Palier de 14 à 18 : comment le passer?

j’ai filmé mes dernières compétitions, mais cela faisait un moment que je n’avais pas posté une vidéo d’entraînement, alors voila.
j’espère qu’on y voit des progrès par rapport il y a quelques mois.

on me voit souffrir physiquement mais je me défonce bien, c’est le plus important :smile:

1ère moitié de l’entraînement
CD/CD puis RV/RV, puis bloc RV
exo1: RV/pivot CD/RV/plein CD etc…
exo2: remise flip RV/RV/…/puis soudain balles aléatoires.

@Takkyu_wa_inochi

Commentaires au fur et a mesure:

CD/CD ; ton coude est trop colle au corps et tu n’avances pas avec la hanche (“tourner le bassin / les epaules”) pour donner de la vitesse a la balle. Tu DOIS finir avec les epaules face a la table. et ton poids en majorite sur la jambe gauche

Ton geste n’est pas encore naturel. Il change et s’ameliore apres la premiere minute, mais reste variable, notamment ta finition (un coup basse, un coup haute, angle de raquette tres variable…). Le joueur sur la table a ta droite a toujours le meme geste (meme si pas forcement parfait)

Top CD: Tu montes trop le coude. Il faut l’utiliser comme charniere pour faire tourner l’avant bras.

Revers: Tu essaie trop de frapper la balle. Demarre ton geste plus tot, et rencontre la balle. Je dis a mes jeunes “la balle est ton amie, ne la frappe pas !”. On caresse la balle (sans forcement brosser). Ton geste est encore tres variable. L’avant bras avance, et le poignet donne un petit arc. Attention, ce n’est pas un top, pas la peine de brosser. Juste un leger mouvement (pas brutal) du poignet vers l’avant, facon topspin / freesbee, raquette a environ 40-45 degres / table.

Bloc revers: tu prends la balle un peu trop bas, et surtout tu dois ouvrir ta raquette, ce qui fait que beaucoup de tes blocs sortent. Cherche toujours a garder la raquette au dessus de la balle, et l’impact doit etre vers 11h, et tu dois diriger le bloc un peu vers le bas.
Quand ton entraineur commence a envoyer plus fort, ta raquette est trop basse.

Exo revers / milieu (ou pivot?) / revers / Cd. En Cd il faut tourner ton corps. Ca te permet de moins envoyer avec le bras et de garder un meilleur equilibre.
Et tu baisses encore trop ta raquette entre le Cd et le revers. Aucune chance pour que le rebond soit pas, alors reste au dessus de la balle. Elle revient avec tu top, donc pas la peine de tirer vers le haut, il suffit de contrer / retoper gentiment.

Exo suivant: Sur le flip revers, utilise plus le poignet. Dans l’echange ta raquette est top basse (encore !) et il me semble que tu es parfois trop pres de la table (difficile a juger mais je me fie au moment ou tu touches la balle, des fois elle a a peine le temps de rebondir). Quand tu es en bonne position, attends la balle un peu plus. L’impact lors de ton revers doit se trouver a environ 30 cm de ton corps (distance de ton coude a ton poignet)

Pour finir, entre deux coups, ta raquette ne revient pas au milieu en position d’attente, d’ou un grand nombre de revers frappes par dessous parce que tu es en retard.

J’espere que ca te sera utile.

1 « J'aime »

@Olio
merci d’avoir pris le temps de regarder cette longue vidéo, et d’avoir commenté

tu as bien remarqué mes difficultés en CD, surtout à plat en début de séance. ça fait des années que je n’arrive pas à régler ces problèmes. je n’arrive pas à avoir un geste précis et régulier. et je n’ai pas non plus un très bon timing, je le reconnais.

quand l’entraîneur me demande d’y aller en top, je trouve que ça va mieux, car j’hésite moins.

le coude trop près du corps, je vais essayer d’y faire plus attention, ainsi que plus déplier l’avant bras. personnellement, mon ressenti ça reste que la plupart de mes erreurs viennent surtout que je ne me baisse pas assez sur mes jambes et que je ne prends pas assez la balle par au dessus (notamment dans la partie avec les exercices). ça demande encore plus d’effort physique.

en RV, c’est vrai que trop de fois je FRAPPE la balle au lieu de la frotter. c’est complètement involontaire évidemment, car mon intention est de frotter au maximum (au point que tu me reproches justement de trop en faire avec le poignet). je frappe parce que je ne suis pas en équilibre, que je ne suis pas revenu en position neutre par exemple, et que je suis en retard, et je me crispe donc impossible de frotter, et mon RV se transforme en bloc.

bloc RV: j’aime bien me targuer d’avoir un bloc RV très correct, mais aujourd’hui je n’ai pas été bon, c’est vrai. je pense que je peux faire bien mieux d’habitude que sur la vidéo, mais je retiens tes conseils.

