Nouveau bois trop rapide en attaque, quelles alternatives ?

Hello tout le monde,

je joues depuis le mois de mars avec un Tibhar Alpha (5p/R8/C8-/OFF-) + Evo EL-S 2.0 + Rakza 7 Soft 2.0. Tout se passe plutôt bien mais j’étais tenté depuis un moment par un bois Force Pro Black Edition (7p/R9-/C7+/OFF) qui est N°1 des ventes de TT11 USA et qui a très bonne presse. En lisant le topic 5/7 plis, le fait de gagner dans le petit jeu et bloc me plaisait beaucoup. Le hasard se faisant, un membre d’ici en vendait un donc je me suis dis c’est le moment de tester.

Dès les premières balles, j’ai senti effectivement cette finesse supplémentaire dans le petit jeu. Le placement est plus précis, la prise en main est parfaite et on sent bien le contact de la balle. Mais le fait d’avoir beaucoup gagné à haut régime me pose des problèmes, la plupart de mes tops RV/CD agressifs atterrissent à 20cm derrière la table. J’ai essayé de calibrer mes coups mais dans le feu de l’action j’ai énormément de loupés en tops/frappes des 2 côtés. Je suis conscient qu’un bois plus rigide allait augmenter l’angle de rejet mais j’adore les sensations de jeu avec celui-là. Mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce que je dois persister avec ma nouvelle configuration et m’entrainer pour arriver à mes fins ?
  • Est-ce que je remplace mes plaques par des moins rapides ou plus tendres ?
  • Est-ce qu’il vaut mieux abandonner ce bois dans l’immédiat et revenir à l’Alpha ?

De manière générale, est-ce qu’il vaut mieux avoir un bois lent et des plaques rapides ou l’inverse ?

Merci pour vos conseils avisés :slight_smile:

bonjour,tout d abord il faudrait connaitre ton niveau pour voir si tu est capable de maitriser une telle raquette ,si tu joue prés de la table ou a mi distance et plutot en top rotation ou frappé,perso je me suis laisser tenter par l ultimate 2 avec 2 tenergy 05 2,1 c’était super sympa mais comme toi en top je faisais trop de fautes, je me suis apercu que je n avais plus le niveau pour jouer avec ce super bois et j ai repris mon virtuoso qui est off - et la je fait beaucoup moins de fautes ,perso je préfére la configuration bois all all+ ou off - avec revétements dynamique

Tu as beaucoup joué avec ? quel volume d’entrainement tu as ?
ça peut valoir le coup d’insister un peu, surtout sui c’est juste un problème de réglage et que ça sort tjrs un peu pareil.
Pour gagner du temps : panier (ou robot), tu vas toucher beaucoup beaucoup plus de balles en beaucoup moins de temps pour t’habituer à ta raquette.
Après, une raquette plus rapide peut mettre en évidence des problèmes techniques, d’engagement qu’il faudra régler.

En même temps entre l’alpha et le force pro en terme de vitesse il ne doit pas y avoir un gap si important que cela.

L’alpha doit être moins doux. Le force pro BE doit surement catapulter plus quand on le sollicite beaucoup. Une sorte de réserve de puissance que n’a pas l’alpha.

Si l’effet sec de l’alpha ne te manque pas, reste avec le force. Il faut s’habituer à l’effet catapulte et jouer moins bourrin.

Si tu aimes bien les sensations, soit tu changes de plaques pour des plus lentes ou tout simplement tu réduis l’épaisseur des plaques.

Merci pour vos réponses.

Je suis ancien 12 en cours de reprise depuis cette saison. A l’époque de mes 22 ans je jouais plutôt à mi distance, aujourd’hui, 16 ans après je me suis rapproché de la table. Certains peuvent en rire, mais je me débrouillais très bien avec un Mark V et VariSpin mais ce n’est plus le cas avec la balle plastique. J’ai un robot Amicus et une table à la maison que je comptais bien ressortir. Vu que la saison se termine, çà va surement commencer à déserter.

J’ai joué avec le Force Pro pendant 3 semaines environ au Club. Franchement, j’ai eu de premier abord aucun mal à m’y faire. @gaff décrit très bien la différence entre les 2, le Force pro est progressif alors que l’Alpha a un contact plus sec de manière générale mais qui se gère très bien. J’ai fais les titres le week-end dernier, çà a été un massacre. On ne peut pas retenir ses coups d’un coup de baguette magique et en plus quand on a en face un picot ou un anti-top, c’est ingérable.

J’ai quelques plaques de dispo pour faire des tests mais j’ai un mal de chien à virer la colle Donic Vario Clean sans abimer un petit peu la mousse. Vous avez une astuce pour çà ?

vu que c est une reprise tu devrais diminuer la rapidité de ton bois ,passer de la mark v et vari spin a la balle plastique et un bois off et revétements nouvelle génération cela fait beaucoup il va te falloir un certain nombre d entrainements si tu veut maitriser ta raquette

Ne change pas l’épaisseur de tes revêtements, car ça change les sensations en top et bloc. Sauf si tu arc trop tes top ou que tu n’arrive pas à faire des bloc actif contrôlé.

Un bois plus lent qui ressemble au sensation du force black est je pense le korbel (qui n’a pas cette réserve de puissance). Il faut rester sur du ayous limba, mais pas plus fin. Le force pro bleu est plus fin et est différent du black car plus souple. Le bleu est un comme primorac plus puissant.

Pourquoi as-tu changé ton alpha ?

1 « J'aime »

Le trio Alpha / EL-S / R7S fonctionnait très bien.

Je regardais depuis longtemps le Force Pro BE qui je pensais était ce que je recherchais. A force de lire des choses à droite à gauche, les tests de TT11 ou autres, je l’ai idéalisé. Une génération de bois plus récente, une meilleure aptitude en petit jeu et bloc tout en conservant du contrôle de manière générale et une sensation de jeu incroyable. La plupart des critères ont été réunis mais je ne m’attendais pas à devoir limiter la puissance de mes coups à haut régime. J’ai voulu lui donner une dernière chance en prenant en comptes vos remarques. Au final, je sens bien que çà va être retour à l’Alpha.

Le force BE est un clone du clipper qui doit avoir plus de 30 ans d’existence. :wink: