Nouveau venu ... reprise 10 ans apres. La galère du choix de plaques

Salut a tous.

Je reprends une license pour la premiere fois depuis 7 ans. J ai quelque chose comme 25 ans de ping derrière moi (loin derrière). Il y a 15 ans (au moins) j étais 40/35 avec un jeu plutot offensif et des revêtements Sriver Fx 2.0 des deux cotes. La, j ai repris une vieille raquette avec bois Chila off + Xiom Omega III des deux cotes. Je voudrais changer pour une raquette neuve, mais suis un peu perdu dans la foultitude des nouveaux revêtements.
Sachant que je retouche un peu la balle (je dois jouer a peu près 13/14 environ), et que j ai un jeu assez varie (je préfère prendre l initiative, mais s il le faut, je peux switcher sur un jeu de contre voir de mi distance sans probleme). J ai longtemps joue avec des Mark V (tjrs des deux cotes).
Je pensais passer aux Xiom Vega ou les VII. Qu en pensez vous ?

Merci d avance de vos conseils avises !

Je pense que ta propre suggestion est adequate.

Garde ton Chila, prends 2 Vega (n’imorte lesquels, mais pas le Elite, ni le China).
Ca ne te reviendra pas cher, et ce sont des revetements a tout faire.

Avec ca tu pourras reprendre tranquille, et tu verras dans 6 mois si tu veux changer. D’ici la tu auras essaye d’autres raquettes, et tu auras retrouve des sensations.

Pour plus d’infos sur les XIOM Vega, il y a un topic unique.

1 « J'aime »

Merci.
Au final, j ai opte pour deux Vega Pro 2.0 et mon bon vieux Chila Off (super bois, au passage)

Et puis en regardant de plus près, je découvre que j ai aussi un bois Joola Extrem quasi neuf et un (collector) Sriver G3 2.0 encore sous blister… Je pense du coup essayer d autre plaques avec ce bois (qui est bon aussi, je trouve) Par contre, le vieux Sriver G3, je sais pas quoi en faire…

1 « J'aime »

joue avec le g3 c’est une trés bon plaque

Recu aujourdhui ma nouvelle raquette avec les deux Vega Pro 2.0 + Chila Off.
Je suis excite comme une jeune pucelle avant son premier bal…
Et du coup, mon Sriver je vais le monter sur un bois Joola qui traine avec un Calibra de l autre cote… Ca me permettra de jongler avec differentes combinaisons.
Je repasserais sur le sujet pour vous donner mes impressions…

2 « J'aime »

lequel de calibra ?

Je me suis pas encore arrêté sur un choix… Comme je connais aucun Calibra, je ferais un choix sensé et réfléchis (comme un plouf plouf, par exemple)

1 « J'aime »

au pire prend un LT spin en 1.8 ou 2 mm coupe le pas trop petit si il te va pas et que tu veux le vendre pas chère je serais preneur lol

Demain, premier entrainement avec mes deux Vega pro 2.0…
Petit début de tennis-elbow pour fêter ca, la classe !

Bon, premier test hier soir… Plutot satisfait. On etait que trois a l entrainement, le froid et les gilets jaunes ont découragés les candidats. J ai quand meme pu tester mes Xiom contre un 10 et un 16.
Le 10, je lui ai roule dessus (encore plus que d habitude) et j ai finalement battu le 16.
J avais jamais réussi a lui prendre plus qu un set…
Plus globalement, j ai trouve le Vega pro excellent sur mon revers, un peu moins en coup droit.
Les plaques sont assez dures, il faut donc etre assez engage… Ca ne pose pas trop de probleme sur mon revers, mais en coup droit, mon manque de physique est pénalisant. Il me faudra bosser encore.
Mais dans l ensemble, j ai trouve un bon compromis entre vitesse et contrôle. En bloc, j ai réussi quelques enchainements sympas sur les top adverses…
Je ferais un autre test aujourdhui, avec d autres joueurs en face (plutot forts, 13, 14 , 15 et 16) et on verra bien…

2 « J'aime »

Bon, hier, deuxieme test.
Toujours pas grand monde a la salle. Deux 13 et le meme 16.
Toujours ce plaisir d avoir trouve l alchimie en revers. Toujours cette meme impression qu il manque un chouia de gras en coup droit.
Je pense aussi vraiment que le coup droit sera bien mieux si le physique s améliore.
Par contre en bloc actif, quel pied !!!