Le retour en position d’attente, oui j’ai un problème. j’essaie de voir le truc sur la vidéo, mais je ne suis pas sûr de comprendre toujours ce que je fais. Effectivement pour cet exercice, c’est totalement inutile de descendre la raquette sous la table, surtout en RV; pourtant je le fais parfois. je sais que j’avais aussi tendance à ouvrir la raquette après 1 ou 2 RV, et aussi à me relever, ce n’est pas complètement corrigé mais ça va un peu mieux.

Salut takkyu sympa ta petite video…
Sur la technique pas mieux qu olio :smile:
D’un point de vue generale ce qui me vient à l esprit c’est que tu n’engage pas le corps. .meme les balles ou tu forces pr envoyer plus dur, on voit bien que tu durcit le bras mais tu ne traverse pas la balle. .perso qd j’envoie mon coup terminal , qd je fini ,ma hanche droite est quasiment à l’endroit de l impact balle/raquette…j’ai traversé la balle. .
Sinon ta technique est perfectible bien sûr mais commence à être bonne. .tu as du rythme. .hesite pas a mettre une vidéo d’un match contre qqlun de ton niveau qui bricole bcp qu’on voit comment tu utilises tes armes en match… :slight_smile:

@Moe

Evidemment ma technique est largement améliorable, mais en ce qui concerne le CD, je ne ressens pas de manque de puissance à mon niveau. Avant, j’engageais plus que cela mon corps, mais mon entraîneur m’en dissuade car je me laissais emporter par le geste, d’où des erreurs et surtout un replacement plus lent. il me demande de privilégier la stabilité du haut du corps
Pour gagner en vitesse et puissance, je pense que c’est surtout un meilleur timing, une plus grande vitesse de bras qui permet d’armer plus vite, plus loin et déclencher au dernier moment qui me rendraient service.

En match, quand j’ai l’initiative en CD, même un bon joueur en face peut être en difficulté, je ne sens pas que j’ai un problème à envoyer suffisamment fort ou à finir les points.
Sinon, en match aussi, il y a plein de paramètres, ici on sait plus ou moins où va la balle, ce qu’il y a dedans… mais ça donne du volume, et je travaille bien !

1 « J'aime »

@Moe

je crois que j’ai déjà posté ces vidéos de match…Pivax et Popette avaient commenté.

On voit en match certaines choses que je réussis à l’entraînement, mais je me trouve trop crispé en général, je n’arrive pas du tout à jouer en RV, et me repose uniquement sur mon CD.

Et je dois travailler plus mes services surtout.

Deuxième partie de l’entraînement

travail sur les balles qui arrivent dans le coude
mon coach m’explique de placer la jambe gauche légèrement sur le côté et porter le poids sur cette jambe, ne garder que le talon sur la jambe droite pour l’équilibre
et d’avoir les épaules perpendiculaires à la table quand on frappe.
Panier avec mélange balles plein CD. Balles molles puis balles coupées.

Match en 3 sets gagnants à la fin (1-3), mon premier set gagné en 120-150 joués !

J’ai regardé le match.

C’est intéressant, beaucoup de démarrage réussi, ça l’air bien frotté, y’a des fautes d’enchaînements mais faut dire que ça revient vite

Un axe de travail qui me saute aux yeux c’est la profondeur / placement en démarrage revers c’est beaucoup mi table. La ou t’es trés bon c’est sur l’utilisation coude / avant bras ca se déplie bien et très vite (assez impressionnant), mais je pense que tu peux faire mieux avec le poignet, on dirait que tu arrête le geste du coup le contact est très très sec et il manque le petit “driving” main + corps qui permet de trouver les placements et la profondeur (et encore plus d’effet)

1 « J'aime »

J’ai mis plusieurs vidéos de match. Tu fais référence auquel ?

celui ou tu gagnes un set (vidéo 2/2 décembre 2015)

À vrai dire j’ai plus de réussite que d’ordinaire sur démarrage RV. Je cherche surtout à mettre de l’effet dessus et c’est vrai que cest très souvent court ou milieu. Je crois que l’explication c’est un angle et un geste trop vertical. :scream_cat:. Je ne fais pas trop de fautes directes, c’est bien mais je ne bouge pas assez vite du coup trop souvent je suis enfermé en poussette. Sinon je bouffe beaucoup trop ses services, surtout longs et je ne lis pas bien les effets.

merci du compliment, j’en rougis presque, venant de ta part. j’imagine que tu fais réf au CD, pas le RV. je pense avoir en effet bien progressé de ce côté la. J’ai bien assimilé l’image de “l’ours en peluche”. Dans mon geste en CD, je suis très relaché, sauf au moment précis de l’impact. [sauf quand je suis pris de vitesse, ou mal placé, je peux me crisper]. en RV, j’ai un peu moins de relâchement mais c’est pas mal non plus sur ce point.

