Passage au picot long

Bonsoir à tous ! Je suis tout nouveau sur le forum et j’ai besoin de renseignements quant au passage au picot long. Je vous remercie d’avance de me lire car je vais devoir dire beaucoup de choses quant à mon style de jeu.

J’ai 18 ans, j’ai fait une année de ping quand à l’âge de 11-12 ans (sans compétition). J’ai repris le ping il y a un peu plus de 2 ans et demi et j’ai commencé la compétition à partir de la saison 2016-2017.
J’ai donc commencé avec deux backsides. Je n’ai pas pris de points lors de ma première saison. J’ai changé de club à l’inter-saison et la saison suivante je suis passé de 500 à 617 points. J’ai donc commencé la saison actuelle avec mes 617 points.

J’ai toujours joué avec deux backsides donc, mais le problème est que je ne bouge pas suffisamment à la table pour avoir un rendu offensif, je suis plutôt lent dans ce style de jeu et je recule quasiment tout le temps (je faisais un top ou un bloc et je reculais, je commençais déjà à reculer même après une remise de service) ! Pourtant, je me suis beaucoup entraîné avec les entraînements dirigés de mon club à essayer de rester à la table et de ne pas reculer, avec des exercices de bloc, de top, mais une fois en match, je reculais toujours, c’était systématique pour moi, j’étais incapable de rester à la table.

Je ne prenais pas souvent l’initiative de démarrer, ou, les trois quarts du temps, quand je voulais démarrer une balle, je la mettais souvent dans le filet ou dehors.
Je préférais plutôt remettre la balle, en espérant que cela soit l’adversaire qui fasse la faute. Je ne cherchais pas à marquer le point, juste à remettre en attendant que l’adversaire fasse la faute, ou alors, dès que l’occasion était vraiment énorme pour marquer le point, j’attaquais, mais j’attendais d’abord que cela soit évident d’aller marquer le point (balle haute ou amorti, par exemple).

Pourtant, j’ai une bonne régularité et un bon bloc, des deux côtés, mais surtout en revers. En ce qui concerne le top coup droit et la frappe, dans des situations de match, je n’ai jamais vraiment su rentrer dans la balle pour prendre l’initiative (pas le bon geste aussi, alors que je m’entraînais beaucoup pour bien savoir rentrer dans la balle).
Mais en revers, j’étais plus à l’aise. Je savais mieux démarrer une balle en revers qu’en coup droit et je remettais mieux la balle du revers lors de blocs. J’ai même eu une fâcheuse tendance à jouer en revers dans mon coup droit, et ce n’était pas bien car je devais prendre le coup droit. Mais tous mes blocs ne passaient pas non plus (filet ou dehors).

Cependant, en régularité et à l’échauffement, en comparaison aux situations de match, je me sentais à l’aise. J’arrivais à bien bloquer du revers, bien démarrer, et ce pareil avec le coup droit. J’étais même assez satisfait de mon top coup droit en régularité, que je n’arrivais pas à mettre en place en match.

Je pense que je n’arrivais pas à jouer tranquillement, je me précipitais beaucoup, et je n’arrivais pas à bien coordonner mes mouvements, en plus de cela, je ne bougeais pas assez et j’avais une volonté de reculer pour mieux assurer la remise de la balle sur la table. Je subissais la plupart des points. De ce fait, ceci était la cause de matchs perdus, que j’aurais pu gagner si mon style de jeu était plus offensif et mieux coordonné.

J’étais donc assez déçu suite à de très mauvais matchs (en arrivant à accrocher quelques sets mais sans plus, souvent des défaites 3-0), même si j’ai pris 117 points la saison dernière, je n’étais pas convaincu que le style de jeu offensif ou de bloc soit le mien (même si, comme je le disais, j’avais une bonne régularité et de bons blocs). J’étais plutôt en train d’espérer que l’adversaire fasse la faute en ratant sa remise de service ou son top.
Pour savoir quel autre style de jeu me conviendrait, j’ai donc essayé la raquette d’un ami qui a un style de jeu différent, avec un backside en coup droit (Donic Desto F4) et un picot long en revers (Donic Alligator Def avec 0,5 mm de mousse). Il se sert de son picot en coupe à mi-distance, il lui arrive aussi de remonter un peu la balle en la remettant simplement sur la table et aussi de claquer la balle, toujours avec son picot, pour finir le point.
En essayant la raquette, je me suis tout de suite mis assez loin de la table à couper avec le picot et j’ai particulièrement apprécié ça ! Je sentais que j’avais un peu plus de temps à me replacer entre chaque balle et ça m’a plu.

J’ai essayé sa raquette pendant deux semaines contre les joueurs de mon club (le mois dernier) et j’ai été conquis, je coupais la balle en revers quand la balle arrivait dans mon revers, de loin ou de près, et quand elle arrivait dans mon coup droit, je la remettais en essayant de la toper un peu et ça m’a plu de jouer de cette façon ! Quand je sentais que je pouvais démarrer avec le coup droit, j’y allais avec beaucoup de rotation et je finissais souvent le point de cette façon car l’adversaire levait souvent la balle, j’étais en phase d’attaque et je n’avais plus qu’à frapper dans la balle, ou alors j’essayais de surprendre mon adversaire quand j’étais loin de la table en envoyant un top coup droit.
Avec ce style de jeu, j’ai l’impression d’être plus sûr de moi car j’ai un peu plus de temps pour me replacer et bien exécuter mes coups ! Et je trouve ça plaisant ! Quand je jouais sans picot, j’étais souvent dépassé et l’adversaire mettait les points facilement. Avec le picot, je me sens plus libre, je vais mieux chercher les balles et j’ai une plus grande confiance en mes coups.

Pendant les deux semaines d’essai de la raquette de mon ami, j’ai dû lui rendre sa raquette car on avait nos journées de championnat. J’ai donc rejoué avec mes deux backsides… Misère, j’ai perdu tous mes matchs 3-0, ainsi que le double, alors que mes adversaires étaient quand même à ma portée au niveau du classement, peut-être un peu plus forts mais j’aurais pu prendre des sets. On a perdu 8-6 ce jour-ci. Avant ce match, je ne m’étais pas entraîné avec mes deux backsides pendant une semaine, certes, mais j’aurais quand même pu faire quelque chose si le style de jeu offensif semblait me convenir.

Après l’essai, j’ai donc décidé d’acheter le même picot (avec aussi 0,5 mm de mousse) et je l’ai posé sur ma raquette en revers. Je dois encore beaucoup m’entraîner pour apprendre à le maîtriser mais j’aime bien !
La journée de championnat suivante a été un succès, nous avons gagné 14-0, j’ai donc gagné tous mes matchs et j’ai même fait une petite perf.
En critérium fédéral, j’ai fait 2 petites perfs (je bats notamment un joueur que j’avais perdu lors d’un tournoi la saison dernière lorsque j’avais mes deux backsides), mais je suis passé à côté de ma meilleure perf en menant 2-0 face à un joueur qui avait plus de 240 points de plus que moi, mais je m’incline à la belle. J’étais quand même assez satisfait de moi.
Lors de la dernière journée de championnat (le week-end dernier), je fais une perf à plus de 120 points.
J’étais content de mes perfs, alors qu’avant, avec mes deux backsides, je perdais parfois des joueurs plus faibles que moi car je n’arrivais pas à rentrer dans la balle (je me contentais de remettre comme je le pouvais) et je faisais des erreurs qui n’étaient, d’après moi, plus possibles à mon niveau et après les entraînements que j’ai faits.

J’ai donc mis le picot sur mon bois, mais j’ai l’impression que ce bois n’est pas le bois adéquat. J’ai un Tibhar IV-S SGS (avec 16 de rapidité). Je pense que c’est trop rapide pour faire de la défense coupée assez loin de la table, même après mes matchs gagnés en championnat (les adversaires que j’ai battus en championnat faisaient souvent de la poussette et j’étais donc souvent proche de la table avec le picot). En effet, sur une balle assez puissante de l’adversaire et en poussette, ça sort pas mal de fois. C’est peut-être une question d’habitude, mais j’ai quand même l’impression que le bois est trop rapide.
Le bois de mon ami était un Dr Neubauer Jackpot (avec 14,5 de rapidité). J’ai l’impression que c’était mieux pour jouer avec un picot. Le bois est peut-être aussi conçu pour jouer avec un picot.

Mes questions sont donc :

  • Que pensez-vous de mon changement de style de jeu ? Ai-je fait le bon choix d’adopter un style de jeu défensif et, en quelques sortes, d’'abandonner" mon top et mon bloc revers (même si je peux encore démarrer et bloquer quelques balles avec le picot, mais je préfère couper avec le picot) ?
  • Mon bois actuel (Tibhar IV S SGS) est-il trop rapide pour la défense coupée avec le picot ?
  • Le bois Dr Neubauer Jackpot est-il meilleur que mon bois actuel pour la défense coupée avec le picot ou est-ce que je me fais simplement une idée ?
  • Un bois moins rapide (all ou défensif) est-il meilleur pour un picot ? Qu’est-ce que cela change par rapport à un bois comme le mien ou celui de mon ami ? La balle revient-elle mieux sur la table ?
  • La défense coupée se marie-t-elle mieux avec un picot avec mousse ou sans mousse ? Les avis ont l’air partagés sur ce sujet, est-ce une question de ressenti par rapport à chaque joueur ou est-ce une question de logique ?

