Palier 9 - 11

pas trouvé un cerveau mais reflechir un peu le tennis de table c est un sport donc la tactique ect ne dis pas ce que j ai pas dit car meme moi je manque de reflexion parfois lol

Assez d’accord avec Manu… J’ai discuté avec un joueur de mon club ce we qui est N300, et qui disait que plus tu montes, plus tu vas pouvoir proposer qqch de nouveau à ton adversaire.

En gros, en bas du pallier 8-12, le joueur n’a en général qu’une seule chose à proposer : son jeu-type, et si il est mené largement, il ne va pas arriver à sortir de ce schéma, là où le joueur 11-12, va possiblement perdre un set ou deux, puis changer qqch, qui va faire basculer le match car le joueur 8-9 n’aura pas de proposition en retour. Et plus tu montes, plus ce jeu de question/réponse peut durer longtemps

J’en ai eu l’exemple parfait vendredi dernier, où j’ai joué en Championnat de Paris. Je suis 1150 au mensuel (donc en plein dans le sujet du topic, comme étant quasiment arrivé à passer le pallier et ayant plafonné à 9-10 qques années), et nos 3 adversaires étaient 7, 7 et 8. Sur mon dernier match, je commence à jouer légèrement à mi distance, et je suis mené 2-0 en ayant pris une caisse au 2e. Après ce set, je fixe une ligne au sol, et je me dis “ne recule pas derrière cette ligne”. Et bien ce changement a complètement modifié le match, je gagne 4 7 et 3 les trois derniers sets, et à la fin, mon adversaire me dit “Je continuais à démarrer, mais ça ne passait plus, j’ai fait des fautes”. En effet, mais c’est “juste” parce que je prenais la balle plus tôt, que ça lui arrivait plus vite, et qu’il n’a pas su s’adapter à cette balle différente

1 « J'aime »

Je suis 5 (bientôt 6) et je rejoins @supermanu91.
Ce qui m’empêche de monter en classement (plus rapidement) actuellement c’est (pas le manque de cerveau, j’en ai un qui fonctionne, ouf… :slight_smile: ) :

• la lecture des services : j’y travaille, ça s’améliore, je fais moins de fautes directes mais il faut aussi que je ne remette pas la balle où le souhaite mon adversaire.
  • la lecture du jeu : je suis encore trop passif, à attendre le coup de mon adversaire pour me déplacer et me placer, pas encore assez d’anticipation.
  • la reprise de position d’attente après une attaque (et oui ça revient plus souvent en montant de niveau…)

A l’entrainement, ça se passe bien même jusqu’à 3 classements plus haut… mais je sais que je les joue quasiment toutes les semaines depuis 2 ans et demi, ça n’est donc pas la même chose qu’un 8 que je rencontrerai pour la 1ère fois.

bien dit pat 88 et meme avec mon classement j ai ete 8 aussi lol et mon cerveau fonctionne bien mdr

je me retrouve dans ces explication Pat.
j’y ajouterai en ce qui me concerne mais qui rejoint tout ce qui est dit au dessus : l’analyse du jeu de l’adversaire, je pense trop à mon jeu (trop egocentrique :stuck_out_tongue:)
donc entrainement, remise en cause, application des choses lues ici et ca va le faire (trop facile en fait :smiley:)

Dans mon club je n’ai plus beaucoup de joueurs que je ne bats plus, je vais essayer de mettre en application ce que sygfried94 a donné en conseil sur le topic du palier 14-18 :

le travail paye, depuis 3 semaines, j’ai un coéquipier qui est toujours partant pour faire regul, panier de balle et autres exercices pas toujours fun,bon on le fait à notre niveau de 500 mais dimanche lors du tournoi du village pour le telethon, nous nous sommes retrouvés en finale et avant j’ai gagné le N° 1 du club que je n’avais gagné qu’une seule fois auparavant, reste plus qu’à confirmer lors des prochaines rencontres

Désolé pour l’incursion, mais je veux venir toquer à la porte de ce palier :wink:

En effet très bon conseil que je vais prendre en compte car mon gros défaut pendant le jeu c’est la patience,faire 10 poussettes d’affilées c’est pas trop mon truc,au bout de la cinquième je commence déjà à bouillir…:sweat_smile:

En effet, c’est aussi une caractéristique générale je trouve entre 8 et 12. Une fois que tu as trouvé un truc qui fonctionne, et bien on insiste jusqu’à ce que l’adversaire trouve une solution, et si ce n’est pas le cas, et bien on insiste jusqu’au bout, quitte à trouver ça chiant et/ou pas beau et/ou pénible. Il ne faut pas chercher à faire de beaux points, ou à jouer dans la variété pour la variété. Si un truc fonctionne sur un joueur, tu vas jusqu’au bout

Je me souviens une fois d’avoir été mené 8-3 au 4e, et d’avoir dit à voix haute “Je vais pousser, ça va être laid, mais je vais gagner”. Et bien à l’arrivée, ça a été laid, mais c’est passé :smile:

