Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Faux ! Au petit niveau, c’est là qu’il y a le plus de défenseurs. Et plus tu montes de niveau moins il n’y en a.
C’est donc bien que ce style de jeu est moins efficace que l’attaque. Pour réussir en défense à haut niveau, il faut vraiment être un joueur exceptionnel.

Désolé Zorro mais je ne vois aucun défenseur à petit niveau départemental, un peu en régional. Ce que je vois en général en départemental, c’est des joueurs à picot qui bidouillent, mais pas des défenseurs. D’ailleurs, en France, beaucoup dénigrent le jeu de defense, d’où, aucune formation pour de vrais défenseurs et c’est bien dommage.

7 « J'aime »

@ping61 a tout dit, je n’ai rien a rajouter ! Des défenseurs, tu en trouves surtout à niveau intermédiaire.

Et je le redis, ce n’est pas tant une histoire d’efficacité qu’une histoire de formation.

De toutes façons quand je vois ce que ramassent en pleine face certains joueurs juste parce qu’ils ont autre chose qu’un backside, ça donne vachement envie de devenir défenseur…

Entièrement d’accord avec toi. C’est exact que les vrais défenseurs sont de plus en plus rares. Et même ceux là sont de plus en plus offensifs je trouve. Et , comme toi, je le regrette. Car les matches entre vrais défenseurs et attaquants sont très souvent les plus jouissifs.

Ben il n’y aurait pas tant de bidouilleurs avec plaques spéciales qui ne sont finalement pas vraiment des défenseurs mais plus des emmerdeurs, on ne dénigrerait pas autant les plaques spéciales.
Bon, en même temps, il faut bien reconnaître que c’est quand même plus difficile de gravir les échelons en défense à partir d’un certain niveau.

Quel niveau ? les défenseurs que je connais qui bossent autant que les autres montent aussi haut …

1 « J'aime »

Bah pas plus qu’un joueur avec deux BS que je sache… Du moment que tu t’entraînes et que tu adaptes ton entraînement à ton style de jeu (ici la défense), ce n’est pas plus compliqué de monter pour un défenseur que pour n’importe qui d’autre.

Ben en tout cas plus au meilleur niveau national et encore moins au niveau international.
Maintenant, on peut très bien être un super joueur de niveau régional ( et même numéroté ) mais ce n’est quand même pas simple.

Il suffit de voir les pourcentages. Statistiquement, il est quand même plus probable que tu grimperas plus facilement en attaque. Ce qui n’interdit pas le défenseur d’y arriver aussi.

Ouais ça ou alors ça provient tout simplement du fait qu’on forme peu de défenseur et que les entraîneurs n’ont pas spécialement pour point fort la formation de défenseurs…

1 « J'aime »

Ou que statistiquement, il soit plus rentable et plus sûr de former des attaquants !
Mais je le répète, je regrette qu’il en soit ainsi.

pour le coup je regrette aussi qu’il y en ai moins à haut niveau, car on peut se raconter ce que l’on veut mais le ping n’est jamais aussi sympa que lorsqu’il y a des oppositions de style et de tactiques ! A haut niveau ce sont ces matchs là qui déchaînent les passions du public, comme le match de Filus contre FZD, c’est aussi pour cela que je regarde bien plus souvent le ping féminin beaucoup plus varié de ce coté là (hormis les chinoises excepté wu yang).

2 « J'aime »

En homme, le niveau et la puissance sont si élevés qu’il faut vraiment faire des miracles et des exploits en permanence en défense pour pouvoir rivaliser avec les attaquants. On est donc pas prêts de voir beaucoup de défenseurs au plus haut niveau. C’est un peu comme les serveurs volleyeurs au tennis. ça produit de super matches mais presque plus personne ne joue comme ça vues les difficultés contre la puissance des joueurs de fond de court. En dames, la moindre puissance permet et même avantage la défense. Et il en est de même au petit niveau. Les capacités physiques et techniques des joueurs rend la défense encore efficace.

Je suis assez d’accord. C’est assez fou le nombre de gens qui me disent “quoi, tu joues avec un anti alors que tu sais faire un top revers, quel dommage !”. Comme si la défense avec un anti c’était moins prestigieux que l’attaque en backside. Je ne m’en rendais pas compte avant mais c’est réel.

Moi je trouve ça glorieux comme démarche, limite maso même. Franchement bravo ! :wink:

Je note du coup ton militantisme pour que la réglementation concernant les picots s’améliorent afin de donner un jeu plus équitable envers les défenseurs

Heu … faut juste pas faire jouer 2 défenseuses l’une contre l’autre … c’est vite insupportable :wink:
Mais d’accord avec toi qu’on voit des tops spinneuses, des softeuses, des défenseuses, …

Houlà je n’ai rien d’un maso moi. J’ai vraiment la sensation de respecter ma nature profonde en jouant un jeu plus défensif. C’est juste dommage, je pense qu’il y a une vraie pression plus ou moins consciente dans le ping français pour pousser les jeunes à jouer l’attaque tout le temps. Alors que je suis sûr qu’il y a plein de joueurs qui se réaliseraient mieux en défense. Je trouve que les défenseurs sont souvent des joueurs plus cérébraux et qui savent ce qu’ils veulent, des caractères plus forts. C’est sûrement en partie grâce à ce type de caractère qu’ils ont pu imposer le choix de ce style de jeu, à eux-mêmes et à leur entourage, entraîneur, équipiers etc.
Je crois qu’en Chine ou au Japon il n’y a pas cet esprit. Les entraineurs font essayer les plaques spéciales aux gamins s’ils estiment que c’est bon pour lui. On voit régulièrement, dans les vidéos de centres d’entraînement, des gamins hauts comme trois pommes qui mettent autant d’ardeur à apprendre le chop coup droit que leurs copains à apprendre le topspin. Je ne pense pas qu’on voit ça en France. C’est d’autant plus dommage que c’est formateur pour tout le monde, que ce soit pour le gamin qui défend que pour son partenaire d’entraînement qui tope sur lui. ça rend les deux joueurs hyper complets.
Alors qu’en France, dès que tu joues en défense, tu te poses déjà la question de savoir si ça vaut le coup de faire un stage, parce que ce n’est pas du tout mis en avant que tu vas pouvoir bosser ta défense. Encore une fois c’est dommage.

On a déjà eu cette discussion sur la formation, les clubs “structurés” et les entraineurs…
Que dans les “petits” clubs", on te pousse à jouer comme le mec qui se dévoue pour être entraineur avec son petit niveau et ses petites connaissances, je n’en doute pas.
Un entraineur diplomé sait faire jouer un défenseur… Dans ma région, il y a des défenseurs, des “softeux”, des mi-longs (sisi) qui rentrent évoluent au pôle et avec de très bons résultats… jouer en défense ou avec du matériel différent n’est pas un handicap. D’ailleurs, tous les gamins ont envie de joueur parfois en défense ! Dans mon club, il y a tjrs 2/3 raquette de défenseurs pour que celui qui a envie d’essayer le puisse. Comme tu le dis, c’est formateur de jouer un défenseur, mais c’est aussi très formateur de joueur de jouer “au défenseur” de temps en temps.
Je peux citer plusieurs joueurs de N1 indiv en jeune qui sont passé à la défense pour “jouer plus” au ping.
Pour moi, il faut des entraineurs prêt à faire face à ce genre de joueurs (et ce sont souvent des pros), sinon les progrès ne sont pas la et l’écoeurement arrive.

1 « J'aime »

C’est vrai ! Par exemple, je serais pour une réhausse du filet d’un ou deux centimètres.