Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Oui clairement.
Bon après, j’attends de voir l’évolution technique de ce sport.

En théorie oui, en pratique, pas forcément.

Ce que je veux dire, c’est qu’on a tous des schémas préférentiels, mais on n’a pas tous la même facilité à en sortir. Certains vont plus naturellement explorer les faiblesses de l’adversaire (et donc les voir) alors que d’autres vont surtout ce concentrer sur leur schéma classique (combien de fois j’entends pas “joue ton jeu, t’occupe pas du reste”).

1 « J'aime »

J’apporte également une petite contribution à ce sujet. Normalement je n’ai pas le droit d’y participer puisque que je suis “11” après avoir été 12/13 il y a quelques années.

Je résume mon parcours, J’ai 57 ans et ai été “40” il y a 30 ans puis arrêté une quinzaine d’années.

Je suis ce sujet attentivement depuis quelques mois car un (gros) changement dans ma vie perso m’a permis de consacrer plus de temps au ping.

Alors je me suis mis à travailler mon jeu de manière très structurée, chose que je n’avais jamais fait en fait, jouant toujours à l’instinct; sans tactique ni schémas de jeu.

Depuis quelques mois, je travaille par exemple beaucoup le jeu derrière services courts, je m’entraine à servir varié dans une bassine juste derrière le filet, et à l’entrainement je flippe systématiquement les remises courtes.

Je m’oblige aussi à changer mes lignes de sol. Avant, je jouais “collé à la table”.

Repasser par le milieu ou démarrer au coude aussi est un point que je ne travaillais jamais.

Et hier, premier petit résultat bien appréciable (surtout à mon age où normalement on attaque une régression normalement inéluctable !), je bats un joueur 400 points au dessus de moi.

Il y a encore beaucoup de boulot car je sens que tout ce que j’ai travaillé depuis quelques mois est encore loin d’être acquis, j’ai des sets très inégaux, certains où “tout passe” et d’autres où il y a du doute.

Dernière chose, j’étais un inconditionnel de la balle cellulo, avec un jeu “tout en rotation”. Juste je me suis entrainé beaucoup beaucoup.

voilà pour encourager les plus djeuns que moi !

2 « J'aime »

bienvenu au club des poireau qui essayent de s en sortir :grinning:

Bonne semaine d’entraînement. Je sens que le travail au panier commence à porter ses fruits. Je me sens bien plus mobile et actif qu’avant. A savoir que j’arrive à rebondir sur mes jambes, à être tout le temps en mouvement, j’adore cette sensation ! Evidemment c’est plus facile quand on fait des exos sans trop d’incertitudes, ou quand l’adversaire ne joue pas trop vite, mais ça me donne franchement la pêche.

En match, si je suis tendu je n’arrive pas à bien bouger, mais je vois que ce travail effectué porte ses fruits même lors des échanges en poussette, ou bien quand on joue à la baballe. j’arrive à être plus facilement sur la balle, à avoir le temps de bien la placer, et donc plus de faute bête de ma part dans ce type de situation. Je réagis également bien quand la balle touche le filet, souvent mon adversaire lève la main en croyant le point fini, mais non… !!!

Même avec une technique pas super, je ne trouve pas avoir tellement évolué encore là, je me sens un autre joueur quand je peux bouger ainsi. Je suis content car c’est vraiment un axe que j’ai travaillé et même quand je m’entraîne avec des joueurs beaucoup moins forts, je m’oblige toujours à bouger un maximum quand on s’entraîne ensemble.

A l’entraînement, j’ai joué 3 joueurs que je ne connaissais pas, je pense qu’il y a un an, ça aurait été du 50/50, voire en compétition j’aurais la trouille un peu, car ils ont des bons coups d’attaque, des bons tops quelques bons services, mais un peu trop de déchet. et bien, j’ai abordé ces matchs avec confiance, et je les ai gagnés logiquement tous les 3 en arrivant à être positif tout le long du match et sans forcer pour autant. Bien bouger et jouer juste et les laisser faire des fautes…

1 « J'aime »

Je voulais poster dans le sujet sur les retours de service mais je ne le retrouve pas

En analysant pas mal de matchs récents je m’aperçois d’une faiblesse fondamentale en retour de service long sur mon revers surtout sous la pression.

Aujourd’hui mon coach m’a donné un conseil que je pense important: quel que soit l’effet de la balle qui vient il faut essayer de prendre la balle tôt au rebond et en mettant son propre topspin avec un geste compact. Pour lutter contre l’effet latéral du service pendulum viser le milieu où le plein CD.

Par contre si on met son propre soin et on prend la balle tôt, il faut jouer la balle doucement et avec sécurité, surtout ne pas chercher à jouer un coup en force d’autant que si on vise le milieu ou parallèle il y a moins de table.

En tout cas rien qu’avec ce changement de timing en retour je faisais bien moins de fautes. On pourrait se dire que c’est plus compliqué de prendre la balle tôt mais en fait non il a raison…

Il ne reste plus qu’à gagner mes matchs :slight_smile:

2 « J'aime »

Ces histoires de prendre la balle tôt ou tard c’est à mon avis 1/ une question d’habileté et d’habitude personnelle, certains joueurs prennent naturellement tôt ou tard et c’est dur de changer ça, et en même temps on peut être bon dans les deux options 2/ ça dépend aussi du service que tu reçois et de la variabilité du service de l’adversaire.
Ok pour dire “les services longs dans le revers je les prends tôt” mais si le mec te sert une fois super court plein coup droit, une fois bombe au coude, je doute que tu sois à l’aise avec le fait de toper très tôt sur un service long plein revers. ça, ça va sur un panier de balle, mais dans un match c’est une autre histoire.

Certes il y a un écart entre savoir ce qu’il faut faire et pouvoir le faire mais c’est deja un début. Ensuite c’est de l’entraînement.

En ce qui me concerne je suis plutôt bon en revers revers et bloc revers donc pouvoir appliquer la consigne me semble dans mes cordes

Ah j’ai pas dit le contraire, pour t’avoir vu jouer en vidéo je pense effectivement que tu as intérêt à chercher une prise de balle précoce. Mais ce n’est pas adaptable à tout le monde je pense.

le conseil donné par un numéro 500 : service long sur le rv = pas de panique = renvoi dans la diagonale ( plus longue trajectoire ) avec même vitesse d execution que la vitesse du service afin de produire une balle relativement similaire en vitesse
pour moi ca marche tres bien ; effectivement sana attendre que la balle tombe, prise de balle précoce, mais sans stress ni urgence juste respecter l équivalence des vitesses

1 « J'aime »

si le service manque un peu de vitesse ou de précision ou d effet on a le temps de placer au coude et après c est miam miam
rq la prise précoce de la balle est stratégique le serveur a moins de temps pour picoter ou s organiser

je voulais dire pivoter :wink:

2 « J'aime »

techniquement, on a moins de temps pour faire les deux. Picoler ou Picorer, marchent aussi.

1 « J'aime »

Excellentes remarques sur la remise de services longs dans le revers, ce sont ceux qui me gênent le plus. Je voyais sur les videos de pros leur remises mais je préférais imiter Morizono Masataka! Trop de déchets!

je n’ai pas trop fait de CR de mes entraînements récemment car finalement c’est devenu assez routinier et un travail de fond. CD/CD, RV/RV 5 minutes, puis du panier de balle (ou le coach bloque si je suis fatigué) avec typiquement des exos de déplacement avec liaison CD/RV mais souvent avec placement aléatoire au moins 30-40mns, et enfin des schémas de jeu.

J’ai arraché quelques encouragements de l’entraîneur mais qu’est ce qui lui fait le plus plaisir ? non pas que je réussisse de temps en temps un super top ou un super bloc. Au contraire ça l’énerve par exemple que quand je suis un peu en retard je tente “le tout pour le tout” en faisant du hourrah ping pong même si ça passe. Il préfère plutôt que je décide (même si je rate) de jouer en contrôle et avec du spin une balle là où il y a 6 mois j’aurais tenté une frappe ou forcé un top trop fort… Il me dit que la clef pour progresser ce n’est PAS d’avoir de jouer à 100% chaque coup, mais d’être capable de tenir les échanges sans faire de fautes et d’attendre la bonne balle.

Et c’est vrai, même si la technique est moyenne, au niveau de la sélection du coup à jouer, je pense que j’ai réussi à acquérir des meilleurs automatismes.

Parfois, je lui pose des questions sur des détails techniques, faut il que je fasse mon top comme ci plutôt que comme ça, il me dit, “ne te pose pas trop de questions, pense juste à toujours essayer de jouer sur la table, revenir vite pour jouer un coup de plus”. Au final, le ping c’est un jeu simple…

1 « J'aime »

Un exo que j’aime beaucoup, c’est celui basé sur un schéma de jeu avec une incertitude sur un des trois premiers coups (service, remise ou premier démarrage), ça donné donc par exemple :

  • service totalement libre, mais la remise doit obligatoirement aller dans le CD, et premier démarrage obligatoirement en ligne droite
  • ou encore service court coupé dans le CD obligatoire, remise en poussette mais n’importe où sur la table, et avec le plus d’agressivité possible, premier démarrage dans le CD adverse
  • étant donné que je suis défenseur, j’aime bien les schémas du type : je reçois un service court dans le CD, je remets obligatoirement dans le CD (ou le RV, selon les modalités et/ou préférences), premier démarrage libre, et là c’est à moi de savoir correctement lire le geste adverse pour mieux anticiper

Après ce ne sont que des exemples, pour ce qui est des goûts et des couleurs de chacun… Mais ce qui est sûr, c’est que je trouve que cet exo avec une incertitude insérée aléatoirement permet de vraiment bien prendre en main ses schémas de jeu. Pour le service/remise/premier démarrage, je trouve que ça aide beaucoup à la stabilité. L’idée c’est vraiment de pouvoir imposer ses schémas de jeu en toutes circonstances. Et pour moi, cette simple stabilité, sans savoir faire grand chose de plus, ça permet déjà de passer un sacré cap.

