression d’eau, roches durcies comme du verre, acier de ferraillage s’enroulant autour d’arbres, montagnes sous-marines de plusieurs centaines de mètres de haut et bois de balsa poreux dans les bois de tennis de table, ouvre des possibilités complètement nouvelles dans le développement de raquettes de compétition.

Einstein avait raison.

Achim Rendler
Minéralogiste & Fabricant de bois de tennis de table
RE-Impact

Explication E4 : « De la physique des volcans au bois de tennis de table parfait » (FINAL)

Comment transférer la physique des volcans à un bois de tennis de table ?

Après avoir compris comment la vapeur d’eau dans les chambres magmatiques fermées au Hunga Tonga-Hunga Ha’apai dilate la pression et libère une énergie explosive contre l’énorme pression de l’eau, je me suis demandé :

Peut-on utiliser ce principe dans un bois de tennis de table ?

Le défi :

Un bois de tennis de table standard a :

• Structure de bois fermée
  • Humidité dans le bois
  • Placages lourds (2mm)
  • Pas de « chambres » contrôlées
  • Couches adhésives qui scellent les pores

La solution : Le système E4

E4, un adhésif polyuréthane, change toute la construction :

Turbo 82 standard :
A-8/-kk-2-kk-Ko
(Plis extérieurs standard, couches de liège normales, plus lourd)

Turbo 82 avec E4 :
O-k-8/-k-k-2-k-O
(O = plis extérieurs Okoumé, structure modifiée)

Qu’est-ce qui change concrètement ?

1. Plis extérieurs Okoumé

• Plus légers que les bois standard
  • Structure de pores plus ouverte
  • Meilleur contrôle

2. Couches de liège spéciales (0,8mm au lieu de 2mm)

• Extrêmement léger
  • Très poreux
  • Plus efficace que les placages standard de 2mm

3. Le processus de collage révolutionnaire - La différence décisive

Dans les bois de tennis de table standard :

• L’adhésif est appliqué entre les couches
  • Des couches adhésives supplémentaires se forment
  • Ces couches :
    • Augmentent le poids
    • Scellent les pores
    • Rendent le bois « mort »
    • Réduisent les chambres à air

Dans mon processus E4 :

L’adhésif se lie complètement dans le matériau - sans construire de couches supplémentaires.

Que se passe-t-il dans le bois de balsa ?

L’adhésif imprègne le bois de balsa de l’intérieur. Quelque chose de paradoxal se produit :

1. Le matériau durcit et devient scellé (plus stable, plus ferme)
  2. MAIS : La structure poreuse augmente malgré le durcissement et le scellement !

Cela semble impossible - mais c’est la clé :

Imprégnation normale = Les pores sont remplis et scellés
Mon imprégnation = Le matériau est stabilisé, les pores restent ouverts et deviennent même plus nombreux

Pourquoi ?

L’adhésif :

• Extrait l’humidité du bois
  • Se lie aux parois cellulaires de l’intérieur
  • Stabilise la structure de l’intérieur
  • Laisse derrière encore plus de chambres à air (parce que l’humidité est complètement partie)
  • Pas de couches adhésives supplémentaires = pas de poids supplémentaire
  • Pas de pores scellés

Le résultat :

• Plus léger (pas de couches adhésives, pas d’humidité)
  • Plus stable (matériau imprégné et scellé)
  • Plus poreux (plus de chambres à air malgré le durcissement !)
  • Plus sec (seulement de l’air dans les chambres)

C’est comme le volcan :

Quand la roche refroidit de manière choquante par la vapeur d’eau, elle durcit comme du verre - mais la structure poreuse reste ! Pareil avec mon processus de collage : Le bois durcit, devient stable, mais les pores restent comme « chambres d’explosion » - et deviennent même plus nombreux.

