Participation des jeunes au championnat adultes

Longtemps, les très jeunes joueurs ( poussins, benjamins, et même minimes ) n’avaient pas le droit de jouer en championnat adultes sauf pour quelques exceptions ( autorisation CTR; double ou triple surclassement, … )
Il semble qu’il n’y ait plus aucune restriction dorénavant dans les règlements fédéraux.
Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a plus aucune limite d’âge pour jouer en adultes ? J’ai un doute quand même.

Bonjour @anon99884826,
je me souviens d’avoir participé à une réunion d’avant saison et la question avait été posée. La participation d’un jeune de - 12 ans au championnat par équipe adulte était interdite sauf s’il jouait au niveau national en individuel.

Je dis 12 ans, mais je ne suis plus sûr de l’âge.

Jusqu’à l’année dernière, c’était open bar pour les minimes, cadets et juniors, et cette année, les benjamins ont été ajoutés. Il reste donc es poussins qui n’ont pas le droit, de base, de participer au championnat adulte.
Après, je n’ai jamais eu à gérer un cas pareil, mais j’imagine que pour les poussins, c’est pareil que pour les benjamins l’année dernière, à savoir qu’il faut un certificat spécial (quadruple surclassement) ou être en N1 au Critérium Fédéral

Ok donc tout benjamin même sans certificat médical spécial a le droit de jouer en adultes alors ?
En tous cas, merci pour ta réponse.

A vérifier tout de même, si c’est en régional ou en départemental, que ta ligue ou ton comité a répercuté ce point de règlement sur le règlement sportif de cette année

Ben c’est le contraire, ils n’ont rien précisé sur le règlement départemental. Donc, j’imagine que c’est le règlement fédéral qui s’applique ?

Dans ce cas, oui, règlement fédéral

1 « J'aime »

bonjour, nous somme confronté a ce cas notre joueur trés prometteur né le 30/01/2008 soit 8 ans en début de saison ne peut jouer cette saison 2016/2017 en championnat adulte ,a partir de la saison 2017/2018 il pourra jouer en championnat ,michel

Ok, donc pour les poussins, pas d’exception en cas de N1 ou surclassement?

J’aurais dis qu’ils ne peuvent pas jamais, il me semble même qu’ils ne peuvent pas jouer avec les juniors… (à confirmer je vais rechercher)

Edit : règlement géneraux Page 93 Chap III Art 9.4 :
Les poussins et poussines ne peuvent pas participer aux épreuves juniors et seniors.

Donc pour les benjamins, aucune restriction ? on est bien d’accord ?

Il n’y en a aucune non, c’est ce qui m’a été dit lors de ma formation théorique de JA, effectuée ce semestre dernier.

Ah ok ! En plus , c’est du frais ! Merci Filou.

Je serais pas aussi affirmatif que Filou16.

En Champ. de France par équipe non, il n’y a plus de surclassement a demander,
Néanmoins si une compétition sur 24h est organisé, il se peut qu’un benjamin soit refusé suivant l’Art. 9.3 :

Les jeunes joueurs ou joueuses, de benjamins à juniors, peuvent participer, sans aucun surclassement, aux épreuves
individuelles et par équipes organisées [ceci est rayé] dans une catégorie d’âge immédiatement supérieure, deux fois supérieure ou trois fois supérieure à la leur [fin] les catégories d’âge supérieures à la leur.
La commission médicale fédérale et la direction technique nationale rappellent que :

  • le volume de compétition doit être adapté au jeune âge des joueurs ;
  • les horaires des épreuves seniors auxquels participent les jeunes joueurs ou joueuses doivent être compatibles avec la nécessité de protection de la santé des sportifs prévu à l’article L231-5 du code du sport.

Ah oui en effet là c’est différent, mais c’était une formation de JA1 pour moi, et on n’a pas de 24h par chez nous. Et je ne sais pas si c’est du ressort d’un JA1 les 24h… j’aurais dis JA3, mais sans être sûr de ce que j’avance.

Mais pour le championnat par équipes, pas d’ambiguïtés.

Merci à tous pour vos réponses.

n’y a-t-il pas une restriction pour l’heure tardive ?

Il n’y a pas d’horaire spécifié mais il faut évidemment respecter le rythme biologique des enfants ainsi il ne faut pas faire jouer des petits dans les tableaux réservés à eux après 20-21h par exemple.

je pensais au cas où le championnat adulte se joue le vendredi soir;

Effectivement, par exemple dans l’Aisne il me semble que le championnat départemental se joue le samedi soir avec un début des rencontres entre 18h30 et 20h.

C’est le problème du nouveau règlement, si on veut respecter les rythmes des gamins on ne peut pas les faire jouer le soir pour terminer à 23h-minuit !