Obsessionnel de la technique ?

Heu il y en qui galère toute la vie avec, suffit de lire le forum et ce n’est pas seulement une histoire de technique … On passe ce cap (et ce n’est pas seulement une question d’âge ou de classement), c’est quand on comprend que la qualité de balle varie et qu’il faut en tenir compte. Donc oui ça fait partie de la progression mais ça se travaille.

La encore, personne n’a dit le contraire …

Bien sur il y en a qui galere toute la vie, mais c est une minorite. Par contre sur le forum, la majorite des intervenants sont pile dans la fourchette que j ai identifiée, ou on galere; on il sont en dessous. Comme dirait Panany donc…

Désolé, mais même en N1 indiv, beaucoup de jeunes ne sont pas à l’aise sur ce type de plaque utilisé par un mec qui sait s’en servir et n’osent pas jouer “normalement” dessus.
On ne disait pas à une époque que les français ne savaient pas jouer sur défense ? pas un problème technique la, ils savent top spiner comme les autres

Oui mais ça ne vient pas de leur formation. Ou alors c’est qu’ils ne font pas assez de panier :rofl: parce que si les français ne savent pas jouer sur défense, j’ai pas l’impression que ça gêne beaucoup les chinois ou les japonais…

Le problème n est pas technique … Mais juste que l on en joue pas souvent donc évidemment c’est pas simple quand tu es joue un …

2 « J'aime »

Je dis la même chose 2 messages plus haut : c’est n’est pas un problème de technique individuelle mais de qualité de balle auquel on n’est pas habitué et c’est important de travailler ça avec une distribution variée au panier de balle qui provoque nécessairement des fautes surtout au début est très importante, plus que la régularité pure.

Attention à ne pas tout mélanger. Entre des numéros qui s’entrainent peu, des pros de Chine, des poussins, du matériel, des joueurs qui s’entrainent 4 fois et d’autre 1 fois, c’est pas la même programmation, pas les mêmes attentes.

Cet article ne s’adresse pas à tout le monde mais plutôt à des joueurs qui ont une bonne technique qu’ils n’arrivent pas à retranscrire en match.

Mon objectif n’est pas de dire ils ou elles a fait comme ça on c’est ça qui marche. Non. C’est de trouver un dénominateur commun, des clés de compréhension global. Je ne vous ai pas tous en face de moi donc je n’aurai pas la prétention de dire c’est ça qui va marcher pour toi.

Mais si vous êtes du genre à vous frustrer rapidement, à vous enfermer dans un schème de jeu, à être incapable de vous adapter alors qu’au panier et en régu vous êtes bon, que vous stagner depuis plusieurs phases, peut être que lire et comprendre cet article vous aidera à progresser.

Quant au panier, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas en faire. Loin de là, c’est essentiel pour tous les facteurs de la performance. Inutile de revenir sur son intérêt tellement ça me parait évident.

Je pense que j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur ce sujet. Si je peux ajouter quelque chose sans vouloir vexer personne. Écoutez vous. Vous détenez tous un peu de la vérité, rien ne sert de défendre son bout de gras en utilisant des arguments d’autorités vide de sens.
Bonne continuation pongiste

1 « J'aime »

Tu te débarrasses un peu vite du débat je trouve. C’est bien toi qui lance dans ton blog “faire 4 ou 5 tops de suite suffisent, pouvoir en faire 20 n’apporte pas grand-chose”. Désolé mais c’est une affirmation tout à fait péremptoire et selon moi erronée, qui risque d’induire en erreur les lecteurs du blog. C’est un peu facile après de dire “ouais mais je m’adressais qu’à un seul type de personne”. Dans ce cas, le type de personne, tu le définis avant, ce qui n’est pas le cas dans l’article. En plus la frustration de faire des fautes, tout le monde connaît ça ; c’est dû à tout un tas de facteurs et sûrement pas au fait unique qu’on est obsédé par la technique. La technique n’est au fond qu’un outil, il convient de le maîtriser avant de vouloir passer à des exos avec incertitude, et même quand on pense la maîtriser, on a toujours besoin de l’entretenir voire de l’améliorer, voilà la vérité. Et quand on est capable de passer 20 tops sans faute, c’est bien ; ensuite il faut passer 20 tops avec un objectif de zone, 20 tops de plus quand on en a déjà passé 20 premiers, 20 tops plus rapides et plus puissants, etc, etc, etc, et la répétition sera toujours nécessaire à l’entraînement. Alors dire qu’avec 5 tops (même de qualité) on est armé, c’est vraiment à côté de la plaque, je trouve.

Honnêtement cet article, je trouve qu’il n’apporte rien. C’est comme l’horoscope, chacun se reconnaîtra dans cet article, et ça n’apportera rien à personne. C’est assez vide, au fond, pas utilisable pratiquement voire ça risque de mal orienter certains lecteurs.

D’accord avec popette, passer 5 tops c’est loin d’être suffisant et ça risque d’induire en erreur beaucoup de lecteurs

Je n’essaie pas de me débarasser du débat mais je vois que ça part un peu dans tous les sens. Je pensais mettre fait comprendre et avoir ajouter ce qu’il restait à ajouter.

C’est pas un peu facile, c’est la vérité, je le dis dès le début dans l’introduction en essayant que le lecteur se reconnaisse, faute inhabituelle en match, réfléchis à la gestuelle, j’aurai pu même rajouter qu’il mime le geste avant de reprendre le jeu.

Je ne parle pas de la frustration de faire la faute mais de la peur de faire la faute et de l’apparition d’un jeu qui devient sécurisant et pas ou peu performant. Évidement que la faute ne vient pas que du fait qu’on est obsédé que par la technique…

Pour la suite, tu as raison, je n’ai jamais dit le contraire. Mais encore une fois, ça dépend de la charge d’entrainement et de l’ambition du joueur. Il y aura toujours du développement technique sur tel ou tel habileté mais il ne faut pas qu’il y ai que ça. Le “voilà la vérité” désolé mais je ne vois pas comment on peut parler de débat avec des postulats décontextualisé comme ça. Je préfère quand tu nuances comme tu le fais d’habitude ߘɼ/font>

Quant à la phrase “5 top de même qualité c’est déjà bien” c’est tout simplement pour avertir que je pars du postulat que la technique est déjà fixé (bien que comme tu le mentionnes, elle est mouvante et peu encore évoluer c’est évident). Ce que je veux dire, c’est que si tu es capable d’en faire 5 de bonnes qualités, tu peux en faire 10, 15 ou 20 et après on rentre dans un développement physique et ça c’est autre chose. Mais je vais quand meme modifier ce paragraphe. Si je suis le seul a me comprendre, ca ne sert a rien.

C’est bien, on peut le faire, il faut le faire, mais pas que ça. Pour terminer un apprentissage, on dit aussi « affiner un programme moteur » on doit créer de l’incertitude, de l’aléatoire. C’est toute la théorie de Schmidt sur le traitement de l’information, je l’ai même vu appliqué dans un bouquin de ping. Merci pour ton avis. Ça me poussera à développer davantage la prochaine fois pour éviter tout erreur de compréhension. Je pense que le fond y est, d’ailleurs je discute par mail avec des gens qui se sont reconnu et qui aimerai avoir davantage d’outil. L’article aurait surement mérité d’être développé davantage.

1 « J'aime »

Allez avoue, tu as piraté la webcam de mon smartphone pour savoir tout ça sur moi ! :yum:

Mais mais mais… :rofl:

Ce qui me rassure, c’est que mon entraîneur me fait travailler ce que tu préconises.

EDIT : un truc que je vais essayer sur les exo avec incertitude, il faut que je me mette mentalement en mode match. Je serai peut-être moins perdu en situation de match.

Oui c’est ce qui je disais la dernière fois, tes articles sont des bonnes intro pour poser les bases du problème. Il manque le développement des solutions.

2 « J'aime »

Pour te placer en mode match, n’hésite pas à installer du comptage. (Pourquoi pas un petit gage)

Ca permet de retrouver la tension d’un match et de travailler le relâchement (prochain article)

Ce qu’on a fait avec des amis. Cest qu’on a créer un mini tournois entre nous. Chacun perd et gagne des points quand on fait des matchs apres l’entrainement.
Puis évidement gage pour les perdants !

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit une question de point, plutôt une histoire d’enjeux.

A l’entrainement, que je gagne ou perde, ça n’a pas d’importance, j’en ferais un autre après.
En tournoi, dès que tu perds c’est fini, retour maison.
Et ce qui m’intéresse c’est de jouer.

Je préfère l’entrainement sans match. Etre crevé, voir une progression sur un exo, être à fond, sentir un déclic sur un geste, enfin la technique pure (obsessionnel comme tu dis).
En match, je ne mouille même pas le maillot…

Quand j’étais jeune (8-10 ans) je ne connaissais pas mon classement. Peu importe, je jouais je gagnais, point. Niveau R1-PN avant arrêt (cause familiale).

1 « J'aime »

Le comptage installe un enjeux, avec un système de point, de gagnant perdant.
Moi ce qui me permet souvent de me mettre dans l’entrainement c’est les système de comptage comme arriver à enchainer un certains nombre de coups le plus vite possible par rapport à d’autre joueur ou arriver à un certain nombre en un temps limite.

Mais quand je suis dans une séance spécifique en remise de service par exemple, on fait souvent des set où 1 seul joueur sert, l’autre remet et on compte combien de point on arrive à mettre sur tel ou tel service.
1 set service long revers sortant. Puis après faut augmenter la difficulté en ajoutant plus d’incertitude. Sortant, rentrant, coupé, lifté, 2 rebonds.

Le but c’est à la foi de se mettre en situation de stress (mais on est tous différent, à toi de trouver ce qui te stress) et d’avoir un rapport quantitatif sur le nombre de balle réussi.

1 « J'aime »

+1 … le sujet a été évoqué maintes fois, il est impossible d’appliquer les méthodes chinoises en France. La répétition il en faut mais si il n’y a que ça, tous les débutants arrêteront vite. Il faut que le travail soit “déguisé”, avec des jeux, du ludique, et pas du comptage de points bête et méchant.

Je n’ai pas encore lu ton article @AttitudePing pour l’instant je suis 100% d’accord avec le fait que en dessous d’une technique “installée / digérée”, le débat autour de la répétition est diférent. Et selon moi, une technique installée c’est à partir de 15 mais surtout 16. Je l’ai vu avec mon grand fils @kirua18 qui a commencé relativement tard ( 13 ans ). Il a gravi les classements un par un, avec toujours le même jeu de tops des 2 côtés. Mais depuis qu’il a dépassé le classement à 15 ( et maintenant 16 ) il a acquis une solidité technique mais aussi - et surtout - tout le reste. Confiance, tactique, gêner l’adversaire. Et là oui, à partir de ce niveau, il faut voir plus loin que faire plein de tops à la suite.

Et je vois avec mon club où le niveau en jeunes est bon, même très bon pour une petite ville de province et un département peu peuplé. Pour eux, faire 100 coups droit, c’est du passé à partir d’un niveau de 11 / 12. Là on commence à penser plus à tout le reste.

Traiter des gens qui pratiquent une activité depuis longtemps sans vraiment progresser c’est très compliqué … Et il faut être honnête c’est le cas pour un certain nombre ici - dont j’en fait partie ! mais j’ai maintenant l’excuse de l’âge :grinning:

Pour ces cas spécifiques, il faut du sur mesure à 99%. Je peux en parler dans mon métier car j’ai fait un couple sur le très très tard avec une élève qui a commencé le violon à 46 ans et stagnait depuis plusieurs années. Elle avait un prof mais 1 fois par semaine seulement et il lui fallait du sur mesure avec beaucoup de “panier de balle mais pas seulement”. Nous sommes ensemble depuis plus d’un an, et elle a commencé à vraiment progressé après 6 mois d’exercices sur mesure et beaucoup beaucoup beaucoup de jeu avec moi.

Cet apparté car ce n’est pas du HS, en ping c’est le même principe, pour des joueurs adultes non débutants, les recettes “pour tout le monde”, même si c’est fait pensé avec intelligence et remise en question pédagogique, ça ne peut pas marcher. Là il faut un “traitement de cheval”, des stages intensifs avec d’autres pédagogues, etc … Sinon ça tourne en rond tout simplement.

En résumé, pour moi, il y a les jeunes et les adultes “sur le tard” et le traitement est forcément très différent. Les recettes pour les jeunes devront être individualisées “sur mesure” pour les vieux.

J’ai eu un peu l’impression de lire parfois un dialogue de sourds ici par le fait de confondre ces 2 catégories.

Ah oui et le plus important selon moi pour les “vieux” c’est qu’ils doivent apprendre à être l’entraineur de eux-mêmes pour progresser, sinon ce sera stagnation et régression.

1 « J'aime »

J’ai des coachs et ils me donnent plein de petits trucs mais d’une part j’ai du mal à me souvenir de tout même si je prends des notes

Et surtout à l’entraînement je ne peux que me concentrer sur une chose à la fois, et ça met du mal à rentrer … c’est frustrant. Vases communiquants si je vois qu’un point va mieux parce que je me suis concentré dessus c’est au détriment d’autre chose.

1 « J'aime »

Clairement je rejoins @anon73610925

Jouer au juste rythme qui permet de faire 20 ou 40 tops par exemple plutôt que 5 c’est important et difficile. L’autre jour avec mon partenaire on s’est dit 40 CD sur un bon rythme mais en s’appliquant ben on a mis 15 minutes au moins pour y arriver. Après pareil en RV… un peu moins de mal mais ça a mis du temps. Très bon pour la concentration pour le physique pour la qualité de balle, le fonds de jeu.

Pareil les exos de déplacement, comme son nom l’indique l’important c’est que le jeu de jambes soit correct, que les appuis, le placement des jambes , leur timing soit correct et qu’on puisse se déplacer longtemps pas juste pour jouer 5 coups de raquette. Donc envoyer moins fort. Avec l’entraînement on peut augmenter le rythme progressivement

Ça n’empêche pas AUSSI de faire des exercices au panier par exemple sur des rythmes plus élevés. En fait il y a plein de choses possibles et différentes à travailler

Mon coach exprime nettement plus de satisfaction à ce que je sois capable de tenir plus la balle sur la table et plus longtemps même de façon approximative parfois plutôt que je sois capable épisodiquement d’enchaîner trois beaux coups de raquette

2 « J'aime »

Tout à fait. C’est pour ça que le retour vidéo est très utile pour eux.

Bien sur que ça a un intérêt. Je n’ai jamais dit le contraire et personne qui s’y connait dans l’entrainement de ping ne dira le contraire. Néanmoins, ce n’est pas ça qui te fera progresser significativement en compétition. Il faudra de toute manière retranscrire tout ce que tu apprends en situation de jeu réelle. C’est essentiel, fondamental.

Tout à fait d’accord. Le livre des entraineurs suédois l’exprime très bien quand ils parlent de la modification de leur entrainement.
Ce que je souhaite ajouter, c’est qu’il ne faut pas oublier la finalité. Le match.

Quand on apprends un nouveau service, on fait du panier de balle. On peut faire de nombreux panier d’affilé, arriver à un bon taux de réussite. Si on enchaine sur un match juste après, pas sur que le service soit d’aussi bonne qualité. Le simple fait de rajouter un adversaire, ça perturbe notre programme moteur, pourtant, il n’a aucun impact sur la balle.

Donc même au service, il faut faire du panier, puis apprendre à le varier, apprendre à se replacer derrière (très sous estimé mais fondamental) puis à le combiner à d’autres habiletés. Enfin, nous pouvons l’utiliser en match.
5 coups de raquettes, évidement que ce n’est pas suffisant si ton habileté n’est pas réellement acquise et il te faudra répété plus souvent encore avant d’arriver à des résultats probants en matchs.

En tout cas bonne chance à toi, courage et persévérance!

2 « J'aime »