Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

J’ai jamais dit que j’en perdrai pas… Mais tu passes ton temps à dire que toi tu es aussi efficace qu’avant, et moi je demande à voir, parce que à mon avis, au bout d’une phase, voire avant, les attaquants auront compris qu’ils peuvent bourrer dessus, et là les picoteurs auront du mal. Après ça veut pas dire qu’ils ne gagneront plus de match… Mais je pense qu’ils auront la vie dure.

1 « J'aime »

En reponse a la question initiale, super match et tournoi de Muramatsu en defense qui gagne le tableau -21 ans et le tableau senior. Ca serait dommage qu’il y ait moins de defenseurs. Il n’y en a deja pas trop. Je crois qu’il s’adapteront.

Oui, en clair tu ne défends plus, tu attaques avec ton picot. As tu essayé de défendre pour de bon loin de la table ? Là tu vas vite te rendre compte que ça devient chaud…

Ah pas du tout! Moi j’ai toujours dit que Ouaiche avait un jeu parfait pour la P balle.

Ouais bourrer c’est bien, mais encore faut-il savoir faire… et c’est pas un changement de balle qui fera que comme par miracle ce sera possible.

Mais si je passe mon temps à dire que je n’ai pas perdu en efficacité, c’est peut-être aussi parce que je sais me servir de ma plaque non ? Et que je sais retourner des balles super chiantes à toper ? Après la saison se répétera : ceux qui n’en n’ont rien à cirer de ma plaque continueront m’allumer dessus comme ils le faisaient avant, et ceux que je battais déjà, je les battrai encore. Et encore j’ai battu pour la première fois ma bête noire en p-balle soit dit en passant, lui qui fait ce qu’il veut sur mon PL, il a tenté de bourrer, je l’ai battu en défense vu que ses balles n’ont pas passé le filet.

Je pense que tu dis ça parce que tu n’es pas picoteux, tu te contentes de jouer contre eux, mais entre picoteux on en discute, et très franchement on partage le même avis : ok on met moins d’effet, mais très franchement ça n’affecte pas ou très peu l’efficacité. Je précise que les picoteux dont je parle savent s’en servir, et utilisent des PL moussés.

@anon99884826 Pas du tout ! Je n’attaque que très peu avec mon PL, une fois tous les je ne sais combien de points. Quand je dis que j’agresse avec mon PL, c’est que j’avance dans la balle, que ce soit en poussette ou en chops, je donne quelque chose à la balle, c’est pas un truc du genre je mets juste ma raquette en me disant que ça va aller tout seul de l’autre coté. Mon jeu c’est justement de défendre loin de la table en chops quand je prends le PL, et excuse moi, mais justement je n’ai pas relevé de perte d’efficacité particulière. Tant que tu avances, que tu es actif et que tu fais quelques chose à la balle, ça ne pose pas de soucis.

Ok ben tant mieux pour toi ! :relaxed:

Par contre… par contre… Je pourrais en effet tenter d’innover un peu et de voir si attaquer de temps en temps avec le PL pourrait s’avérer intéressant, histoire de changer le rythme brutalement dans l’échange. Ça m’arrive déjà de le faire, mais tellement peu souvent que finalement c’est juste anecdotique.

La problématique pour les défenseurs c’est de rester défenseur en fait !

2 « J'aime »

Oui voilà ! LOL

Muramatsu, défenseur et Ouaiche, joueur en variation , super main mais pas un bras de fou …
Et en retrouvait Karakasevic en demi, pas le prototype de l’athlete que l’on dit avantagé par la nouvelle balle …

Des défenseurs numéros qui jouent avec la balle plastique, il y en a beaucoup depuis 1 an ou 2, …je n’ai pas vu qu’ils aient tous perdu 100 places …

Après pour bien jouer les défenseurs, il faut pas forcément un bras de folie. C est plus tactique qu autre chose. Regardez comment timo boll défonce Joo See Yuk aux JO par équipes. Pas sur-puissant et en plus je crois qu il avait un problème à l épaule.

1 « J'aime »

+1 surtout que sur certains défenseurs, plus tu bourres plus le défenseur fait ce qu’il veut.

Je viens de faire un stage en rencontrant des joueurs de 11 à 17, et bah je peux te dire que jouer en defense reste efficace. Il faut seulement bien choisir son bois et j’ai trouvé que mon ancienne raquette de mon profil fait largement l’affaire. Si l’attaquant a plus de facilité qu’avant et encore…, le défenseur remet également plus de balle. Si on me remet une balle facile, je n’hésite plus maintenant je l’attaque, mettant l’adversaire sous pression.

Il faut également se forcer à moins reculer car la balle est plus flottante et gênante et laisse moins de temps de réflexion à l’adversaire.

1 « J'aime »

a moindre niveau comme défenseur j’ alterne la défense et les blocs avec picot long pour compenser deja un manque de physique a courir aprés la baballe…le peu que j’ ai joué en p balle j’ ai remarqué plus de facilité en bloc a la table avec plus de possibilité de contre!

Mouais. Je reste sceptique. Ouaiche n’a rien à voir avec un défenseur et Muramatsu n’a pas de picot long… je parlais des picots longs moi. Et je continue de penser que ça va bouger chez les PL, et que ceux qui se cantonnent à défendre vont avoir plus de mal qu’avant. Après ça n’engage que moi…

1 « J'aime »

Perso, ce we, j’ai joué un bon défenseur (B6 en belgique) avec un curl et un tackiness c. Il fallait quand même bien s’employer pour remonter les balles. Evidemment, a ce niveau, il bouge bcp et rentre dans la balle quand il chope. Très beau match, aussi intense et agréable qu’avec les balles C.
Pour ce qui est de l’effet, après un an complet en balle P, mon premier démarrage (grosse rotation) reste aussi efficace qu’avant, à mon niveau (1 point sur 2). Je n’ai pas l’impression que la balle tourne moins. Mais, comme je pense l’avoir dit dans d’autres sujets, il faut le temps que la gestuelle s’habitue à la balle (il m’a fallut une bonne demi saison, chacun sa vitesse).
Une constatation : que l’on soit défenseur ou attaquant ou polyvalent, l’engagement dans la balle doit être plus intense qu’avec les anciennes balles.

2 « J'aime »

Je fais juste remarquer que ce sont 2 styles de jeu à qui on promet des galères et qui sont pourtant la.
Je reste persuadé qu’on surestime l’impact du changement de balle …
Et se cantonner à la défense, il y a bien longtemps que ça ne paye plus, avec ou sans nouvelle balle…
Marrant de voir qui était en finale des eurominichamps :slight_smile:

Oui, il y a longtemps que ça ne paye plus. Depuis qu’on est passés de la 38 à la 40, il y a peu de balles coupées qui ne soient impossibles à remonter, avec un peu de main. D’après toi, il y a davantage de défenseurs maintenant ou du temps de la 38 ? Moi je trouve que les défenseurs se raréfient et je pense que ça ne va pas s’arranger avec la 40+. Et pourtant, quand on est passé à la 38, certains disaient que les défenseurs allaient être avantagés parce que la balle allait moins vite. Mais c’est la perte de rotation qui désavantage le plus le défenseur, parce qu’au bout d’un moment, tu finis par coller une patate, et bon en défense ou pas, le défenseur est cuit.

Tu es persuadé qu’on surestime l’impact du changement de balle ; je ne partage pas cet avis. Evidemment il y a une partie des râleries qui vont s’estomper avec le temps parce que les joueurs vont s’habituer. Mais la tactique de jeu est amenée à changer avec cette nouvelle balle, j’en reste persuadé, et je continue de penser que la défense en est aujourd’hui… à moins pire qu’elle ne le sera demain.

1 « J'aime »

Pis bon, tout le monde n’est pas Muramatsu en défense… à part Filou16 bien sûr.

2 « J'aime »

Là vraiment tu pousses le bouchon tu crois pas ? Surtout qu’à lancer une pique pareille, déjà stupide dans un premier temps, disons-le, c’est pas comme si en pratique ça ne visait que moi, parce que pour info, là tu vises juste tous les picoteux qui n’ont pas ressenti de perte d’efficacité.