Passionne = acheteur compulsif ?

Les achats ont quelquefois une histoire / des raisons.

J’ai joue des annees avec le meme matos, du temps de la colle: Mark V GPS et Stiga All.

Apres ma reprise il m’a fallu un peu tester pour retrouver une config a mon gout, avec un bois ALL 5 plis (Boost TC, Acuda S2, Moon Pro, H3)

J’ai ensuite essaye les tenergy “pour voir” (05/64/80/05FX) puis je suis passe a un bois off quand je me suis rendu compte que ca convenait mieux a mon jeu (et que l’entrainement etait suffisant !)

Finalement, j’ai un peu tatonne au niveau du bois, passant du ALL 5 plis limba vers Clipper, puis ZLC / Koto, puis ZLC / l’Hinoki, puis carbone / Hinoki, puis ALC / Koto, puis Limba, et finalement me fixer (pour le moment ?) sur ALC / Limba.

Ca fait maintenant 1 an que je joue avec mes revetements actuels.

Apres, il est clair qu’il y a quelquefois tellement peu de differences (ressenties) entre deux revetements, qu’une bonne occase permet de jouer avec de nouveaux revetements (voire bois) plutot facilement.
Je me fais aussi plaisir lorsque j’essaie les raquettes de mes partenaires de clubs.

Je suis passionné et pourtant peu d’achats à part en CD où je change assez régulièrement en fonction des nouveautés qui me conviennent. Sinon, j’ai le même bois depuis 6/7 ans et je joue avec le même revers depuis 10 ans !

Ben je le prends pas comme un reproche, mais le fait de faire un achat compulsif n’a rien à voir avec le prix de la chose… en fait, comme le disait @Xyphis, je teste quand je cherche quelque chose qui me convienne ; j’ai une certaine idée de mes goûts en matière de bois ou de plaques, et je me suis assez fourvoyé par le passé dans des trucs pas chers qui ont un comportement complètement non reproductible d’un exemplaire à l’autre. Entre les plaques chinoises qui bullent en 15 j, t’en achète une autre elle ne bulle pas mais elle n’avance plus, les bois où t’en trouves un génial, t’en achètes un deuxième il n’a plus rien à voir… et le truc c’est que malgré la réputation qu’on m’a collée, je ne teste pas assez de trucs pour pouvoir dire ou prédire que tel bois est de bonne qualité, que ça va aller bien ou pas. Après attention y’a pas mal de choses injouables parmi les produits chers… c’est pas parce que c’est cher que c’est forcément bien. Mais il y a un peu moins de place au hasard, on va dire.

1 « J'aime »

L’othodox étant quand même dans une catégorie réduite de revêtements ou il y a peut de changement, ça facilite les choses une fois que tu as trouvé le bois qui lui allait :wink:

La variable d’ajustement se faisant juste sur le CD :slight_smile:

Il y a quand même quelques revêtements qui s’en rapprochent mais j’estime que pour être performant avec des revêtements particuliers, il faut beaucoup de temps donc à chaque fois qu’on change on recommence tout !

lisez ce que dis un coach chinois sur la vidéo que j’ai postée dans choix raquette, lisez tout.

Entre 150 et 200 bois, et autant en revetements, ah quand même !
Tu envisage une thérapie ? lol

Perso, essayer, vraiment de temps en temps la raquette d’un pote, pour voir ce que ça donne, OK. Mais à partir du moment où j’ai des plaques qui me conviennent, je m’entraîne avec pour optimiser ma capacité à les utiliser pleinement (bref je change plus). J’ai du mal à comprendre ceux qui passent tellement de temps à tester car à chaque fois qu’on change, ben on se déshabitue un peu de SA raquette. Surtout que parfois (je lis depuis un certain temps sur le forum mtnt), vous dites avoir trouvé la SUPER PLAQUE QUI DECHIRE et 6 mois après vous jouez avec une autre.
Des fois je me demande si vous vous perdez pas dans une quête impossible, à savoir le bois ou la plaque qui fera tout : hyper rapide mais hyper contrôle, hyper accroche mais bloc ultime, hyper dynamique mais hyper stable, etc…
Alors que bon voilà : je crois au progrès technique évidemment, les revêtements évoluent rapidement (mon passage du Sinus au Calibra a été incroyable et pourtant les Sinus sont vraiment des super plaques) mais tout revêtement ou bois aura les avantages de ses inconvénients. A partir du moment où on a découvert UN truc qui convient très bien à sa gestuelle, je trouve compliqué (et un peu vain) de tout le temps tenter autre chose.
Y a un ou deux mecs ds mon club qui toutes les 3 semaines essayent autre chose. Résultat : aux matches, ils arrêtent pas de chouiner, de râler, de beugler (“Yo ma plaque ! Yo mon bois ! Ca part n’importe où !”; -“Ben oué c’est normal vu que tu sais pas comment ta raquette réagit”. Ca prend du temps, c’est tout). Bref, ça leur nique leur niveau

Bon je suis assez dans l’aspect compet’ c’est sûrement pour ça que je pense ainsi.