4. Le système MCP (crucial avec E4)

• Nouvel adhésif avec structure spéciale
  • Distribution de masse latérale améliorée
  • Manches renforcés possibles sans changer l’équilibre de la balle
  • Maintient les propriétés perturbatrices pour les balles PVC

La physique derrière - L’effet volcan en format miniature :

Étape 1 : Extraction d’humidité + Imprégnation
Mon processus de collage spécial extrait toute l’humidité du bois et l’imprègne de l’intérieur. Seules restent des chambres à air sec dans la structure de balsa poreuse - plus qu’avant, bien que le matériau soit devenu plus stable.

Étape 2 : Contact de balle = Mini-tremblement de terre
Quand la balle frappe :

• L’impact génère de la chaleur (comme la friction)
  • L’air sec dans les nombreuses chambres de balsa est comprimé
  • Par la chaleur, l’air se dilate de manière sonique
  • Le volume peut se multiplier !

Étape 3 : Explosion contrôlée
Exactement comme dans le volcan :

• Chambres fermées (structure de balsa)
  • Chaleur (contact de balle)
  • Milieu en expansion (air sec)
  • = Libération d’énergie explosive

Mais contrôlée et reproductible !

Adhésif polyuréthane

La réaction chimique :
Ces composants réagissent entre eux et produisent :

• Revêtement semblable au téflon (comme une poêle !)
  • Post-durcissement des plis extérieurs
  • Chambres à air encore plus sèches

Le résultat - Trois effets décisifs :

1. Résistance au roulement accrue
La surface semblable au téflon + pli extérieur durci = les balles PVC obtiennent plus de résistance au roulement = meilleure adhérence pour l’effet

2. Amplification du sidespin
Grâce à la distribution de masse latérale (MCP) + résistance au roulement accrue = les effets de sidespin augmentent considérablement

3. Les effets d’air sec génèrent plus de friction lors de la compression

Pourquoi cela fonctionne-t-il particulièrement bien pour les joueurs anti ?

Les revêtements anti vivent de l’effet perturbateur. Plus la balle est imprévisible, mieux c’est.

Avec E4 :

• Énergie explosive des nombreuses chambres de balsa
  • Effet perturbateur sur le « deuxième niveau de jeu » (dans le bois, pas seulement dans le revêtement !)
  • La résistance au roulement accrue amplifie l’imprévisibilité
  • Équilibre parfait grâce au MCP
  • Léger et stable malgré une porosité accrue

C’est le niveau gagnant-gagnant pour les joueurs anti.

La preuve :

Comme avec le volcan, cela peut être prouvé - pas dans la roche, mais dans le comportement de jeu :

• Les joueurs rapportent une puissance « explosive »
  • Les adversaires sont confus par l’effet perturbateur
  • Les balles de sidespin deviennent encore plus efficaces grâce à la structure du bois
  • Le bois reste léger malgré une stabilité extrême

Conclusion :

La même physique qui a fait exploser le Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est dans chaque bois E4 :

• Chambres fermées (capillaires de balsa / chambre magmatique)
  • Air sec / eau rencontre la chaleur
  • Expansion sonique / libération explosive
  • Structure durcie mais poreuse (roche volcanique vitreuse / bois de balsa imprégné)

Sauf que dans le bois de tennis de table, l’explosion est contrôlée et reproductible - coup après coup, entraînement après entraînement, compétition après compétition.

Et le paradoxe : Plus le matériau devient dur et stable, plus il devient poreux - parce que l’adhésif ne construit pas de couches supplémentaires mais se lie dans le matériau tout en extrayant toute l’humidité.

C’est de la physique volcanique appliquée au sport de tennis de table.

Qui invente quelque chose comme ça ?

Je suis un minéralogiste amateur ayant suivi plusieurs semestres d’études universitaires - bien que par un chemin inhabituel. J’ai obtenu mon baccalauréat à l’âge de 28 ans. Dans mes premières années scolaires en tant que jeune personne, les enseignants m’ont souvent noté « sujet manqué » parce que je voyais des connexions entre des choses qui n’allaient pas ensemble pour les autres.

Le système scolaire récompense la pensée linéaire. Je pensais latéralement !

