Période compliquée

Bonjour

Je suis dans une période compliquée.
Presque envie d arreter ce sport qui pourtant me passionne !
Je fais de la compétition a ptit niveau depuis 2021 , je ne progresse pas ou presque je suis actuellement 681 et je joue en D2 . J ai 49 ans je sais que je n irais pas jusqu a des classements de 1500 mais j aimerais vraiment pouvoir etre 10 un jour . Je joue avec des joueurs de mon niveau qui eux progresse et gagne leurs matchs en d2 .
Je pense savoir pourquoi je ne progresse pas !
Changement de materiel trop souvent et pas adapté a mon niveau ( c est plus fort que moi j ai toujours l impression que je vais trouver le matos qui me fera progresser ) j ai du tout essayer picots long , soft , backside off , epais , moins épais etc… et pareil pour les bois .
un mental peut etre trop fragile malgré le ptit niveau .
Une blessure épaule qui ne me lache pas depuis 1 an .
Cela m arrive d accrocher ou de battre des 900 , 1000 ou meme 12 a l entrainement mais en competition je perds quasiment tout mes matchs avec beaucoup de fautes de ma part … et une tendance a etre crispé quand je joue contre moins fort que moi .
Bref il faut que ca change ou je vais arreter ce sport :unamused: , je vais changer de materiel et revenir sur du controle ( maze advance/farstarcG1et varispin1.5 ) , essayer de jouer la table avant de vouloir finir le point . AVEZ VOUS D AUTRES CONSEILS ? EST CE QU UN STAGE EST JUDICIEUX ? DOIS JE ARRETER DE FAIRE DES SETS A L ENTRAÎNEMENT ET PLUTOT BOSSER AU ROBOT ? . M ARRETER QUELQUES SEMAINES OU MOIS ? FAIRE DES INDIVS ?
enfin je suis preneur de vos avis , conseils et experiences .
Merci d avance

Indivs et stages… Perso, 1 bon stage (à l’époque)=+1.5 en classement…

Les exos au quotidien, si ça passe pas, beaucoup de temps pour un résultat !!!

Bonsoir Christophe, ça a été mon constat fin de saison dernière, je voulais juste jouer en loisirs et plus ennuyeux compétition. une épaule droite douloureuse suite à une opération.
A l’entrainement je me défonce et en match c’était difficile.
Va savoir pourquoi cette première phase, je m’éclate plus en match et aborde les matchs différemment, plus agressif et je mise plus sur mon revers avec mon anti top et picot long sur le coup droit. Je dois jouer 80% en revers et ça me va bien.
tout est dans le mental, faut se blinder et prendre les victoires comme une récompense du travail fait à l’entrainement. deux à Trois entrainements la semaine…
bon courage

Bonjour.
Le changement de matériel n’y est pour rien, je pense qu’il s’agit plutôt d’un problème de confiance.
Je pense qu’il serait peut être judicieux de changer de division, jouer en D3 voire en D4, engranger des vistoires et surtout de la confiance puis dans un deuxième temps éventuellement de revenir en D2.
Relachement et confiance sont pour moi les deux mots clés pour retrouver du plaisir et progresser.
Je suis sur que les choses iront mieux ensuite.

Merci Patrice
J ai joué la 1 ere phase l année derniere en D3 effectivement c est plus mon niveau j avais gagné 90 % de mes rencontres , je suis passé de 500 a 650 durant cette 1 ere phase mais effectivement dès la 2 eme phase en D2 c était plus difficile normal ! Apres le mental et la confiance explique beauucoup de chose c est sur !

Le maze pourquoi pas ;mais c’est déjà rapide
Le G1 n’est pas un modèle de facilité ;ne fonctionne que si excellente technique et un vrai engagement pour rentre dans la balle !!!
Le vari spin demande aussi un super contrôle ;il prend les effets entrants
C’était bien avec la petite balle cellulo de 38
Maintenant c’est vraiment pas le top pour trouver de la confiance
Bois allplay avec plis extérieurs limba
Un C1 ou Vega japan 1.8
Revers S 1 en 1.8
Enfin ,cela ne me regarde pas !!!
Bonne fêtes de Noel à tous

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Merci pour ton conseil pas de soucis …
J ai deja joué avec un varispin j ai trouvé ca ultra facile en controle pourtant . Je vais me renseigner sur les plaque que tu évoques …

Le varispin est très bien si tu es actif sur la balle !!et si tu fais bien le geste vers l’avant

Ok , on me le conseil en petite epaisseur 1.5 ou 1.8 maxi … apparement le varispin n est valable que dans cette epaisseur , apres c est lent mais j ai essayé deja en 2mm et c est deja lent … j ai collé donc un 1.5 en essai a partir de cette semaine et j ai un collegue qui me prete un C1 a l essai apres .

