Nouvelles communes

Bonjour à tous.

Avec les créations de nouvelles communes en France qui vont se généraliser en France à partir de 2016, une question m’est venu à l’esprit.

Certains clubs seront-ils obligés de fusionner ou alors, de prendre le nouveau nom de la commune ? Si des forumeurs pouvaient éclairer ma lanterne.

Merci d’avance.

Je suis désolé mais de quoi parles-tu ? pourquoi la création de nouvelles communes se généraliserait ?

@anelo => http://www.courrierdesmaires.fr/48010/communes-nouvelles-mode-demploi/
Je sais que c’est un sujet d’actualité dans la commune où mon club se trouve. Il n’y a pas e’autres clubs sur le périmètre géographique concerné donc ça n’aura pas d’incidence pour nous mais il est effectivement possible que ça puisse en avoir ailleurs.

@Cajun => je doute que ça oblige à fusionner des clubs, tu as bien des communes qui disposent de plusieurs clubs. Pour prendre l’exemple de Rennes, tu as notamment Rennes Cercle Paul Bert, Rennes Tour d’Auvergne, Rennes Avenir, Rennes Cadets de Bretagne…
En revanche, il y a lieu de craindre des évolutions en matière de soutien financier. Pas sûr que les futures subventions accordées aux clubs restent équivalentes à la somme des subventions qu’ils touchent individuellement aujourd’hui.

Je ne pense pas qu’il y ait une obligation légale à ce que le nom d’un club contienne le nom de la commune à la quelle il appartient

Par exemple, on a dans le département le club de Chevry II, qui est le nom d’un quartier de Gif sur Yvette

C’est bien ce que je pensais. Vu qu’il y a fusion, il n’y aura plus qu’au seul maire pour ces anciennes communes donc cela pourrait en inciter certains à faire fusionner les clubs.
Dans ma région il y a des fusions qui vont regrouper jusqu’à 11 communes et il y a parfois 3 ou 4 clubs déjà présent.
Par contre, il y a des fusions où les communes avait déjà fusionner ou fait une entente pour leurs équipes de ping donc ça ne sera pas un problème.

[quote=“Cajun, post:5, topic:2464”]
il n’y aura plus qu’au seul maire pour ces anciennes communes donc cela pourrait en inciter certains à faire fusionner les clubs.
[/quote]je comprends pas pourquoi elles seraient “obligées” de fusionner,
tu penses à un “chantage” à la subvention ?

Ça, par contre… J’imagine bien qu’au niveau des subventions, si il y a plusieurs clubs du même sport dans une fusion, ça va couiner… Mais impossible de trouver une règle absolue je pense, chaque cas sera à étudier

Je pense que certains maires ne se priveront pas pour faire un chantage aux subventions.

oui mais ça n’oblige en rien à fusionner, bon, ca prends à la gorge l’association mais vu les temps qui courent il faut diversifier les revenus au max.

Et puis ça n’est pas tout de fusionner les clubs, encore faut-il avoir un lieu pour accueillir l’ensemble des licenciés des clubs réunis.

Exactement. Mais ces nouvelles communes peuvent pousser des petits clubs à fusionner pour en faire de nouveaux s’ils ont une salle assez grande pour les accueillir. Il peut même y avoir plusieurs salles pour un seul même club.

Bonjour à tous,

Je rouvre ce vieux sujet. Avez vous constaté, à coté de chez vous, des fusions de clubs dans les nouvelles communes ?