T’inquiète pas, j’ai bien senti que tu étais un peu “chafouin” comme tu dis, mais franchement je vais pas faire de cas, et je pense bien que tu t’en doutes. Déjà, pour la question de la blessure, pour te dire, je me blesse en moyenne une fois par saison, deux plus exceptionnellement, mais jamais de blessure grave. Le coté plus physique du jeu, j’ai eu l’occasion de m’en apercevoir, très largement d’ailleurs, donc si je devais me blesser en raison de l’augmentation des efforts physiques, ça je pourrais le constater te le dire. Habituellement, je me blesse plutôt lorsque je m’échauffe de manière insuffisante, sauf pour la fracture de fatigue, qui elle a été une conséquence d’efforts répétés. Mais si ça devait m’arriver, tu le sauras de toutes façons, puisque je l’écrirais quelque part.
Pour le reste, il faut pas non plus faire de grands raccourcis. J’ai changé mes observations il y a quelques semaines déjà, constatant une effective perte de rotation, pas transcendante non plus, mais présente, mais là où je dis que ça ne change rien dans mon jeu, c’est parce que la balle que j’envoie en topant est lointaine du top à deux à l’heure, que tu utilises notamment. Elle tourne certes vraiment beaucoup, mais si tu as vu mes quelques vidéos, tu verrais que je n’ai pas ta finesse de jeu en top, c’est plutôt même assez bourrin, en plus d’être forcé. Et au niveau de la gêne, je gêne plus par les trajectoire et le placement de balle, mais si je te prêtais ma raquette, en essayant le PL, tu t’apercevrais qu’il n’est pas très gênant. Par exemple, en poussette agressive avec le PL, j’envoie un coup sec, ce qui provoque une balle qui glisse sur la table et qui fuse, mais elle n’est gênante que par le fait que je place bien la balle et parce que j’avance dedans. Mais en gêne intrinsèque, on est très loin du compte. C’est pour ça que je te dis que je gêne toujours autant, parce que intrinsèquement, mon PL ne gêne que très peu à la base, et qu’en fait quand je parle de gêne, je parle de gêne dans l’utilisation, tout comme quelqu’un avec deux BS peut gêner son adversaire selon l’utilisation qu’il en fait. Mais je t’assure que mon PL en lui-même ne gêne que peu si ce n’est pas.
Par ailleurs, de l’efficacité, j’en ai perdu dans les débuts, mais effectivement j’ai fais parti de ceux qui disaient pouvoir compenser en chopant différemment. Quand j’avais mon C8, et que j’ai eu affaire à la balle plastique, je me suis fais taper dessus dans tous les sens, tu m’aurais vu, ça faisait de la peine à voir. Et c’est après être passé au GDT que j’ai compris que c’était ma gestuelle qui n’allait pas, donc autant dire que je me suis fais taper dessus pendant quelques mois. Alors c’est vrai que fortuitement j’ai changé de PL, je l’ai collé fortuitement sur le bon bois, et du coup ça donne un cocktail de qualité avec la p-balle, même si je t’avoue que ça a été hasardeux. Et depuis que j’ai changé ma gestuelle, ben ça va mieux. D’ailleurs tu vois, je ne suis agressif que depuis que j’ai mon GDT, c’est à dire que depuis que j’ai compris que je devais changer mon geste de chop. Avant le GDT, j’étais assez passif en défense, comme en témoignent les vidéos, et c’était aussi la période où il était aisé de me taper dessus avec la p-balle. Évidemment, je me fais encore parfois taper dessus depuis que j’ai le GDT, mais déjà c’est devenu beaucoup moins évident que quand j’avais le C8 ou le FL2 par exemple.
Je veux dire, en résumé, que des pertes d’efficacité, ouais, j’en ai subis, et j’ai dû combler ce manque en changeant ma gestuelle, en changeant de PL accessoirement, parce que les deux autres marchaient quand même d’autant moins bien, sur ce bois là du moins.
Maintenant il se trouve que par un coup de chance sorti de nul part, GDT sur Defplay Senso ça passe super bien autant avec la p-balle que la c-balle, c’est comme ça et je l’explique pas.
Je reste optimiste, mais je ne suis pas non plus candide, loin s’en faut.