Perso, essayer, vraiment de temps en temps la raquette d’un pote, pour voir ce que ça donne, OK. Mais à partir du moment où j’ai des plaques qui me conviennent, je m’entraîne avec pour optimiser ma capacité à les utiliser pleinement (bref je change plus). J’ai du mal à comprendre ceux qui passent tellement de temps à tester car à chaque fois qu’on change, ben on se déshabitue un peu de SA raquette. Surtout que parfois (je lis depuis un certain temps sur le forum mtnt), vous dites avoir trouvé la SUPER PLAQUE QUI DECHIRE et 6 mois après vous jouez avec une autre.
Des fois je me demande si vous vous perdez pas dans une quête impossible, à savoir le bois ou la plaque qui fera tout : hyper rapide mais hyper contrôle, hyper accroche mais bloc ultime, hyper dynamique mais hyper stable, etc…
Alors que bon voilà : je crois au progrès technique évidemment, les revêtements évoluent rapidement (mon passage du Sinus au Calibra a été incroyable et pourtant les Sinus sont vraiment des super plaques) mais tout revêtement ou bois aura les avantages de ses inconvénients. A partir du moment où on a découvert UN truc qui convient très bien à sa gestuelle, je trouve compliqué (et un peu vain) de tout le temps tenter autre chose.
Y a un ou deux mecs ds mon club qui toutes les 3 semaines essayent autre chose. Résultat : aux matches, ils arrêtent pas de chouiner, de râler, de beugler (“Yo ma plaque ! Yo mon bois ! Ca part n’importe où !”; -“Ben oué c’est normal vu que tu sais pas comment ta raquette réagit”. Ca prend du temps, c’est tout). Bref, ça leur nique leur niveau
Bon je suis assez dans l’aspect compet’ c’est sûrement pour ça que je pense ainsi.
En plus j’ai été bien refroidi l’an dernier en changeant de plaques sur le même bois : alors que j’étais en train de remonter en classement depuis 6 mois (j’ai été opéré il y a plusieurs années mtnt au poignet mais c’est dur de revenir, y a des séquelles importantes), j’ai pris des nouvelles plaques après avoir lu divers arguments ici : un Calibra LT Spin et un Target Sound (en max) au lieux d’un Calibra LT sound et un Sinus Sound. Quelle erreur ! En fait pas sur la qualité des revêtements mais ma raquette a pris dans les 10 gr et pour moi ça a tout changé (because poignet) : je me suis mis à jouer comme une daube, j’ai perdu 60 points en un mois et demi (j’ai même perdu un “13” moyen alors que je suis “17”) !!! Je me suis même remis un 802-40 en revers pour alléger mais rien à faire, ct tjrs pas ça (surtout que je préfère jouer en backside mtnt, le soft c’est trop exigeant pour mon poignet)… il a fallu que je me résolve à chercher un nouveau bois alors que j’avais mon Samsonov Alpha depuis 4 ans au moins (que je trouve super). Du coup sur avis lus encore ici (pour ça je remercie tous les participants passionnés de matos de tous leurs compte-rendus) j’ai pris un Aero soft Carbone et là… le vrai pied !! J’ai remis les deux plaques achetées (Calibra Spin et Target Sound), le poids est devenu idéal et ces plaques sont franchement super ! J’ai cash battu un super 17 (ancien n°400 mais moins de 30 ans qui avait repris il y a un an) qui avait un coup droit de feu (et moi je bloquais comme à la belle époque dessus), c’était “Alléluïa !”.
Et donc c’est sûr je changerai plus avant perpet’…
… sauf que j’ai quand même dû
vu que le Target sound ne se fait plus (les nerfs, je comprends pas) mais c’est un aléa. Enfin ici on m’a conseillé le Victas V>01 Limber et puis le changement de balle fera que p-ê le Calibra Spin… mais voilà ce sont des circonstances extérieures qui me font changer car pour moi j’avais trouvé la baguette magique idéale et je progressais bien à nouveau (maîtriser son matos demande un temps infini, dès qu’on arrête un peu, on perd de nouveau).
BREF, tout ça pour dire que même si je PROFITE à plein de tous vos avis éclairés de testeur
(vous avez un sacré budget !
) je me dis que vous perdez quand même un sacré temps par rapport à l’amélioration de votre jeu (bon ça fait toujours moins d’adversité pour moi lol) ou alors vous pouvez jouer 3-4 fois par semaine… Après votre plaisir est sûrement avant tout de TESTER et chacun prend son plaisir comme il veut !
En tout cas merci à tous ceux qui partagent leur expérience ! C’est utile aux autres !