Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

perso je n’ai pas vu faire cela dans mon petit club :

Ben changes de club …j’ai commencé le ping à 40 balais, classé 5 et mon entraîneur m’a tjrs proposé du panier et des exos (régus, rythme, …).

Mais en France, comme tout le monde se prend pour un coach, il se fait n’importe quoi dans les clubs…

1 « J'aime »

alors attention au club je n’ai qu’un seul coéquipier qui accepte de faire des exos, là avec taebek on ne peut pas trop le faire car on se voit en séance de jeu libre du coup les autres aiment bien jouer des matchs (moi y compris), mais je vais essayer de venir sur les entraînements “dirigés” si je peux; devrait s’ensuivre une progression si j’arrive à faire cela (mais bon rien de presse)

Ce serait effectivement une solution “facile” d’aller dans un club plus sérieux mais là je suis avec des potes avec un esprit plus loisir que compet, cette année j’ai réussi à leur faire faire un entraînement dirigé d’1h30 avec un entraîneur externe et je le répète les exos ne sont pas aussi intenses que sur les vidéos et surtout on a beaucoup moins de temps du coup un exercice dure généralement moins de 10mn

Facile à dire, par chez moi il n’y a que 3 autres clubs, et ils sont à plus de 30km.

Je disais ça un peu par provoc… mais si vous apportez la rigueur des clubs structurés dans votre entrainement, c’est encore mieux !! Chez nous, même les loisirs ont quelques exos à thèmes, des matchs à thème, … et ils adorent ça.
Perso, je fais parfois des stages et je rapporte les exos pour les entraînements.
Je pense que les exos que vous faites + un peu de panier de service, un peu de panier de rythme ou technique une fois de temps, c’est la vraie solution pour progresser. Les questions de matos, on s’en fout si vous faites des entraînements un peu sérieux…

  • sois tu arrives à convaincre un partenaire
  • soit tu prends ta caisse (je vois des joueurs faire 1h de route pour s’entraîner ou ils veulent…et ça paye)
  • soit tu reste comme ça , tant pis pour le ping…
    tu es dans quelle région ? près de quelle ville ?

[quote=“taebek, post:214, topic:10353”]
donc déjà beaucoup de répétitions^^[/quote]
Bah l’entrainement c’est un peu le principe de la répétition :wink:

Je suis d’accord pour la répétition mais il ne faut pas oublier que :
-diversité ne veut pas dire plus compliqué, cela peut être juste différent
-dans certains (je parle dans l’absolu) tu pourra faire 20 fois 10-15 minutes de ton exo mais si ya un gros pb derrière cela ne changera pas grand chose parfois de la remédiation (ou diversité) peut débloquer certaines situations.
-il aurait pu tout simplement expliquer en quoi il était utile de faire de la répétition ou le même exo au lieu d’adopter cette attitude et de casser le mec. Après tout si tu veux que ton joueur adhère à ta séance il faut aussi lui expliquer en quoi cela va lui être utile etc. Bien sûr qu’il vient pour bosser mais si le mec adhère plus trop car il ne voit pas (par manque d’explication) ce que cela va lui apporter bah c’est un peu nul.
Je ne parle pas de remettre en question les compétences de l’entraineur hein mais expliquer cela ne coûte rien. Et si il faut expliquer 10 fois et bien tu expliques 10 fois.

Absolument et à notre âge une fois que les mauvaises habitudes sont là, difficile de tout recabler sans passer par de la grosse répétition.

Euh non pas sur la pointe des pieds, pas bon, sur l’avant des pieds oui mais pas la pointe, ce n’est pas la même chose du tout. :wink:

Oui enfin la plupart des joueurs se contentent de faire des matchs en guise de répétition. Je pense qu’on avait tous compris que quand il s’agit de faire un exo, il faut pas se contenter de le faire une quinzaine de fois et c’est là que je voulais en venir.

Heureusement que tu étais là pour le préciser, on aurait presque pu confondre @finopat avec une ballerine :stuck_out_tongue:

Pour la méthode chinoise puisque @ceos s’interroge (ou provoque?), quand j’y fait référence c’est surtout par son côté austère mais très pointu. Je m’explique: effectivement quand le coach donne un exo il n’en donne pas l’objectif, dur dur pour @tib4 :wink:, il ne va pas non plus donner d’exos ou de match à thème comme peut le faire une méthode plus occidentale, par contre quand il est derrière nous il va nous corriger à chaque échange de façon très précise. Alors je ne suis pas en train de dire que c’est mieux ou moins bien de faire comme ça, juste que mon entraîneur est comme ça, et quelque part ça me convient très bien. Je lui fait confiance, et il donne le meilleur de lui-même pour me faire progresser techniquement (puisque pour lui c’est la base, la technique!).

