Option Tennis de Table au BAC

Bonjour à tous,

Etant dans un lycée francais à l’étranger, je passe mon bac cette année et j’aimerais présenter l’option tennis de table au bac…
Seulement, mon lycée ne propose que 5 activités sportives facultatives:" judo-natation(800m)- volley- surf - tennis)
Etant affilié à un club et ayant plusieurs podiums nationaux ( dans mon pays et non en france)
J’aimerais avoir s’il yaurait un moyen de presenter tout de meme cette option facultative au bac… (bien que mon lycee ne la propose pas…)
Ainsi serait-il possible de passer l’option tennis de table en candidat libre par exemple?
Sinon, que me conseillerez vous…
Sachant que cet option à proposer serait pour mois l’accomplissement de plusieurs années d’entrainement en club…
J’iamerais vraiement presenter cette option au bac… !!!

Merci pour ceux qui prendront la peine de lire ce long message eet pour votre aide anticpée.

Bonjour,
Je ne vois pas de possibilité de présenter l’option TT, si elle n’est pas proposée.
En plus, l’option se choisit en seconde si je ne me trompe pas.
Toutes les options du bac à mon avis sont communiquées et répertoriées au début de l’année.
Les profs de sport qui évaluent préparent les évaluations des sports proposés, point barre.
Enfin c’est mon avis, mais rien ne t’empeche de demander à ton prof de sport, on ne sait jamais🙄

On ne peut pas vraiment t’aider.

Le mieux à faire serait que tu ailles voir la direction de ton établissement pour savoir si tu as le droit de passer une option qui n’est pas disponible dans ton école.

Je ne sais pas si c’est possible de passer ton bac dans ton école actuelle et de passer une option tennis de table dans un autre établissement.

Seul ton établissement pourra répondre à ta question. Et si c’est possible il te faudra te renseigner s’il y a des établissements à proximité qui proposent l’option tennis de table (à condition qu’il y ait des établissements qui proposent cet option car cela ne doit pas être une option couramment proposée).

1 « J'aime »

enfin bon si l accomplissement de plusieurs année d entrainement en club c est de pouvoir faire ping pong au bac ( qui au final a une importance pour l obtention du bac de pas loin de 0… ) je n y comprend plus rien… ^^

Si ca fonctionne tjrs pareil, ca peut compter pour l obtention d une mention, du bac ou pas avoir a passer l oral. Si tu as 15, les 5 points d option sont pris en compte si tu es a 5 points d avoir une mention, ou de passer l oral ou d avoir le bac. Ca peut etre bien sachant qu il n y a rien a preparer, juste te pointer le jour du bac. J avais eu … 19 mais ca ne m avait pas servi. Je crois qu il faut juste que ton etablissement t inscrive … en fait contacte l academid pour dire qu ils proposent cette option. To prof de sport doit savoir comment faire.

Apres pas avoir le bac c est quand même dur … a peu pres autant qu avoir mention tres bien il y 30 ans.

1 « J'aime »

L’option sport est notée sur 20, 16 points concernant la technique, par exemple faire 10 CD sans faire de fautes, savoir servir, frapper etc.
Puis 4 points à l’oral.
Pour un pongistes, facile donc de prendre des points supplémentaires sans effort.

Tu as le droit de présenter n’importe quelle option au moment de ton inscription individuelle au bac (en droit tu peux t’inscrire en LV1 allemand par exemple même s’il n’y avait pas de cours d’allemand dans ton lycée). Le seul problème sera celui du lieu de ta convocation. Un exemple pour un élève scolarisé en France : un lillois peut s’inscrire en surf mais ne pourra pas se rendre aux épreuves au pays basque par exemple.
EDIT : maintenant que j’y pense, pour l’EPS, les rectorats limitent les choix à l’inscription selon la situation géographique. À voir donc pour les lycées français de l’étranger, il faut poser la question à la personne qui vous accompagne au moment de l’inscription individuelle. Bon courage !