En plus j’ai été bien refroidi l’an dernier en changeant de plaques sur le même bois : alors que j’étais en train de remonter en classement depuis 6 mois (j’ai été opéré il y a plusieurs années mtnt au poignet mais c’est dur de revenir, y a des séquelles importantes), j’ai pris des nouvelles plaques après avoir lu divers arguments ici : un Calibra LT Spin et un Target Sound (en max) au lieux d’un Calibra LT sound et un Sinus Sound. Quelle erreur ! En fait pas sur la qualité des revêtements mais ma raquette a pris dans les 10 gr et pour moi ça a tout changé (because poignet) : je me suis mis à jouer comme une daube, j’ai perdu 60 points en un mois et demi (j’ai même perdu un “13” moyen alors que je suis “17”) !!! Je me suis même remis un 802-40 en revers pour alléger mais rien à faire, ct tjrs pas ça (surtout que je préfère jouer en backside mtnt, le soft c’est trop exigeant pour mon poignet)… il a fallu que je me résolve à chercher un nouveau bois alors que j’avais mon Samsonov Alpha depuis 4 ans au moins (que je trouve super). Du coup sur avis lus encore ici (pour ça je remercie tous les participants passionnés de matos de tous leurs compte-rendus) j’ai pris un Aero soft Carbone et là… le vrai pied !! J’ai remis les deux plaques achetées (Calibra Spin et Target Sound), le poids est devenu idéal et ces plaques sont franchement super ! J’ai cash battu un super 17 (ancien n°400 mais moins de 30 ans qui avait repris il y a un an) qui avait un coup droit de feu (et moi je bloquais comme à la belle époque dessus), c’était “Alléluïa !”.
Et donc c’est sûr je changerai plus avant perpet’…
… sauf que j’ai quand même dû :sweat_smile: vu que le Target sound ne se fait plus (les nerfs, je comprends pas) mais c’est un aléa. Enfin ici on m’a conseillé le Victas V>01 Limber et puis le changement de balle fera que p-ê le Calibra Spin… mais voilà ce sont des circonstances extérieures qui me font changer car pour moi j’avais trouvé la baguette magique idéale et je progressais bien à nouveau (maîtriser son matos demande un temps infini, dès qu’on arrête un peu, on perd de nouveau).

BREF, tout ça pour dire que même si je PROFITE à plein de tous vos avis éclairés de testeur :clap: (vous avez un sacré budget ! :sunglasses:) je me dis que vous perdez quand même un sacré temps par rapport à l’amélioration de votre jeu (bon ça fait toujours moins d’adversité pour moi lol) ou alors vous pouvez jouer 3-4 fois par semaine… Après votre plaisir est sûrement avant tout de TESTER et chacun prend son plaisir comme il veut !

En tout cas merci à tous ceux qui partagent leur expérience ! C’est utile aux autres !

2 « J'aime »

Non justement, c’est peut-être ça l’erreur… le jeu subit les changements, seule la raquette “s’améliore”

C’est exactement ça le problème à mon avis, il faut avoir le bon sens (et la lucidité) d’accepter ce qu’on a pour se focaliser sur l’amélioration de son jeu et non plus sur la raquette. Si j’échange ma raquette avec celle du n°1 de mon club (on est tous deux défenseurs), il sera toujours meilleur que moi… et pourtant, il n’essaie pas autant de matos que moi… (et encore, je pense être un testeur raisonnable, j’en suis à mon 4eme bois en 20 ans de ping, et j’ai du essayé 8 modèles de revêtements différents hors picot, tous conservés au moins un an).

Je vais mieux lol … Mais oui j’ai bcp testé … Et entre 2006 et 2014 c’était de la folie …

Etant un peu perfectionniste, je me suis fixé une contrainte afin de ne pas m’égarer dans une multitudes de tests du fait de la combinatoire “incalculable” de raquettes possibles : j’essaye d’avoir la même marque pour mon picot, mon backside et mon bois.

Du coup, cela limite très fortement mes possibilités de montages même si je me prive sans aucun doute d’une combinaison meilleure pour moi. Et cela relève aussi de la “coquetterie” et du conseil de l’entraineur de mon premier club.

Mes principales raquettes (sans parler des tests “annexes” notamment de PL) depuis 6ans :

Andro Fibercomp + Chaos + HexerPS
TSP Toccata + P1R + Ventus
Yasaka Sweeper + Phantom + Rakza7S
TSP-Victas : Blasa2.5 + P1R + VS401

J’avais beaucoup affiné avec la C-ball et l’arrivée de la P-ball combinée à une reprise après un an d’arrêt à relancer mes recherches. Heureusement qu’il y a le forum et les conseils techniques et tactiques de certains, même si parfois le buzz pousse à l’achat, globalement cela permet d’éliminer d’office certains matériels.

T’es un EJ si tu te fixes des règles improbables pour acheter moins de matos :joy:

5 « J'aime »

Tu triches, même si Victas est présenté comme la version “luxe” de “TSP” :wink:
Tu pourrais au moins prendre un bois Victas en attendant qu’ils sortent un PL

1 « J'aime »

Tout ça pour accorder son combo avec son ruban protège-raquette ! :laughing:

sans oublier la housse et le sac. Tu n’imagines pas combien ça a coûté tous ces sacs différents :smile:

Les housses … ça va si elles ne subissent pas trop … (hihihi) de hausse!

2 « J'aime »

Les hausses de housses ne se hissent pas en tête des problèmes pongistiques et heureusement, sinon ça désosse…

1 « J'aime »

moi je dirais jamais satisfait = acheteur compulsif.

1 « J'aime »

Enfin, c’est quand même pas si compliqué de trouver une plaque hyper adhérente qui envoie du jus de fou mais totalement insensible à l’effet et à la vitesse adverse, et en défense, ça doit inverser un max. Si je rentre dedans, je veux que ça envoie du bois de la mort, mais en bloc, ça doit être hyper amortissant, sans avoir de soucis double vitesse…

A mon avis, c’est juste les fabricants qui le font exprès, de ne pas nous vendre ça…

QUOI ??? MOI ??? JAMAIS SATISFAIT !!? C’est un comble :laughing:

Pas de problème Tony je peux venir faire le ménage si tu à besoin de place :yum:

1 « J'aime »