Au final, je perds en 5 sets contre le premier 13… Je perds en 5 sets contre le deuxieme 13 (en remontant de 2-0, grrr !) et … je perds en 5 sets contre le 16…
3 defaites encourageantes, je dirai

1 « J'aime »

Yo.

Deuxieme journée de championnat depuis ma reprise, et la premiere avec ces nouvelles plaques.

Au menu, des “petits” classements, avec des jeux non conventionnels (que certains qualifieraient ici de “pourris”)

Au final, quatre victoires en abandonnant deux sets seulement sur l ensemble de la soirée.
Encore pas mal de fautes en démarrage coup droit, mais j ai mis quelques boites de revers comme a la grande époque.
Je pense vraiment qu il va falloir changer un truc en coup droit, parce que je ne pense pas que le probleme vienne de la gestuelle. Ca vient de l exigence de la plaque au niveau engagement physique.
Soit je change de revêtements, soit je monte les memes revêtements sur un bois plus ferme, pour éviter que la balle reste dans la plaque si je ne m engage pas a fond…
Mais bon, je vais qd meme attendre de voir si le physique revient.
Depuis ma reprise, deja presque 6 kilos de perdus. Comme je pars de loin, je ne le sens pas encore dans mes déplacements, mais si ca continue, je vais “m envoler” lol

Je pense que pour ton CD, d’après ce que tu dis, il te faudrait quelque chose de plus dynamique. Les Vega Pro sont de supers plaques mais c’est pas dynamique, il faut de l’engagement !! Au lieu de changer de bois, pars sur une plaque plus dynamique. Tu as le R47 en 47° (comme le Vega pro) ou puisque tu pointes la dureté, tu peux partir sur un rakza 7, xiom vega tour/vega japan ou calibra lt spin (45°). Bref, il y a plein de plaques qui pourraient te correspondent mais faudrait en savoir plus pour mieux t’aider.
Tu recherches quoi ? Du spin, quelle dureté de mousse, angle de rejet, une plaque off ou off+,… ??

:+1:

Le VP ca envoie quand meme suffisamment. Il faut se rappeler de tourner le bassin (imagine que tu dois faire avancer la balle avec ta hanche droite, si tu es droitier).

Je pense que c est plus mon passe d utilisateur de Sriver Fx (bien gras, bien souple) par rapport au Vega Pro (bien dur, exigeant), qu un probleme d engagement (meme si ca joue beaucoup). J ai ete bien plus fort que maintenant (15/16) pendant des annees. Avec un jeu d attaque classique. J ai pas perdu les gestes, je manque surtout de physique et de régularité. (je veux dire par la que mon bassin est bien utilise)
Le Vega Pro n est peut etre pas la plaque idoine pour un retour, mais je vais m en contenter pour l instant, ca me motivera d autant plus pour continuer a bouffer de la table et perdre les XX kilos qui me reste a perdre.

Ben, a vrai dire, l angle de rejet, je serai incapable de dire ce que c est !!! Du coup…

Je jouais tres bien avec un coup droit du tonnerre avec un bois Joola Extrem et un Sriver FX 2,0mm. (colle, la plupart du temps) C etait gras a souhait, et je gardais mon toucher soyeux)

Vu que tu as l’air d’avoir trouvé ce qu’il faut en revers, je pense qu’il ne faut pas changer le bois.

Pour l’instant, si ce n’est pas catastrophique, garde ton coup droit comme ça. Tu pourras le tester dans différentes configurations (sol, table, adversaire, stress, …) et tu auras une meilleure idée de ce qu’il te faut pour remplacer le vega pro (même si je pense que, vu ce que tu dis, un peu plus tendre et plus dynamique semble être ce qu’il te faut)

Oui, je pense que tu as raison… Mais je vais au moins attendre la fin de saison avant de changer… Vu que je suis en train de littéralement “fondre”, je pense que mon engagement physique devrait augmenter proportionnellement… Ca devrait aller de mieux en mieux, je pense… Deja hier, j ai passe quelques pivots, ce qui me semblait relever de la science fiction il y a peine quelques semaines…