Palier de 14 à 18 : comment le passer?

merci ! je m’y reconnais très bien
je ne sais pas si j’arriverai à l’objectif
je ne suis pas assez discipliné pour le maintien physique

mais au moins je me suis remis à progresser , et au delà de mon ancien niveau mais c’est dur de se battre contre l’âge

1 « J'aime »

Moi je salue en tout cas ta volonté et ton implication… plus d’un an que le topic a été créé, et tu es toujours dans une optique positive, à t’entraîner sérieusement et régulièrement, à t’investir moralement, physiquement et financièrement dans ton entraînement (ce que tout le monde ne peut pas s’offrir certes, mais que tout le monde ne veut pas s’offrir aussi parfois, question de choix). Finalement de tous ceux qui ont participé à ce topic tu es peut-être le plus sérieux et celui qui a le plus de chances de parvenir à un objectif de progression au-delà d’un certain âge (+ de 40 ?). Et tu continues de faire vivre ce topic qui renaît régulièrement de ses cendres grâce à toi, ce qui permet d’avoir de nouveaux points de vue fort intéressants. En tant qu’initiateur de ce topic-feuilleton, je te dis un grand merci ! :clap:

merci de ton soutien, j’aimerais bien filmer des progrès. j’ai fait (je crois) un très bon match il y a 2 semaines en mini-compét mais pas filmé, et 3 jours après j’ai été nul…

là avant hier à l’entraînement petite forme car pas de footing, je me suis fait prendre à froid (3 balles et on démarre le match) par un adversaire de mon niveau je pense 0-3 sèchement mais le match d’après contre un jeune lycéen, beaucoup moins d’excuse, il joue pas mal en défense moderne PL mais j’aurais dû l’avoir , je perds 2-3 6 à la belle, finalement en jouant petit bras le dernier set…

J’étais en dessous de mon niveau moyen. mais mon niveau minimum a aussi augmenté. même dans un mauvais jour, j’ai des coups qui sortent de la raquette qui ne sortaient pas avant, (notamment en bloc/contre) ! Ca aussi c’est important

le fait de ne pas beaucoup s’entraîner je trouve que dans mon cas ça affecte ma confiance et donc 1) service/remise 2) déplacement évidemment

@Takkyu_wa_inochi Tu pourrais rappeler ton historique de pongiste stp ? Quand tu as commencé, le volume et le type d’entrainement au fil de ces années.

Effectivement, ce sujet est le bienvenu dans l’animation du forum !

surtout depuis que le soldat Popette est rentré dans le rang des joueurs “normaux”, hi, hi …

Normaux, ouais… dans la catégorie unijambiste polonais en plein brouillard…

1 « J'aime »

J’ai fait une année en club à 15 ans avec compétitions…
Et repris seulement à 21ans en FNSU, il y avait un bon coach, et à 23 ans dans un club FFTT pendant 5 ans. Je jouais avec tibhar4L markV et Sriver. J’ai du utilisé la colle rapide vers la fin. Je suis monté 1350 (je jouais aux indivs) en jouant un jeu basé sur frappe et top frappe CD très tôt dans le point. Je ne savais pas mettre beaucoup d’effet, j’étais nul en revers mais je bougeais bien pour prendre un Max en CD et quand j’étais en rut et que je frappais bien mes adversaires étaient un peu désespérés mais ça n’arrivait pas souvent c’est bien trop risqué

Puis je suis parti au Japon où j’ai eu quelques années d’interruption avant de reprendre mais sans être encadré et avec des partenaires de niveau plutôt 11 en moyenne. Mon niveau a baissé, je suis reparti en France faire une saison et demie en partant de 1100 mais je jouais en contre et j’ai dû finir vers 1085

Ensuite quelques errements puis Londres où j’ai payé un gars pour me faire de la relance ce qui était bien mais au niveau technique bof. Je devais rejouer 11 à ce moment là. Puis retour au Japon où j’essaie de jouer en 1:1 avec un coach professionnel une fois par semaine. Je joue trois à quatre fois en tout plus une séance de footing sauf que ça en fait deux que je saute la, pas bien !!! Lol

Le Ping est un sport populaire ici et il y a beaucoup de clubs pour jouer avec des coachs en particulier, et un endroit a souvent plusieurs coachs. Je réserve par internet c’est très pratique

Il peut m’arriver donc de jouer avec un coach différent chaque semaine en fonction de leur disponibilité mais pour des raisons de transport et de qualité j’ai changé de coach principal il y a deux ans. Le nouveau est un ex joueur de classe mondiale Ryusuke sakamoto. Pas besoin d’un joueur aussi fort pour m’entraîner évidemment mais le coût passe seulement de 7000 à 8000 yens par heure ET c’est bien plus proche pour moi ET il parle anglais ET ça fait plus classe LOL

On fait beaucoup de panier et beaucoup d exercices avec incertitude. J’aimerais bien doubler le volume avec lui mais ça me demanderait de mieux m’organiser et de me forcer à me discipliner plus pour que ça en vaille la peine

J’ai fait quelques tournois en France l’été et les résultats laissent penser que je joue bon 13 petit 14 en moyenne. Peut être 1450 dans un bon jour ?
Je reste à la table maintenant. Je pense que je suis très réactif avec des bons réflexes. Normal quand c’est le coach qui toppe ça va vite

Je pense que j’ai une bonne tenue de balle relativement à mon classement. Une bonne frappe aussi et bon bloc .

