Objectivement sans doute trop rapide pour nous ?

éternel débat, un 6 qui joue avec plus rapide qu’un 19…no comment

1 « J'aime »

J’ai vu un truc du genre sur youtube hier, en chine c’est l’entraineur qui décide quand le joueur peut changer son matos, ca concerne surtout la montée en puissance du bois.

1 « J'aime »

c’est lui qui connait à priori

La réponse est loin d’être évidente je trouve. Si je prends mon cas, je joue avec un Moon Pro plutôt défraichi sur un COS 3, pas un foudre de guerre donc.
La plupart du temps, je dirais que c’est assez rapide, arrivant même à prendre certains adversaires de vitesse mais de plus en plus, je rencontre des joueurs avec des raquettes bien plus rapides, voir carrément boostées. Alors oui, j’ai peut être plus de contrôle mais il y a un moment où quand je dois tirer ou attaquer en faisant un geste complet alors que mon adversaire obtient la même vitesse en faisant un geste deux fois plus court; il y a forcément un moment où je ne sais pas suivre le rythme.
Idem quand j’attaque et que la balle revient quasi plus vite avec moins d’effort… Je dirais que dans une certaine mesure, on est parfois obligé de jouer avec du matériel plus rapide, juste pour suivre le rythme des autres.

Maintenant, il est vrai aussi qu’en dessous d’un certain niveau, ça ne sert à rien non plus de vouloir aller trop vite. On perd en contrôle, on n’assimile pas les bons geste et à long terme, on y perd sans doute plus que ce qu’on gagne.

ça dépend aussi de son style de jeu, un attaquant pur il lui faut quand même un peu de rapidité

Ce genre de remarque je ne les partage déjà pas en vélo et du coup, pas non plus au ping.
C’est quoi un vélo “trop rigide ?” C’est pas le vélo qui te donnera des jambes, mais c’est pas non plus lui qui t’empêchera de pousser sur les pédales. Perso j’ai eu l’occasion de comparer un vélo avec un cadre carbone d’entrée de gamme avec le même vélo avec un cadre très haut de gamme. Clairement, le deuxième vélo était bien plus facile à rouler, je ne me sentais pas du tout bridé par la rigidité du cadre. J’étais à la fois plus efficace et plus confortable sur le vélo plus haut de gamme, et ça s’est confirmé en améliorant encore les périphériques (selle, pédales, cintre etc) pour du haut de gamme qui était donc en carbone… donc plus léger… et plus rigide ! Et pourtant j’étais bien mieux assis sur ma selle à moins de 200g que sur la soi-disant “pantoufle” (de la même marque je précise) vendue avec le premier cadre.
Le truc c’est que le second vélo respectait bien mieux mon corps en termes de géométrie, tandis que le premier ne “collait” pas bien.
Donc mon avis c’est que si la géométrie du vélo (ainsi que le confort) est bonne pour toi, à partir de là plus le vélo est haut de gamme et plus tu monteras vite et plus aussi tu finiras mieux tes sorties vu que t’auras dépensé moins d’énergie avant… Evidemment si t’achètes le vélo de Contador sans mesurer et que t’es assis dessus comme un crapeau sur une boîte d’allumettes, tu vas monter beaucoup moins vite…

Pour le ping c’est pareil. Si ton matériel est adapté à ton style de jeu, à ta biomécanique et à ton volume d’entraînement, plus tu prendras de la qualité (ce qui va de pair avec le prix, souvent mais pas toujours) et mieux ça ira. Le paramètre “vitesse” en soi, je trouve qu’on s’habitue super vite. Le paramètre “stabilité” (= avoir un matos qui fait deux fois la même chose quand tu fais deux fois le même geste ou presque) est beaucoup plus difficile à compenser, je trouve.

Donc un tenergy, monté sur un bois logique par rapport au niveau du joueur, pour un attaquant, ne me semble jamais un mauvais choix. Car là si tu mets la balle dehors, c’est à cause de toi, pas de la plaque…

1 « J'aime »

Mon problème avec les tensor en CD c’est pas nécessairement leur vitesse, c’est que je deviens flemmard. Avec une chinoiserie je suis par contre obligé de m’investir, ce qui me force ainsi à développer ma gestuelle.

ça dépend surtout de l’entrainement, pas des plaques…
D’ailleurs le sujet devrait sans doute être "objectivement sans doute trop rapide pour nous qui ne nous entraînons pas assez ou pas correctement…

Quand je regarde les très jeunes bons joueurs, ils jouent pratiquement tous avec les plaques les plus “modernes” (Tenergy, Stiga, …) et pourtant, ils sont 8 :wink:
donc ces plaques ne sont pas un frein à la progression, on les retrouvera numérotés plus tard …

ou pas …

J’en connais aussi des mecs (sans parler uniquement des jeunes en progression) qui stagnent depuis des années sans comprendre pourquoi… et qui jouent avec du matos bien plus dynamique que le mien.

La réponse est dans la question :slight_smile:

Je suis très d’accord avec cette remarque. C’est l’action sur la balle qui est très importante.

Les gestes passifs, où la raquette est simplement mise en opposition, sont plus fréquents à petit niveau et donc c’est plus pénalisant d’avoir quelque chose de rapide, d’où l’importance d’avoir du matos relativement permissif.

Dès lors qu’on est majoritairement actif sur la balle, il s’agit d’optimiser en fonction de ses propres préférences et caractéristiques, pour avoir un bon compromis efficacité et régularité.

4 « J'aime »

Marrant, dans mon coin, tout ceux qui s’entraînent progressent … ce n’est pas un plaque plus ou moins rapide (hors extremes) qui fait la diff…
Si on prend un mec disons 8 avec un jeu “normal”, on lui colle un bois ALL, 2 ternergy en 1.9 (ou stiga ou vega, …) et 2 entraînements sérieux par semaine… je suis sur qu’il prend 1 à 2 classements par an pendant 2/3 ans…

Hou alors là … Y’en a qui peuvent s’entraîner autant qu’ils veulent… ils ne progresseront jamais.

1 « J'aime »

Je suis donc d’un niveau très bas mais j’essaie de m’entraîner 2 fois par semaine au club plus un peu de robot à la maison.
Depuis que je joue j’ai un peu tout essayé.
Que mes plaques soient rapides ou pas n’a rien changé à mon niveau, je pense que si l’on s’entraine un minimum on s’habitue aux plaques que l’on a, bien sur je les gardais une phase entière sans changer.
Tout ça pour dire “autant se faire plaisir”, jouons avec ce que l’on aime.

1 « J'aime »

7 ce n’est pas “très bas” comme niveau. Je pense que tu es dans les 50 % les plus forts (parmi les compétiteurs). C’est déjà honnête.

Après je pense qu’on se sert beaucoup trop du matériel comme d’un doudou. Par exemple j’ai changé mes deux Mark V en septembre alors qu’ils venaient d’atteindre leurs 3 ans. Je joue régulièrement, je vous laisse donc imaginer leur état. Et bien la vérité… C’est que je ne vois pas du tout la différence. Je n’ai pas repris de points (enfin si 10, quelle évolution!) Mes tops n’ont pas plus d’effet et je ne contrôle pas moins bien la balle.

Une autre fois j’ai cassé ma raquette accidentellement, j’ai du finir le match avec celle d’un coéquipier je n’ai pas vu non plus de changement.

7 dans les 50% les plus forts des compétiteur tu t embales un peu quand meme je pense…

7 c est loisir… c est apprentissage de la technique quoi…

et bon pour en revenir au sujet… pour apprendre la technique c est biensur plus facile avec un vari spin qu avec un tenergy …

alors biensur le niveau du joueur qu’il ai un tenergy si il a l habitude de jouer avec ne sera pas plus mauvais qu avec un vari spin… mais pour l apprentissage de la technique ce sera un plus difficile…

aprendre a faire de la rotation a un 7 avec un tenergy c est quand meme plus difficile que lui apprendre avec vari spin…

si on lui envoi des balles molles biensur qu il va remonter la balle plus facilement qu avec un vari spin… mais des que la balle va être bien couper on va vite voir les lacunes techniques…

1 « J'aime »

en étant 650, sur l’application de la fftt je suis considéré comme étant dans les 26% les plus forts :wink:

1 « J'aime »

ah ouai quand meme ^^

je suis d’accord que 7 c’est encore apprentissage (mais pour moi 7 c’est une perf :slight_smile: )
mais si on regarde mon rang sur l’apli FFT avec 632 points je suis 49256 soit dans les 26,9% national, dans le top 20,8% Régional et dans le top 24,2% dans le département

[edit] grillé par Pat88 :slight_smile:

1 « J'aime »

En tout cas, je constate autour de moi que les joueurs avec des varispin ne sont pas du tout meilleurs techniquement que ceux avec des tenergy … au contraire, je trouve que les joueurs qui jouent avec les mêmes plaques depuis 20 ans ne se remettent pas beaucoup en question coté entrainement …
et chez moi (je ne parle que de ce que je connais), ceux qui jouent avec les plaques les plus “exigeantes” sont les plus motivés !