Je vous remercie beaucoup de m’avoir lu, merci aussi à ceux qui me répondront et je vous souhaite une bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :smiley:
Je n’ai pas tout lu mais sache que si tu as des difficultés de déplacement et de tonicité, alors la défense loin de la table avec un picot long va être compliquée pour toi…! Va voir des défenseurs de haut niveau sur Youtube, leurs (dé)placements sont impressionnants !
Pour le matériel, il y a des bois de défense chez Victas ou le Doc, mais attention à ne pas acheter du matos sur un coup de tête pour s’en servir 1 ou 2 mois et finalement se dire que ce n’est pas la bonne idée…:roll_eyes:

Bonsoir baldeping ! Merci de la réponse !

A vrai dire, ce n’est pas que j’ai des difficultés de déplacement et de tonicité, c’est juste qu’avec un style de jeu offensif, je ne savais pas où me déplacer, je me suis posé la question à plusieurs reprises : “il faudrait que je bouge mieux, je me sens capable de mieux bouger… mais où ?”. En regardant des matchs sur YouTube, je comprenais les déplacements des joueurs, mais moi, je pense pouvoir bien bouger, mais je n’arrive pas à me faire un schéma des déplacements à effectuer selon la situation alors je me laissais faire avec mes deux backsides…
Tandis qu’en essayant la défense, j’arrive à mieux bouger car j’arrive sûrement à mieux analyser les déplacements que je dois faire ! En tout cas je m’y sens plus à l’aise.
J’ai déjà vu les défenseurs de haut niveau et c’est impressionnant !

Merci encore de la réponse !

Bein je me suis tapé ton roman :wink:.
Une seule question, quel est le style de jeu dans lequel tu prends le plus de plaisir ? Vitesse, variété ?

[quote=“sergey, post:4, topic:29526”]
Bein je me suis tapé ton roman :wink:.

J’ai pas eu autant de courage que toi, mais t’as du bol, on voit rapidement que c’est bien écrit ! :upside_down_face:

Ok ok, tu peux demander à ton entraineur. Il te connait et peut juger et jauger ton jeu.
Sinon je te rassure, les déplacements…c’est un peu le problème de tout le monde…:laughing:
Pour le matos, les picots longs sans mousse sont meilleurs pour la défense “toxique coupée” mais la mousse permettrait d’avoir un peu plus de peps (et donc un peu moins de contrôle).
Tout est affaire de compromis !

1 « J'aime »

Un entraîneur ?

Merci beaucoup d’avoir tout lu, je sais que j’ai écrit beaucoup de choses mais j’avais besoin de conseils !

Franchement, je préfère avoir un style de jeu où j’ai plus de temps pour bien me placer, bien penser à la prochaine balle qui vient et bien réfléchir à comment la remettre ! En essayant la défense, j’ai l’impression d’avoir en effet plus de temps (et d’espace), même si je sais que je vais devoir aller chercher la prochaine balle !

Alors privilégie le Picot long dans un premier temps. je trouve que c’est plus difficile à prendre en main qu’un backside, mais ça amène plus de variété dans le jeu, et ça casse le rythme.

Je trouve que je me précipite de trop avec mes deux backsides, je n’arrive pas à diriger le point quand j’ai l’occasion de le diriger et je subis beaucoup je trouve, je ne sais pas trop où me mettre en fait…
En tout cas merci bien des réponses !

Je l’ai mis sur mon revers le picot long, mais tu penses que le bois est adéquat pour jouer avec un picot long ou devrais-je essayer un bois moins rapide ?

Ben oui, un entraineur, un coach, quelqu’un qui dirige l’entrainement quoi ! Quelqu’un qui est capable d’apporter une expertise et des réponses aux questions que l’on se pose dans un domaine sportif donné (ici le ping) !
C’est très clair non ? :upside_down_face:

Non mais je voulais juste dire que des entraîneurs il y en a pas dans tous les clubs loin de là…

1 « J'aime »

C’est tout à fait normal, tu débutes dans le Ping.
Tu as une progression qui est plutôt encourageante.

Mp

Je ne connais pas ton bois, je n’ai jamais jouer avec. Privilégie le contrôle et tes sensations.

1 « J'aime »

Il est vrai que j’ai pris pas mal de points mais même contre des joueurs plus faibles que moi je suis souvent mal placé et je ne sais pas où bouger avec ce style de jeu, je gagne les points souvent sur des fautes de l’adversaire et jamais de moi-même, je n’arrive pas à me créer un système de jeu et je suis souvent surpris, c’est pour cela que j’essaye la défense.

Je pense quand même prendre, à l’avenir, un bois moins rapide. J’ai comparé le mien au tien, et à ceux qui jouent défense coupée avec le revers et je vois que le mien est plus rapide. Je continue pour l’instant avec mon bois actuel et je verrai bien !

Merci beaucoup des conseils en tout cas sergey !