Faiblesse en déplacement en profondeur notamment , Faiblesse athlétique qui fait que je remonte le haut du corps vite, et manque de maîtrise technique qui fait que sous pression j fais des fautes de base en service remise

1 « J'aime »

Quand tu es en France, fais-moi un coucou, ça serait sympa de se jouer à l’occase :wink:

1 « J'aime »

Super de connaitre ton historique !

Par contre c’est super cher les cours particuliers !!! :open_mouth:

merci ! j’ai bien rigolé, je connaissais bien sûr mais ça faisait un bail que je ne l’avais pas écouté.

En plus j’étais un fan de pierre Fulla car j’ai assez longtemps fait de l’haltérophilie adolescent et il commentait les compets internationales.

il en a fait lui-même, un vidéo ici de lui : http://www.ina.fr/video/I11067434

ça fait autour de 60 euros de l’heure, c’est ça ? sans doute le cout de la vie doit être aussi le double au Japon ?

Et si ma mémoire est bonne, tu as environ 35 ans ? plus ?

c’est intéressant car cela confirme que même âgé et pas débutant en ping, en s’y mettant sérieusement, on peut encore progresser !

Et comme l’espoir fait vivre …

45 ans
On peut trouver moins cher. Si tu prends un jeune entraîneur ça va coûter moins cher. De 4500 un débutant à 6000 yens. On peut trouver des joueurs numérotés ainsi. Et en province c’est beaucoup moins cher

C est un bon complement pour le violon, l alterophilie!

1 « J'aime »

super takkyu tres sympa ton parcours

100% d accord avec toi. La difference entre mon niveau maintenant et il y a 30 ans c est que je suis tres lent. Si je perdais 10kgs je pense que je jouerai au moins deux classements de mieux.
Si tu sur joues, et bien sauf journee en rut, tu perds. Et les journees en rut a 46 ans … il n y en a pas bcp.

2 « J'aime »

Tu m’étonnes. Je viens de sauter le footing deux semaines de suite j’ai deja l’impression d’avoir perdu un classement et demi

1 « J'aime »

Moi aussi ca fait 25 ans que j ai saute le footing et je ressens bcp.

4 « J'aime »

Ce qui est beau, c’est de reussir a garder le niveau mine de rien. J’ai le meme age que toi, ai commencé il y a dix ans et espere encore progressé.

1 « J'aime »

J’ai repris le ping apres un long arret en 2010 (deja !).

Avant d’arreter (pour etudes etc) j’etais dans la fourchette basse de ce topic.
A ma reprise j’ai bosse ma technique, garde mon “temperament” (style de jeu) et mes points forts (grosso modo un CD assez fort, et pas mal de rotation).
Je suis maintenant dans la fourchette haute, sans etre tres doue, sans etre tres athletique. Mon seul “classement officiel” est environ numero 400 en Angleterre.
J’ai corrige ma technique, subi le changement Cball -> Pball, j’ai progresse en deplacement, regularite, en remise et en contre.
Et j’utilise bien plus mon cerveau qu’avant !

Tout ca pour dire que j’ai repris a presque 40 ans. Progresser a cet age n’a rien d’impossible.

J’entraine une joueuse de presque 50 ans qui a aussi beaucoup progresse en 2 ans, malgre des pepins de sante, et qui a une technique maintenant tres correcte.

1 « J'aime »

Ben moi j’ai repris l’entraînement de façon un peu plus sérieuse. Je retrouve des sensations à l’entraînement et je tâche d’appliquer ce qu’on a dit ici : s’appliquer sur les trois premières balles à savoir service/remise/premier démarrage, s’approcher le plus possible des 100% de réussite en première initiative, jouer chaque balle en étant conscient qu’il y en aura une à jouer ensuite, et globalement ne pas faire de bêtise grossière du style pousser sur un service long ou lifté ou envoyer une mine sur une balle impossible. Chercher à jouer sans forcer et sans chercher le coup fort sur toutes les balles.
Résultat, beaucoup moins de fautes ce qui s’est traduit par des points plus longs et souvent en ma faveur ; ce midi, contre mon pote habituel d’entrainement, ça s’est concrétisé par un score de 6 sets à 1 pour moi, sachant que le seul set que je perds, je force un démarrage à 9-9 et je faute la balle suivante à 10-9… moralité j’avais largement moyen de ne lui concéder aucun set.
Vu que d’habitude on fait jeu égal voire c’est lui qui est devant de plusieurs sets, il est 1340 au classement mais était 16 longtemps, c’est un résultat plutôt positif.

Je vais essayer d’aborder le match de championnat de ce week-end de la même façon, et de jouer détendu. De toutes façons, avec 3 entrainements cette semaine plus deux ou trois séances de robot, je pense avoir suffisamment de volume de jeu sur ces dix derniers jours pour être serein dimanche.

1 « J'aime »

Hé bien, je pense que je ne franchirai pas de palier avant un moment moi :smiley:

La plupart des entraineurs que j’ai pu avoir ont tous, à un moment ou l’autre, voulu me faire changer de raquette mais je m’obstine dans le même style, par facilité peut-être.

Evidemment, maintenant vu les adversaires, je me sens un peu coincé avec mon jeu et les avis divergeants n’aident pas non plus.
Même notre entraineur actuel, d’un niveau que je n’attendrai jamais, me l’a répété pendant une saison avant de se dire qu’il allait faire avec ce que j’avais. Il faut quand même que je sois sacrément borné pour ne pas écouter deux séries B m’ayant eu en stage ou en entrainement dont un champion du monde de double vétéran…
Bref, je suis con quoi !