1 « J'aime »

Salut,

Encore des commentaires pertinents, ça fait plaisir.
Comme le dit theyoguishow, au classement 14, on joue soit “trop fort” et on fait des fautes soit “trop en contrôle” et on fait trop peu de coups gagnants.
C’est la problématique dans laquelle, je me trouve, j’ai 1451 points licence et 1475 mensuel.
Quand je joue ultra offensif, je fais des fautes que ne feraient pas un 18, question de timing, relachement de déplacement et de technique tout simplement. Quand je joue sans vouloir faire de faute, je suis un peu dérangé mentalement de ne pas sentir que je prends l’avantage dans le jeu et si mon adversaire hausse son niveau de jeu au cours du match, je serai en dessous.
Voilà pourquoi en match, j’essaye de m’adapter en fonction de ce que me propose l’opposant. Je peux rester à la table comme décider subitement de me reculer afin de pouvoir contrattaquer. Je prends très rarement 0-3 car je trouve toujours une faille dans le jeu adverse jusqu’à gros 15.

Comme je disais à un partenaire, à l’entrainement je veux bien tester de nouvelles techniques, comme prendre la balle plus tôt en bloc, mais en match je fais ce que je sais faire. Mon objectif devient au fur et à mesure de la rencontre de faire tout ce que je peux pour remettre la balle sur la table jusqu’à ce que je puisse contrattaquer. Plein d’adversaires jusqu’à un classement 15 finissent par faire la faute quand je bloque à mi-distance.

Maintenant je travaille mon point faible à l’entrainement, le petit jeu et enchaînement, et j’essaye d’améliorer mon jeu à mi-distance ou loin de la table qui est plutôt une force.

Je crois que je peux arriver jusqu’à gros 15 en m’entraînant de la sorte, mais pour passer 16 il faudra sûrement autre chose…

3 « J'aime »

je plussois ooooh combien
depuis le debut saison apres gros break d ete de 3 mois pour caus blessure mon debut est tres laborieux 2 contres (dont une à 10 !!) 3 v a 14 et tout les 15/16/17 rencontres perdus (serrés mais ca change rien ) …
j ai commencer a prendre des notes et analyser :slight_smile:
retour de service , tenue de balle, fautes directes
voila on gomme ca on est 16 mais j avoue je sais pas trop comment m y prendre pour faire ca
j ai tout les coups séparément a l entrainement, en match face a qlq un qui est la pour vous compliquer la vie c moi facile
j ai beaucoup de mal a savoir en quoi consiste mon jeu finalement
comment acquérir fluidité et efficacité ?? exercices ?? , le plus de match possible ?? sophrologie ?? ou ??

2 « J'aime »

Comme tu le dis metabaron, en exo on a tous les coups. C’est pour cela qu’il faut faire des matchs d’entraînement à haute intensité, pour trouver des solutions face à des adversaires plus forts. Il faut avoir la chance de pouvoir s’entraîner et faire des matchs contre des mecs mieux classés. A long terme, ça accélerera la progression pour la majorité des joueurs je pense. Jouer contre des adversaires moins forts est important également afin d’être moins surpris en match.
En fait, l’idéal serait de pouvoir s’entraîner avec des partenaires avec des styles variés et si possible représentatifs de ce qu’on affronte en match, picot, anti, chopper, contrattaquants, attaquants pures, bloqueur, fishing etc

Le choix d’un club dépend de cela pour certains, à savoir,
-Est-ce qu’il y a des joueurs qui peuvent me faire progresser dans ce club? Si possible avec plusieurs joueurs mieux classés.
-Ces joueurs sont il disposés à tapper la balle avec moi?

Quand on arrive dans un nouveau club, c’est pas toujours évident d’y faire sa place à l’entraînement si on est loin des meilleurs. On va souvent jouer avec des mecs moins bien classés. Après ça dépend d’un club à l’autre.

Quand j’étais 9, certains jeunes classés 10 faisaient en sorte de ne pas jouer avec moi, je devais pas être assez fort, alors que certains 16 ou 18 tappaient volontiers le match avec moi…

1 « J'aime »

En regul, j’imagine (encore qu’avec le picot…)
Je dirais de passer a des exercices avec incertitude.
Exemple (pour un jeu a 2 backsides)
D’abord du style (sur bloc revers de ton collegue)1 ou 2 revers, 1 CD (repeter)
Puis (toujours sur bloc revers de ton collegue) un ou 2 revers, un CD long de ligne ou milieu (repeter)
Puis integre le service / demarrage
Service coupe, poussette longue sur revers, top revers croise, et on demarre l’exo.

Ensuite integre des service / remise court / long.
Garde l’incertitude dans les exos pour apprendre a la gerer en match.

2 « J'aime »