Passer d'un picot à un backside défensif

J’envisage de passer du picot (13 ans d’utilisation ) à un backside défensif. La pball est passée par là et je ne retrouve plus mon jeu. Résultat, avec des arrêts de compet entre 2008 et 2015 je suis passé de 1325 en ayant repris à 1120 en 2014.
Ma question : comment se joue un backside défensif, quels sont les gestes a oublier par rapport au picot et enfin quel revêtement et épaisseur choisir ?
Merci pour vos avis :thinking:

Pour les gestes à oublier, cela dépend comment tu joues avec le picot.

si tu jouais à la table en “bloc coupé” du picot, tu peux laisser cela de côté, ce n’est pas possible avec un backside.

Si tu défendais, cela ne devrait pas être trop difficile de passer à la défense backside, mais il y a quelques différences importantes quand même:

  • On est sensible à la rotation adverse. Sur un top en effet, il faut soit fermer un peu plus la palette, ou bien compenser avec un geste plus rapide, toujours en touchant la balle le plus finement possible. Le geste lui-même assez assez proche d’une défense picot telle que les executent les défenseurs pros
  • Il est plus difficile de défendre très près de la table, donc il faut bien bouger avant-arrière pour prendre la balle à hauteur de table ou même un poil plus bas.
  • L’avantage est par contre de pouvoir varier énormément les effets, on peut couper ou pas du tout, peu importe que le top soit bourré d’êffet ou juste porté.
  • sur un top très puissant, c’est plus difficile qu’avec un picot, il faut bien bouger et défendre d’un peu plus loin.

Je te conseillerai une épaisseur moyenne, .
Des classiques style tackiness C ou Sriver, par exemple, sont très faciles à contrôler, surtout en 1.5mm.
Ils permettent de tailler très fort ou pas, avec des trajectoires bien tendues identiques.
Evite tout ce qui est “Tensor”, car quasi incontrolable, la balle jaillit trop vite.
Evite aussi ce qui est “collant” (style friendship), car on est nettement plus sensible aux effets, et la balle part avec des angles de rebond plus variables que avec un revêtement moins collant, et la longueur de balle est trop variable aussi.

1 « J'aime »

@Taka, concernant les marques qui proposent des topsheet collants, je n’irai pas à l’encontre de ton expérience en la matière. Mais il semble y avoir des exceptions chez Friendship, par exemple le 729 Higher Chop qui existe en 1.2 mm uniquement et le 729 SuperChop, plus difficile à trouver. A priori, elles doivent avoir des spécificités pour la défense, ce qui les distinguerait des autres productions de la marque.

Merci pour ces indications . D’après ce que je comprends aussi, le jeu avec backside défensif oblige de grands déplacements que mon demi siècle passé ne me permet plus. Je joue plutôt a 1m50 voire 2m de la table en général. Je vais essayer de tester le tackyness pour voir.

Une façon de limiter les besoins en déplacements est de tailler très fort ses poussettes et les défenses.
L’adversaire doit tirer en rotation plutôt qu’en force.

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de frienship 729 différents.
Mais je connais juste le classique (le super collant. et assez dur)
Si tu as un friendship moins collant mais qui coupe bien quand même, pourquoi pas…

c’est exactement mon objectif lors de ma reprise. Du panier et des cours individuels avec mon prof qui est un topeur fou

les deux friendship cités précédemment sont à 40° de dureté. Peut-être considères-tu que c’est déjà trop dur …

J’ai envisagé l’abandon du PL au profit d’un backside défensif, la faute à la Pball également. J’ai testé le Super Defense 40 de Tibhar en 0,5mm, 0,9mm et 1,3mm.
J’ai abandonné pour plusieurs raisons : 1- la remise de services (priorité n°1 : résoudre ce gros problème) 2- le physique : défendre avec 2 BS c’est juste hyper exigeant physiquement

La technique est très différente, il faut sabrer plus verticalement qu’avec le picot. Le gros avantage c’est qu’on peut garder une balle coupée en permanence et punir toute balle pas assez dure. Les inconvénients se sont révélés bien plus importants que les avantages : le joueur “service/volée” est encore plus dur à affronter tant que la remise de services n’est pas parfaite, les gros démarrages rotation sont très difficiles à remettre… Le plus lent des BS est beaucoup plus rapide que n’importe quel PL.