Ça va vaut pour tous Les niveaux je dirais. .quand tu trouves ou truc qui marche. .tu continue. .ou tu le garde bien au chaud pour la fin du set. .
C’est peut être la nature des stratégies qui diffère. .
Je viens de battre 2 fois un 20 en le fixant complètement partie revers…je gagne 2 fois 3-1…Il s’en ai pas sorti…alors que des que j’allais plein cd c était punition…j’ai abusé de cette stratégie jusqu’au bout. .si je le rejoue…je referai pareil…donc insister qd ça marche c pr tt le monde :smile:

Oui, mais ça me semble une composante de ce pallier. Un 8 va certainement avoir tendance à se “dissiper” là où un 12 va être plus capable de tenir un cap sur plusieurs sets

" Takkyu " Non , ce n’est pas le physique ( je dirais même que pour mon âge , je me déplace bien et rapidement pour un niveau départemental ) je connais les gestes du ping , ( bémol pour mon top revers où je prends la balle trop devant moi ) mais pour le reste tu as raison , je pêche beaucoup sur la remise de services , et peu perdre un match sur un seul service de l’adversaire . J’essaie de démarrer le plus souvent possible sur le service adverse , et mes retours manquent d’engagement et de confiance , ce qui me fait perdre encore beaucoup trop de points , de sets et de matchs :smile:

Finopat, cela ne fait pas assez longtemps que tu pratique, tu vas te limiter dans le futur a appliquer ce que j ai poste dans le 14-18 pour popette. comme je l avais indique avec l exercice, ce n est pas pour des jeunes (ou meme des debutants). Meme si cela va t aider au debut, cela va te faire oublier l apprentissage des gestes et cela risque de te penaliser par la suite. Quelqu un comme popette a deja les gestes techniques et qui plus est a son age la marge de corrections sur les defaults techniques est plus limite. Enfin dans le cas specifique de popette, il a une technique de 16 voir 17 mais joue 14 parce que son probleme se situe dans les phases d organisation de son jeu.

Commence d abord par maitriser les differents gestes techniques, top revers, top coup droit, poussette, bloc, placement de balle sur chacun des gestes essaie d arriver a 8/10 sur chaque geste au panier avec des balles aillant plusieurs facteur aleatoires (effet et placement ex: variation coupe mou ou placement coude coup droit)

Un point qui est souvent négligé lors des entrainements dirigés:
Le relanceur doit également être très impliqué/appliqué… il ne faut pas croire que seul celui qui exécute l’exercice travaille.
En profitant d’être relanceur, travaillez votre placement de balle, gestuelle, régularité, service …
Notre entraineur nous force a nous impliquer dans les exercices, et depuis septembre, le gain est énorme … Il faut mettre à profit chaque situation de jeu où exercice proposé.
De même, il faut prendre le temps de jouer chaque point d’exercice, comme si c’était une situation de match ou chaque point compte…

4 « J'aime »

Ok je reste dans mon apprentissage des bases.
Va falloir que je compte les balles qui passent sur les exercices, vivement que j’arrive à 80% :stuck_out_tongue:

finopat, avec cette envie de progresser il y a de grande chance que tu progresse quand même :slight_smile: travail la régularité cd et rv, une pousette pas trop dégeux, et un petit démarrage rotation. Travail serieusement à l’entrainement ( certaine personne diront que ca sert a rien d’être à fond a l’entrainement ), applique toi. Il me semble que tu as une feuille de route a suivre maintenant avec les réponses du dessus :slight_smile: les progrès se font sentir petit à petit mais sa va le faire :slight_smile:

Pour avoir été bloqué quelque années à 11 , je pense que le point décisif pour passer la fin de ce cap est l’utilisation des jambes et du gainage, Je ne parle pas forcement du déplacement, mais du fait d’utiliser ses jambes pour avoir la puissance au lieu de forcer sur le bras. Ce “simple” changement m’a permis de prendre 3 classements en une année. Je pense que sans l utilisation des jambes il est trop dur de pouvoir toper sur des balles coupées avec un bon pourcentage de réussite et donc de pouvoir franchir ce palier

1 « J'aime »

Le gainage étant la musculation du torse ?

abdo :slight_smile: et lombaire si tu veux un bon transfert d’énergie :slight_smile:

Pour passer ce palier (et je suis en plein dedans avec à peu près 1080 pts) je dirai une assez bonne confiance dans ses coups et de la régularité ( ne pas surjouer) , oui je sais c’est un peu banal ce que je dis. Mais être confiant dans ses schémas de jeux me parait important , cela permet de rester plus calme donc plus efficace (mais c’est valable à tous niveaux) bien connaitre ses points forts (insister dessus ) , savoir ce qu’on ne sait pas faire… ou pas trop bien.

1 « J'aime »

C’est intéressant comme statistique. tu as la courbe de distribution en fonction des classement quelque part?! j’ai regarde vite fait sur FFTT mais pas trouvee…
merci !
Marc

Pour ma part qui est dépassé ce palier depuis peu (1304 actualisé) je pense que le principal mot d’ordre est la régularité ! Je suis monté 12 sans topspin, sans frappes, avec un service très moyen… et.une technique + que moyenne mais je faisais très peu de fautes et j’avais quand même un point fort: le bloc ( coup droit comme revers) . Donc je dirai régularité + sublimer son point fort et palier à un gros point faible si il y a ( pousettes…)

1 « J'aime »