Nouvelle taxe 1 juillet 2021 produits hors EU

Ils feraient mieux d’interdire carrément les importations venant de Chine tout simplement. C’est ridicule des importations directes pour les particuliers.

Sur Aliexpress, les taxes seront prélevées directement à la commande, exemple:

Les expéditions « Gift » (cadeau) n’ont pas fini de fleurir…

Perso, sauf si gros besoin, si le facteur me demande de payer la taxe (ça, encore… ok), mais des frais de dossier (cf chronopst), même si limités à 8€, retour à l’expéditeur…

On ne trouve certains articles qu’en Chine, exemple mes maillots Li-Ning de l’équipe de Chine commandés sur tthub.
Commander et payer les taxes ne me gène pas, c’est la loi du marché, pas question de gift ou de machintruc pour truander, sport national chez les français :(.

1 « J'aime »

Mon « gift » est comme précisé, non pas pour truander les taxes, que je trouve normal… mais d’éviter surtout des frais de récupération de ces taxes. Avec chronopost, les frais de dossier sont (étaient ?) de 21€. Donc, selon la valeur de ton colis, faut pas abuser. A eux de taxer au bon endroit.

Que les taxes récupérées engendrent des emplois de douaniers qui à un endroit donné, fasse qu’on aille chercher nos colis… Si ils ne sont pas capables de récupérer ça à la source.

Je pense que Aliexpress par exemple, avec ses livraisons depuis certains pays d’Europe dont la France pour certains produits, passeront à travers, en tout cas, l’acheteur sera zen.

Comme le suggère @Lolo4217 le probleme n’est pas de payer les 20% de taxes mais de devoir payer des frais supplémentaires pour récupérer ces 20% (les 12€ de chronopost)

Les particuliers qui achètent sur des sites qui vendent hors taxe et n’appliquent pas la TVA au moment de la vente en ligne, pourront se voir réclamer par le transporteur, lors de la livraison de leur colis, le paiement des droits et taxes, notamment la TVA. Le transporteur pourrait
alors réclamer au consommateur des frais de gestion, en plus de la TVA.

1 « J'aime »

Il y a un exemple juste au dessus qui montre justement qu’AliExpress applique la TVA

2 « J'aime »