Nouvelles régions : quel gain financier pour les clubs ?

Excellent ! Je n’aurais pas su le dire mieux. Voilà pourquoi je suis inquiet par rapport aux coûts toujours croissants. Parce que dans les petits clubs de campagne, avec peu de licenciés, pas question d’organiser un tournoi, une tombola, un loto, une soirée choucroute, … De plus, je n’ai pas monté une structure sportive pour m’occuper de cela. Nous sommes donc en mode survie et je pense que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation.

Heu… .aujourd’hui, on peut faire 50 sports sans être licencié dans un club… on les pratique ou on veut, quand on veut, sans s’engager dans une structure. C’est ça qui attire les gens en ce moment, pus encore les jeunes.
La FFTT n’y est pour rien, c’est comme ça, tous les sports y sont confrontés.
De plus , le ping a image de vieux, même pas vraiment un sport, et encore moins un sport nature comme c’est à la mode. donc ça n’aide pas.
Alors pour attirer les gens dans les clubs, il n’y a pas d’autre choix que d’apporter quelque chose qu’une salle des fête avec 3 tables : Des entraîneurs/animateurs, d’autres pratiques (ultimate/maxi ping, …), …Dans mon coin, les gens quittent les “petits clubs” pour rejoindre des clubs apportant quelque chose de plus.
Les maires parlent entre eux : dans mon coin, la tendance c’est de se demander pourquoi ils paieraient pour 3 clubs de ping “pauvres” quand ils peuvent mutualiser et en offrir “plus” …

Ton état de fait n’est pas que pour le ping…

Combien de fusion de club de foot, de tennis de basket et

Déja avoir deux clubs d’un meme sport dans une meme ville est aujourd’hui une hérésie… meme les grandes villes. Les municipalités font tous pour faire fusionné les clubs.

Après y a pas le meme type d’adhérent non plus, un adulte compétition n’aura pas la meme attente qu’un parent d’un une compétition.

Satisfaire tous le monde dans une petite ville est impossible, il faut faire un choix.

Au niveaux des jeunes ou ce qu’on appel nouveau sportif, la faut etre innovateur par contre. Le sport ce conçoit de façon différente et les énormes potentiels sont surtout dans les secteurs féminins.

Bah oui et non, pour les jeunes par exemple je vois plein de jeunes en AS. Ils pourraient faire plusieurs sports mais non en général ils se cantonnent à un seul (pour diverses raisons, copains, créneau horaire compatible, envie d’un sport en particulier etc). Ils ne sont pas nécessairement attirés par la compétition “officielle” (mais ils adorent faire des match pour les sports d’opposition, collectifs etc, cela reste une forme de compétition). Pour une AS en particulier c’est blindé car plus de place en club pour ce sport là donc il y a report.
Mais à part ce cas particulier le critère principal facteur ce n’est pas l’encadrement (1 encadrant pour 30 personnes voire plus c’est pas toujours aisé) ni les “formes alternatives” (quand tu en as 30 avec infrastructures limitées tu restes limité :wink: ), mais bien un critère financier car 30 euros l’année bah voila quoi. :wink:

C’est bien là le problème :wink:

Bah parfois au delà de mutualiser pour offrir plus c’est parfois simplement par manque d’infrastructure aussi.

1 « J'aime »

Je pensais plus aux sports type running, trail, courses dans de la poudre colorée, dans la boue, des épreuves de masse, … ça se fait en course à pieds mais aussi en VTT (typée rando, enduro, ou Megavalanche) : c’est très populaires et les gens acceptent très bien de ne pas être dans une fédé, et pourtant des compétitions très valorisantes existent, mais organisées par des sociétés commerciales, ça peut devenir hors de prix. On voit aussi des raids multisport, … bref la pratique sportive se developpe hors des fédés. Même au ping, cette année, on voit passer des compétitions qui font le plein, en ultimate/maxi ping…organisées par des clubs hors fédé.
A part les pures compétiteurs qui cherchent des titres, l’appartenance à une fédé n’est plus du tout une question que se pose les gens maintenant…Elles doivent bouger si elles veulent exister.

Ce genre de population “Zapping” qui ne veulent pas s’engager dans des compétitions contraignantes en terme de ponctualité et de régularité est ingérable pour un club de compétition. C’est bien là le drame actuel dans tous les sports codifiés avec des calendriers stricts à respecter. Les gens ne veulent plus s’engager. Si je suis libre, je joue sinon je ne joue pas. Ingérable.

2 « J'aime »

Comme dit plus haut, un engagement financier aide à “fidéliser” : si le gars a explicitement payé pour une compétition, en général, il s’y tient. C’est quand on a l’impression que c’est gratuit qu’on ne sent pas engagé. Si le championnat par équipe donne l’impression d’être gratuit acr inclus, peut-être est-il est dévalorisé.
Perso, j’ai fait du VTT de descente/enduro, sans adhésion à un club, sans license fédé, je payais une fortune l’accès aux compétitions “privée” (200 euros la compétition avec le maillot…), je t’assure que j’ai été très sérieux pour préparer ça, comme tous les particpipants… donc on peut tout à fait faire du sport en dehors de structures fédérales

Je ne suis pas certain que se soit l’Etat qui demande de créer des licences évènentielles pour gonfler artificiellement le nombre de licenciés et les subventions qui vont avec par exemple.

A ce sujet, c’est étrange de ne plus entendre parler de TTDom ? Combien cela a t’il couté ? quelle est le retour sur investissement ?

Bonsoir,
Oui, en effet, TTdom n’est plus utilisé pour communiquer et a été profondément remanié.
Pour répondre aux questions :

  • dépense actuelle sur 5 ans : 40K euro environ
  • retour non quantifiable pour le moment

Actuellement, c’set d’OXOpocket qu’il faut parler.
Le projet s’est recentré sur les quartiers et les commerces de proximité, avec des retombées potentielles pour les associations et projets locaux (40% du chiffre d’affaire reversé).
OXOpocket sera présent à la Chambre du Commerce (CCI) de Vendée le 8 octobre pour la “Journée du Commerce Connecté”.

Le concept est bien au point maintenant et ne parle plus du tout de ping.
L’application mobile et le site sont devenu deux outils au service de la proximité.
Il n’en reste pas moins que les associations pongistes qui sauront être moteurs bénéficieront des retombées financières.
Et un autre projet purement “Ping” sortira dans les 2-3 années qui viennent.

Le lancement officiel sera donc probablement fait en Vendée, bien que des contacts avec la CCI de Nantes soient également en cours.

A suivre sur Facebook également …
A bientôt et bonne saison 2018-2019.