Le varispin est fait pour la poussette et couper la balle . Si c’est ton jeu :parfait

Bonjour,
Je vais essayer de répondre point par point à toutes tes questions :
1/ pour le matériel c’est assez simple il te faut un bois pas trop lourd OFF- ou ALL+ (un Tibhar IV L Light contact par exemple) avec des VariSpin Dtecs en 2.0 mm en coup droit et en revers. J’insiste bien sur le Dtecs. Les VariSpin sont des plaques adaptées à la balle celluloïd mais inappropriées à la balle plastique. Avec cette raquette, déjà tu pars sur une bonne base. Évidemment pas de picot/soft/antitop, ça ne va jamais résoudre les problèmes techniques, tactiques ou stratégiques. C’est comme essayer de monter à la corde comme à l’armée, de ne pas réussir et de chercher à changer la corde…
2/ Pour les entraînements, je conseille 2x par semaine 1h30 à fond. Si on veut vraiment progresser il faut faire du panier de balle si on a du mal avec certains gestes techniques (démarrage du CD sur une balle longue et coupée) et lorsqu’on joue avec un partenaire, se mettre dans des situations d’incertitude, car un match en compétition ce n’est pas comme un exo, non seulement ce ne sont pas les mêmes balles que celle du partenaire d’entraînement mais en plus on ne sait pas forcément où l’adversaire placera la balle … surtout en D2.
Pour le robot je suis mitigé… déjà on ne peut pas lire l’effet de la balle qui sort du robot. Ensuite, il est possible de faire une séance de 5 mn avec le robot et de passer 75-80% des balles mais en ayant fait n’importe quoi. Je m’explique : on règle le robot pour travailler le top CD sur balles longues et coupées. Naturellement, on va régler le robot pour qu’il envoie des balles coupées et longues dans notre CD. On s’adapte petit à petit à la coupe de la balle et on envoie des tops de plus en plus rapides et/ou liftés et on se dit qu’on maitrise le top CD. On arrive en compétition et là on ne passe pas du tout son top comme avec le robot. Pourquoi ?
Car en compétition on n’est pas placé exactement au bon endroit pour enclencher un top, très souvent il faudra faire un petit déplacement pour ça. Car la hauteur de la balle coupée ne sera jamais la même en D2, j’ai vu des joueurs qui sont bon en top rater leur top sur des balles coupées hautes un nombre incalculable de fois.
Car la coupe de la balle n’est pas la même en D2 ça peut être très peu coupé, coupé ou très coupé. Sur ces 3 balles là un geste différent s’impose à chaque fois. Le hic, c’est que le robot formate à répéter le même geste encore et encore alors qu’en compétition on DOIT s’adapter aux balles de son adversaire.
Enfin sur le plan tactique, si on fait face à un adversaire du type « Jecoupetoutdanslerevers » et en D2 il y en a un paquet, alors pour prendre l’initiative il faudra faire un top du revers ou faire un pivot.
C’est pour toutes ces raisons que s’entraîner au robot ça ne fait pas tout.
3/ il faut parler de la tactique/stratégie.
D’abord la tactique : si ton style de jeu c’est de couper toutes les balles : service coupé, remise coupée et que tu adores faire des échanges en poussette sur poussette alors tu dois servir 90% du temps coupé court ou coupé long dans le revers de ton adversaire. Tu ne dois servir autrement que si : tu as un service létal qui te permet de finir le point rapidement ou ton adversaire est gêné par un service lifté ou lifté latéral ou mou
Y a pas de honte à avoir ce système de jeu, c’était le mien aussi quand j’ai commencé le ping et surtout ça ne sert à rien de faire des exercices du style ton partenaire te relance en revers et tu topes revers, CD, revers et pivot car tu ne vas jamais faire ça en match.
Si ton style de jeu c’est de prendre l’initiative en attaquant typiquement des balles coupées avec un top avec beaucoup de rotation, alors c’est ce que tu dois travailler sans relâche à l’entraînement. Tu dois également servir coupé assez souvenr car là où tu es bon c’est quand tu prends l’initiative. Pour travailler rien de mieux que le combo au panier de balle : démarrage sur balle coupée, ton coach au panier bloque ton top et là tu topes à nouveau (forcément ton effet reviens, tu dois impérativement avoir un geste complètement différent de celui sur la balle coupée, en fermant la raquette, en passant par au dessus et en finissant vers l’avant)
Si tu n’aimes pas prendre l’initiative sur des balles coupées mais que tu es à l’aise lorsque le jeu est « lancé » il est crucial que tu serves soit mou court soit mou long dans le revers soit lifté long dans le revers 90% du temps. Avec ces services là tu vas lancer le jeu rapidement et tu seras dans ta zone de confort.
Je vois tellement de joueur en D2/D3/D4 servir à l’inverse de leur style de jeu et pourtant s’ils savaient servir correctement ils gagneraient des matchs qu’ils ont perdu…

En remise de service c’est facile il y a deux étapes : la première c’est d’identifier l’effet du serveur sinon on ne remet jamais bien le service, la 2ème c’est d’essayer de placer la balle pour pour gêner l’adversaire : rien de mieux pour ça que le coude ou les angles plein CD ou plein revers. Je ne conseille pas de remettre la balle systématiquement au centre de la raquette dans le revers de l’adversaire.
Pour s’entraîner à ça, rien de plus simple que de faire des matchs.
Tout ça c’est la base du service/remise qui constitue 50% du jeu, une fois qu’on a compris ça on a fait un grand bon en avant.
Dernier conseil : lorsque le jeu est lancé, il faut « suivre la balle » c’est à dire se placer là où la balle a le plus de chances de revenir et pour ça soit on a un bon jeu de jambe soit on reste à 1m50 de la table grand maximum.

Pour la stratégie en deux mots, il faut comprendre qu’on ne joue pas un robot mais bien un pongiste qui aura forcément des qualités et des défauts (sinon il ne serait pas en D2) il faut bien analyser ses points forts et ses faiblesses. L’idéal c’est d’utiliser ses points forts pour jouer sur ses faiblesses.
Exemples : votre adversaire n’aime pas les balles coupées courtes dans son CD (c’est le cas de beaucoup de joueurs), servez coupé court 80% du temps dans son CD. Il ne faut avoir avoir peur ou honte d’insister là dessus. J’entends des joueurs qui me disent « mais si j’en fait trop il va s’habituer à mes services et ensuite il va le remettre, je préfère le garder pour 8-8 ou 9-9 » ça c’est une grosse erreur car déjà il y a des joueurs de D2 qui jouent depuis 30 ans alors s’ils ont du mal à remettre ce service, il y a des chances pour qu’il ne s’adapte pas en 15 mn d’un match. Et s’il parvient à remettre le service, il ne le remettra jamais parfaitement et on sera à l’aise dans la suite du point.
Votre adversaire n’est pas très mobile → faites le bouger en restant à la table, y a pas de honte à ça c’est le fameux droite gauche. De temps à autre quelques contre-pied ça ne fait pas de mal.
Votre adversaire n’a pas de revers, il a un gros CD qu’il adore chercher en pivot par exemple ----> servez systématiquement court pour l’empêcher de prendre l’initiative en CD et en remise de service soit remettez court, soit remettez long et rapide dans le CD. Pourquoi ? Car votre adversaire a tellement l’habitude de prendre des pivots qu’il sera pris au dépourvu lorsque vous remettrez long et rapidement dans son CD. Bien sûr une fois qu’il aura compris ça, vous pourrez mixer entre une remise courte, une remise longue rapide en CD et une remise longue rapide en revers.
Votre adversaire n’a pas de revers, il a un gros CD mais ne se déplace pas —> n’engagez pas le jeu en CD sans vouloir franchement mettre votre adversaire en difficulté, restez dans la zone entre le coude et le plein revers.
Votre adversaire a un gros revers (c’est rare) là c’est clair il faudra esquiver son revers autant que faire ce peut…
Bref le ping c’est un sport qui se joue avec la tête on doit prendre des décisions rapidement, c’est pour ça qu’il faut absolument avoir un plan en tête avant d’arriver à la table que ça soit tactique ou stratégique et pour ça il faut de l’expérience. Pour avoir de l’expérience il faut faire beaucoup de compétition je recommande les indivs par exemple.
Dernier mémento de tout ce qu’il faut éviter :
-Vouloir dominer son adversaire sur chaque échange : à moins d’avoir 5 classements de plus c’est impossible, au ping il faut savoir attaquer et défendre.
-Servir avec énormément de rotation pour être perdu/surpris après la remise du service par l’effet qui revient
-Avoir les jambes tendues
-Reculer de la table alors que rien ne nous y force
-Anticiper le prochain coup, exemple je sers coupé et quoi qu’il arrive je sais que je vais démarrer la balle suivante. C’est une grosse erreur : si l’adversaire remet la balle très coupée, à moins d’être un pro du top, il faudra faire une poussette.
-Vouloir absolument chercher son pivot. Rien ne nous y force : un pivot c’est utile si le coup droit du pivot est plus fort que si on était resté en revers…

  • Prendre l’initiative en reculant
  • Chercher un coup terminal alors que la situation ne s’y prête pas
  • Chercher à prendre de vitesse son adversaire alors qu’on est loin de la table
  • Jouer tout dans la raquette de l’adversaire. Pour lui ça sera du pain béni, même pas besoin de se déplacer.
    -S’enfermer en revers-revers, la balle peut aller sur toute la table. Si on dominé en revers-revers, il faut impérativement sortir de ce schéma.
  • Après avoir pris l’initiative, systématiquement jouer un coup plus fort que le précédent. Rien ne nous y oblige.
    -Perdre patience lors d’échanges en poussette sur poussette, vouloir mettre toujours plus de coupé. Ça ne sert à rien, vous allez simplement mettre la balle dehors ou dans le filet et comme généralement les joueurs de D2 sont experts en poussette sur poussette, couper la balle de plus en plus ne servira à rien, je conseille de prendre son temps mais vraiment prendre son temps et attendre la bonne balle pour attaquer, il est possible qu’il n’y en ait aucune dans le point et dans ce cas, ON RESTE en poussette.
    -Jouer faiblement lorsque notre adversaire nous fait une offrande. Clairement lorsque ça arrive, c’est le moment de terminer le point, pas de faire dans la demi mesure.

Bref pour se rendre compte de tout ça, il n’y a qu’une solution à mon sens, c’est de se filmer sinon on ne peut pas voir ses erreurs, vous pouvez acheter un trépied pour ça.
PS : un stage est bénéfique, s’arrêter de jouer non sauf si tout vient du mental mais je ne pense pas que ça soit ton cas. Si tu accroches des 9 10 et 12, tu as tout ce qu’il faut pour être un bon joueur solide de D2 qui gagnera ses matchs régulièrement

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Merci d avoir pris tout ce temps pour me repondre . C est très bien détaillé !
Les points à éviter a la fin me parle beaucoup .
Et avec tous ces details effectivement je pense que mon point le plus faible parmi d autres c est la stratégie et la lecture du jeu comme pas mal de joueurs a ce niveau la !
Je viens d acheter un bois maze advance que l on m a conseillé un off/all plutot leger et maniable . Apres les plaques j aime beaucoup le G1 en coup droit donc j ai du mal a passer a autre chose mais je vais suivre ton conseil et prendre un varispin dtecs en revers .
Merci :+1:

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai trouvé ton post très intéressant et pertinent.
Par contre, j’émets un petit bémol sur certains points.

Le premier, je ne pense pas qu’un robot soit une si mauvaise idée : tu dis que le panier de balles permet de travailler un geste technique mais quand on n’a pas la possibilité d’en faire, le robot peut pallier ce manque. De plus tu as la possibilité de varier plus ou moins la longueur ou l’effet sur la balle envoyée par le robot. Il est donc possible de faire une série en ayant une fréquence faible pour bien prendre le temps de sentir son action pour de changer les paramètres ensuite.

Par rapport à ton conseil, ça donne un peu l’impression d’être au standard téléphonique de WS :yum:…. Il y a bien d’autres références au moins aussi bien que le vari spin Dtecs qui existait déjà avant la balle plastique…. Cette plaque est un tensor qui va mettre et surtout prendre de l’effet entrant.
Ça va dépendre de ce que le joueur souhaite :
tensor ou non tensor ?

Si tensor, il y a là pour le coup des plaques bcp plus récentes moins dynamiques et prenant moins l’effet entrant ( JOOLA - Victas …) je pense au Rhyzen ice par exemple mais il y en a d’autres…mais comme l’a dit @jdela si c’est pour pousser, pourquoi pas …

Si non tensor: plaque Chinoise qui demande de l’engagement mais qui prend peu l’effet et qui permet d’en mettre ( G666 ou Tuttle positiv energy) ou plaques hybrides, plus dures mais plus dynamiques que des plaques Chinoises ….

Et pour finir, le vari spin ( encore très vendu et donc très utilisé par de nombreux pongistes) ou le Mark V sont des plaques qui peuvent encore être jouées… j’ai joué avec un Mark V 1,8 en CD en première phase l’année dernière et cette plaque permet de tout faire : rassurante en bloc et dans le petit jeu, au service et en bloc la balle tourne….

Mais ce ne sont que des détails par rapport à la pertinence de ton post sur l’ensemble des points évoqués :+1::clap:

Cette partie là est intéressante: quel plan tu choisis/privilégies quand tu arrives à la table et que tu ne connais pas le jeu de ton adversaire?
Tu pourrais préciser ta pensée stp? Merci