Petition la balle a deux balles

La pétition est partie ce jour par mail et par courrier :

En voici le texte :Monsieur Le Président,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste des signataires de la pétition que j’ai mis en ligne fin Décembre 2016 sur le site « change.org » intitulée « Pour la fin de l’arnaque des balles de Ping en plastique ».

Celle-ci a pour but de vous alerter sur les difficultés rencontrées par les joueurs et les clubs sur 3 points essentiels : le prix des balles, leur fragilité et l’homogénéité de celles-ci selon les marques.

Vous pourrez constater que cette pétition a rencontré un grand écho auprès des pongistes et de leurs dirigeants. En effet celle-ci a rencontré 2679 signataires de toutes les ligues dont un grand nombre de responsables de clubs (Présidents, Trésoriers, Secrétaires) . A cet effet, je vous ai joint un listing de ceux-ci car 231 d’entre eux ont déclaré représenter leurs adhérents soit 16346 pongistes.

En effet, de nombreux clubs rencontrent des difficultés pour boucler leur budget, leurs pratiquants expriment un rejet de cette balle pour toutes les raisons évoquées dans la pétition.

La création d’un groupe de travail au sein de la FFTT sur ce seul sujet (prix, fiabilité, homogénéité) serait preuve d’une écoute attentive de vos licenciés qui s’interrogent fort légitimement sur les raisons d’une réforme si rapide (A qui cela profite-t-il vraiment ? Les industriels étaient-ils prêts ? Pourquoi avoir voulu aller si vite ?) .

De nombreuses mesures paraissent nécessaires pour sauvegarder les clubs (Pourquoi pas un plan d’aide financière ?), pour faire baisser les prix et améliorer la qualité et l’homogénéité.

Quelques questions méritent également d’être posées :
1/ Avez-vous déjà remonté ces soucis aux fabricants ?
2/ Ont-ils pris des engagements d’amélioration et si oui sous quel délai ?
3/ Qui contrôle le cahier des charges des fabricants ?

Je me permets d’ajouter que nous sommes prêts à aider à participer au projet d’amélioration de la qualité des balles.

Je vous remercie par avance de votre écoute attentive et de vos réponses et vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleures salutations sportives.

Bruno GHESQUIERE

3 « J'aime »

Voici la réponse à la pétition.

Pouvait-on espérer une autre réponse que celle-ci, pas vraiment sinon sur le coût prohibitif de ces balles qui n’est même pas abordé dans la réponse.

Maintenant c’est bien d’avoir fait circuler cette pétition et je t’en remercie ! :wink:

Une démarche semblable va être faite pour notre comité rassemblant les signatures des président du comité…

2 « J'aime »

C’est la chose principale qui m’a choquée : pas de réponse sur le coût prohibitif et forcément pas de réflexion sur une aide éventuelle ou autre sur ce sujet . N’hésitez pas à commenter car je pense faire une réponse par courrier …

Ils l’ont dit rapidement et insidieusement en une demi-ligne : la production a été lancée sans pouvoir répondre à la demande. Or quand la demande est trop importante par rapport à l’offre, on a des prix qui s’envolent…

oui il est vrai que l’on ne s’attendait pas à ce que la fédé fasse autre chose.
Bon, vu le poids qu’a la FFTT sur l’ITTF, remonter l’info n’amènera sans doute pas grand chose (pour le poids cf l’article d’actuaping : plus aucun représentant français au board of Director de l’ITTF)

Wait & see

2 « J'aime »

je ne comprends pas bien à qui on demande une aide, elle serait financé par qui ?
et qui en serait les bénéficiaires ?

:+1:

Je vois pas ce que vous attendiez plus…

La FFTT répond déjà, je penses que plein étaient persuadé que la fede répondrait pas

Donne son avis, quon a jamais entendu, a savoir que tous a ete trop vite.
Notre fédération a pour le coup bien fait de reculer le plus possible l’utilisation des balles dans nos championnats.

Et ensuite qu’il remonte la petition jusqu’au l’ITTF ce qu’ils ne sont pas obligé de faire.

La FFTT n’a pas decide du changement de balle. La formule a 14 oui donc leur reponse est logique.

Si pétition a envoyé ca serait aussi aux marques c’est eux qui vendent un produit qui casse.

1 « J'aime »

Pardon , mais je ne comprends rien de ce que vous écrivez . Sans doute le correcteur automatique…

Si y a que ça comme reponse de votre part pas de soucis.

Je ne comprends pas "la formule a 14 oui "

Le passage de 20 à 14 parties pour le championnat par équipes.

Ah Ok,
Effectivement vous avez raison , on peut se satisfaire de la réponse de la FFTT . Je me dis simplement, que pour aller plus loin et entendre les difficultés financières des clubs , il y a des choses qui pourraient se faire .

1 « J'aime »

oh oui, ce serait bien que la fédé nous donne des sous!..qu’elle ira chercher en augmentant le prix des licences :smile:

1 « J'aime »

Mois je voudrais juste que mon club semble vouloir se tourner pour la compétition vers le choix de la balle Hanno 3* en remplacement des Nittaku SHA+ ou Tibhar …
Hanno qui semble plus solide et qu’on serait en mesure de toucher à un tarif très intéressant < 1,50€ la balle

A noter que la ligue LAURA (Ligue AUvergne Rhône Alpes), suite aux plaintes des clubs, une enquête ligue a été lancée afin de faire remonter à la FFTT… Il se peut que ça ai du poids, même si l’ITTF…

2 « J'aime »

Franchement tu y crois toi que ça aura du poids ?
Samedi les capitaines de nos équipes vont compter les balles cassées pendant leur rencontre par équipes … C’est une nouvelle mission pour eux :smirk: … ensuite on va remplir un fichier XL et on l’enverra au comité ou la ligue, je ne me rappelle plus…
Et là je crois que c’est une erreur ! en effet ! si, au lieu d’envoyer un fichier XL on envoyait la page en papier où sont notées ces fabuleuses statistiques, je me dis qu’au moins certains auraient pu s’en servir pour s’essuyer au WC … parce que je ne suis pas sû que l’ITTF ou même la FFTT trouve mieux à faire de ça.