Plus tard, après le baccalauréat, j’ai étudié la minéralogie avec passion. Après plusieurs semestres, j’ai malheureusement dû interrompre mes études en raison d’une grave maladie cancéreuse. Pas de diplôme sur papier - mais les connaissances et la façon de penser sont restées.

Exactement cette « pensée latérale » qui m’a été présentée comme une faiblesse tôt est ma force aujourd’hui :

• Je vois des éruptions volcaniques et pense aux bois de tennis de table
  • Je vois de l’acier de ferraillage autour des arbres et comprends les ondes de pression
  • Je vois de la roche durcie comme du verre et reconnais les processus d’imprégnation
  • Je vois du bois de balsa poreux et reconnais les chambres magmatiques

La pensée « sujet manqué » est l’innovation.

Qui ne pense que dans son propre domaine optimise au mieux de 10%. Qui transfère des principes de disciplines complètement différentes ouvre des possibilités complètement nouvelles.

Mon hypothèse sur l’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai a été confirmée par des scientifiques sur place. Mes bois de tennis de table fonctionnent. La physique est correcte.

Parfois le détour est le bon chemin.

Mais la capacité de voir des connexions que les autres ne voient pas - cela ne peut être enlevé à personne.

Achim-Fritz Rendler
Minéralogiste amateur & Fabricant de bois de tennis de table
RE-Impact

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?p=356470#p356470

Qui ne pense que dans sa propre discipline reste limité. Qui peut voir des connexions comme exemple possible

entre volcans actifs avec chambres magmatiques constamment remplies,

expansion de vapeur sonique contre énorme pression d’eau, roches durcies comme du verre, acier de ferraillage s’enroulant

autour d’arbres, montagnes sous-marines de plusieurs centaines de mètres de haut et bois de balsa poreux dans les bois de tennis de table,

ouvre des possibilités complètement nouvelles dans le développement de raquettes de compétition.

Chez moi se produit exactement le même principe – la décharge instantanée d’énergie – mais à une échelle miniature :

l’air sec statique se réchauffe par friction, se dilate brutalement et génère une onde de choc statique – à partir de rien.

C’est la même imagination d’une décharge immédiate et énorme, simplement beaucoup plus petite dans son effet.

Le volcan : explosion de vapeur contre pression d’eau, énergie cataclysmique. Mon bois : expansion d’air dans le balsa, énergie contrôlée.

Même physique. Même principe. Échelle différente

https://noppentest.de/forum/posting.php?mode=edit&p=356473
https://ooakforum.com/posting.php?mode=reply&f=43&t=42726

Guten Abend Alex, Goedenavond Kees, Bonsoir een alle

Die Forschungsarbeit ist fertig, übertragen in 3 Sprachen in 3 Foren seit 20.1.2025 =>

The research paper is ready, translated into 3 languages in 3 forums since 20.1.2025 =>

Het onderzoeksverslag is klaar, vertaald in 3 talen in 3 forums sinds 20.1.2025

Le rapport de recherche est prêt, traduit en 3 langues dans 3 forums depuis le 20.1.2025.

Ich habe damit mein Versprechen vor 10 Jahren an euch eingelöst =>

I have thus honoured my promise to you 10 years ago =>

Ik heb dus mijn belofte aan jullie 10 jaar geleden ingelost

J’ai donc tenu la promesse que je vous avais faite il y a dix ans

Mit freundlichen Grüßen => best regards, => vriendelijke groeten, => Avec mes salutations distinguées,

danke für Ihre Hilfe => Thank you for your help => bedankt voor uw hulp => Merci pour votre aide

Erfinder und Entwickler der Re-Impact-Technologie 2002

Inventor and developer of Re-Impact 2002 technology

Uitvinder en ontwikkelaar van de Re-Impact 2002-technologie

Inventeur et développeur de la technologie Re-Impact 2002

Achim-Fritz Rendler und Eugen Rendler , Lembruch Germany