Nombre de couches avec la colle blanche

Bonjour,

Depuis mai dernier j’ai appris à coller avec la sader pure sans grumeaux.
Depuis peu j’ai acheté une colle blanche neofix qui est plus liquide que la sader mais toujours avec du latex.

Que ce soit une colle liquide ou epaisse j’aurais voulu vos conseils aux expert du collage. Je m’explique avec la sader comme elle est plus epaisse j’ai l’impression qu’elle catapulte mieux la balle tandis que la neofix (plus liquide) elle catapulte moins la balle mais est beaucoup plus precise pour uniformiser l’etalage.

J’aurais tendance à preferer la sader car pour le degommage en un coup sa s’enleve tout seul. Alors que la neofix il faut rajouter au moins 4 5 couches pour etre en mesure de l’enlever.

Sinon à epaisseur égale quand j’enleve la sader et que j’en fait une balle je la trouve plus elastique que la neofix. Et je pense que c’est cette elasticité qui donne cet effet de catapultage.

Bref pour resumer en ce moment je met 2 couches de sader sur le revetement (une verticale et une horizontale) + sur le bois une couche verticale.

Est ce que vous avez mieux comme technique de collage pour que ca catapulte bien la balle tout en uniformisant l’etalage de la colle?

Combien de couches mettez vous et avec quelle type de colle (liquide ou epaisse)?

Degommez vous puis collez à chaque entrainement en vue de jouer avec une colle fraichement etalée?

Merci d’avance aux pros du collage si vous avez des réponses à mes questions :slight_smile:

J’utilise la sader, je la dilue un peu (5% d’eau).

Si je ne booste pas, une couche sur la mousse et une sur le bois suffisent généralement. Si je booste, je mets une couche de colle par couche de boost.
Je ne recolle pas à chaque entrainement, sauf si mon collage est foireux.

Je colle sur une plaque toujours propre, mousse dégommée.
J’utilise la révolution n°3, à minima 1 couche sur le bois et deux couches sur la plaque sur mon revers où je ne recherche pas la vitesse.
Pour plus de confort, deux couches sur le bois et quatre couches sur la plaque pour mon CD.
Cela permet de dégommer très rapidement, interêt de cette colle.
Il se dit que 4 couches sur la plaque donne une bonne sensation et un peu plus de rapidité.
Auparavant, j’utilisais la free chack de BTY, difficile à dégommer.

La révolution est bien pour ça. Tu accumules les couches jusque 6 ou 8 sur la plaque et 3 sur le bois et tu auras l’élasticité et un collage parfaitement uniforme.

Astuce : poser un jour de congé par plaque à coller.

5 « J'aime »

Astuce 2 : utiliser un sèche cheveux. 10mn
Pour coller une plaque.

4 « J'aime »

10 minutes pour bien étaler et sécher 11 couches de colle ? Je veux bien que tu nous fasses une vidéo la prochaine fois que tu fais ça.

Écoute j’ai pas chronométré mais les couches de révolution sont très fines et elles sèchent presque instantanément sous le sèche-cheveux donc oui ça va vraiment vite.

Purée… moi je mets juste une couche de colle sur le bois, et une sur la mousse. Ça change quelque chose ? Ou alors ça n’a pas plus d’incidence que ça ?

6 « J'aime »

oui dans ton cas tu as une plaque bien collée dans l’autre tu as une enclume :smile:

2 « J'aime »

@anon75794511
Perso je me pose la question de l’impact que ça a l’épaisseur de la colle dans l’effet de catapultage et aussi sur la manière d’étaler la colle. Genre horizontal et vertical comme les plans de cordage d’une raquette de tennis. Je suis en plein test en ce moment. Mais j’ai perso l’impression que faire un coup horizontal puis vertical est bien mieux que 2 couches horizontales ou 2 verticales car ça évite les doublons de colle dans le même axe par rapport à la couche précédente et donc une épaisseur de colle irrégulière sur la surface de la mousse.

1 « J'aime »

J’sais pas… Moi j’utilise la technique d’étalage horizontal puis vertical uniquement pour le booster, pour un étalage uniforme. Mais pour la colle, en sachant que j’utilise de la Revolution 3, j’étale sur la mousse de façon anarchique, du moment que j’ai bien mis de la colle partout, et ce une seule fois. Mais du coup, là vu ce que je lis, je ne sais même plus si c’est bon ou pas ce que je fais.

@frym le gain de poids est si important que ça ?

@anon75794511
En ce qui me concerne quand j’enlève la couche de colle par plaque avec la sader et que je la pèse ça me fait 2g.
Donc au total 4g de colle.

du même ordre j’avais mesuré 5g
je ne mets qu’une couche de sader.
et si je recolle je ne mets qu’une couche sur le bois , ça suffit.

Comme le dit popette, il faut mettre de fines couches de colle, ce qui demande de bien mélanger le pot avant de coller.
Et le sèche cheveux, ça va vraiment vite, je confirme, mais c’est plus lent s’il faut sécher les grumeaux ou une couche de colle bien épaisse bien sur.
Dans le temps, moins tu mettais de colle mieux c’était, je me rappelle les années 80 et la free chack VOC, le petit tube. Moins il y avait de colle, meilleur était le contact entre la plaque et le bois.
Je déchirais l’emballage carton du petit tube, et je tirais la colle avec le carton, la couche était très fine.
Mais ça c’était dans le temps.
Aujourd’hui, avec les mousses alvéolées, il faut continuer à mettre une fine couche de colle, à renouveler après séchage de la première couche avec une seconde fine couche si besoin pour avoir un bon collage, mais pas mettre d’un coup beaucoup ce colle qui serait absorbée par la mousse.
Pour les plaques difficiles à coller car bien boostées, je mets deux dictionnaires sur la raquette pour bien sceller le tout, avant de découper; ça évite aussi de voir des endroits au pourtour des plaques qui se décollent.
Quand je mets 4 couches de révolution n°3, je croise pour homogénéiser et ne pas faire de sillons.

Au fait Il y a t’il une épaisseur de colle max reglementé par la fedé tout comme les 4mm de l’ensemble mousse + caoutchouc? :slight_smile:

Les 4mm incluent la colle, il s’agit de l’espace entre le bois et la surface du topsheet.

Sinon, avec la revolution, c’est difficile d’atteindre 2g par plaque, meme en empilant les couches. Avec la Nittaku Finezip par contre j’étais facile aux 2g par côté.

tous le monde fait ça je crois

1 « J'aime »

@Phili_Jonquieres
faire quoi?