Passionne = acheteur compulsif ?

Moi c’est par période, quand je ne me sens pas bien avec ma raquette, je suis capable d’acheter plein de trucs sur une courte période. Par contre, ensuite je garde la raquette pour la phase au moins en général, le bois plus longtemps. Par le passé quand on collait à la rapide je m’étais trouvé un bois que j’ai gardé presque 20 ans. Après l’arrêt de la colle ça a été un peu plus compliqué…
Depuis 2011 je joue avec une raquette relativement similaire d’une phase sur l’autre : bois DHS (sauf il y a deux ans où j’ai pété un câble “bois” et j’ai dû en jouer 10 différents sur une phase… pour revenir à mon bois de l’année précédente, ensuite), H3neo en coup droit, tenergy en revers. Cette année, exit le tenergy, ça faisait 5 ans… et H3 des deux côtés.
Par contre avec mes essais “bois” je me suis fait une petite collection de bois ; j’en ai pas revendu des masses, et ceux que j’ai revendus, je les regrette encore…:cry:

bonjour,je fait parti des joueurs touché par la testonite je ne compte pas le nombre de bois et revétements acheté et revendu , je vais essayé de jouer cette année avec tenergy 05 1,9 et 2,1 sur darker 7p2a7t sans bouger car je me suis apercu que tout ces changements m ont joué des tours au niveau classement ,il faut que je me stabilise michel

Pour certains c’est même pathologique, je pense !

1 « J'aime »

tu a raison par contre je n ai que 3 bois et 4 revétements pour faire deux raquettes en cas de casse en compétition

et moi j’ai 7 raquette différente et là je vais rester sur la même que j’ai commander il y 3 semaines.:grin:

1 « J'aime »

Oh oui !!
J’ai un.peu calme …j’ai dit un.peu…
Mais,disons que je garde maxi 4/5 bois et 7/8 revêtements .
Sinon je vends et j’echange bcp (enfin ça vous le savez lol)
J’ai du tester entre 150 et 200 bois et en plaques c’est pareil . Evidemment l’arrêt de la colle rapide m’a bcp fait depenser d’argent …
Mon set pendant 10 ans(classement 15/16) : Korbel off sriver EL des,deux cotes … + colle rapide,évidemment

Je pense qu’il faut bien différencier le cas du mec qui cherche un matos qui lui convient et qui ne trouve pas de celui du gars qui sait très bien qu’il ne va pas changer de matos (ou du moins a une configuration qui marche bien) mais qui essaie par curiosité.

Pour moi, le cas décrit par Popette (et je me reconnais dedans) tombe clairement dans la première catégorie. Après chacun sa méthode et ses revenus… moi perso, j’essaie d’emprunter du matos avant d’en acheter, j’ai horreur de me lancer dans des achats sans être un minimum convaincu du résultat potentiel. Du coup, je ne “teste” en général que les picots, tout le reste je peux l’emprunter assez facilement.

Le second cas me fait penser à un coéquipier et comme le dit Zorro, c’est vraiment pathologique. Il voit un nouveau truc, il l’achète et se sent obligé de l’essayer. A chaque fois, c’est l’effet Waw et il l’adopte dans la foulée, pour passer à un autre 15 jours plus tard (plus vite si il se prend une branlée dans la foulée). Bizarrement, il a d’énormes problèmes de régularité…

J’ai fait pas mal d’essais moi aussi depuis ma reprise il y a un peu plus de 3 ans. Je pense que je n’ai jamais eu le temps d’user un revêtement ! :smile:
Côté bois, j’ai été assez sage dans la mesure où j’en ai testé assez peu, moins d’une dizaine, la plupart brièvement en me fixant au tout début sur le Stiga Allround NCT et, depuis 18 mois, sur le Xiom Allround S.

Côté revêtement, entre les différents modèles et parfois leur déclinaison en différentes épaisseurs, je ne suis pas loin des 90 plaques :astonished: Quelques unes sont parties à la poubelle, beaucoup ont été revendues, certaines sont encore dans mon stock et celles qui restent sont collées sur la dizaine de bois que j’ai encore (dont 5 Allround S)

Outre le côté testonite, ces différents essais m’ont aussi accompagné dans ma reprise, l’évolution de mon niveau de jeu, le changement anti-top vers picot long, etc… Ca explique en partie pourquoi je n’ai jamais fait une phase entière avec le même combo. Pour l’instant, c’est 4 mois maxi (de février 2016 à juin 2016) avec Allround S + Victas VS>401 + Blitzschalg 0x. Et je sais déjà que ça ne sera plus ça pour la rentrée puisque d’autres plaques CD tiennent la corde du fait du passage à la p-ball.

Faut juste que tu rajoutes une une chose, vu le prix des plaques et bois que tu achètes, on peut le considérer comme 2x à 3x supérieur à un acheteur “normal” :joy: (y’a pas de reproches, juste une remarque) :wink:

Perso en 10 ans de Ping, j’ai du tester environ 1-2 bois par an, idem en CD (backside) et RV (PL, anti).
Pas toujours des achats (car souvent des tests sur T2T surtout pour les PLs).

Les bois souvent je les achète d’occasion ou les fait venir de l’étranger ou ils sont moins cher pour certains.
Et si ils ne me plaisent pas je les revends.

Après j’ai le “défaut” que quand j’aime un bois et donc avec lequel j’ai joué, je l’ai en double :smiley: (la config officielle + la config de test :stuck_out_tongue: )
J’ai donc actuellement :

  • 2x Darker Speed 90, 2x Butterlfly JSH et 2x OPS Immune Pushblocker (l’exception étant que je n’ai qu’un seul Defplay Senso :))
  • un petit stock de PLs 0x :frowning:

Les achats ont quelquefois une histoire / des raisons.

J’ai joue des annees avec le meme matos, du temps de la colle: Mark V GPS et Stiga All.

Apres ma reprise il m’a fallu un peu tester pour retrouver une config a mon gout, avec un bois ALL 5 plis (Boost TC, Acuda S2, Moon Pro, H3)

J’ai ensuite essaye les tenergy “pour voir” (05/64/80/05FX) puis je suis passe a un bois off quand je me suis rendu compte que ca convenait mieux a mon jeu (et que l’entrainement etait suffisant !)

Finalement, j’ai un peu tatonne au niveau du bois, passant du ALL 5 plis limba vers Clipper, puis ZLC / Koto, puis ZLC / l’Hinoki, puis carbone / Hinoki, puis ALC / Koto, puis Limba, et finalement me fixer (pour le moment ?) sur ALC / Limba.

Ca fait maintenant 1 an que je joue avec mes revetements actuels.

Apres, il est clair qu’il y a quelquefois tellement peu de differences (ressenties) entre deux revetements, qu’une bonne occase permet de jouer avec de nouveaux revetements (voire bois) plutot facilement.
Je me fais aussi plaisir lorsque j’essaie les raquettes de mes partenaires de clubs.

Je suis passionné et pourtant peu d’achats à part en CD où je change assez régulièrement en fonction des nouveautés qui me conviennent. Sinon, j’ai le même bois depuis 6/7 ans et je joue avec le même revers depuis 10 ans !

Ben je le prends pas comme un reproche, mais le fait de faire un achat compulsif n’a rien à voir avec le prix de la chose… en fait, comme le disait @Xyphis, je teste quand je cherche quelque chose qui me convienne ; j’ai une certaine idée de mes goûts en matière de bois ou de plaques, et je me suis assez fourvoyé par le passé dans des trucs pas chers qui ont un comportement complètement non reproductible d’un exemplaire à l’autre. Entre les plaques chinoises qui bullent en 15 j, t’en achète une autre elle ne bulle pas mais elle n’avance plus, les bois où t’en trouves un génial, t’en achètes un deuxième il n’a plus rien à voir… et le truc c’est que malgré la réputation qu’on m’a collée, je ne teste pas assez de trucs pour pouvoir dire ou prédire que tel bois est de bonne qualité, que ça va aller bien ou pas. Après attention y’a pas mal de choses injouables parmi les produits chers… c’est pas parce que c’est cher que c’est forcément bien. Mais il y a un peu moins de place au hasard, on va dire.

1 « J'aime »

L’othodox étant quand même dans une catégorie réduite de revêtements ou il y a peut de changement, ça facilite les choses une fois que tu as trouvé le bois qui lui allait :wink:

La variable d’ajustement se faisant juste sur le CD :slight_smile:

Il y a quand même quelques revêtements qui s’en rapprochent mais j’estime que pour être performant avec des revêtements particuliers, il faut beaucoup de temps donc à chaque fois qu’on change on recommence tout !

lisez ce que dis un coach chinois sur la vidéo que j’ai postée dans choix raquette, lisez tout.

Entre 150 et 200 bois, et autant en revetements, ah quand même !
Tu envisage une thérapie ? lol

Perso, essayer, vraiment de temps en temps la raquette d’un pote, pour voir ce que ça donne, OK. Mais à partir du moment où j’ai des plaques qui me conviennent, je m’entraîne avec pour optimiser ma capacité à les utiliser pleinement (bref je change plus). J’ai du mal à comprendre ceux qui passent tellement de temps à tester car à chaque fois qu’on change, ben on se déshabitue un peu de SA raquette. Surtout que parfois (je lis depuis un certain temps sur le forum mtnt), vous dites avoir trouvé la SUPER PLAQUE QUI DECHIRE et 6 mois après vous jouez avec une autre.
Des fois je me demande si vous vous perdez pas dans une quête impossible, à savoir le bois ou la plaque qui fera tout : hyper rapide mais hyper contrôle, hyper accroche mais bloc ultime, hyper dynamique mais hyper stable, etc…
Alors que bon voilà : je crois au progrès technique évidemment, les revêtements évoluent rapidement (mon passage du Sinus au Calibra a été incroyable et pourtant les Sinus sont vraiment des super plaques) mais tout revêtement ou bois aura les avantages de ses inconvénients. A partir du moment où on a découvert UN truc qui convient très bien à sa gestuelle, je trouve compliqué (et un peu vain) de tout le temps tenter autre chose.
Y a un ou deux mecs ds mon club qui toutes les 3 semaines essayent autre chose. Résultat : aux matches, ils arrêtent pas de chouiner, de râler, de beugler (“Yo ma plaque ! Yo mon bois ! Ca part n’importe où !”; -“Ben oué c’est normal vu que tu sais pas comment ta raquette réagit”. Ca prend du temps, c’est tout). Bref, ça leur nique leur niveau

Bon je suis assez dans l’aspect compet’ c’est sûrement pour ça que je pense ainsi.

En plus j’ai été bien refroidi l’an dernier en changeant de plaques sur le même bois : alors que j’étais en train de remonter en classement depuis 6 mois (j’ai été opéré il y a plusieurs années mtnt au poignet mais c’est dur de revenir, y a des séquelles importantes), j’ai pris des nouvelles plaques après avoir lu divers arguments ici : un Calibra LT Spin et un Target Sound (en max) au lieux d’un Calibra LT sound et un Sinus Sound. Quelle erreur ! En fait pas sur la qualité des revêtements mais ma raquette a pris dans les 10 gr et pour moi ça a tout changé (because poignet) : je me suis mis à jouer comme une daube, j’ai perdu 60 points en un mois et demi (j’ai même perdu un “13” moyen alors que je suis “17”) !!! Je me suis même remis un 802-40 en revers pour alléger mais rien à faire, ct tjrs pas ça (surtout que je préfère jouer en backside mtnt, le soft c’est trop exigeant pour mon poignet)… il a fallu que je me résolve à chercher un nouveau bois alors que j’avais mon Samsonov Alpha depuis 4 ans au moins (que je trouve super). Du coup sur avis lus encore ici (pour ça je remercie tous les participants passionnés de matos de tous leurs compte-rendus) j’ai pris un Aero soft Carbone et là… le vrai pied !! J’ai remis les deux plaques achetées (Calibra Spin et Target Sound), le poids est devenu idéal et ces plaques sont franchement super ! J’ai cash battu un super 17 (ancien n°400 mais moins de 30 ans qui avait repris il y a un an) qui avait un coup droit de feu (et moi je bloquais comme à la belle époque dessus), c’était “Alléluïa !”.
Et donc c’est sûr je changerai plus avant perpet’…
… sauf que j’ai quand même dû :sweat_smile: vu que le Target sound ne se fait plus (les nerfs, je comprends pas) mais c’est un aléa. Enfin ici on m’a conseillé le Victas V>01 Limber et puis le changement de balle fera que p-ê le Calibra Spin… mais voilà ce sont des circonstances extérieures qui me font changer car pour moi j’avais trouvé la baguette magique idéale et je progressais bien à nouveau (maîtriser son matos demande un temps infini, dès qu’on arrête un peu, on perd de nouveau).

BREF, tout ça pour dire que même si je PROFITE à plein de tous vos avis éclairés de testeur :clap: (vous avez un sacré budget ! :sunglasses:) je me dis que vous perdez quand même un sacré temps par rapport à l’amélioration de votre jeu (bon ça fait toujours moins d’adversité pour moi lol) ou alors vous pouvez jouer 3-4 fois par semaine… Après votre plaisir est sûrement avant tout de TESTER et chacun prend son plaisir comme il veut !

En tout cas merci à tous ceux qui partagent leur expérience ! C’est utile aux autres !

2 « J'aime »

Non justement, c’est peut-être ça l’erreur… le jeu subit les changements, seule la raquette “s’améliore”

C’est exactement ça le problème à mon avis, il faut avoir le bon sens (et la lucidité) d’accepter ce qu’on a pour se focaliser sur l’amélioration de son jeu et non plus sur la raquette. Si j’échange ma raquette avec celle du n°1 de mon club (on est tous deux défenseurs), il sera toujours meilleur que moi… et pourtant, il n’essaie pas autant de matos que moi… (et encore, je pense être un testeur raisonnable, j’en suis à mon 4eme bois en 20 ans de ping, et j’ai du essayé 8 modèles de revêtements différents hors picot, tous conservés au moins un an).

Je vais mieux lol … Mais oui j’ai bcp testé … Et entre 2006 et 2014 c’était de la folie …

Etant un peu perfectionniste, je me suis fixé une contrainte afin de ne pas m’égarer dans une multitudes de tests du fait de la combinatoire “incalculable” de raquettes possibles : j’essaye d’avoir la même marque pour mon picot, mon backside et mon bois.

Du coup, cela limite très fortement mes possibilités de montages même si je me prive sans aucun doute d’une combinaison meilleure pour moi. Et cela relève aussi de la “coquetterie” et du conseil de l’entraineur de mon premier club.

Mes principales raquettes (sans parler des tests “annexes” notamment de PL) depuis 6ans :

Andro Fibercomp + Chaos + HexerPS
TSP Toccata + P1R + Ventus
Yasaka Sweeper + Phantom + Rakza7S
TSP-Victas : Blasa2.5 + P1R + VS401

J’avais beaucoup affiné avec la C-ball et l’arrivée de la P-ball combinée à une reprise après un an d’arrêt à relancer mes recherches. Heureusement qu’il y a le forum et les conseils techniques et tactiques de certains, même si parfois le buzz pousse à l’achat, globalement cela permet d’éliminer d’office certains matériels.