Pour le premier entraînement coaché de l’année, je me suis fait plaisir avec Ryusuke Sakamoto !
(ex joueur de l’équipe nationale, il coache notamment Kenta Matsudaira)… je profite qu’il continue à coacher des amateurs car ça risque de ne pas durer…

ce n’est que ma 3è fois avec lui, et c’est beaucoup mieux que les autres fois, même si je n’étais pas en jambes avec les fêtes et le décalage.

il m’a surtout montré la technique de chiquita et corrigé mes défauts la dessus… impressionnant la précision de ses explications (la dessus et sur le reste), j’ai eu le droit aussi à la démonstration à mes dépens de quelques de ses “spéciales”, (chop-bloc latéral coupé ou lifté !)

En tout cas pour la chiquita, il m’a corrigé plusieurs points, notamment, je n’armais pas suffisamment le poignet, il faut carrément le casser et avoir la pointe de la raquette à 3heures.
viser l’arrière de la balle (et non le côté comme je pensais), et essayer d’avoir le point de contact un peu à la droite de son corps (pour que le corps ne gêne pas). enfin bien attendre que la balle redescende un peu après le sommet du rebond (ça j’étais ok dessus); et faire un geste latéral et non pas vers l’avant. Enfin, quand on prend la balle côté CD, préférer la diagonale pour la sécurité.

voila, en 30mns et 7 lignes, comment apprendre la Chiquita ! j’étais tellement excité que j’ai essayé contre des adversaires de mon niveau après, et je leur ai collé des fessées avec… :smile:

1 « J'aime »

Eh ben voilà une bonne façon de commencer l’année !

bon faudra re-tester un autre jour et face à d’autre joueurs pour bien acquérir le geste, mais au moins sur le principe, je pense avoir bien compris… :smile:

je pense que ça vaut le coup d’essayer de bien maîtriser ce coup car il n’est pas si difficile je pense (par rapport à savoir bien servir par exemple), et il peut donner un avantage crucial dans beaucoup de circonstances - jusqu’à un certain niveau bien sûr.

mais par rapport à notre niveau actuel, je pense que c’est une arme qui peut devenir un atout décisif.

Attention tout de même, le flip latéral a un peu perdu en efficacité depuis le passage à la balle plastique, en même temps qu’il est devenu plus facile à exécuter, à cause de la baisse en rotation et la courbe moins marquée de la balle, et aussi parce que les gens ont commencé à s’y habituer.

On peut se faire contrer très fort dessus si la qualité n’y est pas, pour peu que l’adversaire soit familier et le flip mal placé – mal exécuté, c’est un petit top gentil très facile à contretoper, toutes proportions gardées.

En plus de cela, ça demande une très bonne lecture du placement et de la longueur du service, et un très bon jeu de jambes pour se replacer rapidement, car il demande plus d’engagement qu’un flip classique ou une remise simple. En se concentrant trop dessus, on peut facilement se faire surprendre par un service long ou même un bon bloc en retour.

Donc c’est très bien, c’est super enthousiasmant et motivant et c’est une arme indéniable, mais ça n’est pas non plus la panacée (et encore moins en plastique qu’en celluloïd) et c’est une arme à double tranchant. Je modère légèrement, comme c’est aussi un peu le topic des techniques avancées. C’est en effet un début d’année très prometteur !

c’est clair, ce n’est pas 100% efficace, et ça ne marche pas à tous les coups, mais ça donne une option importante et ça met la pression sur le serveur aussi. En match, je ne la tenterai pas tout le temps… d’ailleurs Sakamoto recommande de pousser si la balle est bien coupée.

Effectivement, je trouve qu’on voit moins de chiquita dans les matches de haut niveau actuellement. Le revers est en train de reperdre du terrain par rapport au coup droit, même en flip : le flip frappé coup droit est facilité par la balle plastique et fait point directement tandis que la chiquita n’est plus assez saucée pour ne pas risquer un gros contre…

Je relance le sujet ! Le championnat et donc la course aux points redémarre samedi. Je suis pas méga serein pour ce match, j’ai pas réussi à m’entraîner beaucoup pour la reprise. hier soir les sensations n’étaient quand même pas trop mauvaises, le physique est revenu avec les vacances, j’espère que les automatismes seront là samedi ! On joue en plastique, de surcroît… De ce que j’ai ressenti hier soir, ça peut jouer pour moi, je me sentais pas si mal que ça hier. Plus de news samedi soir !

J’ai testé la balle p hier aussi car on risque aussi de jouer en p balle ce we…
Ça ralenti le jeu un peu. .et quelque rebond bizarre sur le premier démarrage mais sinon je trouve pas que ça change tant que ça. .Je suis rassuré de mon côté. .
Bon jeu pour la reprise :slight_smile:

Road to 17 … Avec cette phase en R2 ça relève du miracle, bref…
Pour notre premier match, 2h15 de déplacement, et au menu 1682/1482/1280/1013. Welcome to R2 en Aquitaine, en gros si je ne joue pas le 16 je joue pour 0.5 point lol (et surtout pour pas en perdre min 20).
En plus on n’a pas une équipe si forte que ça (16/16/15/15) avec le 16 qui va être absent 3 matches, donc aucune garantie de remonter s’il manque le match important.