J’avais donc cherché du côté du soft de défense très adhérent : TSP Super Spinpips Chop. C’était déjà beaucoup plus simple, mais quand même bien plus dur qu’avec le PL…

Bilan : retour au PL et travail technique sur la Pball, notamment le tournage de raquette au bon moment.

merci pour cette mise en garde mais je suis fermement décidé à me mettre à la défense avec des backsides. Des ajustements au niveau stratégique, au niveau de ma distance à la table seront forcément dictés par mes possibilités physiques. De toute façon, je me suis procuré plusieurs bois et plusieurs plaques pour tester plusieurs combinaisons. Je ne vais pas faire machine arrière maintenant et je suis du genre obstiné (connement parfois, c’est vrai :rofl:)

En ce qui me concerne, j’ai plus difficile de faire une remise de service convenable en PL qu’avec un backside.
Si on sert court, ma remise en picot n’est pas coupée et je me prend un obus en 3ème balle.
Alors qu’avec mon Backside, je hache la remise, et empêche un démarrage en force.

Maintenant, j’ai commencé à jouer en double backside, et puis je suis passé au PL beaucoup plus tard, mais je n’aimais pas d’être en difficulté contre les “baballes” avec le PL, et je suis revenu aux deux backsides. Plus de variations et de liberté coups, et je ne dépend pas de l’adversaire.

Mais c’est clair que le chemin inverse n’est pas évident. Pour qqun qui a joué en PL longtemps qui veut passer au backside, faut apprendre à gérer les effets adverses, comme tu dis, en remise de service ET sur les tops en effet. Toutefois, ce n’est pas infaisable :slight_smile:

bonjour,

Après plus de 12 ans d’utilisation du GDT en OX, et un ras le bol total suite à une descente aux enfers niveau classement) j’aimerai revenir à un backside en RV…
Est-ce que un Armstrong new chopper en 1.0 ou 1.5 ou un Tackiness C 1.3 pourrait convenir sur un 729 bomb, pour une transition? (j’ai le temps de m’entrainer au robot jusqu’à la prochaine saison)

Merci.

Salut.

Tackiness C fin en RV, c’est très bien: tu peux hacher en poussette et et défense (ou pas :slight_smile: ).
Par contre, un backside est très différent d’un PL 0x.l Si tu n’as jamais défendu avec un backside en RV, il faudra un certain temps d’adaptation: il faut bien gérer les variations d’effets des tops adverses.

Pas certain que cela soit la meilleure solution, cela dépend du problème:

  • que se passe-t-il en match pour une telle “descente aux enfers” ?
  • est-ce un ras-le-bol par rapport au style de jeu? (ça arrive)
  • as-tu jamais essayé un PL avec un peu de mousse ? (0.5 ou 1 mm)

Une transition moins brutale serait peut-être un PL adhérent avec une fine mousse, comme par exemple un Feint Long 3 (III) , en 1 mm ou 0.5 mm. Avec cela, on peut couper de soi-même en poussette/remise de service si on veut, ce qui est très dur en 0x.

Avant de passer au PL, je jouais avec un tackiness, mais ça date… je suis passé au PL car je n’arrivais pas à faire autre chose en RV que de la poussette…

mon jeux actuel n’est pas du tout en chop mais plutôt à la table…

En ce qui concerne la remise de service, il est vrai que ce sera difficile, je me rends compte que même un service arrivant en CD je fais un geste à la con pour m’arranger de le prendre du PL… pas certain de savoir encore lire un effet sur un service adverse.

j’ai essayé un Desperado II moussé, mais la gène en moins ne m’a pas aidé et je suis vite revenu au GDT.

Ma baisse de classement date de la P-bal, effectivement c’est plus la même chose jouant assez passivement…

je veux repasser au backside quitte à descendre de niveau et de division, mais je veux retrouver du plaisir à jouer, ce que je n’ai plus du tout pour le moment… je ne veux même plus terminer la saison dégouté!!!

C’est clair qu’il faut prendre du plaisir à jouer…
Si tu joue à la table, oublies ma suggestion d’un PL avec mousse, j’avais cela en tête pour la défense.

Mais si c’est pour jouer à la table, pourquoi partais-tu sur un backside défensif?
Juste pour tailler en poussette et éventuellement bloquer?

Sinon il y a aussi la piste du picot court. Moins sensible aux effets qu’un backside, rapide en contre et en bloc. (voir par ex les vidéos de Frédéric Sonnet: il remet tous les services en contre avec le soft, puis joue sur la placement et la longueur du bloc picot. Et il a un gros CD aussi ^^)

Puisses-tu trouver un matériel qui te plaira. (ce n’est pas le choix qui manque de nos jours :slight_smile: )

Sonnet avec un PL ? :hushed:

arf, typo. corrigé :slight_smile: