Nouvelles régions : quel gain financier pour les clubs ?

On ne parle pas des comités ici qui n’ont aucune retombée financière sur les licences par exemple. Mais des ligues et plus particulièrement des nouvelles grosses ligues dont les gestions sont un peu plus opaques.

C’est du pipeau, le mode de désignation fait que les dés sont pipés d’avance.

Je vais citer l’exemple de mon CD, On vote pour des candidats au comité directeur (en général il y a le meme nombre de places et de candidats …) puis le comité présente a l’assemblée le nouveau président pour vote.

le président en place se représentait mais n’était pas apprécié des clubs (notamment des gros) du coup quand le comité directeur l’a présenté il a été blackboulé (ce que les 3/4 des membres du comité directeur savaient)
Un jeune (35 ans) avait fait part de sa volonté d’être candidat, les anciens … (au bureau depuis de nombreuses années …) ont considéré qu’il n’avaient pas assez d’expérience et l’ont dissuadé de se présenter.
Au final on récupère un président qui ne voulait pas l’etre et qui le fait par défaut (Meme si je n’ai rien contre lui mais quand tu as été dans le comité directeur pendant 20 ans et président un certain temps, a un moment il faut laisser les autres prendre des responsabilités)…

Quand à la ligue, au bureau directeur tu es en jeune quand tu n’es que V2 …

Des fausses excuses. Les clubs ont le pouvoir. Ils n’ont qu’à le prendre. Mais à mon avis le système doit leur convenir tel quel et ils sont contents de trouver encore quelques bénévoles pour assurer le fonctionnement

3 « J'aime »

Du mal a comprendre certaines critiques sur les ligues et leur budget… suffit juste de se bouger pour juste déja aller lire un compte de résultat et donc de savoir ce qui rentre… et ce qui sort

Déja votre erreur est de penser qu’une ligue ne sert qu’a gerer un championnat ou compétition régional, alors qu’il chapote beaucoup de chose et fait le lien avec la FFTT voir gère les Poles (espoir ou France) quand y en a

Je prend le cas de la ligue du centre et son bilan de la saison passé

Budget de 1.250 M€

Recette:

Subvention 115K
Cotisation de nos licences: 400K
Recette annexe (stage, formation, Pole France): 120K

Depenses:

Achat: 30K
Service exterieurs : 22k
Frais Deplacement, arbitrage, Medical : 170K
Charges personnel: 190K (Pole France et personnel de la ligue)
Charges de Gestion (dont surtout Reversement Licence a la FFTT) : 200K

Si on enleve ce qui tourne autour du Pole et qu’on imagine qu’on payerait directement la FFTT (et non pas la ligue qui reverse ensuite), le budget tombe d’un coup a 650K

1 « J'aime »

Alors les ligues et la fédé vivent au dessus de leurs moyens.

Tu peux detailler ta reflexion?

Une ligue comme un comite n’est pas une societe mais une association

Qui doit avoir un budget équilibre et un previsionnel a 0

Les présidents sont des… benevoles

Tu peux pas vivre au dessus de tes moyens quand ton budget est équilibré.

Je pense qu’il veut dire que les cotisations exigées au club sont trop élevées car les ligues et la fédé dépensent trop.

1 « J'aime »

Et rien n’oblige les clubs à se lier à la FFTT si ils n’y trouvent pas d’interêt. Il y a des fédé alternatives, ou on peut jouer avec ses potes dans la salle des fêtes…si la maire veut bien leprêter à un club non affilié :wink:

Je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est trop ou pas assez cher sans mettre en face le service. Perso, dans mon coin, je trouve que la ligue se bouge pas mal, donc je sais ou passent mes sous.

Ben on pourrait diminuer les frais en supprimant les pôles, les stages,… les budgets de communication et de promotions qui n’apportent pas grands choses et j’en oublie surement.
Tout ça serait très bien si en contrepartie on arrêtait d’augmenter sans cesse les factures des clubs et des licenciés. Alors, évidemment, on arrive toujours à équilibrer mais à quel prix.
C’est un choix. Mais un jour on ne pourra plus suivre. Nous, on est un tout petit club de campagne qui n’a pas beaucoup de budget et je ne prétends pas parler au nom des autres clubs.

Et au final on ne jouera plus au tennis de table mais au ping pong. Ca deviendra un sport de vieux car les jeunes ne seront pas incités à faire du haut niveau et de la compétition.

2 « J'aime »

C’est sur on peut arreter les poles, le developement, la formation, la detection, la promotion et que la Ligue ne soit juste un organisme qui gère les compétitions régionals

Et on peut faire pareil dans les CD

Comme ca les budgets seront de 100K, la licence moins cher et le nombre de licencié / par 10

Brillante idée.

Je vois pas comment on ne peut pas suivre alors que nous sommes un des seuls sports a pouvoir encore aujourd’hui proposé des licences compétitions avec entrainement encadré autour de 100€ (bien sur j’exclu le foot)

Et dans un petit club de campagne qui a donc pas de salarié et peu de dépenses tu peux sans doute arriver a sortir une licence a 75€ et vivre des subventions municipal.

Et le budget… sa s’augmente et sans obligatoirement augmenté les cotisations.

J’ai passé mon club d’un budget de 10k a 55K en 5 ans en augmentant la licence de 18% (la compétition était a 70€ a mon arrivé, on donnait plus d’argent au CD, Ligue qu’on n’en recevait)

Alors je respecte ta vision Zorro, celle de quelqu’un qui veut juste jouer au ping pour lui meme, mais c’est, heureusement, pas la philosophie du reste des dirigeants pongiste en France.

Et par curiosité va voir le prix des licences des autres sports, juste pour rire et compare bien aussi les prestations apporté.

Le TT en sans doute une des activités sportive aujourd’hui les plus rentable sur le ratio prix licence/temps d’entrainement/prestation finale/temps de compétition sur une année.

Moi j’ai qu’un seul exemple avec le Baby Ping, qu’on a ouvert y a 3 ans avec un prix de 40€ (nos licences jeunes loisirs était a 50…), quand on donnait le prix aux parents, j’ai souvent eu des: Pour un trimestre?

3 « J'aime »

C’est déjà un sport de vieux et j’ aimerais bien connaître le taux de fidélisation des jeunes sur plusieurs années ( y compris de ceux qui sont passés par les pôles et les stages ).

Notre subvention municipale est de 240 € pour la prochaine saison. La première facture de simple ré affiliation est de 460 € !

Ta réponses est caduc, actuellement les jeunes dans n’importe quels sport, effectue un turnover énorme. C’est la mode du 1 an / 1 sport.

Le TT n’y est pas plus assujetti qu’un autre sport.

Ta reflexion tu l’appliques a n’importe quel sport et elle marche aussi. Tu crois que tous les basketteurs qui ont été dans un pole ou l’insep sont toujours dans le basket?

Tu fais un faux procès au ping et ces institutions juste pour que ça t’arrange et notre population… est vieillissante et le ping est justement un sport qui peut se pratiquer (meme en compétition) de facon très agé.

Tu en connais des papy de 85 ans qui joue encore en compétition face a des jeunes de 20 ans au foot? au tennis? au hand?

Tu reconnais meme pas une force de notre sport quand y en a une… heureusement qu’on est un sport de vieux car elle se pratique aussi vieux !

Le TT est quand meme un des rares sport ou le classement et donc le championnat est totalement égalitaire en age et en sexe.

Si tu as 1000pt, que tu es 10 ans, 75 ans, que tu sois une femme tu as le meme niveaux de jeux.

Cite moi un sport ou une gamine de 10 ans peut jouer en compétition face a un papy de 80 ans?

2 « J'aime »

Si votre club ne vit que d’argent public je n’y peux rien. L’argent public (CNDS et Departement inclus) représente moins de 15% de les recettes des licences 23%.

Donc nous ne vivons ni de la cotisation ni de l’argent public, ce n’est qu’un apport parmi d’autre. L’avenir de l’associatif c’est (hélas ou tant mieux chacun son avis), l’argent privé et le bénévolat.

1 « J'aime »

Je te rassure, j’adore le tennis de table et tout ce que tu dis est vrai. Je suis le premier partisan du développement et de la formation des jeunes. C’est juste une question de coût par rapport aux moyens des clubs. Je veux juste rappeler aux dirigeants cet état de fait ( au moins en qui nous concerne, les autres je ne sais pas ).

Après chaque président oriente de toute facon la “politique” de son club.

Je respecte le club qui va juste “vivre” de ces compétitions adultes sans chercher le développement jeune, comme je respecte le club qui essaye de progresser, de s’agrandir voir d’embauché et donc de crée un emploi et les grosses structures qui ont encore une vision différente.

Mais tu peux pas dire qu’on est un sport “cher”, après les part CD, L et FFTT sont peut etre importante (faudrait comparer avec plus de sport), et je penses que le ping est un sport ou les clubs ne puisent pas trop dans la cotisation car reste un sport qui peut se prétendre sur le papier populaire comme le foot.

Enfin aujourd’hui trouve moi une pratique sportive en compétition à moins de 100€ hormis le football. Tu vas plus en trouver au dessus et largement (et parfois pas du tous avec la meme qualité surtout aux niveaux des jeunes)

On a donc encore de la “marge” avant de devenir un sport de semi-riche. Inscrit ton gamin au judo, au tennis et pourtant je vois pas en quoi ca mérite une licence X2 que la notre entre nous.

1 « J'aime »

Sans vouloir etre méchant, on a déjà perdu 25 % des effectifs en 8 ans. J’avais gardé la pyramide des classements il y a 8 ans et quand tu compares à maintenant tous les classements ont morflé donc c’est pas comme si le système actuel marchait …

Deuxièmement l’argument du cout est un grand classique et je l’entends en permanence en comité départemental.
Le classique c’est ah oui on propose plein d’heures de jeu ,c’est du pipeau, regardez autour de vous combien de joueurs squattent les salles, c’est toujours les mêmes !! pour la plupart des joueurs, tu leur proposerait un entrainement par semaine voire tous les 15 jours, çà leur suffirait.
Quand a la question du prix ou soi disant le ping serait pas cher, c’est vrai en province, pas forcement en région parisienne. Mes gosses font du hand pour 160 € l’année et de la natation pour 150 € (130 € pour le 2ème …)
A ce prix là, il n’y a quasiment aucun club dans le coin …

Encore une fois ce n’est pas vrai, pour parler de ce que je connais bien, pour la ligue IDF les voix des clubs tiennent compte des licences promos …
Et c’est comme çà qu’un club comme Chevilly (2 R3, ouah !!) pèse le plus dans les clubs d’IDF.
Qu’on donne les voix en fonction de ce que les clubs cotisent à la ligue et les choses changeront peut être …

Deuxièmement, les clubs gardant les memes présidents pendant des dizaines d’années c’est un panier de crabe ou tous les mecs se connaissent et s’arrangent entre eux.