2 « J'aime »

pour illustrer les propos de @taebek je pense que cette vidéo le montre bien (particulièrement sur le travail sans balle ou sans raquette :

https://www.youtube.com/watch?v=aiE94gNdHd4

Oui je retrouve tout à fait les mêmes attitudes que mon coach, particulièrement la séquence vers les 2’. Et encore un peu plus tard lorsque qu’il explique les déplacements.
Le jeu à blanc on peut en faire un peu pour l’échauffement quelques fois, mais nos séances sont courtes, donc on privilégie le jeu réel…

j’ai eu l’opportunité de jouer mardi en championnat corpo, du coup j’ai joué contre 13/11/7
Malheureusement je n’ai pas concrétisé et pas pu perfer contre le 13 et le 11, j’aurai pu passer tout petit 8 :slight_smile: et quitter mes tongs :stuck_out_tongue:
Contre le 11 qui avait un PL en revers et tournait, je n’ai pas réussi à prendre ma chance, je perds 3/0 mais -8 -8 -16
Je me rends compte que sur les longs échanges je perds le fil, du coup sois je fais une grosse bêtise (par exemple fermer la raquette sur une balle qui va revenir légèrement coupé du PL …) ou alors je ne prends pas ma chance sur la bonne balle : j’ai une occase que je ne prends pas et du coup je démarre (mal :stuck_out_tongue: ) sur celle qui suit alors qu’il est trop tard.

Je perds le 13 : 6 -5 -6 -11 c’est sur ce match que j’ai le plus de regret, sur le deuxième je sors du set après 2 services ratés que je mets hors de la table, il avait bien resserré son jeu pour ne plus subir le mien, ensuite j’ai du mal à revenir dans le troisième set que je perds -6. Le plus de regret est pour le 4è set, je mène 10-8 et me crispe sur ses services, du coup il reviens et je perds -11 alors que la balle de 12-12 était une offrande que je mets hors de la table en voulant trop bien faire : il arrivait assez bien à défendre et je l’avais bien décalé dans son RV sur mon top frappé précédent il remets donc une balle de défense mais pas terrible, quasi sans effet et je veux donc finir le point en la claquant dans son plein CD mais la balle sors de qq cm grrrrrrrrrr je rate l’égalisation et la possibilité d’aller au 5è set !

En discutant avec lui il m’a indiqué que mes services sont trop lisibles d’où leur moindre efficacité passé le premier set => du coup je suis obligé de mieux assurer leurs placements ce qui me fait forcer et m’amène à des services dehors.
Par contre dans les échanges je tiens bien et suis bien régulier, d’ailleurs dans la grande majorité des échanges quand le jeu était lancé j’ai gagné les points.

J’ai commencé aussi à me forcer à prendre toute les poussettes qui arrivent dans mon CD avec … mon CD comme l’a indiqué taebek j’ai tendance à “craber” sur ces balles ce qui peut me mettre en difficulté par la suite car j’ouvre mon RV. Je ne le fais pas encore sereinement en match mais je l’ai fais pas mal de fois hier à l’entraînement jeu libre, j’ai encore des déchets bien sûr mais ce qui est surprenant c’est que je me rends compte que mes poussettes CD marquent pas mal de points :stuck_out_tongue:

En tout cas je pense que les entraînements sur plus fort des dernières semaines commencent à porter leur fruit, reste plus qu’à concrétiser en match, j’aurais alors un autre palier à passer.

2 « J'aime »

Idem pour moi, le manque d’expérience je pense…

J’ai le même constat que toi, si je ne loupe pas ma remise ou mon service, je gagne la plupart des points contre 9-10.
Maintenant je sers simple du RV, comme ça je suis prêt pour le retour. Une fois l’adversaire habitué au services banals, un petit bien coupé qui fait souvent baduf.

C’est ce que je disais dans un autre topic, à notre niveau on est pas obligé de démarrer toutes les poussettes longues en CD. Souvent mes poussettes CD sont très coupé, sans le vouloir.

Mes lacunes actuelles sont le service, la remise, le bloc CD et les balles hautes.

Manque d experirence, tu joues depuis combien de temps ?

je joue depuis janvier 2015, avec 1 seul 6 et que des 5 comme partenaires au club et mes premiers entraînements dirigés depuis septembre de cette saison, donc oui c’est sans doute le manque d’expérience, j’en suis conscient.
Je sais donc qu’il n’y aura pas de recette miracle pour améliorer cela, mais le fait de l’écrire me permets de croire que j’y penserai plus dans l’avenir pour ne plus faire de faute.

on peut progresser avec un partenaire motivé à condition de travailler sérieusement on trouve tout ce qu’il faut sur youtube et ne pas hésiter à se filmer, prendre des notes.

Ca je suis d’accord, on en a déjà parlé plusieurs fois sur ce fil, j’ai un partenaire volontaire avec lequel on fait pas mal d’exos, il est très bon en régu, son pb est qu’en situation de match/incertitude il se décourage facilement, il est très facile à battre dès qu’on le fait bouger de côté.
Donc les exos avec lui me permettent de progresser pour le moment mais le rythme n’est pas le même, je le vois bien dès que je fais un peu de régul contre des joueurs plus fort (11-13) c’est moi qui me trompe le plus et remets pas la balle où il le faut.
Pour la vidéo pas pu mettre en oeuvre (il faut que ce soit un soir dans la bonne salle avec ce partenaire, les autres n’étant pas preneur de faire trop d’exos, mais je ne leur reproche pas, je suis juste un peu plus esprit “compet” qu’eux :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

tu vas t’améliorer au fur et à mesure, contre des 11/13 c’est normal, il faut du temps; concernant l’incertitude ça se travaille aussi, prendre l’info de ce que va faire l’autre le plus tôt possible, sa raquette principalement, être toujours sur l’avant des pieds et sautiller en permanence, prêt à bondir.

je compte bien là dessus :wink:

par contre je vois sur ton profil véga pro, ça me parait trop rapide et dynamique